Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Baelfire »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 14 oct. 2021, 18:52Ca fait grincer des dents parce que pour tout et n'importe quoi et à n'importe quel moment, la justification c'est toujours l'âge. C'est lourd, ça casse la confiance en soi, vous vous rendez pas compte à quel point.
J'avoue je ne comprends pas du tout en quoi c'est cassant. Les jeunes c'est eux qui ont le monde entre leurs mains, qui défendent leur opinion haut et fort, qui s'expriment, qui inventent plein de nouveaux trucs géniaux. Moi quand je vois ça je suis tellement fière ! C'est pas une justification mais d'avantage une situation. Le mode de vie, selon la tranche d'âge, n'est pas le même (ni la santé d'ailleurs) et c'est ce qui influence fortement. De là à dire que ça fait complètement la personnalité il ne faut pas exagérer quand même. Mais bon sang, quand je vois les vieux et même les gens de mon âge (j'ai 40 ans) commencer à balancer sur les jeunes, à dire qu'ils ne valent rien etc ça me tue quoi !! Ils se rendent tellement pas compte à quels point ils sont débrouillards. Moi ça me bluffe à chaque fois, j'étais pas aussi concernée et éveillée.

Quand je vois le cran de Greta Thunberg. Eh ben chapeau mademoiselle. Alors je suis désolée mais il n'y a rien de péjoratif là dedans. Il y a juste des étapes de la vie. Tout comme on construit une maison à laquelle il faut d'abord apporter des fondations. Et en fait c'est cette étape là la plus difficile et la plus importante. Heureusement c'est le tout début du processus et on est plein de fougue et d'énergie pour les creuser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Parce que personne n'aime être réduit ou essentialisé à un âge, une tranche d'âge ou une catégorie sociale quelconque. Qui justement impliquent des clichés dans la tête des gens, et ça efface les individualités, ce qui n'a rien d'agréable. Enfin peut être certaines personnes oui, apprécient, je ne suis pas dans la tête de tout le monde. Mais quand même ça n'a rien de plaisant. Et puis dire que c'est les jeunes qui ont le monde entre leur mains, c'est quelque chose que j'ai entendu tellement de fois, mais au final ça met tellement la pression pour un changement (peu importe lequel) qui n'arrivera certainement jamais. Je trouve ça plus parlant de rattacher des opinions a des époques qu'à des personnes si on parle de manière globale.

(Là pour le coup, c'est dévié du sujet initial, mais le fait que je pense qu'il faille toujours argumenter, c'est plus qu'une simple opinion au cas où vous ne l'aviez pas compris, j'ai une rigidité mentale très forte, il y a des choses qui changeront pas dans mon cas, surtout concernant le fait que je l'ouvre toujours même quand ça risque de mal tourner.)
Et dans ce cas là, pas de rapport avec l'âge du coup, ou une simple opinion.

Je suis complètement d'accord qu'en avançant dans le temps on puisse changer d'avis sur certaines choses, dans le fond, j'avais même fait un sujet là dessus. Bien sûr qu'on peut changer d'avis sur plein de choses, je suis pas du tout en train de dire le contraire, c'est même un sujet que j'aime beaucoup.

Mais là, sur ce sujet en particulier de se taire ou pas sur des sujets sensibles et surtout me concernant, c'est vraiment pas le bon bout du "problème" d'aborder l'âge. Peut être que pour quelqu'un d'autre au hasard ça aurait été vrai, et que cette personne changera dans le temps, et finira par avoir plus de résilience où je ne sais quoi. Avoir des obsessions inscrites dans une rigidité c'est quand même pas pareil que de choisir ou pas de défendre un point de vue comme on choisit de manger un yaourt ou une mandarine.

Pour terminer, je trouve pas ca très agréable ni d'être idéalisé, ni d'être taclé. Le point commun c'est que ce n'est pas fidèle à la réalité, et ça contribue à former un stress qui n'a pas vraiment lieu d'être je trouve.
Quand j'entends "les jeunes" je sais jamais sur quel pied danser, je comprends pas ce qu'on attend de moi, je commence à même plus vouloir me sentir visée à un moment. Le fait d'être jeune, c'est ni positif ni négatif, je comprends pas tellement la valeur qui y est prêtée.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Walther »

