"Une vie sans sexe" sur Planète

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

"Une vie sans sexe" sur Planète

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Le documentaire "Une vie sans sexe" sera diffusé le 2 décembre à 20h40 sur Planète et mis en ligne sur Dailymotion.

Ce sera certainement à voir ! Pour avoir passé deux jours avec eux, je peux vous dire que les journalistes se sont réellement intéressés à l'asexualité, sans préjugés et en laissant chacun s'exprimer comme il l'entend sur la question. En principe, vous me verrez moi, mes livres, mes théories sur l'asexualité, mon éditeur avec qui je discute de Correspondances, mon groupe à ses débuts qui improvise une chanson sur l'asexualité, les portraits de ma douce de l'époque que je pensais voir suspendus aux murs pour toujours... :cry:

Il s'agit d'un documentaire non commenté où on suit quatre témoins en alternance. Je me souviens qu'il y avait un bouddhiste, abstinent par choix, une dame plus âgée qui peint et un couple (avec un doute pour le couple).

Voilà, au plaisir d'en discuter avec vous une fois le reportage passé.
Avatar de l’utilisateur
Elle A
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 01 nov. 2011, 12:10
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Une vie sans sexe" sur Planète

Message par Elle A »

Merci de faire connaître ce document. Quel est son but, informer ? C’est ta première intervention publique sur le sujet ? J’espère qu’il y aura de bons retours et que toi tu te sens bien. :D
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Une vie sans sexe" sur Planète

Message par Apathy-is-a-cold-body »

C'est un reportage non commenté sous forme de "tranches de vie". Il donne la parole aux témoins et montre qui ils sont au quotidien. Par exemple, on me voit à la fois comme un écrivain ayant étudié le sujet et comme un asexuel. Bref, des humains qui comme tous les autres possèdent des facettes multiples. L'objet du reportage est de comprendre l'asexualité au travers de plusieurs vécus, il n'y aura pas de sensationnalisme.

Me sentir bien ? Je n'aurai pas la force de regarder cette émission avant un très long moment, peut-être même jamais... Qu'importe ! Je fais confiance à l'équipe et si mon point de vue sur l'asexualité peut aider à faire évoluer quelques mentalités, j'en serai déjà ravi.

J'ai l'habitude de parler en public, google ne vous apprendra pas le contraire mais sur ce sujet, oui, ce fut la première fois.
Avatar de l’utilisateur
Elle A
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 01 nov. 2011, 12:10
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Une vie sans sexe" sur Planète

Message par Elle A »

Apathy-is-a-cold-body a écrit : L'objet du reportage est de comprendre l'asexualité au travers de plusieurs vécus, il n'y aura pas de sensationnalisme.
Je pense que le naturel du quotidien est le meilleur moyen de faire comprendre simplement.

Il me semble qu’il sera nécessaire de visionner le document dès qu’il y aura des commentaires, pour essayer d’analyser les ressentis qui seront exprimés.
J’espère ce sera beaucoup de positif et on sera là comme soutien ! :aven:
Un grand merci d’avoir participé et accepté cette exposition personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Une vie sans sexe" sur Planète

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Voilà le résumé sur le site de Be.TV.

Y'a pas que le sexe dans la vie

Documentaire société 2010, 60'

A l'âge de 43 ans, Dorit a divorcé et renoncé à toute vie affective et sexuelle pour consacrer son énergie à éduquer ses enfants. Elle s'est plus tard inscrite sur des sites Internet pour faire des rencontres, mais sans succès. Aujourd'hui âgée de presque 68 ans, Dorit prend soin de son corps et n'estime pas pour autant avoir raté sa vie. Renan, lui, a fait voeu de chasteté et se consacre aux enseignements de Bouddha. Son premier amour, vers 18 ans, semble lui avoir procuré une souffrance qu'il n'a pas envie de revivre. Florian, toujours vierge, a en tête la trame d'un roman sur l'asexualité, dans lequel il veut montrer comment la société de consommation s'est immiscée dans la sphère de l'intime.
Je ne trouve pas que j'ai vraiment dû m'exposer. J'ai présenté Black-out et La Petite Femme aux Cigarettes en public. Le premier est viscéralement anti-capitaliste. Je m'attendais donc à rencontrer de la contestation. Ici, c'est plus intime mais il y a toujours un intérêt d'ordre privé à écrire un roman sur un sujet donné. L'expliquer peut permettre à mon sens de dissiper le tabou qui nous frappe parfois. C'est un sujet comme un autre.
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Une vie sans sexe" sur Planète

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Petit up car

- Le reportage est diffusé pour la première fois demain à 20h40 sur Planète.

- J'apprends qu'il y a rediffusion lundi à 22h40 sur la même chaîne.

- Si vous n'avez pas Canal Sat, ou tout autre service de télévision payante qui donne accès à la chaîne, il y aura la vidéo sur Dailymotion. En tout cas, j'en aurai une copie.
Avatar de l’utilisateur
Amarice
Adepte
Messages : 196
Inscription : 27 nov. 2011, 19:48
Localisation : Lausanne, Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: "Une vie sans sexe" sur Planète

Message par Amarice »

Merci !

M'en vais voir si j'ai Planète sur mon décodeur TNT depuis ma petite Suisse.
Sinon, tu dis "diffusion sur Dailymotion" ? Ok, je note. Et je pense parlé au nom de beaucoup ici présent, merci de nous le faire partager et de t'y être impliqué directement, ce n'est pas donné à tou et ça demande quand même du courage. C'est mon avis.

