Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 107
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 62 fois
A été aimé : 75 fois

Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Eulabéia »

Sujet traité en ce moment sur Europe 1. Je mettrai le podcast dès qu'il sera disponible.
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Baelfire »

Ah oui j'ai un peu écouté avant d'aller manger.

Moi je dirais que ça dépend des personnalités surtout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 107
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 62 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Eulabéia »

"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Guadiana »

Eulabéia a écrit : 27 sept. 2021, 11:08 Sujet traité en ce moment sur Europe 1. Je mettrai le podcast dès qu'il sera disponible.
Non mais la société nous pousse au couple. Car si on est pas en couple, on se retrouve seuls.
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Erialc »

Cela me fait penser qu'il y a quelques années, j'avais entendu dire qu'un certain pourcentage de personnes étaient en couple avec une personne qu'ils n'aimaient pas forcément. Du coup je comprends pas le principe... J'ai juste pensé que j'apprécierais pas que quelqu'un soit en couple avec moi juste pour se faire une expérience ou meubler sa vie sentimentale.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Erialc »

J'ai écouté le podcast et je trouve que c'est intéressant.
Afficher
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Baelfire »

Erialc a écrit : 04 oct. 2021, 20:03 Cela me fait penser qu'il y a quelques années, j'avais entendu dire qu'un certain pourcentage de personnes étaient en couple avec une personne qu'ils n'aimaient pas forcément. Du coup je comprends pas le principe... J'ai juste pensé que j'apprécierais pas que quelqu'un soit en couple avec moi juste pour se faire une expérience ou meubler sa vie sentimentale.
Sans vouloir être pessimiste la plupart des "vieux" couples (à partir de 30 ans de vie commune on va dire) ne sont plus amoureux. Il s'agit surtout d'une habitude à vivre ensemble et d'un arrangement qui convient aux deux. Si vous enquêtez auprès des parents de votre entourage (voir des vôtres) vous verrez que c'est souvent comme ça. Je me demande si ce n'est simplement pas dans l'ordre des choses. L'essentiel est après tout de bien s'entendre.

A la base le mariage ce n'est pas fait pour l'amour mais pour les affaires, le confort de vie. Et je crois que c'est à peu près pareil pour les autres couples non mariés qui vivent ensemble.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par clotaire »

Mes grands parents ont été jusqu'à 70 ans de vie commune, et je peux témoigner que jusqu'au bout ils étaient amoureux et ça se voyait ! J'étais impressionné par ça. Pour mes parents c'était plus discret, mais je pense qu'ils s'aimaient vraiment quand même. Cela n'enlève pas les impressions générales que mentionne Baelfire. Et bien sûr chacun est différent par rapport à ça.
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3027
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1017 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Ondinette »

Je me suis rendue compte dernièrement en effet que l'amour et le couple sont deux choses différentes. Et que beaucoup se mettent en ménage pour la sécurité ou par norme de la société.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Orchis »

Baelfire a écrit : 05 oct. 2021, 09:02 Sans vouloir être pessimiste la plupart des "vieux" couples (à partir de 30 ans de vie commune on va dire) ne sont plus amoureux. Il s'agit surtout d'une habitude à vivre ensemble et d'un arrangement qui convient aux deux. Si vous enquêtez auprès des parents de votre entourage (voir des vôtres) vous verrez que c'est souvent comme ça. Je me demande si ce n'est simplement pas dans l'ordre des choses. L'essentiel est après tout de bien s'entendre.
J'avais assisté à une conférence qui abordait la question sur la fin (entre 54 et 57 minutes dans le MP3). A priori, dans certains cas, on peut aussi basculer sur un amour de type fraternel. Mais, effectivement, comme Clotaire, je suppose que ce ne doit pas être universel.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Baelfire »

Oh non ce n'est pas universel et heureusement. Il y a quand même beaucoup de couples qui s'aiment toute leur vie. Je me demande juste si ils sont majoritaires. Honnêtement je ne parierai pas là dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Freaks »

Punaise, c'est le genre de sujet où j'ai juste envie de répondre "non" sans réfléchir... :D (Forcément, même quand je me pensais hétérosexuel, j'étais bien décidé à être nullipare, entre autres...)

Blague à part, tout dépend de ce qu'on met derrière le mot "couple". Je veux dire qu'on a y attaché plein de concepts qui pourraient en être détachés, comme le mariage ou la vie commune (exemple célèbre : Georges Brassens a toujours refusé d'épouser et/ou de vivre dans la même maison que sa compagne, avec qui il a pourtant passé la moitié de sa vie).

Le pire étant sans doute d'y associer fatalement le bonheur ou la plénitude (voir les expressions comme "trouver sa moitié", sans parler de la nécessité de "pécho" pour une mâle lambda se rendant à une soirée :( )... Evidemment, la société (capitaliste) pousse à la roue pour des (mauvaises) raisons, et ce dès le plus jeune âge (ce que je trouve a minima tristounet pour ma part).

Donc pour nuancer ma réponse initiale je dirai "pas forcément" !
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Erialc »

J'avoue que l'expression "trouver sa moitié", ça renforce vraiment l'idée qu'on est incomplet en étant célibataire...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Erialc »

Baelfire a écrit : 05 oct. 2021, 09:02
Erialc a écrit : 04 oct. 2021, 20:03 Cela me fait penser qu'il y a quelques années, j'avais entendu dire qu'un certain pourcentage de personnes étaient en couple avec une personne qu'ils n'aimaient pas forcément. Du coup je comprends pas le principe... J'ai juste pensé que j'apprécierais pas que quelqu'un soit en couple avec moi juste pour se faire une expérience ou meubler sa vie sentimentale.
Sans vouloir être pessimiste la plupart des "vieux" couples (à partir de 30 ans de vie commune on va dire) ne sont plus amoureux. Il s'agit surtout d'une habitude à vivre ensemble et d'un arrangement qui convient aux deux. Si vous enquêtez auprès des parents de votre entourage (voir des vôtres) vous verrez que c'est souvent comme ça. Je me demande si ce n'est simplement pas dans l'ordre des choses. L'essentiel est après tout de bien s'entendre.

A la base le mariage ce n'est pas fait pour l'amour mais pour les affaires, le confort de vie. Et je crois que c'est à peu près pareil pour les autres couples non mariés qui vivent ensemble.
Je pense qu'il y a tous les cas de figure, et même des situations dont on n'a même pas idée...

En fait, quand j'ai entendu ça, j'ai pas pensé que ça pouvait être toutes les générations confondues, j'ai surtout pensé aux jeunes couples qui se formaient sans avoir de projets futurs ou passés à deux.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 107
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 62 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Est-ce qu'il faut être en couple pour être heureux ?

Message par Eulabéia »

Erialc a écrit : 08 oct. 2021, 22:11 J'avoue que l'expression "trouver sa moitié", ça renforce vraiment l'idée qu'on est incomplet en étant célibataire...
Complètement !!! J'ai toujours DÉTESTÉ cette expression ! En ce qui me concerne, je suis tout à fait complète par moi-même !!
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Répondre