Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Walther »

Je parts du principe que je n'ai pas à me justifier de ce que je fais ou ce que je suis, donc je préfère ne pas argumenter, même si j'ai de bonnes réponses.
La plus part du temps, quand tu commences une discussion tu sais tout de suite si ton interlocuteur est bienveillant ou s'interroge, ou bien le contraire, il a son avis tranché duquel il ne va pas déroger ,et à la limite soit te faire culpabiliser, soit te convaincre, du moins en tous cas te toucher et te blessé.
Avec le deuxième cas il faut couper court au plus vite, sinon à part risquer d'envenimer la discussion, et de finir blessé ou bien blessé ton interlocuteur, rien de bon n'en sortira.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Justement, comme l'a souligné Elriac, oui ça montre que t'es touché par le sujet. Et alors ? Je ne suis pas un bloc de pierre, si un sujet me touche j'ai le droit de répondre et d'argumenter. C'est ce que je fais pour tout dans la vie, et faire autrement c'est quelque chose de complètement décevant pour moi. Il n'y a pas de sentiment d'acomplissement et de défense de ses valeurs dans le fait de ne rien faire ou de direct couper court à une conversation. Je préfère au moins essayer. Je ne considère pas qu'argumenter soit une justification. Parce que si personne remet les idées en place à cette personne, ou ne la confronte verbalement a un autre point de vue, elle va être encore moins disposée à se poser des questions. Peut être que tu penses que c'est contre-productif, mais en tout cas j'ai constaté que ça marchait pas mal autour de moi, que ce soit avec des personnes + vieilles ou pas.

Puis je suis incapable de garder des choses pour moi, sinon ça tourne en boucle dans ma tête et après je risque d'exploser, je préfère dire les choses dès le début. Sinon là effectivement l'interlocuteur sera bien blessé :?
Après je comprends qu'on ai pas toujours envie de s'embarquer sur des kilomètres de conversation, moi même des fois quand des gens disent n'importe quoi, par haine ou par ignorance, ça peut me souler et j'évite juste de répondre.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par dioptase »

Walther a raison sur le fait que certaine personne ne veulent juste pas changer d'avis. Tu aura beau leur mettre la preuve qu'ils ont tort sous les yeux, ils s'enteterons. Avec ces gens ça ne sert à rien de s'acharner, c'est juste épuisant et frustrant.

Mais si tu ne sais pas encore si une personne est dans ce cas, ça vaut le coup d'essayer de leur ouvrir l'esprit, sinon le monde n'évoluera jamais.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Baelfire »

Je comprends Grignoteuse. Quand j'étais plus jeune c'était la même chose. Il fallait que j'argumente, que je prouve que j'avais raison, que les autres devaient changer d'avis. Quand on est jeune on veut des actions et des résultats immédiats.

C'est avec le temps et les années qu'on devient moins fougueux. Parce qu'on se rend compte que la vie se charge toute seule de donner les leçons qui vont bien. Ca prend du temps mais ça arrive. Et au final on préfère garder son énergie pour autre chose. Il y a aussi le fait de se sentir bien, équilibré et serein. Quand c'est comme ça le point de vue des autres ne nous atteint pas. Comme le dit le proverbe "un jour on s'en fout (de convaincre les autres) et ça fait du bien"

D'ailleurs il n'y a plus besoin d'essayer de convaincre qui que ce soit lorsque vous affichez votre épanouissement. Vous susciterez au pire de la jalousie et c'est avec ceux là qu'il faut couper court... Mais les gens qui vous aiment seront contents pour vous et s'interrogeront d'eux-mêmes sur le fait qu'ils font peut-être fausse route. Si ils sont intrigués et se remettent en question alors c'est gagné. Il faut les laisser faire leur bout de chemin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pourquoi pas, c'est juste que quand quelqu'un argumente, j'argumente. Logique simple. J'ai jamais su me taire. Je m'en fiche du regard des autres sur moi, parcontre si ils ont un avis merdique je manque pas de leur faire savoir.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Walther »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 14 oct. 2021, 15:08 Pourquoi pas, c'est juste que quand quelqu'un argumente, j'argumente. Logique simple. J'ai jamais su me taire. Je m'en fiche du regard des autres sur moi, parcontre si ils ont un avis merdique je manque pas de leur faire savoir.
C'est normal, tu es jeune, du coup tu as des réactions impulsives, ou moins tempérées.
Comme l'a écrit Baelfire, les choses changent avec l'âge, pour ma part je n'ai pas de temps à perdre à convaincre des irréductibles, la vie est trop courte pour cela, je les laisse avec leurs certitudes.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Tant pis, pensez ce que vous voulez, être jeune n'est pas une personnalité :ouhla:

Sachez que ma mère est comme moi et qu'elle n'a pas mon âge.
Et ensuite que mon "impulsivité" n'a rien à voir avec ma jeunesse mais avec des problèmes plus profonds.