@Grignoteuse
Ce que je trouve ben triste c'est que bien souvent tous les sujets soient fâcheux avec toi.
Dorénavant j'éviterai toutes discussions, puisque donner une opinion peu importe le sens, ce n'est simplement pas possible sans te blesser, et malheureusement c'est déjà arrivé plusieurs fois et ce n'était pas qu'avec Baelfire et moi.
Vive la Reine!
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Erialc »

Oulala, ça part dans tous les sens là !
Pour ma part j'ai besoin de formuler parfois des réponses à ces gens-là, pour mon bien-être perso. Il est vrai que je ne lis pas toujours leurs réponses (je m'en fiche un peu fait de ce qu'ils vont me répondre).
1. J'ai besoin de formuler un raisonnement pour me sentir bien dans ma tête.
2. Je m'en fiche en fait de ce que pensent les bornés auxquels je réponds, ce qui m'importe ce sont les autres personnes qui peuvent être d'accord avec moi et qui vont voir qu'elles ne sont pas seules. Ça m'arrive de lire moi-même une réponse qui me convient et de la "plussoyer". Et puis j'aime pas laisser un abruti étaler son opinion vaseuse et laisser le terrain à lui tout seul. J'ai besoin de montrer que je suis là. S'il change d'avis tant mieux, sinon ça fait rien, c'était important pour moi de répondre et je l'ai fait.
3. La vraie erreur selon moi c'est d'être tombée par hasard sur une idée nauséabonde; ne pas écouter, ne pas lire, c'est ce qu'il faudrait faire pour ma part pour que ça ne m'épuise pas, parce que je ne peux pas m'empêcher de cogiter ensuite et de trouver un raisonnement logique pour rester bien dans ma tête. Mais bon, parfois on tombe sur une embuscade alors écrire ou plussoyer une réponse ça m'apaise. Ce que j'aime pas c'est continuer à répondre après, ça, ça m'épuise. Je veux juste poser mon avis quelque part une fois et c'est tout.

C'est vrai que je ne me lancerais pas dans un débat par contre aujourd'hui. Mais c'est bien plus dû à l'expérience qu'à l'âge.
Petit aparté : J'aime pas quand on dit "les jeunes", je suis désolée. J'ai l'impression qu'on m'oppose à des gens qui font partie de la même planète que moi et en plus pour des problèmes que tout le monde à en commun. Quand j'étais ado et que j'entendais "les jeunes", j'ai pas arrêté d'entendre des généralités dont je ne faisais pas partie. En plus, derrière un jeune qui agit et a l'air débrouillard, il y a souvent un vieux ou plusieurs pour l'aider, et j'ai l'impression qu'à bientôt 30 ans, on pourrait te dire, si tu veux te lancer dans un projet qui te tient à cœur et que tu n'as pas eu la chance de pouvoir réaliser étant "très jeune" , qu'il faut laisser la place "aux jeunes", alors qu'en fait il y a plein de personnes de 30 ans qui sont juste d'anciens jeunes qui n'ont pas eu l'opportunité de faire les choses plus tôt et qui ont dû tout construire de A à Z.

Bref, chacun fait ce qu'il veut. Je comprends qu'on puisse estimer que ça sert à rien de répondre. Mais si quelqu'un le fait, il a ses raisons et puis si un jour il en a marre il arrête.

Voilà, là par exemple c'est mon point de vue. Certains auront forcément un autre avis et c'est très bien.
Dernière modification par Erialc le 14 oct. 2021, 21:29, modifié 1 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Walther a écrit : 14 oct. 2021, 20:07 @Grignoteuse
Ce que je trouve ben triste c'est que bien souvent tous les sujets soient fâcheux avec toi.
Non.
Dorénavant j'éviterai toutes discussions, puisque donner une opinion peu importe le sens, ce n'est simplement pas possible sans te blesser,
Toujours pas, c'est juste que tu n'aimes pas la contradiction. Si un sujet fâcheux pour toi c'est donner des explications avec sincérité, honnêteté et de manière complète, et juste que tu n'es pas d'accord, tu n'as qu'à utiliser les bon mots : "je n'aime pas la contradiction". J'aurais compris, je connais des gens comme ça.
ce n'était pas qu'avec Baelfire et moi.
Je comprends pas que tu aies cette incapacité à te remettre en question. Je dis que quelque chose est blessant, et en plus ce n'est même pas que pour moi, j'ai déroulé une longue explication quant au fait que ce soit innaproprié et toi tu réponds en faisant le Marseillais que tous les sujets sont fâcheux avec moi, visiblement tu n'as pas lu. Continue a essentialiser les gens sur ce qu'ils sont, et à parler à des gens exactement comme toi, qui ont le même avis que toi, en pensant que c'est comme ça que t'évolueras, vu que tu parlais d'évolution. J'en reviens pas.
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 14 oct. 2021, 21:40, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Walther »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 14 oct. 2021, 21:28
Walther a écrit : 14 oct. 2021, 20:07 @Grignoteuse
Ce que je trouve ben triste c'est que bien souvent tous les sujets soient fâcheux avec toi.
Non.
Dorénavant j'éviterai toutes discussions, puisque donner une opinion peu importe le sens, ce n'est simplement pas possible sans te blesser,
Toujours pas, c'est juste que tu n'aimes pas la contradiction. Si un sujet fâcheux pour toi c'est donner des explications avec sincérité, honnêteté et de manière complète, et juste que tu n'es pas d'accord, tu n'as qu'à utiliser les bon mots : "je n'aime pas la contradiction". J'aurais compris, je connais des gens comme ça.
ce n'était pas qu'avec Baelfire et moi.
Je veux même pas savoir le sens de cette phrase. Effectivement, on va s'éviter. Parce que devant moi, "on ne peut plus rien dire" :lol:
Oui. :roll:
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Orchis »

