Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Oui
15
39%
Non
18
47%
Pas sûr
3
8%
Ne sais pas
2
5%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Coucou ! :wink:

Je fait ce sujet parce qu'il y à pas plus tard qu'il y a 10 minutes, ma mère m'a demandé de chercher une musique que j'avais tapé quelques minutes plus tôt dans mon historique.
Comme mon historique est désactivé ça m'arrange bien parce que j'avais la flemme et que de toute façon elle était devant l'ordi.

Du coup je lui dit que mon historique est désactivé.
Et là elle me répond :

"Ah on se demande bien ce que tu cherches pour qu'il soit désactivé".

Je lui ai répondu que c'était pas vrai, et qu'en fait c'est juste que depuis que j'ai mon compte youtube j'ai jamais pensé a activer mon historique, pas besoin de s'imaginer des trucs sexuels quoi xD

Et là elle me dit "oui c'est ça, c'est ça", avec un air particulièrement méprisant.

Je suis quand même embêtée parce que d'après ma mère, qui a quand même accepté le fait que je sois asexuelle, compris ce que c'était, le fait qu'elle croit que je regarde ce genre de choses réfuterait mon asexualité. Et ça me soule de pas paraître crédible juste parce que :
De un, elle s'est imaginée que je regardais des trucs érotiques (et ça me dégoûte qu'on puisse penser ça de moi, parce que je pense savoir ce qu'elle doit s'imaginer ce que je regarde), et puis même de toute façon qui aime penser que quelqu'un pense qu'on regarde ce genre de choses.
Alors que je regarde RIEN.
De deux, je sais que dans sa tête ce simple fait me rendrais moins valable dans mon orientation.

Bref, de mon côté je vais juste être gênée pendant quelques jours à cause de ça, as usual.
Je sais qu'on a pas à prouver quoi que ce soit, de toute façon je passe à autre chose à chaque fois et c'est pas mon problème.
Mais ça me soule qu'on me lance ce genre d'accusations.

Le regard des autres donne l'impression qu'on doit se justifier en permanence pour avoir un semblant de validation extérieure.
Du coup, question de la fin : avez vous déjà ressenti une quelconque pression pour "prouver" que vous étiez vraiment asexuel ?
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 21 mai 2020, 22:57, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
ParaNoise
Affranchi(e)
Messages : 477
Inscription : 13 août 2018, 23:33
Pronom : Il
A aimé : 72 fois
A été aimé : 115 fois

Re: Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Message par ParaNoise »

J'ai jamais dit clairement à quelqu'un que j'étais A, mais j'ai quand même répondu "Oui".
Entre les "c'est ce qu'on dit" quand je dis que je m'en fous de pas être en couple (je vais fusionner la réponse pour l'asexualité et l'aromantisme), et les fois ou quand encore une fois, je dis que je m'en fous, on me dit qu'il serait temps à mon âge de m'y intéresser... (Puis les "QUOI? Tu fais pas attention à ça?"...)
Ou encore la fois ou après une soirée j'ai dormi chez un pote (c'est compliqué de rentrer chez moi tard et tout, je rate souvent des trucs à cause de ça d'ailleurs, donc pour une fois, j'y vais), et ma mère qui le lendemain qui me fait une ou deux réflexions comme si je n'avais pas dit la vérité sur la soirée de la veille, les personnes présentes, et tout... (et probable sous-entendu hein...) J'avais failli pousser un coup de gueule ici d'ailleurs (mais j'ai été déconnecté avant de poster le message, du coup plus de message :D).

Sinon le fait que tu dises ça par rapport à quelqu'un qui connaît ton asexualité, ça me fait penser à ces gens qui savent tout de même que je ne suis pas très intéressé par ce type de relations, mais qui parfois agissent comme si c'était le cas.

Enfin bref, sans l'avoir dit concrètement, ouaip, il y a une forme de pression.
<<One day, I am gonna grow wings, a chemical reaction, hysterical and useless, hysterical and...>>

:cake: Apparemment je suis le maître des illusions, si c'est pas la classe ça :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Message par Baelfire »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 03 mai 2020, 15:56Et là elle me dit "oui c'est ça, c'est ça", avec un air particulièrement méprisant.
C'est un truc vieux comme le monde qui s'appelle de"la provocation". Souvent le plus malin à ce jeux là c'est celui qui n'y répond pas et s'en fout royalement :) .

S'en foutre est quand même souvent un super sésame je trouve.
Image
Drodi
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 10 sept. 2019, 09:28
A aimé : 2 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Message par Drodi »

Baelfire a écrit : 04 mai 2020, 09:02
Grignoteuse de bouquins a écrit : 03 mai 2020, 15:56Et là elle me dit "oui c'est ça, c'est ça", avec un air particulièrement méprisant.
C'est un truc vieux comme le monde qui s'appelle de "la provocation". Souvent le plus malin à ce jeux là c'est celui qui n'y répond pas et s'en fout royalement :)

S'en foutre est quand même souvent un super sésame je trouve.
D'accord avec Baelfire :wink:

