Lettre à Stéphane Clerget

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Astérisque
Adepte
Messages : 150
Inscription : 02 mars 2008, 01:03
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Lettre à Stéphane Clerget

Message par Astérisque »

Hi guys & girls . j'espere que vous allez bien ;)

Je ne sais pas si vous avez entendu parler d'un psychiatre/psychologue nommé Stéphane Clerget , monsieur qui a l'air plutôt sympathique et ouvert d'esprit par ailleurs (remarquez vous allez me dire, il vaut mieux, pour être psychiatre et psychologue...). En fait il se trouve que ce monsieur a écrit un livre -que je n'ai pas lu- intitulé "Comment devient-on homo ou hétéro?" (sic). Vous aurez tilté en lisant le titre.
Je lui ai donc récemment envoyé une lettre (non anonyme bien sûr) dont voici la teneur :

« Monsieur,
Bonjour,
J’ai souhaité vous écrire ce courrier en réaction au titre de votre livre (que je n’ai pas lu) « Comment nait-on homo ou hétérosexuel ? ». Je pense qu’il manque à ce titre deux propositions. Je pense que votre livre aurait dû s’appeler « Comment devient-on homo, hétéro, bi ou asexuel ?». Ce titre oublie en effet notamment les asexuels. Les asexuels sont des gens, de chair et de sang, qui existent bel et bien et ne sont pas des représentations de l’imaginaire, qui n’éprouvent aucun désir sexuel. A l’aune du peu d’études mentionnant les asexuels, le moins qu’on puisse dire est qu’il s’agit d’une réalité encore très peu connue du public, car l’idée reçue dominante héritée depuis des siècles est que tout le monde ressent du désir sexuel, ce qui est faux . Je pense que les asexuels ont toujours existé mais ils ont toujours été implicitement –ou explicitement- assez honnis et désapprouvés par la société (étant associés à l’impuissance ou à la frigidité ; bien que, tout comme l’homo, l’hétéro et la bisexualité, l’asexualité ne relève d’aucun choix). Il existe des gens sans désir sexuel. Et cela, le titre de votre livre l’ignore. J’ajouterais qu’une personne asexuelle, dans le monde où nous vivons, est confrontée à des problématiques tout à fait spécifiques et différentes de certaines problématiques rencontrées par les personnes « sexuelles » Depuis quelques années certains psychiatres/psychologues commencent enfin à admettre ne serait ce que l’existence de ces personnes. Je pense qu’il est extrêmement déroutant pour les « sexuels » d’admettre l’existence des asexuels, car, la sexualité leur apparaissant souvent comme indispensable, ils ne comprennent pas toujours bien comment une personne peut ne pas éprouver de désir sexuel. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez visiter le lien Internet suivant : http://www.asexualexplorations.net/home ... earch.html pointant vers quelques travaux sur l’asexualité.
bien cordialement, etc. »

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous le voulez. Bises à tous.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Lettre à Stéphane Clerget

Message par Syd »

Woaow, je n'oserais jamais écrire à un auteur pour lui dire que je n'ai pas lu son livre, mais pour le critiquer quand même :shock: :lol: Si ça se trouve, il parle des bi et des A dedans, et le titre a été choisi par l'éditeur parce qu'il est accrocheur, comme c'est souvent le cas.

Stéphane Clerget connaît l'existence des asexuels, mais les explications qu'il donne laissent à désirer :
http://www.aufeminin.com/mag/couple/d2352/s9840.html
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Lettre à Stéphane Clerget

Message par Dexter »

mdr critiquer un livre sans l'avoir lu c'est trop fort :lol: :lol:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Hermione
Assidu(e)
Messages : 873
Inscription : 19 juin 2008, 14:37
Localisation : Rochefort (17)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Lettre à Stéphane Clerget

Message par Hermione »

Dexter a écrit :mdr critiquer un livre sans l'avoir lu c'est trop fort :lol: :lol:
Mot pour mot la réponse que je voulais donner !!
Avatar de l’utilisateur
Jena
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 26 déc. 2009, 22:31
Localisation : Quelque part dans le nord de la France.
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Lettre à Stéphane Clerget

Message par Jena »

Astérisque a écrit : En fait il se trouve que ce monsieur a écrit un livre -que je n'ai pas lu- intitulé "Comment devient-on homo ou hétéro?"
...
J’ai souhaité vous écrire ce courrier en réaction au titre de votre livre (que je n’ai pas lu) « Comment nait-on homo ou hétérosexuel ? ».
Moi c'est ça que je comprends pas.

Parce que si le titre est bien "devient-on...", c'est pas terrible venant de la part d'un psychiatre. Comme si l'orientation sexuelle était acquise et non innée.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Lettre à Stéphane Clerget

Message par Syd »

Ben si on inscrit sa réflexion dans la pensée psychanalytique, ça semble logique, vu que l'inné y est nié (dur à dire la bouche pleine, ça).
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Lettre à Stéphane Clerget

Message par reverine »

et de toute façon, il existe des hétéro-A et homo-A, car les attirances ne se résument pas aux attirances sexuelles... Nous ne sommes pas l'un OU l'autre nécessairement.
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Amoeba
Membre
Messages : 22
Inscription : 23 juin 2006, 04:16
Localisation : Rouen (Seine-Maritime)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Lettre à Stéphane Clerget

Message par Rainbow Amoeba »

J'ai lu son livre (hyper intéressant d'ailleurs) et il y a un paragraphe (pas négatif du tout) sur les asexuels.

En gros, si je me souviens bien (je l'ai lu il y a un bout de temps), selon lui, on n'est pas hétéro par défaut et homo ou bi ou autre chose à cause d'influences extérieures qui feraient "dévier" de cet état par défaut - pour lui, toutes les orientations sexuelles se construisent, en fonction de nos expériences, des personnes qui nous servent de modèles dans notre entourage, des attentes et de l'influence (souvent inconscientes et involontaires) de nos parents, etc. Les asexuels sont un cas particulier : ils sont restés "bloqués" à un stade de cette évolution, juste avant la puberté où l'orientation sexuelle commence à se manifester. Bon, l'idée que l'asexualité ne soit pas exactement issue d'un processus de construction mais plutôt la conséquence d'une sorte de blocage dans ce processus ne me réjouit pas tellement, mais il ne présente pas cela comme quelque chose de négatif et ne dit pas, par exemple, qu'il faudrait que les A se fassent soigner pour arriver à relancer ce processus. Et certaines de mes propres expériences me suggèrent que ce n'est pas forcément une mauvaise explication en ce qui me concerne (mais bien sûr chacun est différent). Vu que j'ai toujours soutenu la thèse de l'orientation sexuelle comme acquise et non innée, j'ai beaucoup aimé son livre, et j'ai bien aimé le fait qu'il mette l'hétéro-, homo- et bi-sexualité au même niveau en ce qui concerne leur construction, avec cette idée que toutes les orientations (et pas seulement les "non-hétérosexualités") sont acquises au fil de la vie.

Et je suis d'accord avec reverine, les attirances non-sexuelles sont tout aussi importantes et celles-ci, selon moi, sont bel et bien issues d'un tel processus de construction - mais son livre parle des orientations sexuelles et il ne différencie pas l'orientation romantique de l'orientation sexuelle (il me semble que ça, ce sont surtout les A qui le font de toute façon, donc je ne m'attendais pas à trouver cette distinction dans son livre).
J'ai quitté AVEN.
Répondre