journée de l'asexualité internationnal

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Répondre

Nom de la journée internationnal de l'asexualité?

Le sondage est terminé depuis le 23 sept. 2020, 12:31

International Asexuality Day (IAD)
14
61%
Global Asexuality Day (GAD)
0
Aucun vote
World Asexuality Day (WAD)
2
9%
International Asexual Spectrum Day (IASD)
1
4%
World Asexual Spectrum Day (WASD)
2
9%
International Acespec Day (IAD)
1
4%
Global Acespec Day (GAD)
0
Aucun vote
World Acespec Day (WAD)
0
Aucun vote
Asexual Community Day (ACD)
1
4%
Asexual Identities Day (AID)
0
Aucun vote
International Day of Asexual Identities (IDAI)
2
9%
Asexual Celebration Event (ACE)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 23

Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

journée de l'asexualité internationnal

Message par Zimou »

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines s'organise avec toutes les communautés asexuel du monde une journée mondial de l'asexualité. Nous avons essayé de réunir un représentant pour chaque communauté asexuel d'un maximum de pays. j'ai été choisi en tant qu'admin francophone et admin international d'aven de représenter la communauté française d'aven. un représentant au sein d'AVA représente aussi la France avec moi.
Le besoin de créer cette journée a entre autres ces 2 objectifs :
- la journée de l’asexualité qui est la plus fêtée, qui est anglophone, est le 8 mai. Le problème est que c'est le jour de la victoire (armistice) en Europe, il n'est donc pas possible aux Européens de célébrer cette journée de façon mondiale. Certaines personnes européennes ont souhaité la célébrer cette année et n'ont pas pu. L'objectif est donc de trouver une date qui permettra à un maximum de pays de pouvoir célébrer une journée de l'asexualité ensemble.
- réunir toutes les communautés asexuelles du monde et construire quelque chose tous ensemble est un acte fort. Cela permettra d'unir toutes les communautés et d'avoir un impacte mondial sur la visibilité de l'asexualité.

Actuellement, rien n'est encore défini. 2 réunions ont eu lieu en vocal, organisé par Michael (présent sur notre Discord) qui est un asexuel Anglais, pour commencer à poser des bases et à s'organiser. Une liste des dates impossible à été dressé pour chaque pays et quelques dates possible commencent à être discuté. Mais si je fais ce post aujourd'hui, c'est d'une part pour vous tenir informé ici de ce qui se fait, remonter dans l'organisation le ressenti de la communauté d'aven francophone en cas de problème, mais aussi parce qu'une liste de propositions de nom pour cette future journée a été faite et un formulaire sera bientôt mis en place pour avoir l'avis de chaque communauté de chaque pays. Je crée donc un sondage pour que chacun puisse donner son avis pouvoir remonter l'info aux autres organisateurs internationaux. Un document avec la liste des propositions a été créé identifiant les pour et les contres de chaque nom, pour vous aider à faire un choix. Notez qu'il n'y a pas de "choix parfait", chaque nom à des pour mais aussi des contres :
notez que chaque non est anglais, mais chaque pays pourra traduire le nom et nous pourront utiliser la traduction française de ce nom.

Pour ma part, j'ai une préférence pour "International Asexuality Day (IAD)", journée de l'asexualité internationale en français. Le plus grand intérêt de cette journée, je pense est la visibilité que nous aurons et si je me met à la place d'un média qui cherche en général à avoir la chose la plus simple possible pour ses auditeurs/lecteurs/viewers, je pense que ce sera celui qui aura le plus d'impact. il est simple et clair, malgré ses défauts (mais comme j'ai dit, il n'y a pas de nom parfait).

La prochaine réunion aura lieu fin septembre.

PS : le sondage n'accepte que 12 options de vote maxi. il y en a 16, j'en met donc 4 ici. Si vous souhaitez voter pour l'un de ces 4 ci, faites une réponse en indiquant lequel, je ferais le compte manuellement pour ceux la :
- International Day of the Asexual Umbrella (IDAU)
- International Day of the Asexual Spectrum (IDAS)
- Global Day of the Asexual Spectrum (GDAS)
- World Day of the Asexual Spectrum (WDAS)
- Global Asexual Spectrum Day (GASD)
- International Day of Asexual Solidarity (IDAS)
- Asexual Celebration Extravaganza (ACE); or replace Celebration with Cake?
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: journée de l'asexualité internationnal

Message par Hestia »

Merci pour l'information. C'est une excellente innitiative.

Pour ma part, même si j'aime ton choix, j'ai choisi, "International Asexual Spectrum Day (IASD)" car il inclut également les personnes qui se trouvent dans la zone grise.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: journée de l'asexualité internationnal

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'ai voté international asexuality day, je trouve que ça se retient plus facilement.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: journée de l'asexualité internationnal

Message par fiffi »

Merci Zimou de nous tenir au courant et félicitation pour ta nomination de représentant .

