Ce que disent les dictionnaires.

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
alain6295
Adepte
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2006, 15:09
Localisation : France (Région parisienne)
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Ce que disent les dictionnaires.

Message par alain6295 »

J'ai recemment cherché dans les dernières éditions des dictionnairres de la langue française si le mot "asexuel" y figurait. Voilà ce que j'ai trouvé, pour l'édition 2009

Dans le Petit Larousse, le mot est absent. ( alors qu'il figurait dans l'édition 1962).

Le Petit Robert donne la définition suivante : qui n'est pas issu du sexe. ( à la différence de "asexué" : qui est dépourvu de sexe).

Par contre la définition du dictionnaire Hachette est la suivante : Se dit de personnes qui n'éprouvent aucun attrait pour le sexe, et qui assument pleinement cette situation. -> mot dérivé : asexualité.

Les mots asexuel et asexualité font donc désormais partie du vocabulaire de la langue française.
Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. (Mat 5 28)
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Ce que disent les dictionnaires.

Message par Jullianna »

la version de 1962 devait être " celle d'asexué" , dépourvu de sexe , non ? ...
Bravo à Hachette et un mauvais point au Robert, pourtant à l'avant-garde souvent du langage ... :?

En tout cas, c'est une bonne nouvelle ... :D

S T E L X A E U

5 LETTRES
7 LETTRES ..... ASEXUEL :best:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Nastasia
A-moureuse
Messages : 4476
Inscription : 18 avr. 2008, 15:27
Localisation : France
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Ce que disent les dictionnaires.

Message par Nastasia »

alain6295 a écrit :la définition du dictionnaire Hachette est la suivante : Se dit de personnes qui n'éprouvent aucun attrait pour le sexe, et qui assument pleinement cette situation. -> mot dérivé : asexualité.

Les mots asexuel et asexualité font donc désormais partie du vocabulaire de la langue française.

:woke:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Ce que disent les dictionnaires.

Message par Dexter »

cool :)
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Taz
Strawberry Fields Forever
Messages : 2587
Inscription : 07 oct. 2007, 19:15
A aimé : 9 fois
A été aimé : 17 fois

Re: Ce que disent les dictionnaires.

Message par Taz »

:)
La pureté de la vie n'a de valeur que dans les yeux de ceux qui la contemplent.
- Proverbe Islandais -
Avatar de l’utilisateur
pierrot
Affable
Messages : 139
Inscription : 22 févr. 2007, 17:40
Localisation : La Terre
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Ce que disent les dictionnaires.

Message par pierrot »

alain6295 a écrit :J'ai recemment cherché dans les dernières éditions des dictionnairres de la langue française si le mot "asexuel" y figurait. Voilà ce que j'ai trouvé, pour l'édition 2009

Dans le Petit Larousse, le mot est absent. ( alors qu'il figurait dans l'édition 1962).

Le Petit Robert donne la définition suivante : qui n'est pas issu du sexe. ( à la différence de "asexué" : qui est dépourvu de sexe).

Par contre la définition du dictionnaire Hachette est la suivante : Se dit de personnes qui n'éprouvent aucun attrait pour le sexe, et qui assument pleinement cette situation. -> mot dérivé : asexualité.

Les mots asexuel et asexualité font donc désormais partie du vocabulaire de la langue française.

J'aime bien ton topic, Alain6295, ct une bonne idée d'aller se renseigner dans les dicos. Ravi bien qu'étonné que Hachette soit aussi bien renseigné -étonné au sens où vraisemblablement le sens d'asexuel est très bien compris et y est très bien défini. Qui sait y a-t-il peut-être des a parmi les rédacteurs du Hachette !!! :)
a+
Pierrot, libre dans sa tête...
Mon blog : http://ptitgarcondu92.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Hermione
Assidu(e)
Messages : 873
Inscription : 19 juin 2008, 14:37
Localisation : Rochefort (17)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ce que disent les dictionnaires.

Message par Hermione »

alain6295 a écrit : Par contre la définition du dictionnaire Hachette est la suivante : Se dit de personnes qui n'éprouvent aucun attrait pour le sexe, et qui assument pleinement cette situation. -> mot dérivé : asexualité.

Les mots asexuel et asexualité font donc désormais partie du vocabulaire de la langue française.
Ben voilà une bonne nouvelle !!!

