Avis et expériences pour écriture

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Répondre
novi
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2019, 16:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Avis et expériences pour écriture

Message par novi »

Bonjour à tous,

J'écris actuellement un projet de série dont le personnage principal est asexuel (hétéroromantique, mais qui rencontre aussi d'autres asexuels se situant ailleurs sur le spectre de l'asexualité). Je me suis dit que je pourrais vous demander conseil, si jamais certains d'entre vous veulent bien me donner leur avis ou partager des anecdotes. J'ai notamment les interrogations suivantes :

1) A quel moment vous êtes-vous senti le plus en décalage avec la société actuelle du fait de votre asexualité ?

2) Votre asexualité vous a-t-elle déjà amenés à des situations extrêmes ?

3) Vous êtes-vous déjà senti en danger parce que vous étiez asexuel ?

4) Si tout était possible, quel coup d’éclat, quelle action forte et visible choisiriez-vous de mener pour faire connaître l’asexualité ? (à la façon d’Act Up déroulant un préservatif géant sur l’obélisque de la Concorde par exemple)

5) Quel serait le comble, pour vous, en tant qu’asexuel ?

Si certains d'entre vous se sentent de répondre à une ou plusieurs de ces questions, ça me serait très utile :)

Merci de m'avoir lue et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Novi
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Avis et expériences pour écriture

Message par Freaks »

Bonjour, novi.

Déjà, je te conseille la lecture de Nous qui n'existons pas de Mélanie Fazi, dont la version numérique est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur. C'est court, très bien écrit, et même si chaque cas d'asexualité est différent, son histoire est suffisamment emblématique pour que plusieurs d'entre nous (dont moi) s'y soient retrouvés (plus ou moins, bien sûr).

Ca t'aidera d'autant plus que j'ai l'impression que tu as une vision de l'asexualité très influencée par celle de l'homosexualité... Or théoriquement parlant l'asexualité s'oppose tout autant à l'hétérosexualité qu'à l'homosexualité, et quand je dis "s'oppose", je veux dire théoriquement parlant : je n'ai pas l'impression que beaucoup de gens ici sont dans une démarche "agressive", pour le dire vite et peut-être pas très bien (j'espère que je ne froisse personne).

Je ne vais pas parler au nom de tous, je ne suis pas qualifié pour (personne ne l'est, d'ailleurs), mais perso, je n'ai pas de revendications démesurées : je veux juste vivre mon asexualité sans que mon entourage essaye à tout prix de me caser avec la première fille qui passe (et encore, j'exagère, parce que mes proches sont plutôt tolérants et pas très lourdingues la plupart du temps).

Tes questions me semblent aussi présupposer qu'être asexuel engendre automatiquement du mal-être en raison d'un décalage avec l'allosexualité dominante. Or, sans généraliser là encore une fois (certain.e.s d'entre nous ont leur lot de problèmes, comme n'importe qui), je peux te dire que pour ma part, le mal-être était plutôt avant, quand je me croyais hétérosexuel - me découvrir asexuel a été sans doute le plus gros soulagement de ma vie. Autrement dit, je me sens mieux maintenant que je sais que j'appartiens à une minorité sexuelle... (Ce qui nous amène à ta première question.)

Alors, pour essayer de répondre à tes questions :

1) chaque jour depuis mon "adolescence" jusqu'à la découverte (tardive) de mon asexualité - je n'exagère pas, je veux juste dire que le décalage est (ou du moins a été, pour moi) permanent ou presque, sans vrai pic marquant (quelque chose comme une petite musique d'ambiance qui m'accompagnait partout) : tant que je me croyais hétérosexuel (et que je m'épuisais à vivre comme tel), je pouvais constater à quel point je différais des autres (je parle à l'imparfait, à cause du confinement et du télétravail, mais la fin de la pandémie pourrait ramener son lot de situations curieuses ; simplement, je devrais mieux les vivre, maintenant que je sais ce que je suis) ;

