témoignage pour Causette

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Répondre
agnes
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 28 déc. 2012, 11:43
Localisation : Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 0

témoignage pour Causette

Message par agnes »

Bonjour
Journaliste à Causette, le magazine mensuel féministe, je serais heureuse d'entrer en contact avec une asexuelle qui accepterait de retracer son parcours.

Le magazine Causette m'a en effet chargé de faire le portrait, l'interview d'une femme "qui vit ou a vécu en couple et qui n'a plus ou pas de relations sexuelles avec son compagnon et pourtant, l'amour est là. On s'est rendu compte que pas mal de gens autour de nous vivent ainsi. Ça serait chouette de décrypter cette relation par un témoignage."

Je ne sais pas si une telle personne pourrait être définie comme asexuelle. Mais dans le doute, je me tourne vers vous…

Voici mes coordonnées, en vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien accorder à ma requête.
skype : agnes giard
Mail : aniesu.giard@gmail.com

J'aimerais vous expliquer comment je procède afin de voir avec vous si cela vous convient.
Ce n'est pas un exercice facile de confier son intimité…

Pour information, voici comment je travaille pour Causette : je pose des questions par email et je reprends les réponses qu'on me donne, en assemblant le puzzle.
Je change les noms, les lieux de naissance ou de résidence et les métiers, ainsi que les détails trop révélateurs afin de protéger l'identité de mes interlocutrices.
Une fois que l'article est écrit, je le fais relire pour affiner et corriger. Puis leportrait est relu par ma rédactrice en chef qui -parfois- propose des modifications que je soumets à mon interlocutrice pour une dernière relecture.
Le papier n'est publié qu'après avoir été ainsi relu, avec l'accord de la principale intéressée.

J'interviewe des femmes qui ont entre 20 et plus de 80 ans, l'occasion d'expliquer en quoi la sexualité peut être facile ou difficile.
Le but : que les lectrices en apprennent plus sur elles-même en lisant les témoignages d'autres femmes.
Chaque témoignage doit servir de révélateur. Faire tomber les blocages, les peurs les idées reçues.
Si une femme parmi vous acceptait d'expliquer son parcours, ce serait formidable car cela permettrait aux lectrices de Causette de mieux comprendre l'asexualité ou ces périodes parfois très longues durant lesquels une femme n'a plus de libido.

Cordialement
Agnes Giard
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: témoignage pour Causette

Message par Zimou »

J’émets une importante réserve sur cette "journaliste". faites très attention. Cette personne a déjà fait un article sur l'asexualité sur son blog : http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_ ... nir-a.html avec le témoignage de Gianni et Syd, 2 membre important de ce forum (pour ceux qui ne connaissent pas xD)
elle compare l'asexualité à une maladie, et en parle comme tel. l'article est bourré de mépris et de témoignage contredisant l’existence de l'asexualité et la qualifiant de mouvement de "nuls" ou de "cancres".
son article date de 2008 et il n'y a que les cons qui ne changent pas... mais je ne peux la juger sans la connaitre et savoir si elle a changer... la seul information que j'ai pour faire un jugement est cet article et ça tourne pas en sa faveur...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: témoignage pour Causette

Message par Syd »

OMFG

Tu oublies, Zimou, cet autre article qu'elle a publié lors de la sortie du livre de Peggy Sastre :
http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_ ... x-dan.html

Donc ben euh... voilà.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: témoignage pour Causette

Message par Piccolo »

Je suis pas une femme mais par contre j'ai une grosse b***. Ça peut le faire quand même ?

J'ai déjà le titre pour vous: "Les 20 cm au repos d'un thon mort". Accrocheur non ?
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: témoignage pour Causette

Message par Beliefs »

Ah oué tout de même, elle y a va pas de main morte Agnes.

Je trouve aussi que trop d'A en font de trop... mais bon, il ne faudrait pas aller dans le sens inverse non plus, un discours nuancé vaut toujours mieux, surtout pour un journaliste qui ne doit normalement pas laissé transparaître ses propres opinions, il est censé rassembler toutes les informations sans jugement de valeur. Enfin, c'est la théorie ça.

Bon c'était en 2008, et si elle souhaite encore avoir des témoignages c'est que le sujet reste intriguant, il n'est pas ficelé.

J'espère que les A vont éviter de se la jouer en rébellion car c'est assez nul comme réaction. Puis que la notion de communauté soit abandonnée, puisqu'aucun A ne ressemble à un autre, même dans sa propre asexualité.