En espérant ne pas ajouter d'huile sur le feu. :oops:

De mon côté, je dirais qu'il y a peut-être un mélange des deux...

Il y a des gens qui resteront combatifs quelque soit leur âge (par exemple, un Mélenchon pour aller dans l'extrême :wink:). Ce sont ceux qui seront du genre à donner des coups de canne à 80 ans s'ils se sentent attaqués.
EDIT : j'ajouterai aussi des personnalités du genre de l'Abbé Pierre qui a dû rester en colère jusqu'à la fin.

Il y en a aussi qui vont se prendre la vie en pleine poire et s'épuiser, dans un genre de "burn-out militant" (dans le style Renaud Séchan).
Dans le cas de Renaud, je me souviens qu'il chantait "Société, tu m'auras pas". Bah, en fait si, un petit peu quand même. :(

De mon côté, je commence à laisser courir aussi parce que j'ai tendance à basculer du côté "épuisé".
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Baelfire »

Eh ben moi je dois être trop vieille pour comprendre cet état d'esprit concernant "le jeunes" (mot qu'il ne faut plus employer apparemment. Je ne le ferais donc plus bandes de vieilles branches^^). Voilà

Pour en revenir au sujet de base on commence enfin à comprendre que le célibat c'est pas forcément par obligation mais que de plus en plus souvent c'est un choix. Mine de rien c'est une petite évolution je trouve.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Jullianna »

Eulabéia a écrit : 11 oct. 2021, 17:25
Erialc a écrit : 08 oct. 2021, 22:11 J'avoue que l'expression "trouver sa moitié", ça renforce vraiment l'idée qu'on est incomplet en étant célibataire...
Complètement !!! J'ai toujours DÉTESTÉ cette expression ! En ce qui me concerne, je suis tout à fait complète par moi-même !!
Il peut y avoir aussi une autre compréhension de cette expression. Celle par exemple de l'altérité , de la complémentarité. Donc trouver sa moitié, c'est ce que l'autre nous apporte en plus (en tempérament, en manière d'être), Par exemple, un(e) sanguin(e) peut se sentir bien avec quelqu'un(e) plus posée, qui va le(la) calmer..
Perso, je suis plutôt réservée et les différentes rencontres que j'ai pu faire, me prouvent souvent que je me sens mieux avec une personne qui ne l'est pas ou à minima beaucoup moins que je ne le suis. Au contraire son "aisance" est contagieuse et m'apporte un plus, de ce que je ne suis pas.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Ylber »

J'ai l'impression que personne ne questionne la deuxième partie de la proposition - ou alors c'est fait dans le podcast, mais j'ai la flemme de l'écouter. :)
Le bonheur doit-il être forcément l'objectif prioritaire d'une vie ? Et est-ce seulement un objectif atteignable ?

En admettant que le bonheur puisse constituer un idéal susceptible d'être approché, je pense que le couple peut y contribuer, car il apporte des joies, et dans le ressenti de la plupart des gens, celles-ci l'emportent largement sur les inconvénients de la situation. Mais c'est un état qui ne convient pas à tout le monde. Et à mon avis il est inutile de tenter le coup si on n'est déjà pas capable de se créer les conditions d'une vie satisfaisante en solo.
Répondre