Bonne soirée :)
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel"
[Dalaï Lama]

Image
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: "Une vie sans sexe" sur Planète

Message par Dexter »

j'ai plus de tv depuis longtemps maintenant !
donc j'attends de voir direct sur le net :wink:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
gotzs
Acolyte
Messages : 374
Inscription : 05 nov. 2011, 21:15
Localisation : Genève
Pronom : il n'est pas sur
A aimé : 2 fois
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: "Une vie sans sexe" sur Planète

Message par gotzs »

Dexter a écrit :j'ai plus de tv depuis longtemps maintenant !

Toi aussi?

"J'ai balancé ma télé par la fenêtre
Comme je suis un garçon primaire
Je me suis dit: "un militaire
Avec un peu de bol
S'la mange en pleine tête""

Renaud, L'Aquarium
don't make love, just have love
ne faites pas l'amour, donnez juste de l'amour
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: "Une vie sans sexe" sur Planète

Message par Dexter »

gotzs a écrit :Toi aussi?

"J'ai balancé ma télé par la fenêtre
Comme je suis un garçon primaire
Je me suis dit: "un militaire
Avec un peu de bol
S'la mange en pleine tête""

Renaud, L'Aquarium
ouai lol
pour voir leurs conneries en plus! je m'en passe bien, je regarde ce que j'aime et quand j'en ai envie sur le net :wink:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5419
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: "Une vie sans sexe" sur Planète

Message par Zimou »

Dexter a écrit :ouai lol
pour voir leurs conneries en plus! je m'en passe bien, je regarde ce que j'aime et quand j'en ai envie sur le net :wink:
+1 ^^ ça sert a rien de respecter les horaires de la tv alors qu'on est libre de regarder ce qu'on veut quand on veut sur le net... sans la pub! avec un choix plus grand que la tv (il y a des séries sur le net qui passe pas a la tv ^^) :p bon, mis a part quand c'est camera café/kamelott sur paris première le soir, je supporte la pub :p mais c'est plus pour avoir un fond sonore/video, car les kamelott je les connais déjà tous xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Linoa
Ascendant(e)
Messages : 908
Inscription : 17 août 2011, 02:15
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: "Une vie sans sexe" sur Planète

Message par Linoa »

zimou a écrit :
Dexter a écrit :ouai lol
pour voir leurs conneries en plus! je m'en passe bien, je regarde ce que j'aime et quand j'en ai envie sur le net :wink:
+1 ^^ ça sert a rien de respecter les horaires de la tv alors qu'on est libre de regarder ce qu'on veut quand on veut sur le net... sans la pub! avec un choix plus grand que la tv (il y a des séries sur le net qui passe pas a la tv ^^) :p bon, mis a part quand c'est camera café/kamelott sur paris première le soir, je supporte la pub :p mais c'est plus pour avoir un fond sonore/video, car les kamelott je les connais déjà tous xD
Haha pareil pour les kaamelott, mais je m'en lasse pas ^^ ! sinon cest surtout pour les documentaires en tout genres et débats politiques parfois, le reste ca sert a ramollir le cerveau du francais de base :ouhla:

"Throw away your television
Time to make this clean decision .. "

Red hot Chili Peppers
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Une vie sans sexe" sur Planète

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Je n'ai pas de télévision non plus mais je ne cracherais pas sur le médium en lui-même, plutôt sur la médiocrité de la majorité de ses programmes.

Les chaînes généralistes privées me donnent envie de m'exiler là où on ne me retrouverait plus.

Les chaînes publiques - en Belgique - sont un mélange de programmes sérieux et de propagande PS.

Les chaînes qui m'intéressent (Documentaires, science-fiction, histoire, films,...) sont payantes.

Bref, j'ai bazardé la boîte noire car je me vois mal payer une redevance rien que pour TV5, ARTE et Canal Plus en clair...

Cela dit, si certains ont accepté de tourner dans les émissions-poubelles des chaînes privées en quête de sensationnalisme, je me suis réjoui de participer à un documentaire fait par des journalistes qui ont le sens de l'investigation et pour le compte d'une chaîne certes payante mais intéressante. Je suis assez fan des documentaires géo et animaliers que cette chaîne peut passer...

La télévision n'est jamais que l'ancêtre d'Internet avec ses 90% de conneries trop accessibles et ses 10% de trésors cachés. Reste que ce documentaire permettra peut-être de soulager le sentiment de rejet et d'isolement dont souffrent apparemment beaucoup d'asexuels puisqu'elle montre des asexuels et des abstinents épanouis dans leur créativité, leurs engagements, leur foi...
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Une vie sans sexe" sur Planète

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Double post pour la bonne cause. Voici le lien qui vous permettra de regarder ce reportage :

Avec la citation de Houellebecq au début ça commence bien et l'ensemble ne m'a guère déçu. Du très bon boulot.

(Un seul gros défaut pour vos petits yeux mais il m'est imputable. Je suis photophobe au dernier degré et je souffre d'une maladie chronique qui creuse très fort mon visage quand je ne dors pas mon quota d'heures. Bref, mettez un énergumène de mon genre le matin devant un fond blanc, sans maquillage et avec les projecteurs, vous obtiendrez une sorte de sardine à la fois malingre et toute bouffie de cernes, les yeux rouges comme si elle avait fumé au lieu d'être fumée elle-même.)

Bref, fermez vos yeux quand je parle mais écoutez tout le reportage, il ne prend pas les téléspectateurs pour des cons et ça fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: "Une vie sans sexe" sur Planète

Message par Dexter »

cool je vais regarder ça :)
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Répondre