Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Message par Aliénor »

Salut tout le monde, asexuel.les habitués du fofo ou juste de passage, sexuel.les, ou autres, :D

Comme vous le savez sans doute déjà, l'Association pour la Visibilité Asexuelle a été (re)créée il y a quelques mois.
Derrière AVA se cachent 4 asexuel.les motivés et convaincus de la nécessité d'améliorer la visibilité de l'asexualité! Nous espérons que d'autres nous rejoindront, pour donner un coup de main! 8-)

Vous allez me dire: "c'est bien, mais qu'est-ce que vous faites concrètement ??"

Eh bien voici un petit résumé des "actions" d'AVA:

L’équipe d’AVA a créé un site internet (asexualite.org) pour centraliser le savoir sur l’asexualité et rendre accessible à tout le monde une information fiable et brute, sans déformations médiatiques ou jugement pathologique.
Nous regroupons les témoignages des personnes asexuelles dans le projet "Paroles d'A", pour leur permettre de parler d’elles-même, de leur vécu, avec leurs propres mots.
Nous sous-titrons en français des documentaires très complets sur l’asexualité pour mettre à disposition des asexuels francophones le savoir anglo-saxon.
Nous organisons des présentations et des débats sur l’asexualité dans des bars en région parisienne pour amener le sujet de l’asexualité dans la vie de tous les jours, là où elle a sa place, et pour toucher un large public.
Nous créons des documents à propos d'AVA pour faciliter la diffusion de l'information (brochure de présentation...)
Nous souhaitons nous rapprocher de la communauté LGBT pour souder les minorités sexuelles et porter une voix commune de tolérance.
Enfin, AVA a lancé sa campagne 2013: faire passer un message de diversité et de respect à travers une série de visuels traitant de l’asexualité. Cette campagne s’adressera principalement aux réseaux sociaux, où de la désinformation ainsi que de l’intolérance circulent en masse. Cette campagne vous sera décrite plus en détails dans un prochain post :)


Etant la coordinatrice du Projet Paroles d'A, je vais vous présenter ce projet, en espérant que ça vous donne l'envie de participer!

“Paroles d’asexuel.les” est un projet monté par AVA pour permettre aux asexuel.les de parler de leur vécu, de leur histoire et de leurs sentiments, avec leurs propres mots. Ce projet entend redonner la parole aux asexuel.les, car nous sommes capables de nous exprimer pour nous-memes. L’asexualité est trop souvent débattue dans des sphères excluant les personnes les premières concernées.
Nous souhaitons à travers ce projet diffuser une information sur l’asexualité au plus près de la réalité, une information brute et fiable, basée sur le vécu des personnes concernées, et non une information erronée par un faconnage médiatique ou un éclairage pathologique de la part de sexologues. Ce projet a pour but aussi de redonner confiance aux personnes asexuelles à travers l‘expression, et les inciter à voir leur asexualité comme une diversité, une richesse, non comme une anomalie à réparer ou une honte comme on voudrait nous le faire croire.
Pour mener à bien ce projet, nous regroupons les témoignages des personnes asexuelles. Pour cela, nous avons élaboré un questionnaire abordant de nombreux aspects de la vie des personnes asexuelles, comme leur découverte de l’asexualité, leur relation a la sexualité, leur vie de couple, leur identité...
Ce questionnaire est disponible sur simple demande par mail à l’adresse paroles.asexualite[at]gmail.com
Au regard des témoignages recus, nous publions chaque mois sur le site de l’association asexualite.org une sélection d’extraits de témoignages sur un thème précis. En décembre 2012 par exemple, nous avons choisi 3 extraits traitant de la découverte de l’asexualité. Ces 3 extraits sont issus de 3 témoignages différents.

Pour toute question concernant ce projet, ou pour demander le questionnaire puis envoyer votre témoignage, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse paroles.asexualite[at]gmail.com !


