L'asexualité, pourquoi une nouvelle «identité sexuelle» ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Naibed
Adepte
Messages : 187
Inscription : 07 nov. 2005, 02:31
Localisation : Overijse, Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

L'asexualité, pourquoi une nouvelle «identité sexuelle» ?

Message par Naibed »

Cet article que je publie sur mon blog, est un coup de gueule suite à la lecture d'un article intitulé "Les asexuels mis à nu" "http://maelko.typepad.com/cad/2004/12/l ... ls_mi.html
Et surtout d'une phrase du « sexolo-logue » Dominique Chatton:
Nous sommes dans une société du «J’suis comme ça». Dès qu’on est confronté à quelque chose d’un peu difficile à modifier, on en fait une nouvelle identité. On confond avoir une place dans la société et être dans la norme.
Bien que n'étant pas asexuelle (ce serait même, comment vous dire, ..plutôt tout le contraire :lol: ), je considère en tant que féministe militante, que la parole d'un groupe de personnes, que ce soient les homosexuels, les bisexuels, les hétérosexuels, ou les asexuels doit être prise en compte, avant de décréter un peu facilement que ce groupe n'est pas « dans la norme » ou de balayer leur besoin d'identité de façon assez cavalière.

La suite dans un article intitulé comme le fil ci-dessus, et qui se veut une réponse à l'article précédent.
http://naibed.blogspot.com/2005/11/lase ... velle.html


Je vous en souhaite bonne lecture, et je serais heureuse de connaître vos réactions à l'article signalé, et à la réponse apportée.
N
--
Ici il y avait une signature cool
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

je viens de lire l'article (et ta réponse qui me plait ).


La seule chose où je suis d'accord avec l'article ... c'est qu'être A , comme on dit maintenant existe depuis la nuit des temps .

Derrière le mot "célibataire" se cachaient aussi les homos ( et encore maintenant ) et ceux , qu'on appelle A , aujourd'hui .

les homos se cachent de moins en moins... ouf ... (quoique)
alors pourquoi , les A n'auraient-ils pas le droit d'espérer et d'aspirer à leur bonheur (à deux , pour ceux et celles qui le souhaitent ).

effectivement , la société très médiatisée "sexe" a peut-être fait sortir de " l'ombre" des personnes "célibataires" qui rêvent d'autre chose et qui osent le dire (à l'image des homos qui revendiquent la liberté de l'être ) .
Avant ces personnes passaient plus ou moins inaperçues ... biensûr , on parlait de vieilles filles ou de vieux gars ... berk !! au moins célibataire est moins péjoratif ... (il peut-être synonyme d'une grande liberté ... aussi)

ce qui m'agace profondément chez les sexologues (voir certains psys)
c'est que deux A ensembles , on s'en fout ... ils n'intéressent personne s'ils sont heureux ainsi .... (super!! ) mais si l'un des deux se revendique A et l'autre non , c'est le "A" qui n'est pas normal , qui a besoin de se faire soigner ... (je ne dis pas que certains cas ne sont pas du domaine du thérapeute...) mais cette réponse systématique est bien arbitraire !!
en fait , je ne peux pas mieux comparer cette manière de réagir à celle qui consistait (avant les progrès de la médecine) à dénoncer l'infertilité systématiquement féminine quand un couple ne pouvait pas avoir d'enfant au temps jadis ...

peut-être , est-il temps de se faire à l'idée ... que le métier de sexologue va avoir des clients en moins ... à l'avenir . demande-t-on (médicalement) aujourd'hui à un homo de se faire soigner pour former un duo avec un hétéro . je crois qu'il va falloir se faire à l'idée que si l'un est A et l'autre non A ... cela a une explication "naturelle" .
aux couples de demain , d'accepter ce fait ... pas spécialement compatible justement pour vivre harmonieusement mais chacun est libre de choisir son histoire .le nombre de célibataires va peut-être "diminuer" et le métier de sexologue devenir une thérapie pour personnes sexuelles en détresse.
et laissons à chacun le droit de vivre sa vie sentimentale et/ou sexuelle
comme il la ressent.

c'est ainsi que je vois l'émergence de l'asexualité . c'est non seulement une réponse "aux autres" mais aussi (et surtout) un espoir d'effacer une résignation fataliste de devoir rester "solitaire amoureusement" parce qu'on est différent.
alors les célibataires de demain ( d'après-demain) seront les VRAIS CELIBATAIRES. :wink:

euh , c'est un long post , mais c'est ce que m'inspire les articles ou débats qu'on commence à lire ou entendre ici ou là . :lurk:
Dernière modification par Jullianna le 19 déc. 2005, 22:41, modifié 1 fois.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Petite Fée
Affilié(e)
Messages : 279
Inscription : 20 nov. 2005, 21:32
Localisation : sur une étoile filante
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Petite Fée »

Houlà, y'aurait beaucoup de choses à dire sur cet article mais bon :?
Alors déjà, je ne suis pas d'accord avec la définition de A
n’avoir jamais eu de désir sexuel pour qui que ce soit
???? jamais réellement :?
Et puis pour les 3 profils, je ne vous en parle meme pas : je ne m'identifie à aucun !!!
Passons-passons...
Avatar de l’utilisateur
Naibed
Adepte
Messages : 187
Inscription : 07 nov. 2005, 02:31
Localisation : Overijse, Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par Naibed »

Jullianna a écrit :je viens de lire l'article (et ta réponse qui me plait ).
Merci, Jullianna pour tes encouragements. Ton regard, "de l'intérieur" me conforte dans l'idée que j'avais raison de pousser ce "coup de gueule" ! :) Beaucoup de choses intéressantes dans tes commentaires. J'y reviens demain.

Petite Fée a écrit :Houlà, y'aurait beaucoup de choses à dire sur cet article mais bon :?
C'est bien pourquoi j'ai ajouté dans ma réponse qui commente l'article l'article « Je vous épargne la suite, qui est de la tambouille psycho-neuneu, comme savent si bien le faire les « sexo-lologues ».
Petite Fée a écrit :Alors déjà, je ne suis pas d'accord avec la définition de A
n’avoir jamais eu de désir sexuel pour qui que ce soit
???? jamais réellement :?
C'est bien un des aspects que l'on peut reprocher à cet article, en dehors de son côté normatif, c'est son côté réducteur et simplificateur. A propos du désir sexuel qui n'est pas nécessairement absent chez les A, ça tombe bien, on venait justement, Syd, Dea et moi de traiter de ce sujet récemment.
N
--
Ici il y avait une signature cool
Répondre