Les A dans moustique

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Les A dans moustique

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Tout un dossier dans ce magazine-télé belge dont une journaliste était venue solliciter nos témoignages sur le forum. Le bruxellois de 23 ans, c'est moi. (Même si je voulais parler d'un continuum des modes d'attachements sexuels et affectifs, mais bon faut simplifier pour la compréhension de tous). Ma mère prend le magazine et j'avais pas remarqué (pas de nouvelles de la journaliste). Vu qu'il n'y a qu'un bref résumé en ligne, j'essaierai de vous scanner le restant.

http://www.moustique.be/actu-societe/18 ... cest-tout-
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Les A dans moustique

Message par Zimou »

il est enfin parus! Régis, c'est moi xD depuis le temps que je l'attendais... j'avais envoyé des messages à la journaliste mais n'avais pas de nouvelle non plus... Vraiment content que ça paraissent enfin.
si tu peux faire un scan Apathy, je veux bien, car je n'ai pas de moyen de me procurer le magazine ici... j'aurais pourtant aimé xD
Merci beaucoup de l'info, ça fait plaisir!
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aliciane
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 13 avr. 2011, 11:10
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les A dans moustique

Message par Aliciane »

Zimou, si tu veux je t'en apporte un exemplaire (je pense que je devrais encore réussir à en trouver dans Bruxelles avant mon départ ^^)
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Les A dans moustique

Message par Syd »

Merci pour le lien, je voulais le poster ce matin mais chez moi, la popup de pub se bloque et je ne peux pas lire l'article...

Est-ce que cette revue est très diffusée en Belgique ? elle touche tous les publics ?
Avatar de l’utilisateur
Linette
Aspirant(e)
Messages : 37
Inscription : 21 août 2011, 17:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Les A dans moustique

Message par Linette »

Merci pour le lien c'est très intéressant comme article et bien traité (mieux que ce que j'ai pu lire parfois). Ca fait plaisir de voir un peu de reportage sur les A, on se sent un peu moins bizarres quand même.
Avatar de l’utilisateur
stybba
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 02 janv. 2008, 01:31
Localisation : Liège Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les A dans moustique

Message par stybba »

Syd a écrit :
Est-ce que cette revue est très diffusée en Belgique ? elle touche tous les publics ?


Oui! Elle est d'habitude achetée pour le programme télé, mais avec la couverture utilisée, les ventes risquent d'augmenter. pourvu que les belges lisent le dossier plutôt que de se limiter à regarder l'image du corps nu.

Merci pour vos témoignages dans Moustique! Grace à vous j'ai un support papier,autre que le livre de peggy sastre, qui me permet de mieux expliquer, à ma famille et quelques amis, ce qu'est l'asexulité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Les A dans moustique

Message par Zimou »

Aliciane a écrit :Zimou, si tu veux je t'en apporte un exemplaire (je pense que je devrais encore réussir à en trouver dans Bruxelles avant mon départ ^^)
Oui je veux bien ce serais génial si tu pouvais m'en avoir un pour octobre :D merci!
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les A dans moustique

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Pour avoir lu l'entièreté hier, je peux vous dire que malgré quelques imprécisions, le niveau général de ce dossier de 4 pages est plutôt bon.

Il différencie abstinence et asexualité, pointe de nombreuses références qui permettent d'aller plus loin, cite des vérités scientifiques,...

J'ignore si la journaliste en charge aura suivi mon conseil de lire les études anglo-saxonnes plutôt que la pseudo-science psychologisante francophone mais on dirait bien que oui au final.

Bref, good job et vous pouvez déjà lire deux chouettes réactions de compréhension ci-dessous : http://www.moustique.be/le-magazine/les ... cest-tout-
Avatar de l’utilisateur
Aliciane
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 13 avr. 2011, 11:10
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les A dans moustique

Message par Aliciane »

zimou a écrit :
Aliciane a écrit :Zimou, si tu veux je t'en apporte un exemplaire (je pense que je devrais encore réussir à en trouver dans Bruxelles avant mon départ ^^)
Oui je veux bien ce serais génial si tu pouvais m'en avoir un pour octobre :D merci!
J'avais anticipé, tu auras ton exemplaire en octobre à la rencontre ;)
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Les A dans moustique

Message par Maëlle »

moi aussi j'ai le problème du popub qui bug mais la partie que je peux lire a l'air vraiment bien. Ca fait plaisir de voir qu'un journaliste a pu comprendre le sujet et le présenter correctement ! :)
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les A dans moustique

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Pour le bug du pop-up, si vous avez Internet explorer passez sur Mozilla ou Google Chrome, ça marche sans problème chez moi.

Sinon, je vous fais un copier-coller car je suis gentil :
PAROLE D'ASEXUEL: "JE N'AIME PAS LE SEXE, C'EST TOUT."