N'hésitez-pas à faire un tour sur le site de l'asso: http://www.asexualite.org, vous y trouverez tout un tas d'infos sur AVA, les témoignages bien sur, mais aussi les news d'AVA pour ne rien rater, les ressources pour trouver de plus d'info sur l'asexualité...

Vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivant: ava.asexualite[at]gmail.com pour toute question!
Si vous avez envie de vous investir, à fond ou juste un peu, régulièrement ou de temps en temps, publiquement ou dans l'anonymat le plus complet,
si vous souhaitez que les générations présentes et futures d'asexuels soient acceptées et respectées sans se sentir anormales, venez donner un peu de temps à AVA ! Y'a plein de trucs différents à faire, et plus on est, plus on aura des compétences diverses et on pourra monter de chouettes projets! :D :D :D


Joyeux Noël à tous! Et que 2013 et les années suivantes permettent à l'asexualité d'être mieux connue et de ne plus être perçue et vécue comme une source de malaise, de doutes, de honte ou de discriminations! Et plein de parts de gâteau pour vous!!
:cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake:
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Tyrannosaurus Rex
Affable
Messages : 108
Inscription : 17 nov. 2012, 12:26
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Message par Tyrannosaurus Rex »

Merci pour les gâteaux ^^
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Message par Aliénor »

UP! :wink:

Un dossier de presse sera bientôt prêt et mis en ligne sur le site de l'asso: asexualite.org.
Il récapitule ce que fait AVA, ses principes, qu'est-ce que l'asexualité, pourquoi créer une asso était nécessaire...
Il est à destination aussi bien des journalistes que du grand public! De tout le monde quoi!

J'en profite pour relancer ma demande! Si vous êtes intéressé par laisser votre témoignage sur le site de l'asso pour que d'autres asexuels se reconnaissent ou pour aider les sexuels à mieux nous comprendre, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse paroles.asexualite[at]gmail.com, je vous enverrai le petit questionnaire! Questionnaire anonyme (sous pseudo) ou non au choix, et auquel vous êtes libre bien sur de répondre à toutes les questions ou non!
La prochaine publication des extraits de témoignages sur le site de l'asso se fera fin janvier, donc vous avez encore le temps! :D :D

:cake: :cake:
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Message par Tyane »

Merci pour ce travail de résurrection associative. Espérons que des témoignages de personnes de plus de trente ans viendront pour témoigner, afin d'améliorer la représentation des A.

Comptez-vous participez à la Marche des Fiertés de manière officielle ? Contacter les collectifs LGTB ?

Il faudrait réactualiser une idée de Wonk, à savoir mettre à disposition des flyers à télécharger, imprimer, diffuser et afficher de par le monde et au-delà. En indiquant le site d'AVA sur le documente

Avez-vous réussi contacter David Jay pour qu'il présente son documentaire ? A quelle occasion pourrait-il le faire ?
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Message par Tyane »

Ne faudrait-il pas faire que cette page ne descende pas ? Image
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Message par CLP »

Tyane a écrit :
Avez-vous réussi contacter David Jay pour qu'il présente son documentaire
En fait Jay participe au film mais ce n'est pas lui qui l'a réalisé. On a obtenu l'accord de la réalisatrice pour faire des sous-titres en français et on va essayer de le projeter en 2013.

On vous tient au courant. En attendant la bande-annonce est dispo avec les sous-titres : ici
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Message par Tyane »

L'anonymat est bien sûr préservé : sur le site, seuls les prénoms ou pseudos sont affichés. Prends contact avec les membres de l'association à : paroles.asexualite@gmail.com

Un questionnaire a été réalisé pour aider à la rédaction, à se poser toutes les questions.
Ewe a écrit : revendiquant qu'on m'accorde des choses
Simplement la reconnaissance, l'acceptation, le droit d'exister. Pas nécessaire d'être agressif.
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Message par Aliénor »

Bonsoir tout le monde!