Petit à petit, nous allons réussir à nous faire connaitre.......
Avatar de l’utilisateur
supermelo
Aspirant(e)
Messages : 43
Inscription : 23 sept. 2008, 18:47
Localisation : France Lyon
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Ce que disent les dictionnaires.

Message par supermelo »

En même temps, avant le petit robert définissait l'hétérosexualité comme "sexualité normale" ce qui supposait que l'autre était anormale :roll: Le Petit Robert c'est vraiment pas un bon dictionnaire...

Edit de modération : Message modifié. Ne pas stigmatiser une tranche d'âge, merci
Image
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Ce que disent les dictionnaires.

Message par cyclodocus »

ben le petit robert a toujours eu la réputation d'être plus en avance que le larousse
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Ce que disent les dictionnaires.

Message par brigadoon »

supermelo a écrit : En même temps, avant le petit robert définissait l'hétérosexualité comme "sexualité normale" ce qui supposait que l'autre était anormale :roll: Le Petit Robert c'est vraiment pas un bon dictionnaire... Normal en même temps, c'est un dictionnaire de vieux non ?
J'en ai marre de ce genre de réflexions! Ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on est obligatoirement c--! Où sont les modos sur ce forum ?
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Ce que disent les dictionnaires.

Message par Syd »

brigadoon a écrit :Où sont les modos sur ce forum ?
Dans un autre endroit :lol: :lol:
Mais tu as parfaitement raison, cet aspect du forum va par conséquent être ré-organisé car il n'est plus efficace tel qu'il est actuellement.
Avatar de l’utilisateur
sAchA
Affranchi(e)
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2007, 10:22
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ce que disent les dictionnaires.

Message par sAchA »

brigadoon a écrit :
supermelo a écrit : Le Petit Robert c'est vraiment pas un bon dictionnaire... Normal en même temps, c'est un dictionnaire de vieux non ?
J'en ai marre de ce genre de réflexions! Ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on est obligatoirement c--! Où sont les modos sur ce forum ?
J'avais pris ça au second degré moi... Parce que franchement il faut être jeune et c** pour faire ce genre de réflexion !! :mrgreen:
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. Art.35 DDHC 1793
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Ce que disent les dictionnaires.

Message par brigadoon »

Syd a écrit :
brigadoon a écrit :Où sont les modos sur ce forum ?
Dans un autre endroit :lol: :lol:
iiiiiiiiiiiiiiii! :oops: Ben oui, je ne m'étais pas rendu compte. :roll: J'ai tendu le bâton pour me faire battre. :D




sAchA, j'ai un peu de difficulté pour le second degré envers les personnes âgées. C'est super de pouvoir être serein et de se dire que ce ne sont que des enfantillages, mais lorsque je pense à la manière dont beaucoup de personnes âgées sont traitées dans le silence et le non-dit, je n'y parviens pas. Si le regard des jeunes ne change pas sur la vieillesse, alors, la souffrance des personnes âgées ne pourra pas s'arrêter. Et en tant qu'asexuels, nous sommes beaucoup plus vulnérables, même si solitude peut sembler synonyme de liberté pour beaucoup de jeunes. :bise:
Avatar de l’utilisateur
fee_net
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 13 sept. 2007, 03:27
Localisation : haute Normandie
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Ce que disent les dictionnaires.

Message par fee_net »

brigadoon a écrit : Si le regard des jeunes ne change pas sur la vieillesse, alors, la souffrance des personnes âgées ne pourra pas s'arrêter.
Je suis tout a fais d'accord avec toi, mais sans vouloir faire de polémique, l'inverse serai aussi souhaitable, car beaucoup de personne âgées ont un mauvais regard sur la jeunesse aussi..... c'est un cercle vicieux je trouve
Changer le monde, commence par se changer soi même....

Si vous aimez les T-Shirt corrosifs, un ticlic sur ce lien :
http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-24612.html
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Ce que disent les dictionnaires.

Message par brigadoon »

fee_net a écrit :
brigadoon a écrit : Si le regard des jeunes ne change pas sur la vieillesse, alors, la souffrance des personnes âgées ne pourra pas s'arrêter.
Je suis tout a fais d'accord avec toi, mais sans vouloir faire de polémique, l'inverse serai aussi souhaitable, car beaucoup de personne âgées ont un mauvais regard sur la jeunesse aussi..... c'est un cercle vicieux je trouve
Je suis entièrement d'accord.
Répondre