ACTU SOCIETE23/08/2011 09h10

Faire l'amour les laisse froids. Ils réfutent être malades ou traumatisés. Ils revendiquent juste le droit de s'en foutre.

Ils n'éprouvent pas de désir sexuel pour quelqu'un d'autre, c'est leur point commun. Mais, dans leurs (non-) pratiques, les asexuels forment une galaxie hétéroclite. Certains se masturbent, d'autres connaissent la jouissance à l'éjaculation, certains ont des fantasmes, mais tous parlent d'"effet mécanique", non relié à une pulsion pour l'autre. Régis (prénom d'emprunt), 25 ans, confie par exemple avoir déjà simulé le désir, par amour.

"Aussi loin que remontent mes souvenirs, je ne me rappelle pas avoir déjà eu du désir sexuel pour quelqu'un." Par curiosité, il entame cependant ses premières relations vers 19 ans. "Sans jamais aller jusqu'à faire l'amour", précise-t-il. Jusqu'à ce qu'il rencontre une fille avec laquelle il restera en couple un an. "Ma copine était très branchée sexe. Moi, je n'avais aucune attirance. Nous avons quand même fait l'amour, mais c'était uniquement pour lui faire plaisir. Elle était très en demande et me reprochait de ne jamais aller vers elle. Alors, j'ai fait semblant d'en avoir envie et nous avions des rapports très réguliers. Trop, à mon goût. Quand elle me faisait des reproches sur mon manque d'envie, je me sentais anormal. Mais je refusais de l'admettre."

Cette situation de "déni" a duré jusqu'il y a presque un an. Le jeune homme tombe sur une émission de télé qui évoque l'asexualité et parle du site de l'Aven. C'est le soulagement. "Enfin, je me rendais compte que je n'étais pas anormal, que j'avais une identité: j'étais asexuel, comme d'autres sont hétérosexuels ou homosexuels." Pour Régis, l'asexualité n'est pas quelque chose qu'on choisit. On est comme ça, c'est tout. "Pour moi, l'asexualité n'est pas une maladie physique ou psychologique. Je n'aime pas le sexe, voilà tout."

La communauté asexuelle rappelle régulièrement que cette "non-orientation" existerait aussi dans le règne animal. Chez les béliers, elle atteindrait 2 à 3 %, et chez les rats, elle irait jusqu'à 12 %. N'empêche, ces gens sains, et pas moins attirants que d'autres, que le sexe laisse froids, intriguent. Sont-ils frigides? Ont-ils été traumatisés? Dans le manuel des désordres mentaux, véritable bible des psychiatres, un "désir sexuel hypoactif" est considéré comme une pathologie. "On présente l'asexualité comme un problème, une maladie psychiatrique ou un trouble de la personnalité, s'insurge Florian, Bruxellois asexuel de 23 ans. Mais il n'y a pas d'un côté les sexuels et de l'autre les asexuels. Ni les homos et les hétéros. La sexualité fait partie de la personnalité, il y a de nombreuses variantes selon les individus."

Quant aux médecins et sexologues, leurs avis varient. "Certains avancent l'hypothèse d'une connexion qui ne se ferait pas au niveau du cerveau, empêchant d'associer un stimulus sexuel à la sensation de plaisir, explique Iv Psalti, professeur de sexologie clinique à l'ULB. Mais rien n'a été prouvé. Les situations sont très variées et les parcours tous différents. Il est en tout cas positif de les voir briser un tabou."

Retrouvez notre dossier dans le Moustique de cette semaine
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Les A dans moustique

Message par Maëlle »

ben j'ai firefox :mrgreen:

merci pour le copier coller; c'est d'ailleurs pas mal de l'avoir ici parce qu'il n'est pas dit que la page reste éternam sur le web. Comme ça une trace est archivée chez nous :idea:
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Les A dans moustique

Message par Zimou »

Aliciane a écrit :
zimou a écrit :
Aliciane a écrit :Zimou, si tu veux je t'en apporte un exemplaire (je pense que je devrais encore réussir à en trouver dans Bruxelles avant mon départ ^^)
Oui je veux bien ce serais génial si tu pouvais m'en avoir un pour octobre :D merci!
J'avais anticipé, tu auras ton exemplaire en octobre à la rencontre ;)
Merci :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Les A dans moustique

Message par Dexter »

coool GG ! :wink:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Les A dans moustique

Message par Zimou »

voila, suite a la rencontre, j'ai le magasine! Merci encore a Aliciane pour me l'avoir transmis :-) je vous met le scan (j'ai pas tout uploadé, juste ma partie pour mon blog xD)
http://www.zimeau.fr/blog/wp-content/up ... /09/A6.jpg
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre