écriture inclusive sur le forum ?

C'est ici que le site se construit, ici que vous pouvez nous faire part de vos idées.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

écriture inclusive sur le forum ?

Message par clotaire »

Je me pose une question ces derniers temps :
compte-tenu de l'évolution des pratiques depuis 2005 et la création du forum, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de mettre plus d'écriture inclusive dans le forum. Je ne parle pas des messages proprement dits (chacun.e est responsable de ce qu'il.elle écrit), mais de certaines mentions (ex. "a été aimé.e"), et d'un certain nombre de dénominations de rangs (ex. AVENant.e).
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que compte-tenu des positionnements du forum, ce serait bien vu, non ?
Avatar de l’utilisateur
Théotime
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 02 avr. 2021, 22:20
Pronom : Il
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: écriture inclusive sur le forum ?

Message par Théotime »

Il me semble pas que ce soit faisable par les administrateurs du forum. Ça doit être une fonctionnalité gérée par les développeurs de ce genre de forum (phpBB)
Après perso je suis pour
"Des fois, tu parles à des gens, tu crois c'est les bons gens, en fait c'est pas les bons gens"
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: écriture inclusive sur le forum ?

Message par Zimou »

il y a certaines chose que je peux modifier, comme les rangs, d'autre non (du type "panneau d'utilisateur"). Je regarderais ça si j'ai un moment pourquoi pas ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: écriture inclusive sur le forum ?

Message par Lau »

J'y pensais il y a de cela... pfou. ^^
J'avais même commencé un inventaire des "rangs" et leur alternative inclusive. Il faut que je regarde si j'ai encore le doc quelque part !
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: écriture inclusive sur le forum ?

Message par cyclodocus »

faut arrêter de suivre les modes
ni l'éducation nationale, ni l'Académie, pas plus que les instances législatives n'autorisent l'écriture inclusive
si en plus on réfléchit un peu, il y a pas mal de cas où cette écriture ne veut rien dire et complique la compréhension,
voire peut induire des erreurs
il en serait de même ici, même si ce n'était qu'un usage "ciblé".
Déjà que les fautes d'orthographe nous font parfois prendre des filles pour des garçons, et la vis versa....
même si moins par moins donne plus (ça rétablirait l'équilibre), pas sûr que ce soit une bonne chose
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: écriture inclusive sur le forum ?

Message par Hassan »

Je suis en faveurs de l'usage de l'écriture inclusive. D'une part parce que cela permet de revenir aux sources de la langue française, oubliée par des raisons politiques. D'autre part car cela permet d'être réellement attentif à la diversité du monde.

D'ailleurs l'usage de l'écriture inclusive est une obligation légale chez moi.
inframince
Adepte
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2021, 12:08
Pronom : elle, tu
A aimé : 29 fois
A été aimé : 83 fois

Re: écriture inclusive sur le forum ?

Message par inframince »

"revenir aux sources de la langue française, oubliée par des raisons politiques"
entièrement d'accord avec ça !

-> faut arrêter de réduire l'écriture inclusive à une "mode".
Que l'éducation nationale et l'académie et autres institutions ne l'utilisent pas signifie juste que la lettre et l'esprit s'y sont figés.

La masculinisation de la langue, corrélée à l'effacement du féminin, est une entreprise historiquement datée, inscrite dans des luttes de pouvoir. La langue était ainsi plus libre et plus inclusive au XVe s. Par exemple beaucoup de noms de métier avaient leur pendant féminin : autrice, doctoresse, etc.

Lire les travaux de la chercheuse Eliane Viennot.
extrait : "En montrant son long cheminement et sa naturalisation (p. 24) voire son essentialisation au XVIIIe siècle, quand « l’homme » se met à signifier « l’humain » (p. 100), Éliane Viennot qualifie cette manipulation de « masculinisation ». C’est elle qui a contribué à asseoir la domination masculine, en renforçant les rapports de pouvoir des institutions cléricales et des « chrétiens de sexe masculin » (p. 25) sur les femmes, aux plans social, familial, individuel (p. 24). La France devient ainsi « pionnière » en matière de « domination masculine » (p. 26-28)"

source : cairn, revue-travail-genre-et-societes-2018-1-page-219.htm
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: écriture inclusive sur le forum ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je conseille aussi le livre "Les mots et les femmes" de Marina Yaguello, qui est très bien documenté et qui parle de cet effacement et de ce mépris a l'égard des femmes qui est ancré dans le language (vous seriez surpris de l'usage des langues archaïques). Ce bouquin parle aussi de la relation entre langue et stéréotypes de genre.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: écriture inclusive sur le forum ?

Message par clotaire »

Après je ne disais ça seulement pour la structure du forum, je ne suis personnellement pas pour que ça soit demandé aux membres dans la charte, et je conçois que certain.e.s ne souhaitent pas écrire eux-mêmes en écriture inclusive. Mais symboliquement, pour les rangs ça serait sympa ;-)
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: écriture inclusive sur le forum ?

Message par Walther »

Je sais à peine ce que c'est, donc je me vois mal l'écrire et le comprendre.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: écriture inclusive sur le forum ?