2) non, si tu exceptes quelques pensées suicidaires par-ci par-là : juste un peu de malaise social dans certaines situations, par exemple quand on essayait de me persuader que ma meilleure amie était la femme idéale pour moi (je m'en sors bien, cela dit, certain.e.s d'entre nous ont été dragué.e.s de façon plutôt violente) ;

3) non, mais en même temps, je ne me suis pas encore vraiment affiché comme tel (je ne vois guère qu'au travail où ça pourrait poser éventuellement problème si l'on m'identifiait comme Ace, et encore, je m'en fous un peu, tant que mes proches m'acceptent comme je suis) ;

4) là, comme je te disais plus haut, tu importes un modèle pas forcément pertinent (ActUp militait aussi contre le SIDA), donc c'est difficile de te répondre : honnêtement, si j'en avais le pouvoir, je ferais plutôt passer des mesures toutes simples, du type supprimer la mention du sexe sur la carte d'identité (ça aiderait déjà ceux d'entre nous qui sont non-binaires) - bon, puisque tu insistes, un truc marrant : mettre des as de pique sur les visages de toutes les publicités pour des sites de rencontre ;

5) le comble, je ne sais pas, mais ce qui m'amuserait, maintenant que je me sais asexuel, c'est qu'une fille manifeste (explicitement) son envie d'être en couple avec moi (ça m'amuserait, parce que hormis quelques allusions que je n'ai pas su décrypter, ça ne m'est jamais arrivé quand je me croyais hétérosexuel) - au passage, j'espère que tu sais qu'un asexuel peut parfaitement ressentir de l'excitation sexuelle et se masturber (c'est mon cas) ; du coup, les situations incongrues dans lesquelles il peut se retrouver ne sont pas forcément différentes de celles d'un allosexuel, me semble-t-il.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 923
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 263 fois
A été aimé : 373 fois

Re: Avis et expériences pour écriture

Message par Orchis »

Je vais essayer de répondre aussi.

1) Un peu tout le temps depuis l'adolescence.
Par exemple, je peux ressentir de l'attirance esthétique mais pas de l'attirance sexuelle. J'arrive à suivre les conversations sur le physique des gens jusqu'au point où les gens catégorisent en "il faudrait avoir faim" ou "j'en ferais bien mes dimanches" (et autres expressions du même acabit qui m'horripilent toutes de la même façon). A ce moment, je reste muette à essayer de raccrocher les wagons et à me demander dans quel univers parallèle je suis tombée.

J'ai aussi longtemps cru que les copines surexcités à la vue de tel ou tel garçon en rajoutaient ou jouaient une étrange comédie...

2) Non. Mon instinct de survie (voir ci-dessous) m'a beaucoup aidée à surmonter les envies suicidaires et à éviter les prédateurs sexuels. :mrgreen:

Image

3) Non parce que je ne l'ai confié à personne. J'aime autant éviter l'incompréhension, les remarques déplacées et les tentatives 'd'aide' malvenues.

4) Hum... Je ne suis pas vraiment le genre de fille à faire des actions d'éclat, plus le genre à harceler sur le long terme. :mrgreen: Il faudra demander à d'autres personnes.

5) Je crois que j'ai déjà été soupçonnée de draguer un gars dont j'appréciais les interventions et la culture ("va-y, donne-moi d'autres références de romans, parle-moi encore de style d'écriture" :lol:).
En fait, je ne suis pas vraiment sûre mais je ne vois pas pourquoi on aurait insisté lourdement sur le fait que sa femme n'allait pas tardé à le rejoindre en me regardant fixement. :lol: Dans un premier temps, je me disais "oui et... quel est le rapport avec le sujet ?".

J'ai aussi fait peur à au moins un gars par une tournure de phrase malheureuse et à un autre en me retrouvant à manger en tête-à-tête avec lui (dans un contexte associatif).

