Prude-shaming par Virginie Efira ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Prude-shaming par Virginie Efira ?

Message par Freaks »

Bon, c'est peut-être moi qui surinterprète, mais le titre de cet entretien accordée par Virginie Efira au "Monde" m'a fait tiquer (la faute au journaliste qui a mis en avant cette phrase ?) :

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Evidemment, il faudrait replacer dans le contexte, mais comme ça, je trouve ça maladroit, pour ne pas dire à la limite du prude-shaming (sujet qui peut-être connexe à l'asexualité, raison pour laquelle je me permets d'en parler ici).

Qu'en pensez-vous ?
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Prude-shaming par Virginie Efira ?

Message par PassionA »

Oui, le titre de l'article est mal choisi. Malheureusement je n'ai pas accès au reste de l'article donc je ne peux pas replacer la phrase dans son contexte.
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: Prude-shaming par Virginie Efira ?

Message par Erialc »

Freaks a écrit : 27 juil. 2021, 20:11 Bon, c'est peut-être moi qui surinterprète, mais le titre de cet entretien accordée par Virginie Efira au "Monde" m'a fait tiquer (la faute au journaliste qui a mis en avant cette phrase ?) :

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Evidemment, il faudrait replacer dans le contexte, mais comme ça, je trouve ça maladroit, pour ne pas dire à la limite du prude-shaming (sujet qui peut-être connexe à l'asexualité, raison pour laquelle je me permets d'en parler ici).

Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je vois pas forcément ça comme du prude-shaming. Je peux pas non-plus lire l'article dans son intégralité. Une petite citation serait bienvenue. :wink:
Je vois juste ça comme le constat, extrêmement commun de nos jours, que c'est considéré comme "anormal" d'être "vierge" à 40 ans dans la société. Est-ce qu'on peut vraiment le reprocher à Virginie Efira ? C'est pas pour la défendre, mais elle a pas dit : "C'est bizarre d'être vierge à 40 ans". Sa phrase peut sous-entendre deux choses je pense : d'une part, que ce type de situation est peu attendu au cinéma, et peu commun dans la société et c'est dommage pour nous mais c'est une réalité, d'autre part, qu'elle pensait peut-être au fait que pour elle personnellement, la virginité remonte à très loin... d'où l'idée que c'est bizarre de jouer le rôle d'une femme "vierge" à 40 ans.

Enfin, je vous rejoins sur l'idée que c'est pas du tout une bonne idée de titre d'article.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: Prude-shaming par Virginie Efira ?

Message par Erialc »

Bon c'est vrai que le Nouvel Obs titre "Virginie Efira : « Si je m’étais imaginé jouer une vierge à 40 ans… »"
https://www.nouvelobs.com/festival-de-c ... 0-ans.html

J'ai lu ça sur le site de LCI, c'est une interview d'Efira. Je ne sais pas quoi en penser...
"Mais c’est normal parce que ce n’est pas une représentation naturaliste, mais au contraire un peu exagérée. Pardonnez-moi cet aveu mais jouer une vierge à 40 ans, c’était très amusant ! Jouer la découverte, et l’espèce de pouvoir, ce monde nouveau qui s’ouvre à elle... c’est assez rigolo, même si là encore je le joue au premier degré. Après je ne dis pas que tout se fait avec aisance et que la pudeur, une fois qu’elle est partie, elle ne revient plus."
https://www.lci.fr/culture/festival-de- ... 90536.html
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Répondre