J' ai voté IAD , compréhensible même pour moi qui comprend très mal l' anglais . On peut toujours partir d' une appellation simple et préciser que l' asexualité regroupe divers tendance comme la zone grise ou la demi sexualité par exemple .
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: journée de l'asexualité internationnal

Message par choooj »

IDAI (parce que quand on utilise le mot spectre les gens pensent à "fantôme") . Pour un guss qui ne sait pas ce que c'est l'asexualité, lui parler d'identités asexuelles lui permet déjà de piger qu'il existe une variété de situations.

Quels sont les pays qui participent ?
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: journée de l'asexualité internationnal

Message par Virgil21 »

J'ai hésité entre "International Asexuality Day" et "International Day of Asexuality Identities".
J'ai opté pour le premier car il est effectivement plus "grand public".
Par contre en Anglais comme en Français j'aurais tendance à faire chier en modifiant l'ordre des mots.
En Anglais : "Asexuality International Day" et en Fr : "Journée internationale de l'Asexualité". Peut être moins top question abréviations mais ça sonne plus fluide à mes oreilles.. =p

Comme Choooj je pense aussi qu'il vaut mieux éviter les termes comme "Spectrum" ou "Umbrella". Vaut mieux faire au plus simple et éviter le risque de confusionner les gens.
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: journée de l'asexualité internationnal

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui, j'ai pensé pareil pour acespec, c'est des termes utilisés uniquement dans la communauté et c'est pas compréhensible du premier coup pour des personnes qui tomberaient dessus. Après c'est peut être seulement ma vision des choses, mais je trouve que le mot asexualité est déjà en soi un terme parapluie.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: journée de l'asexualité internationnal

Message par Zimou »

Le vote se terminera samedi. enfin officiellement le 02/09 mais je pars dimanche pour au moins 2 semaine et j'aurais pas trop le temps de m'en occuper donc je soumettrais le résultat samedi ^^
Virgil21 a écrit : 25 août 2020, 12:45 En Anglais : "Asexuality International Day" et en Fr : "Journée internationale de l'Asexualité".
en anglais ça change le sens. c'est un peu compliqué à expliquer mais en gros c'est comme dire que c'est une journée international qui est asexuelle, alors que IAD veut plutôt dire que c'est une journée des asexuels qui est international. c'est subtile mais ça change pas mal le sens. par contre en français ça sonne mieux "journée international de l'asexualité" (j'ai fais une traduction à la va vite sans chercher quand j'ai posté xD )
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: journée de l'asexualité internationnal

Message par Lau »

La geek en moi a voté pour WASD :green:
World Asexual Spectrum Day
Sans déconner, l’abréviation parfaite. J'entends les arguments sur la visibilité d'abord les explications ensuite mais moi je trouve important de voir figurer la notion de spectre. Parce que ce que j'ai découvert et continue de découvrir ici, c'est bien que l'asexualité n'est pas un monolithe. (Les autres orientations ne le sont pas non plus, oui, mais ça me parait encore plus flagrant chez les A)
Mais clairement, dès qu'on commence les explications pour les néophytes, on se rend bien compte qu'il y a plus d'exceptions que de règles. Alors, parler de spectre d'emblée, ça pourrait désamorcer des trucs. ^^

Et puis World c'est plus court que International pour un sens similaire.

En tout cas, merci Zimou de servir de relai ! :)
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: journée de l'asexualité internationnal

Message par clotaire »

J'ai mis WAD pour ma part ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: journée de l'asexualité internationnal

Message par Zimou »

Lau a écrit : 27 août 2020, 23:18 La geek en moi a voté pour WASD :green:
c'est aussi pour le coté geek que cet acronyme a été sélectionné xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: journée de l'asexualité internationnal

Message par Zimou »

Salut à tous!
une nouvelle réunion à eu lieu. un vote a été fait, 2 votant par pays (moi et une personne d'AVA pour la France) en désignant l'ordre de préférence entre 4 des choix que j'ai cité plus haut. j'ai donc voté dans l'ordre du nombre de vote (plus un nom avait de vote, plus il était en 1ere position). le résultat des votes de tout les pays s'est arrêté sur International "Asexuality Day (IAD)", ou en français "Journée international de l'Asexualité (JiA)". les prochaines réunions auront pour but de sélectionner un liste de date possible, choisir comment celle ci sera voté et faire le vote. L'objectif étant que la date soit choisis avant décembre pour pouvoir l'annoncer mondialement au grand publique :) de mon coté, avec un membre allemand et américain, on s'occupe de créer un site qui permettra d'offrir de la visibilité avec cette journée.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: journée de l'asexualité internationnal

Message par fiffi »

Merci Zimou , l' idée d' un site est bonne ; espérons que cette journée soit visible et que l' asexualité soit mieux connu .
Répondre