Pour répondre vite fait, nous avons un dossier de presse PDF à disposition de tous ceux qui veulent tout savoir sur AVA et une brochure (flyer) dispo pour imprimer et distribuer aux différentes activités auxquelles nous participerons. Je me charge de mettre tout ça sur le site d'AVA asexualite.org dans les prochains jours! :)

Sinon je précise que l'anonymat est totalement respecté lors de la publication des témoignages (on utilise le pseudo d'AVEN ou un autre au choix, ou éventuellement le vrai prénom avec l'accord de la personne évidemment).

Et pour finir Tyane merci pour la pub, t'es plus efficace que moi apparemment ^^ Tu veux être notre agent de presse? :mrgreen:
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Message par Tyane »

Tyane a écrit :Tu veux être notre agent de presse?
Et votre chargé de communication ! :)

Sinon, je pourrais faire une note de lecture approfondie de Understanding Asexuality, s'il en vaut la peine, et on pourrait la poster sur le site, si elle en vaut la peine ?

(Il faut déjà que je me procure le livre :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Message par CLP »

Tyane a écrit :
Sinon, je pourrais faire une note de lecture approfondie de Understanding Asexuality, s'il en vaut la peine, et on pourrait la poster sur le site, si elle en vaut la peine ?

(Il faut déjà que je me procure le livre :mrgreen: )
Oh super idée, quand tu veux ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Message par Tyane »

Livre commandé, arrivera tout frais des States d'ici deux semaines. Je risque néanmoins de traîner : du travail en perspective ce mois-ci. Il n'y aura plus qu'à contacter l'auteur et l'éditeur ensuite pour obtenir les droits de traduction et trouver un éditeur franchouillard pour diffuser le livre ! :wink:
pepapig
Aspirant(e)
Messages : 33
Inscription : 05 janv. 2012, 19:50
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Message par pepapig »

Bonsoir,

J'ai pas tout suivi mais moi aussi je veux bien faire profiter les autres de mon expérience. J'ai 39 ans et j'ai vécu 20 ans avec un S. Je souhaite garder l'anonymat mais si mon vécu peut aider des A à comprendre ce qu'ils sont plus rapidement que moi, je pense que j'aurai apporté une petite pierre à l'édifice.

A bientôt peut-être,

Pepapig
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Message par Aliénor »

Tyane a écrit :Sinon, je pourrais faire une note de lecture approfondie de Understanding Asexuality,
:woke:
pepapig a écrit :J'ai pas tout suivi mais moi aussi je veux bien faire profiter les autres de mon expérience. J'ai 39 ans et j'ai vécu 20 ans avec un S. Je souhaite garder l'anonymat mais si mon vécu peut aider des A à comprendre ce qu'ils sont plus rapidement que moi, je pense que j'aurai apporté une petite pierre à l'édifice.
Pepapig, il te suffit pour apporter ta pierre à l'édifice de m'envoyer un mail à l'adresse paroles.asexualite[at]gmail.com pour que je t'adresse le questionnaire (je ne peux pas t'envoyer le questionaire en PJ par mp, c'est pourquoi j'ai besoin d'une adresse mail) :wink: Ton parcours est intéressant, et ton témoignage participera à la diversité des vécus que l'on essaie de retranscrire à travers le projet Paroles d'Asexuel.les :) Et l'anonymat est garanti bien entendu!
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Message par Aliénor »

Les témoignages de février sont en ligne sur le site d'AVA (asexualite.org) ! Le thème qui a été retenu ce mois-ci est la façon de vivre son asexualité.
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Association pour la Visibilité Asexuelle: News et actions!

Message par Tyane »

Pas mal de nouveaux témoins ce mois-ci ! :D

Sinon, je viens de recevoir le livre de Bogaert, arrivé fraichement d'outre-Atlantique. Je pense développerai sur un fil à part.
Répondre