En tant qu'asexuelle aromantique, je crois que c'est le comble de ce qui m'est arrivé.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6059
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Avis et expériences pour écriture

Message par clotaire »

1) A quel moment vous êtes-vous senti le plus en décalage avec la société actuelle du fait de votre asexualité ?

-> J'ai plus ou moins toujours eu la sensation d'être fondamentalement différent, pour plein de raisons et pas seulement l'asexualité. Et c'est spontanément quelque chose que je recherche, je déteste faire comme tout le monde. Concernant les questions de sexualité, je pense que c'est à la fin de mes années étudiantes / début de ma vie professionnelle, donc au milieu de la vingtaine, que je me suis senti le plus en décalage.

2) Votre asexualité vous a-t-elle déjà amenés à des situations extrêmes ?

-> Je ne pense pas...

3) Vous êtes-vous déjà senti en danger parce que vous étiez asexuel ?

-> Pas directement, dans le sens où je ne me suis pas senti discriminé pour mon orientation. Indirectement, on peut parfois se dire que quand on reste célibataire, on est plus vulnérables à certaines choses, mais c'est les dangers liés à la solitude, et qui concernent plein de monde et pas seulement des asexuels (et pas tous les asexuels non plus).

5) Quel serait le comble, pour vous, en tant qu’asexuel ?

-> c'est arrivé une fois qu'une amie qui me logeait en dépannage se sente obligée de me mettre en garde sur le fait qu'il "ne se passerait rien". Cela m'avait à à la fois surpris et amusé intérieurement.
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Avis et expériences pour écriture

Message par Guadiana »

Bonjour Novi,

1) A quel moment vous êtes-vous senti le plus en décalage avec la société actuelle du fait de votre asexualité ?

Le jour où une camarade de classe en seconde m'a dit quelle se masturbait et quelle avait du plaisir et que moi je ne le faisais pas et je ne voyais pas l'intérêt d'avoir du plaisir.

2) Votre asexualité vous a-t-elle déjà amenés à des situations extrêmes ?

Non.

3) Vous êtes-vous déjà senti en danger parce que vous étiez asexuel ?

Non pas en danger mais en souffrance car on est souvent seul(e) et incompris(e).

4) Si tout était possible, quel coup d’éclat, quelle action forte et visible choisiriez-vous de mener pour faire connaître l’asexualité ? (à la façon d’Act Up déroulant un préservatif géant sur l’obélisque de la Concorde par exemple)

Je ne veux pas faire de coup d'éclat mais juste qu'on soit connus. Que dans les cours d'éducation sexuelle en 5ème, on parle d'asexualité. Que les gens qui se pensent à tort frigides ou malades sachent qu'ils ne le sont pas et qu'ils sont normaux.

5) Quel serait le comble, pour vous, en tant qu’asexuel ?

Le comble serait qu'on nous force à devenir sexuels. Dans cette société hypersexualisée, on n'imagine pas l'épanouissement humain sans ça.
novi
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2019, 16:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Avis et expériences pour écriture

Message par novi »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Et désolée si mes questions vous ont semblé induire des présupposés. En fait, actuellement, mon personnage se sent comme une extraterrestre dans une société où la sexualité est omniprésente. Mais du coup, d'après la production, elle est plus "en réaction", et trop résiliente. Même si, pour moi, c'est l'occasion de nombreuses scènes drôles et touchantes, il y a une demande de la production d'aller vers qqch de beaucoup plus extrême dans ses actions. Apparemment, les personnages de série aujourd'hui doivent forcément être immoraux, très contradictoires et bourrés de problèmes psychologiques... Bon désolée, ça c'est mon petit coup de gueule ;-) Du coup je cherche des situations "too much" en lien avec l'asexualité. Mais au final, en pensant à des situations extrêmes pour une S lambda, ça marche aussi, a fortiori, pour une A.

Merci en tout cas pour vos réponses qui me donnent des billes pour retravailler mon projet ! Et je vais aller lire le livre de Mélanie Fazi.