Bref, je ne témoignerai pas puisque les médias (certains parlent de merdias) peuvent tout modifier voire inventer par eux-mêmes ;-)

Est-ce que les A se sentent opprimés? Le terme est trop fort. Mais il est clair qu'il est très difficile à faire admettre à un S que l'absence de désir sexuel envers un autre soit quelque chose qui ne doive pas attirer l'attention et qui ne puisse pas se changer par le simple fait de croire qu'il faudrait se trouver un bon coup. Il est clair qu'un A préfère éviter de se dévoiler plutôt que de devoir à expliquer un pourquoi du comment qu'il ne maîtrise pas forcément.

Au réveillon de la nouvelle année, un bel homme sportif est venu s'assoir à côté de moi. Marié avec deux enfants, il me dira un peu plus tard qu'il s'est assis à côté de moi car il se sentait attiré... qu'attendait-il ? J'ai préféré me dire qu'il voulait juste se sentir désirable. D'attirante, je suis devenue intéressante à ses yeux après quelques heures de discussion. Comme je ne le reverrais pas je lui ai dit toute la vérité et il était incapable de le croire. Il me disait "comment une fille comme toi peut encore être vierge? C'est impossible, tu me fais marcher!" Oui je suis mignonne, oui je suis souriante, oui je sais faire la fête, oui j'ai du répondant, oui je suis intelligente, oui je suis intéressante... Et? Il ajoutait "Quand on parle avec toi, on finit par avoir envie de te toucher". Je le voyais dans son regard, et ce n'était pas salace, il avait un réel désir de contact charnel. Si un contact amical lui aurait suffit je lui aurais donné sans problème.

Le lendemain il m'a dit "Tu avais un peu trop bu hier non vu toutes les conneries que tu m'as dites?" Et je lui ai répondu "Je ne t'ai dit que la vérité, que tu ne puisses pas le croire n'est que ton problème...". J'ai compris par là qu'il aurait tant voulu que ce soit des conneries... Même si j'avais été S, je n'aurais jamais rendu sa femme cocue. J'ai des valeurs.

Donc oui, il vaut mieux éviter de "s'afficher" parce que se buter contre les esprits étriqués (pourtant socialement élevés) et bien c'est fatigant. L'asexualité restera t-elle une énigme ?

Pourquoi faut-il qu'une invitation à boire un verre soit un langage codé pour dire "J'accepte pour voir si le courant passe pour envisager une relation plus intime"? Les A se sentent alors obligés de décliner de peur de se faire traiter d'allumeuses, de coincés du cul et autres joyeusetés. Et quand tu refuses une invit' on te répond que t'es pas sympa. Bon... on fait quoi alors ? Moi j'ai choisi de dire à chaque fois la vérité mais même quand tu l'as dit, l'autre en face il se persuade que t'es juste timide... Bref, pas simple. La the réponse c'est "t'as pas connu de mec qui savait s'y prendre!" Ahahah ils me font trop rire! (rire à moitié en fait).
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: témoignage pour Causette

Message par Tyane »

zimou a écrit :J’émets une importante réserve sur cette "journaliste". faites très attention. Cette personne a déjà fait un article sur l'asexualité sur son blog : http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_ ... nir-a.html avec le témoignage de Gianni et Syd, 2 membre important de ce forum (pour ceux qui ne connaissent pas xD)
elle compare l'asexualité à une maladie, et en parle comme tel. l'article est bourré de mépris et de témoignage contredisant l’existence de l'asexualité et la qualifiant de mouvement de "nuls" ou de "cancres".
son article date de 2008 et il n'y a que les cons qui ne changent pas... mais je ne peux la juger sans la connaitre et savoir si elle a changer... la seul information que j'ai pour faire un jugement est cet article et ça tourne pas en sa faveur...
La fin de son article, où elle cite un certain Jacques Waynerg, est particulièrement... consternante.
Dr Jacques Waynberg a écrit :Quant à l'Aven - cette communauté qui se bat avec tant d'énergie pour des valeurs négatives -, Jacques Waynerg la trouve plus que douteuse. Dangereuse : "C’est l’ANPE des nuls au pieu. Ils se retrouvent, ils normalisent leur histoire. Ils se mettent à l’abri de la contestation. Ils ne veulent plus rencontrer que des partenaires du même acabit, des hypocrites comme eux, qui préfèrent ne pas passer d’examen, ne pas subir l’épreuve d’un jugement sur leurs performances. Ils se prétendent «au-dessus» de ça. Ils se payent le luxe de dire «la sexualité ne m’intéresse pas». C’est une caricature du malaise dans lequel se vautrent des gens bien nourris, qui ont trouvé solution idéale pour arrêter de faire des progrès. Car, quoi qu’on en dise, la sexualité sera toujours la voie du progrès, sur le plan individuel, amoureux, et dans la civilisation… Récuser cette vérité, c’est bafouer la seule valeur qui mérite qu’on meure pour elle. Il y a des gens qui ne sont pas dignes de la liberté sexuelle. Un peu comme des politiciens qui ne sont pas dignes de la démocratie dans laquelle ils vivent. Ne les disculpons pas.»
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: témoignage pour Causette

Message par RValiasRV »

Bon...depuis le temps que je souhaite répondre à ce topic, il faudrait vraiment que je prenne le temps de lire ces publications en questions...

