Asexuels le long chemin vers l'acceptation

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Asexuels le long chemin vers l'acceptation

Message par Guadiana »

Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Asexuels le long chemin vers l'acceptation

Message par PassionA »

Superbe article, qui montre bien les difficultés et les dangers auxquels sont confrontées les personnes asexuelles.

Je retiens cette phrase: "C’est toujours celui qui en a envie qui a raison. C'est dommage que ça soit dans ce sens-là tout le temps".
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: Asexuels le long chemin vers l'acceptation

Message par Erialc »

Merci pour le lien. L'article est vraiment bien écrit. Ce que certains ont dû vivre à cause de la pression sociale est terrible. Je me sens en colère quand je vois les témoignages de plusieurs qui ont subi des menaces, des agressions, voire des viols... soi-disant pour leur "bien", c'est absolument inqualifiable.

Pourquoi est-ce que j'ai tant l'impression que les personnes qui sont attirées sexuellement par autrui croient avoir le pouvoir sur les autres ?
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: Asexuels le long chemin vers l'acceptation

Message par Grignoteuse de bouquins »

L'article à beau être récent, ou peut être que c'est une réécriture, mais je suis certaine à 100% d'avoir déjà vu et entendu le témoignage de Cécil quelque part. Je trouve ça vraiment triste que le simple fait d'être asexuel puisse faire subir des violences pareilles, ou en tout ça que d'autres personnes se donnent le droit de porter atteinte a quelqu'un parce que "haha on va les rendre normal". Ça me touche profondément.

Pour te répondre Erialc, je pense que le fait d'être sous-représenté, que les hétérosexuels/cis soient toujours présentés comme la seule norme et le seul chemin à suivre y est pour beaucoup. Il y a une énorme influence de la majorité, et ça, toujours au détriment des minorités. Au final, certains nous voient comme des "dangers", des "cassos", des "gens qui glorifient des choses et qui se mettent dans des cases" pour faire écho à ce que quelqu'un a dit récemment sur le forum, et je ne vais pas faire toute la liste, mais c'est plutôt les hétérosexuels qui prennent toute la place dans les représentations et qui justement font de leur identité quelque chose de central dans la société, par ce biais là. S'identifier/se conscientiser comme asexuel est à mon sens une nécessité dans une société qui ne laisse que trop peu de place à la diversité.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: Asexuels le long chemin vers l'acceptation

Message par Erialc »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 27 juil. 2021, 22:31 L'article à beau être récent, ou peut être que c'est une réécriture, mais je suis certaine à 100% d'avoir déjà vu et entendu le témoignage de Cécil quelque part. Je trouve ça vraiment triste que le simple fait d'être asexuel puisse faire subir des violences pareilles, ou en tout ça que d'autres personnes se donnent le droit de porter atteinte a quelqu'un parce que "haha on va les rendre normal". Ça me touche profondément.

Pour te répondre Erialc, je pense que le fait d'être sous-représenté, que les hétérosexuels/cis soient toujours présentés comme la seule norme et le seul chemin à suivre y est pour beaucoup. Il y a une énorme influence de la majorité, et ça, toujours au détriment des minorités. Au final, certains nous voient comme des "dangers", des "cassos", des "gens qui glorifient des choses et qui se mettent dans des cases" pour faire écho à ce que quelqu'un a dit récemment sur le forum, et je ne vais pas faire toute la liste, mais c'est plutôt les hétérosexuels qui prennent toute la place dans les représentations et qui justement font de leur identité quelque chose de central dans la société, par ce biais là. S'identifier/se conscientiser comme asexuel est à mon sens une nécessité dans une société qui ne laisse que trop peu de place à la diversité.
Oui, je crois que Cécil a fait un témoignage pour le magazine Têtu, je l'ai déjà entendu aussi.

L'idée de la majorité me parle, je prends cette explication. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre que certains oublient carrément que la personne asexuelle en question est un être humain qui a des droits fondamentaux devant être respectés, et donc qu'elle a le droit de refuser certains actes à son encontre.

Si seulement les autres ne pouvaient s'occuper que de leurs "f*sses" si ça les intéresse, si je puis me permettre...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Répondre