Bonne journée

Novi
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4812
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Avis et expériences pour écriture

Message par Jullianna »

1) A quel moment vous êtes-vous senti le plus en décalage avec la société actuelle du fait de votre asexualité ?
Depuis l'adolescence, je me demande mais pourquoi je veux toujours un truc qui n'existe pas. Dans certaines situations, ne pas être comme tout le monde, c'est plutôt mon tempérament, cela me plaît. (comme toi Clotaire :wink: -ça fait plaisir de voir que quelqu'un le dise, qui est comme moi). Mais au fil du temps, c'était devenu "triste". Maintenant, la tristesse n'est plus là et même si je suis en décalage, cela m'est égal.


2) Votre asexualité vous a-t-elle déjà amenés à des situations extrêmes ?
extrême ? Je ne sais pas si c'est le mot, mais peut-être. En tout cas, une manière d'être ou de me comporter qui ne me ressemble pas :?

3) Vous êtes-vous déjà senti en danger parce que vous étiez asexuel ?
Pas du tout

4) Si tout était possible, quel coup d’éclat, quelle action forte et visible choisiriez-vous de mener pour faire connaître l’asexualité ? (à la façon d’Act Up déroulant un préservatif géant sur l’obélisque de la Concorde par exemple)
une action forte, pas pour moi.


5) Quel serait le comble, pour vous, en tant qu’asexuel ?
Qu'on me demande des conseils en matière de sexualité :mrgreen:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Avis et expériences pour écriture

Message par Kinou_9 »

1) A quel moment vous êtes-vous senti le plus en décalage avec la société actuelle du fait de votre asexualité ?

Durant mes années étudiantes où j'étais dans un milieu très sexualisé. Je sentais que j'avais un comportement sexuel plutôt forcé pour faire comme les autres et avoir ma place dans mon groupe. Alors que dans ma tête, le sexe c'était plutôt cool mais "No big deal" de façon général.

2) Votre asexualité vous a-t-elle déjà amenés à des situations extrêmes ?

Pas à ma connaissance.

3) Vous êtes-vous déjà senti en danger parce que vous étiez asexuel ?

Non plus.

4) Si tout était possible, quel coup d’éclat, quelle action forte et visible choisiriez-vous de mener pour faire connaître l’asexualité ? (à la façon d’Act Up déroulant un préservatif géant sur l’obélisque de la Concorde par exemple)

Je n'ai pas un esprit assez militant pour envisager ce genre d'action. Je dirai que la problématique réside surtout dans l'hypersexualisation qui règne dans la société. Et qui rend marginale une orientation telle que l'asexualité qui devrait juste être banale.

5) Quel serait le comble, pour vous, en tant qu’asexuel ?

D'avoir eu mon déclic sur l'asexualité lors d'un rapport avec une libertine. C'est donc une personne S++ qui m'a fait réaliser que j'étais A. 😅
novi a écrit : 19 mars 2021, 12:16 Même si, pour moi, c'est l'occasion de nombreuses scènes drôles et touchantes, il y a une demande de la production d'aller vers qqch de beaucoup plus extrême dans ses actions. Apparemment, les personnages de série aujourd'hui doivent forcément être immoraux, très contradictoires et bourrés de problèmes psychologiques... Bon désolée, ça c'est mon petit coup de gueule Du coup je cherche des situations "too much" en lien avec l'asexualité. Mais au final, en pensant à des situations extrêmes pour une S lambda, ça marche aussi, a fortiori, pour une A.
Je ne suis pas étonné. J'imagine qu'un personnage comme Dexter Morgan ou Sheldon Cooper est plus susceptible d'attirer de l'audimat que juste une personne "lambda" qui vit juste sa life. Ce qui est dommage.
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Avis et expériences pour écriture

Message par Freaks »

