au sujet de livres sur les A

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: au sujet de livres sur les A

Message par Zimou »

je ne les ai pas lu mais concernant Peggy Sastre, elle à visiblement bien compris ce qu’était l'asexualité et en parle toujours très bien sans faire d'erreur. exception faite, pour moi, du titre de son livre "No Sex, avoir envie de ne pas faire l'amour" qui est plutôt une description de l'abstinence (car l'asexualité n'est pas question d'envie mais d'attirance, ce qui est très différent aussi. quand il est question d'envie, notamment de ne pas faire l'amour, on parlera d'abstinence).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: au sujet de livres sur les A

Message par Divine »

J'ai lu No Sexe sur lequel je suis tombée par hasard dans une librairie de seconde main. C'est très bon. Au début je l'ai commencé et elle se met à parler de Tolstoi et de sa théorie de l'homme parfait asexuel et végétalien. Tout de suite je me suis inquiétée parce que je n'avais pas plus envie de lire un livre qui me traite de folle ou qui fait l'appologie de mon orientation. Mais, elle ne continue pas dans cette voie et elle parle des rares recherches qui se sont fait sur l'asexualité (et en quoi ils sont souvent érronés car questions mauvaises ou par mauvaise foi du testeur qui veut absolument prouvé la non-existence de l'asexualité ou encore que c'est une maladie). Elle fait par également de plusieurs témoigagnes et des témoignages variés de l'homme marié jusqu'à la vieille fille vierge en passant par un cas où il puisse seulement être question de traumatisme/maladie mental/dégoût. Par contre, je l'ai lu il y a longtemps, mais je ne me rappelle pas que ces faits divers soient accompagnés d'une analyse très poussée, ce serait surtout un excellent livre à faire partager à ses amis et petits amis S qui sont curieux sur le sujet mais au final ca ne t'apprendra que très peu de chose que tu ne saches déjà, sauf peut-être en ce qui concerne le chapitre sur les différentes recherches portant de près ou de loin sur l'A.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: au sujet de livres sur les A

Message par Divine »

Oui, No Sexe me paraît un livre là que pour informer les gens, rassurés certains A, aidé à une certaine visibilité et encouragé à la mutltiplication des recherches sur le sujet A mais ne fait pas elle-même de sondage ou de recherche scientifique à grande échelle. Donc le noeud de sa critique reste le manque de recherche qui reste déplorable.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: au sujet de livres sur les A

Message par Zimou »

Ewe a écrit :Donc, j'ai appris que les non-libidoïstes ne veulent pas s'appeler Asexuels, même s'ils en sont. Une sorte de gué-guerre avec Aven semble-t-il.
et je les comprend. l'asexualité n'est pas l'absence de libido. Il n'y a d’ailleurs aucune "gué-guerre" avec aven n'ayant jusqu’à aujourd'hui jamais entendu parler de "non-libidoistes". comme l'indique le site sante-medecine, l'absence de libido à une cause :
Une absence ou baisse de libido peuvent être due à des troubles de la sécrétion hormonale, à un problème mécanique ou à une période de stress psychologique : dépression, tension, problèmes personnels, familiaux ou de couple.
l'absence de libido n'a donc rien à voir avec l'asexualité.
Si tu veux des info sur le sujet (parce que tu parle d'un truc dont on a pas parlé depuis environ 7/8 ans...) : http://www.asexuality.org/fr/wiki/index ... libidoisme
après si un non-libidoistes se définit asexuel, je le contredirai pas, je ne connais pas le sujet et serai incapable de dire si on peut ou pas etre non-libidoistes ET asexuel. mais en tout cas ça n'a rien à voir, il ne faut pas lier les 2 (l'asexualité n'a pas de cause, hors le non-libidoismes en serait une).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
completesavages
Affable
Messages : 128
Inscription : 04 janv. 2014, 16:21
Localisation : Nantes
A aimé : 5 fois
A été aimé : 4 fois

Re: au sujet de livres sur les A

Message par completesavages »

Zimou a écrit : Si tu veux des info sur le sujet (parce que tu parle d'un truc dont on a pas parlé depuis environ 7/8 ans...) : http://www.asexuality.org/fr/wiki/index ... libidoisme
après si un non-libidoistes se définit asexuel, je le contredirai pas, je ne connais pas le sujet et serai incapable de dire si on peut ou pas etre non-libidoistes ET asexuel. mais en tout cas ça n'a rien à voir, il ne faut pas lier les 2 (l'asexualité n'a pas de cause, hors le non-libidoismes en serait une).
Je me défini comme asexuel et non-lib ! Et Zimou le lien que tu as donné prouve que c'est possible d'être les deux !
Aven wiki a écrit :La majorité des gens sur AVEN considèrent que le nonlibidoisme n'est qu'une des nombreuses formes que peut prendre l'asexualité, et qu'il n'est ni mieux ni pire d'être asexuel avec une libido.