Ne pas réagir est sans doute la meilleure chose à faire, même si c'est difficile, surtout quand c'est quelque chose qui nous touche...
Avatar de l’utilisateur
Patate
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 12 janv. 2020, 22:55
Localisation : Drôme
A aimé : 3 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Message par Patate »

C'est notre vie, pas celle des autres, c'est pas facile quand c'est des proches mais si ils ont un problème ils peuvent toujours aller jouer aux billes sur l'autoroute... (tiens, je comprend pourquoi je n'ai pas beaucoup d'amis ! xD)
et mon coté campagnard bercé trop près du mur dirait que la solution rigolote serait de réactiver l'historique et de l'inonder de recherches toutes plus stupides les unes que les autres... mais ça dépend de l'humour qu'il y a en face et du nombre d'années qu'il te reste à vivre sous leur toit !
Almtesh

Re: Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Message par Almtesh »

Je n'ai jamais senti de pression pour prouver mon asexualité, mais j'ai, cependant, senti qu'on se posait des questions sur mon comportement avant ma révélation, notemment ma copine avec qui j'avais des activités sexuelle avant.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1057
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 206 fois

Re: Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Message par Mel »

salut !
je me suis trompé @grignoteuse de bouquin mais bref,
j'ai du prouver à un ami que je ne ressentais pas quelconques "attirances" envers les autres, du genre romantiques ou sexuelles, déjà qu'à la base la discussion partit sur honnêtement la prostitution et l'infidélité, il commence à me dire vu que je suis pas en couple,et me pose des question si je n'ai pas de vues sur quelqu'un, ou d'autres trucs du genre, et il commence à parler de plus en plus fort si je ne serais pas asexuel, je lui dit plusieurs fois "oui" pour qu'il me croit, mais il a tellement été choqué que il a parlé trop fort, que je serais asexuel et "un put*** de poulpe"
la moitié de la cantine le regardait pendant 5s, et nos voisine de tables nous ont questionnées, surtout à mon égard, mais pour me venger, j'ai remis en question la définition du verbe aimer que ce verbe n'est pas que pour dire "je t'aime" à sa moitié ou à sa famille, mais qu'on pouvait le dire aussi à ses amis par exemple.
depuis tout ces questionnement, je lui demande de se taire car toute discussion avec lui à 80% de déboucher sur ça et ça m'énervait, je m'enficherais vraiment mais qu'il en parle H24 me mettait mal à l'aise et je commençais à avoir honte, au bout de deux jours, il s'est tût, enfin, je crois et j'espère car c'est relou, surtout les gros clichés à deux balles.
Je préférais la discussion avec mes deux autres amies où on parlait de nos orientations qui à été plutôt cool ! et en plus, elles ont été respectueuses !
bref, les gens :D, c'est les gens !
Mel
(P.S. grisgris, stp, tu peux activer l'option "modifier vote" stp ? que je puisse mettre en "oui" mais sinon, c'est pas grave ;) )
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Yop c'est bon, vous pouvez désormais modifier votre vote :wink:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1057
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 206 fois

Re: Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Message par Mel »

merci beaucoup ! :)
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Message par Orchis »

Vu que je n'en parle pas du tout, je n'ai jamais subi aucune pression. :oops:
Du coup, je vais éviter de répondre au sondage ; ma réponse serait biaisée. :)
Snape31
Adepte
Messages : 188
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Message par Snape31 »

Aucune pression mais, comme Orchis, je n'en parle pas beaucoup... Hormis des amis de longue date qui m'ont posé des questions.. Par ailleurs, je ne trouve pas qu'il y ait quelque chose à prouver... Ce n'est ni une maladie ni un handicape et un(e) assexuel(lle) ne demande pas quelque chose qui ressemblerais à une "compensation". Seulement, d'exister comme elle/il est. Je ne vois pas ce qu'il y a à avouer ou à prouver.

Je me demande même comment pourrait-t-on le prouver?
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6018
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Message par clotaire »

J'en ai parlé à ma conjointe, au début elle avait confondu asexuel et agenre. J'ai du lui expliquer. Mais je n'ai pas ressenti de pression.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Message par Hestia »

clotaire a écrit : 06 juin 2020, 10:02 J'en ai parlé à ma conjointe, au début elle avait confondu asexuel et agenre. J'ai du lui expliquer. Mais je n'ai pas ressenti de pression.
J'ai déjà vu la confusion entre asexualité et absence de libido/absence de pratiquer les relations sexuelles/l'abstinence, par contre la confondre avec le fait d'être agenre.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ça m'a fait sourire, mais je pense que ça vient de la confusion entre sexe et genre, et du coup asexuel/agenre peuvent paraître proches. Quelqu'un qui n'est pas informé sur les définitions peut penser que se mot a un rapport avec le sexe, et donc le genre, enfin j'imagine :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Avez vous déjà ressenti une pression pour "prouver" votre asexualité ?

Message par PassionA »

Je n'ai jamais du prouver mon asexualité. En revanche je suis tombé sur des personnes pour qui ça n'existait pas, et il n'y avait pas de débat. Je pense que certaines de ces personnes ont confondu asexuel et asexué, mais de toutes façon elles ne voulaient pas en discuter alors je n'ai pas insisté - mais ça m'a blessé.
Répondre