Certes, on peut regretter des propos de l'article où elle cite Waynerg, qui manifeste une incompréhension du phénomène consternante, mais quand que ce dernier a finalement reconnu qu'il s'était trompé, je me dis qu'il peut y avoir de l'espoir que ce soit de même pour elle. Mais ce n'est pas un refus catégorique de notre part qui pourrait arranger les choses. Suis-je trop optimiste ?

Mais si j'ai pris le temps de répondre finalement, avant d'avoir lu son commentaire de No Sex, c'est justement pour souligner cette situation amusante : elle analyse le propos de Peggy Sastre...qui elle même analyse la critique qu'avait fait Agnes Giard dans son fameux article à charge ! Insolite référence circulaire...
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Astérisque
Adepte
Messages : 150
Inscription : 02 mars 2008, 01:03
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: témoignage pour Causette

Message par Astérisque »

Hahaha, j´avais loupé cet épisode qu´Agnès Giard était venue jusqu´ici !! Gonflée quand meme après avoir dit pis que pendre sur les asexuels de se pointer ici le bec enfariné !
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: témoignage pour Causette

Message par melancolie »

Dommage qu'ils aient choisie cette journaliste avec tant d'antécédents, j'ai lu des articles de Causette plutôt intéressants.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: témoignage pour Causette

Message par Tyane »

Les journalistes de Causette écrivent des articles vindicatifs dans un style mordant, généralement à bon escient, en particulier, mais pas seulement à propos de la condition de la femme. L'ironie outrancière ne pose pas de problèmes quand il s'agit de dénoncer le viol ou l'excision. En revanche, lorsqu'elle se trompe de cible, son manque de retenue n'en n'est que plus révoltant - parce que blessant sans raison. Tout ça pour dire que nous pouvons - en partie - relativiser le ton des articles incriminés. Nous pouvons demander au magazine de reconnaître son erreur et sa virulence mal placée à l’égard des A, ni amicale des impuissants, ni dangereux, ni même forcément soucieux de leur visibilité.

[quote=Agnès]Le papier n'est publié qu'après avoir été ainsi relu, avec l'accord de la principale intéressée.[/quote]

Mais après tout, si l'interviewée a la garantie du respect de son témoignage, ne pouvons nous pas laisser une seconde chance ? Cette chance de parler à notre place ? (Ou du moins à sa place, à défaut de pouvoir être représentatif ?) On ne risque pas un article plus acerbe, non ? Et, comme le remarque Hervé, même les gens aux opinions tranchés peuvent changer, non ? Pour quelqu'un ne connaissant que le deux possibilités : la sexualité assumée, qu'elle soit assouvie ou frustrée, ou l'abstinence, l'asexualité, peut d'abord paraître étrange, voire douteux, non ? Même si cela contredit notre vécu, et que ce déni de nous-mêmes n'a rien d'agréable, ni le fait d'être assimilés à des cancres hypocrites et satisfaits, ne rejetons pas trop vite ceux qui méprisent l'asexualité par méconnaissance.

Bon, toujours est-il qu'Agnès ne semble pas l'accepter (puisqu'elle connaît le forum, n'a pas, à ma connaissance discuté de ses doutes sur celui-ci, et apparemment dénigré le livre de Peggy Sastre (je n'arrive pas à aller sur lien de Syd)), et qu'en outre, l'interview qu'elle prépare ne concerne pas tous et pas spécifiquement les A...
Avatar de l’utilisateur
Rocklola
Membre
Messages : 22
Inscription : 06 févr. 2012, 09:22
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: témoignage pour Causette

Message par Rocklola »

J'adore le magazine Causette, je ne l'ai découvert qu'il y a quelques mois, mais je le place numéro 1 de la presse mag française sans problème ! Par contre, les articles parus ailleurs et cités dans les messages plus hauts sont violents à l'égard des A, surtout cette interview !
"L'amour fantasmé vaut bien mieux que l'amour vécu. Ne pas passer à l'acte, c'est très excitant." Andy Warhol
Répondre