Orchis a écrit : 18 mars 2021, 22:27
5) Je crois que j'ai déjà été soupçonnée de draguer un gars dont j'appréciais les interventions et la culture ("va-y, donne-moi d'autres références de romans, parle-moi encore de style d'écriture" :lol:).
En fait, je ne suis pas vraiment sûre mais je ne vois pas pourquoi on aurait insisté lourdement sur le fait que sa femme n'allait pas tardé à le rejoindre en me regardant fixement. :lol: Dans un premier temps, je me disais "oui et... quel est le rapport avec le sujet ?".
J'ai eu ce sentiment parfois aussi, que des filles s'imaginaient que je les draguais... mais non, je suis juste un gros bavard !
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Avis et expériences pour écriture

Message par Freaks »

Kinou_9 a écrit : 19 mars 2021, 21:07
novi a écrit : 19 mars 2021, 12:16 Même si, pour moi, c'est l'occasion de nombreuses scènes drôles et touchantes, il y a une demande de la production d'aller vers qqch de beaucoup plus extrême dans ses actions. Apparemment, les personnages de série aujourd'hui doivent forcément être immoraux, très contradictoires et bourrés de problèmes psychologiques... Bon désolée, ça c'est mon petit coup de gueule Du coup je cherche des situations "too much" en lien avec l'asexualité. Mais au final, en pensant à des situations extrêmes pour une S lambda, ça marche aussi, a fortiori, pour une A.
Je ne suis pas étonné. J'imagine qu'un personnage comme Dexter Morgan ou Sheldon Cooper est plus susceptible d'attirer de l'audimat que juste une personne "lambda" qui vit juste sa life. Ce qui est dommage.
Ben plutôt que d'écrire un personnage Ace extrême, ça doit être possible de placer un personnage Ace ordinaire dans des situations extraordinaires (pour lui ou pour un autre), ou simplement dans un milieu qui le met dans ce genre de situations... (refaire Candide, quoi :D )

(Un Ace juste pour les quotas, et aussi stéréotypé qu'un homo dans les films des années 30, je ne vois pas l'intérêt pour la communauté...)
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Avis et expériences pour écriture

Message par Kinou_9 »

Freaks a écrit : 23 mars 2021, 19:20 (Un Ace juste pour les quotas, et aussi stéréotypé qu'un homo dans les films des années 30, je ne vois pas l'intérêt pour la communauté...)
ParCe qUe Tu vOiS nOtRe SéRie eSt tROp WOKE. ON EsT tRoP LGBT-fRieNdlY !

(C'est du pinkwashing tout simplement. u_u)
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Avis et expériences pour écriture

Message par PassionA »

Il faut dire que l'asexualité n'a rien pour attirer les foules, qui recherchent plutôt l’exubérance que la non-attirance. Les personnes asexuelles ne sont pas contre le sexe, si c'était le cas on en parlerait beaucoup plus. Si on chercherait la situation qui est la plus dangereuse pour une personne asexuelle, et qui pourrait être représentée dans un média même si c'est difficile à regarder/lire, c'est le viol correctif, quand le déni de l'asexualité se fait avec le plus de violence.

Dans les médias d'ailleurs, concernant Todd dans Bojack Horseman, il y a eu des critiques comme quoi ce personnage ace était présenté comme un loser sans ambition et sans but dans la vie, ce qui n'est pas une image très reluisante pour un premier personnage officiellement ace. Quelque que soit le fait que les personnages de Bojack Horseman soient tous approchés avec cynisme. Il reste que l'approche des scénaristes était sans jugement et plutôt habile (par exemple en montrant sa sphère amoureuse).

Si on est réaliste, les personnes aces sont dans une situation similaire aux homos avant les années 2000, préférant cacher leur orientation même dans la sphère privée par peur du stigmate et des remarques rabaissantes. Les aces ne comprennent pas cette non-attirance, et préfèrent enfouir leurs pensées profondes en prenant sur soi, voire en se forçant (se disant que c'est un mal pour un bien). La lutte asexuelle n'a jamais été de combattre un interdit mais de trouver sa place dans un monde qui met la sexualité en numéro 1 des préoccupations, surtout au sein du couple. De trouver une voix. Et de plus en plus de personnes ressentent le besoin de s'exprimer sur ce sujet.