Message par Hassan »

L'écriture inclusive consiste à neutraliser la langue française par plusieurs procédés:
- l'usage de mots neutres (les personnes au lieu de femmes ou hommes par exemple)
- les doublons (mesdames et messieurs)
- la féminisation (autrice, écrivaine, etc)
- l'usage de nouveaux pronoms (ael, ille, celleux, ...)
- l'usage du point médian (écrivain.e)
- parfois aussi une simplification de la grammaire (personnellement j'aime beaucoup la règle de proximité. L'adjectif est accordé non selon le genre masculin s'il y a un homme mais selon le genre du mot le plus proche de l'adjectif).

En gros, tu as sûrement déjà entendu ou lu des formes inclusives sans savoir qu'elles sont inclusives. Le but principal étant de neutraliser la règle du masculin neutre, choisie pour des raisons politiques comme l'ont dit Grignoteuse et Inframince.
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: écriture inclusive sur le forum ?

Message par Kinou_9 »

Je suis novice en écriture inclusive et j'essaie de l'utiliser au mieux possible.
J'avoue que je ne sais pas toujours où mettre ou comment utiliser les points médian pour certains mots. Du coup, j'utilise souvent des mots neutres en disant les "personnes asexuelles" plutôt que les "asexuel·les" par exemple.
D'ailleurs petite astuce que j'ai trouvé récemment, le raccourci pour le point médian "·" quand on est sur un clavier avec un pavé numérique : ALT + 0183

C'est marrant parce que quand j'y pense, des années en arrière quand ça ne parlait pas encore d'écriture inclusive, je trouvais déjà que la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin était complètement conne. Genre pour parler d'un groupe de 1000 personnes avec 999 femmes et 1 homme, on était censé conjuguer au masculin. -_-'
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: écriture inclusive sur le forum ?

Message par Zimou »

je n'utilise pas moi meme l'écriture inclusive, que rarement dans certain milieu mais je la connait mal. J'ai regardé les rangs, pour beaucoup de mot j'ai aucune idée de comment ça s'écrit. du coup je vous laisse faire la traduction à ceux qui connaissent :

Code : Tout sélectionner

(2, 'Inscrit.e', 0, 0, ''),
(3, 'Néophyte', 1, 0, ''),
(4, 'Membre junior', 5, 0, ''),
(5, 'Membre', 15, 0, ''),
(6, 'Amibe', 75, 0, ''),
(50, 'Affable', 100, 0, ''),
(16, 'Membre', 26, 0, ''),
(15, 'Abonné', 25, 0, ''),
(17, 'Aspirant.e', 30, 0, ''),
(28, 'Alcyon', 8000, 0, ''),
(29, 'Amasseur de posts', 7000, 0, ''),
(30, 'Jeune Ancien', 6000, 0, ''),
(31, 'Agitateur', 5000, 0, ''),
(32, 'Allégorie de l\'ataraxie', 4500, 0, ''),
(33, 'Aborigène', 4000, 0, ''),
(35, 'AVENant', 3000, 0, ''),
(36, 'Aveuglant', 2500, 0, ''),
(37, 'AVENturier de l\'A perdu', 2000, 0, ''),
(38, 'Atrix', 1700, 0, ''),
(39, 'Avant-gardiste', 1200, 0, ''),
(40, 'Altruiste', 1100, 0, ''),
(41, 'Ascendant', 900, 0, ''),
(42, 'Agent', 750, 0, ''),
(43, 'Associé', 600, 0, ''),
(44, 'Aguerri', 500, 0, ''),
(45, 'Affranchi', 450, 0, ''),
(46, 'Amène', 400, 0, ''),
(47, 'Acolyte', 350, 0, ''),
(48, 'Affilié', 250, 0, ''),
(49, 'Adepte', 150, 0, ''),
(51, 'Apprenti', 50, 0, ''),
(54, 'Assidu', 800, 0, ''),
(55, 'Ascendant', 1000, 0, ''),
(91, 'Avenator', 1500, 0, ''),
(59, 'Avant-gardiste', 7999, 0, ''),
(61, 'Avenista', 1300, 0, ''),
(76, 'Atrix Reloaded', 1800, 0, ''),
(77, 'Atrix Revolutions', 1900, 0, ''),
(98, 'Ace Ventura', 4900, 0, '');
Pour les personnes qui feront la trad, citez mon message et faite les modif directement dans le code que j'ai posté, j'aurai comme ça qu'un copier/coller à faire et pas tout à retaper xD j'ai supprimé tous les rangs supérieur à 8000 messages pour pas spoiler les rangs qui n'ont pas encore été décrochés (les prochain rangs ne seront pas découvert avant quelques années je pense xD )
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: écriture inclusive sur le forum ?

Message par Baelfire »

Et si on ajoutait simplement des (e) ou (ne) etc...à la fin des rangs lorsque c'est nécessaire. Ca va être compliqué sinon.

exemple : Affranchi(e)
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: écriture inclusive sur le forum ?

Message par clotaire »

Pour moi la parenthèse ça fonctionne très bien ! Il suffit de retenir une solution et de s'y tenir.
Répondre