bibliographie

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Une bibliographie commentée, c'est ce que j'avais commencé sur mon blog, mais ça va faire beaucoup de boulot, donc je pense vraiment qu'il faudra penser plus tard aux articles négatifs ou inexacts.

Comme classements possibles, on a donc : la chronologie, le type de documents, le sérieux, la langue. On va avoir du mal à tous les concilier.

Pour les vidéos, apparement CNN et cie n'ont pas les mêmes intolérances vis-à-vis des vidéos extraites de leurs émissions que les chaînes françaises, donc je pense que c'est ok.
Avatar de l’utilisateur
Jiben
Assidu(e)
Messages : 803
Inscription : 17 avr. 2008, 20:31
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Jiben »

Je complète ma suggestion par une réponse directement posée par l'auteur de ce topic.

Le fait d'indiquer si l'article est correct ou non donne certes une opinion mais laisse surtout à ceux et celles qui vous lisent se faire leur propre opinion.

Quant à mettre des liens comportant des droits d'auteur, cela expose les administrateurs/trices du site une violation du copyright qui pourraient leur coûter cher.

Donc, c'est à proscrire .... et surtout déconseillé de l'encourager !

J'espère que Sydney ne m'en voudra pas d'avoir grillé la politesse.
"J'adore Woody. Nous avons beaucoup en commun. Nous sommes tous les deux new-yorkais et juifs. Nous avons une relation très décontractée" dixit Scarlett Johansson
http://www.scarlett-france.com/index-page-accueil.html
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par EyeballKid »

Jiben a écrit :
J'espère que Sydney ne m'en voudra pas d'avoir grillé la politesse.

Elle a ete trop rapide pour te laisser faire :wink:


Signe: "l'auteur de ce topic' (il va falloir que je m'en fasse un pseudo, un jour 8) :lol: )


Alors ok pour les liens videos. Je suis aussi d'accord qu'une biblio commentee c'est enormement de boulot, et je dois dire que je peux pas me lancer la-dedans.


Pour le classement... je pense que c'est important de separer articles de presse, blogs, articles de recherche, videos, etc. Ce ne sont pas vraiment des sources comparables, et tout le monde n'est pas interesse par toutes.

Pour la langue, on peut peut-etre avoir un code couleur? d'ailleurs, ca pourrait etre une bonne idee que des gens maitrisant d'autres langues proposent des articles dans celles-ci. Meme si tout le monde ne peut pas les lire, ca fera plaisir a ceux qui peuvent :wink:


Quant a la chronologie, elle peut se faire dans chaque categorie.

Qu'en pensez-vous?
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
Jiben
Assidu(e)
Messages : 803
Inscription : 17 avr. 2008, 20:31
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Jiben »

Tes suggestions sont toujours très bonnes et percutantes. Quant à la biblio commentée, peut-être que Sydney acceptera pour toi de remonter son topic et de partager avec toi cette besogne certes fastidieuse mais certainement enrichissante à tous points de vue.

En tout cas, quelques les options prises, bon courage dans ce travail de titan !
"J'adore Woody. Nous avons beaucoup en commun. Nous sommes tous les deux new-yorkais et juifs. Nous avons une relation très décontractée" dixit Scarlett Johansson
http://www.scarlett-france.com/index-page-accueil.html
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par EyeballKid »

Merci.
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
sAchA
Affranchi(e)
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2007, 10:22
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par sAchA »

Je crois qu'il y a pas mal de trucs en allemand je crois, mais je ne le maîtrise pas assez bien pour m'en faire une idée précise
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. Art.35 DDHC 1793
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par EyeballKid »

Oui, j'ai vu qu'ils ont pas mal de videos, mais comme je parle pas un mot, je peux pas faire plus de recherches :roll:
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
sAchA
Affranchi(e)
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2007, 10:22
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par sAchA »

La semaine prochaine, si j'arrive à trouver du temps, j'essaierai de m'en occuper, mais si quelqu'un parlant couramment allemand pouvait le faire, je dis pas non. Pas envie de passer ma semaine de vacances à entendre parler allemand :o
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. Art.35 DDHC 1793
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par EyeballKid »

:lol: On te ferait pas ca, quand meme...
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Syd a écrit : Comme classements possibles, on a donc : la chronologie, le type de documents, le sérieux, la langue. On va avoir du mal à tous les concilier.
Il ne peut y a voir que des articles plus sérieux les uns que les autres dans une "bibliographie" non ?

:?:

:?
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

aharis a écrit :Il ne peut y a voir que des articles plus sérieux les uns que les autres dans une "bibliographie" non ?
Tout à fait, c'est pour ça que je considère d'un oeil circonspect les blogs (mais se priver de la journaliste A-phobe, ce serait peut-être dommage).
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par EyeballKid »

Syd a écrit :

Edit : j'ai édité ta liste pour mettre l'adresse de l'article original pour Elle Québec (et j'ai mis l'adresse à rallonge en lien court, j'en pouvais plus de scroller en bas de mon écran 16/10, j'espère que tu ne m'en veux pas :oops: ;) )

en fait, le lien originel de Elle Quebec ne marche pas :?
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
Daï
C'est plus verre chez les autres
Messages : 2011
Inscription : 10 déc. 2007, 00:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Daï »

EyeballKid a écrit :en fait, le lien originel de Elle Quebec ne marche pas :?
Le site de Elle Quebec plante de son côté, donc...
I used to be schizophrenic, but we're ok now.
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par EyeballKid »

Ok, bon, j'ai fait un essai de classement, mais il y a des articles dont je ne trouve pas les dates :roll:
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Lesquels ?
Répondre