C'est pourquoi le plus important est de permettre aux personnes asexuelles de se définir ainsi et de pouvoir s'assumer. De les rassurer dans le fait qu'on a le droit à cette non-attirance, et qu'on a le droit de l'exprimer. Parce que ça fait partie de nous. Et plus on sait qui l'on est, plus on a de force pour lutter contre une pensée qui ne voudrait pas reconnaitre notre cas. Plus on est capable de créer sa place.
novi
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2019, 16:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Avis et expériences pour écriture

Message par novi »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!! Oui je suis bien d'accord avec tout ça. Je pense que je vais effectivement garder mon personnage ordinaire (mais peut-être moins résiliente, plus rebelle), et rendre son entourage encore plus extrême que dans la version actuelle. Affaire à suivre ;-)
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Avis et expériences pour écriture

Message par Freaks »

PassionA a écrit : 24 mars 2021, 19:14 Dans les médias d'ailleurs, concernant Todd dans Bojack Horseman, il y a eu des critiques comme quoi ce personnage ace était présenté comme un loser sans ambition et sans but dans la vie, ce qui n'est pas une image très reluisante pour un premier personnage officiellement ace. Quelque que soit le fait que les personnages de Bojack Horseman soient tous approchés avec cynisme. Il reste que l'approche des scénaristes était sans jugement et plutôt habile (par exemple en montrant sa sphère amoureuse).
Outre (comme je le disais au début de cette discussion) les personnages de Mélanie Fazi, Ace sans le savoir, comme elle, le personnage ouvertement Ace le plus intéressant dont j'ai connaissance est sans doute celui de la fondatrice du salon où se retrouve les minorités sexuelles de Eclats d'âme, un excellent manga. (Un autre manga dont le nom m'échappe mettait en scène une fille Ace entourée de garçons cherchant à la séduire, mais il ne m'a pas convaincu.)

Par contre, le personnage Ace de la BD Sex Criminals (dans laquelle l'orgasme permet d'arrêter le temps) est un méchant allié à un otaku, qui se procure des sensations orgastiques en se jetant dans le vide... Visiblement, le scénariste, qui n'est pourtant pas mauvais, ignore qu'un Ace peut connaître l'excitation sexuelle, donc se masturber comme n'importe quel allosexuel (attention, ce n'est pas le cas de tous les Ace, mais c'est le mien, raison sans doute pour laquelle je suis sensible à cette inexactitude).

De même, dans le film Nymphomaniacs (excellente réflexion sur la sexualité par ailleurs), il n'y a pas vraiment de personnage ouvertement Aces, mais au moins 2 personnages problématiques : le gus que l'héroïne parviendra finalement à exciter en recourant à des fantasmes pédophiles (avec le recul, la scène risque d'instiller dans l'esprit des gens l'idée qu'un type apparemment asexuel cache en fait des choses plus troubles) ; le gus auquel l'héroïne raconte son histoire, qui est vierge, et qui se révélera finalement aussi toxique que tous les hommes que l'héroïne a approché (là encore, le manque d'expérience sexuelle, qui va parfois de pair avec l'asexualité, cache des choses inavouables).

A l'arrivée, on a quand même l'impression que les gens vivant à l'écart de la norme allsexuelle sont perçus au mieux comme des curiosités, au pire comme des monstres...
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
novi
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2019, 16:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Avis et expériences pour écriture

Message par novi »

Je ne connais pas ces références, merci je vais aller voir ça ! La série questionnera justement la notion de "norme", abordant la relation unique de chaque couple et son évolution dans le temps. Enfin, si la série se fait en tout cas, je croise les doigts !
Répondre