Et je ne pense pas qu'être non-lib est une cause qui mène à l'asexualité, pour moi ce sont deux choses différentes, de même il y a des sexuels non-lib.
Aven wiki a écrit : étant donné que certaines personnes sexuelles n'ont pas de libido du tout

Quant à dire que les non-lib sont des gens malades, on a déjà bien eu l'exemple des homosexuels et même des asexuels pour nous prouver qu'au niveau des questions de sexualité, la médecine a déjà fait des erreurs assez grossières je trouve.
Il y a les S et les A, sans que les A soit des gens malades.
Pourquoi il n'y aurait pas les libs et les non-libs, sur le même principe, sans que ces derniers soit eux aussi malades ?
Après je dis pas qu'il est impossible que derrière certains non-libs il y ait des causes médicales, mais de là à en faire une généralité...
Partir pour oublier, et oublier de revenir.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: au sujet de livres sur les A

Message par Zimou »

completesavages a écrit :Je me défini comme asexuel et non-lib ! Et Zimou le lien que tu as donné prouve que c'est possible d'être les deux !
je n'ai pas dis le contraire ^^
completesavages a écrit :Et je ne pense pas qu'être non-lib est une cause qui mène à l'asexualité, pour moi ce sont deux choses différentes, de même il y a des sexuels non-lib.
c'est ce que j'ai dit, oui ^^
completesavages a écrit :Quant à dire que les non-lib sont des gens malades, on a déjà bien eu l'exemple des homosexuels et même des asexuels pour nous prouver qu'au niveau des questions de sexualité, la médecine a déjà fait des erreurs assez grossières je trouve.
attention, je n'ai pas dit que les non lib étaient malades, loin de là. Cela dit, exactement de la même façon que pour des personnes qui se définissent asexuel ou homosexuel, certaine de ces personnes se définissent ainsi parce qu'ils ont un problème. il existe aussi des causes à des absence de libido, bien que ça ne veux pas dire que toute les personnes qui se définissent non-lib ont un problème (et je serais incapable de savoir quel peut être la proportion de personnes qui ont un problème et ceux pour qui ça n'a pas de cause, n'en connaissant pas vraiment). Bref, je pense qu'on est relativement d'accord et qu'on tien un peu le même discourt, bien que tu connais forcement mieux le sujet que moi et aura surement un jugement plus juste que le mien concernant ceux qui sont non lib parce qu'ils ont un problème et ceux qui n'ont aucun soucis.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: au sujet de livres sur les A

Message par Zimou »

Ewe a écrit :Tu dis qu'un S non-lib ne serait pas forcément malade...j'ai du mal à le concevoir.
Tout comme il y a beaucoup de S qui n'arrivent pas à concevoir que l'asexualité n'est pas une maladie. mais ni toi ni moi sommes non lib pour savoir concrètement de quoi nous parlons et si il est possible que ce soit lié à une maladie ou pas. il n'y aura pas mieux placé qu'un non lib pour comprendre et juger ce que c'est, tout comme il n'y aura pas mieux qu'un asexuel pour comprendre et juger ce qu'est l'asexualité.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: au sujet de livres sur les A

Message par RValiasRV »

Nous avions un livre écrit par un chercheur, un livre écrit par une journaliste, voici maintenant un livre écrit par une militante A !

Ce n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de Julie Sondra Decker, alias Swankivy.

Elle est très connue notamment sur Youtube et Twitter :

http://juliesondradecker.com/?page_id=1767

Également disponible en ebook, pour mon plus grand plaisir !
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: au sujet de livres sur les A

Message par Pallas »

Bonne nouvelle !
Je découvre que le livre de Julie Sondra Deker est désormais disponible en français, sous le titre : Asexualité: Comprendre l'orientation invisible.
https://amzn.to/2RTBo16

Il est en précommande, et sortira le premier juillet.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: au sujet de livres sur les A

Message par Freaks »

Arf, le bouquin de référence sur l'asexualité, ça me semble celui du chercheur Anthony Bogaert, Understanding Asexuality (en anglais, et disponible en impression à la demande en passant par votre librairie anglaise préférée).

Je pense par exemple au passage sur l' ABCD de la sexualité, et la distinction capitale entre Arousal, Attraction, romantic ou sexual, Behavior, Cognition et Desire (attention, je n'ai pas encore tout lu de son bouquin,je l'ai juste feuilleté pour l'instant).

Le bouquin qu'il faut éviter, au contraire, c'est celui de ce français qui voit l'asexualité comme une mode, et passe son temps à dévaluer les témoignages d'ace qu'il a obtenus...
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Répondre