Maintenant arrêtons de parler de moi ça me met extrêmement mal à l'aise :|
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par dioptase »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 14 oct. 2021, 15:08 Pourquoi pas, c'est juste que quand quelqu'un argumente, j'argumente. Logique simple. J'ai jamais su me taire. Je m'en fiche du regard des autres sur moi, parcontre si ils ont un avis merdique je manque pas de leur faire savoir.
Et c'est une bonne chose, car chaque personne dont tu ouvres l'esprit est une victoire en soit. Mais il faut aussi faire la différence entre ceux qui entende tes arguments et ceux qui les ignorent complétement.

J'ai une grand mère qui est raciste. Si tu savais le nombre de fois où j'ai essayé d'argumenter avec elle dans le passé, sans le moindre résultat. C'est épuisant, frustrant et ça ne sert à rien. Maintenant je l'ignore juste quand elle fait des remarques pas cool (ou j'essaie de changer le sujet).
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Walther »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 14 oct. 2021, 18:22 Tant pis, pensez ce que vous voulez, être jeune n'est pas une personnalité :ouhla:

Sachez que ma mère est comme moi et qu'elle n'a pas mon âge.
Non, ce n'est pas une personnalité, mais avec le temps on voit les choses différemment, et heureusement, sinon cela voudrait dire qu'on ne tire aucune expérience dans la vie.
Le caractère et la façon de voire les choses est quelque chose de fluctuant, ce n'est jamais fixe.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

On va dire que t'as raison Walther, tu viens de prouver que j'en ai marre d'argumenter, bon point :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Walther »

dioptase a écrit : 14 oct. 2021, 18:29
Grignoteuse de bouquins a écrit : 14 oct. 2021, 15:08 Pourquoi pas, c'est juste que quand quelqu'un argumente, j'argumente. Logique simple. J'ai jamais su me taire. Je m'en fiche du regard des autres sur moi, parcontre si ils ont un avis merdique je manque pas de leur faire savoir.
Et c'est une bonne chose, car chaque personne dont tu ouvres l'esprit est une victoire en soit. Mais il faut aussi faire la différence entre ceux qui entende tes arguments et ceux qui les ignorent complétement.

J'ai une grand mère qui est raciste. Si tu savais le nombre de fois où j'ai essayé d'argumenter avec elle dans le passé, sans le moindre résultat. C'est épuisant, frustrant et ça ne sert à rien. Maintenant je l'ignore juste quand elle fait des remarques pas cool (ou j'essaie de changer le sujet).
C'est exactement cela, il ne faut pas se laisser aller dans ce type de discussion, car ta grand mère, ou n'importe quel interlocuteur à un point de vue, qu'il ou elle défend, et c'est cette personne qui va tenter de te faire changer d'avis, mais elle ne changera pas.
Le mieux c'est d'arrêter quand on est plus intelligent, cela évite d'en arriver à se dire des choses regrettables et blessantes.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Walther »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 14 oct. 2021, 18:35 On va dire que t'as raison Walther, tu viens de prouver que j'en ai marre d'argumenter, bon point :lol:
Tu vois, difficile d'avoir une discussion, toi aussi tu ne démords pas de ton idée.
Le mieux est alors d'en reste là.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Baelfire »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 14 oct. 2021, 18:22Tant pis, pensez ce que vous voulez, être jeune n'est pas une personnalité :ouhla:
Non mais ça en fait parti. Et c'est génial d'être jeune. Je sais pas pourquoi à chaque fois qu'on évoque ça ça fait grincer des dents. Etre jeune c'est méga positif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Walther a écrit : 14 oct. 2021, 18:41
Grignoteuse de bouquins a écrit : 14 oct. 2021, 18:35 On va dire que t'as raison Walther, tu viens de prouver que j'en ai marre d'argumenter, bon point :lol:
Tu vois, difficile d'avoir une discussion, toi aussi tu ne démords pas de ton idée.
Le mieux est alors d'en reste là.
J'ai juste pas envie de déballer le pourquoi du comment de tout ce qui se passe dans mon cerveau, j'ai juste l'impression que tu me demandes de me justifier et effectivement c'est pas quelque chose qu'on a toujours envie de faire. Une rigidité mentale n'étant pas une idée mais bon.

Enfin, je trouve que me parler de mon âge quand je déballe une simple opinion c'est complètement inapproprié et cassant, surtout compte tenu le fait que vous ne connaissez pas mon fonctionnement cérébral. Non, je ne changerais jamais sur certaines choses, c'est comme ça, rien à voir.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Baelfire a écrit : 14 oct. 2021, 18:44
Grignoteuse de bouquins a écrit : 14 oct. 2021, 18:22Tant pis, pensez ce que vous voulez, être jeune n'est pas une personnalité :ouhla:
Non mais ça en fait parti. Et c'est génial d'être jeune. Je sais pas pourquoi à chaque fois qu'on évoque ça ça fait grincer des dents. Etre jeune c'est méga positif.
Mais parce que c'est à côté de la plaque. Je comprends pas pourquoi on dit pas aux personnes plus âgées que si elles ont telle ou telle opinion c'est en raison de leur âge. Ça n'a rien à voir. Et le lien entre âge et personnalité je le vois mal.

Ca fait grincer des dents parce que pour tout et n'importe quoi et à n'importe quel moment, la justification c'est toujours l'âge. C'est lourd, ça casse la confiance en soi, vous vous rendez pas compte à quel point.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre