Aphantaisie

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Etes-vous aphantaisiste ?

Oui
4
14%
Possible
3
11%
Aucune idée
0
Aucun vote
Je ne pense pas
0
Aucun vote
Non
21
75%
 
Nombre total de votes : 28

E.T
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 28 juil. 2017, 01:21
A aimé : 7 fois
A été aimé : 3 fois

Aphantaisie

Message par E.T »

Je viens de découvrir ce qu'est l'aphantaisie. C'est apparemment l'incapacité à voir des images dans notre tête. En gros, si on te demande de penser à une pomme mais que tu n'arrives pas à la visualiser, tu es probablement aphantaisiste. Je vous conseille de faire un peu plus de recherches si vous voulez en savoir plus. Apparemment, la plupart des gens arrive à avoir une image mentale plutôt précise si on leur demande de penser à un de leurs proches. L'aphantaisie, c'est quand on ne peut pas.
Je pose cette question parce que c'est quelque chose qui se passe dans le cerveau et que l'attirance sexuelle est apparemment très liée au cerveau. Je me dis qu'il y a peut-être plus d'aphantaisistes chez les asexuels...qui sait ?
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Aphantaisie

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je ne suis pas aphantaisiste :)
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Aphantaisie

Message par fiffi »

Je ne suis pas aphantaisiste . L' aphantaisie et l' asexualité ne sont pas forcément situé dans la même zone du cerveau .
Avatar de l’utilisateur
ParaNoise
Affranchi(e)
Messages : 477
Inscription : 13 août 2018, 23:33
Pronom : Il
A aimé : 72 fois
A été aimé : 115 fois

Re: Aphantaisie

Message par ParaNoise »

J'imagine que ce n'est pas lié, par contre je pense l'être, je m'étais déjà fait la remarque que quand je m'imagine quelque chose, quelqu'un... Ca va être une forme plus ou moi précise, pas vraiment de détails (même des trucs importants parfois, du genre si je m'imagine un match de foot, il n'y aura pas vraiment de couleurs de maillot, pourtant il faut bien distinguer les équipes ^^), donc c'est possible! ;)
<<One day, I am gonna grow wings, a chemical reaction, hysterical and useless, hysterical and...>>

:cake: Apparemment je suis le maître des illusions, si c'est pas la classe ça :cake:
La folle aux chats
Membre
Messages : 20
Inscription : 29 oct. 2018, 22:08
Localisation : Quelque part dans l'Ouest
Pronom : Elle/Il/Peut importe
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Aphantaisie

Message par La folle aux chats »

Mince, ça doit être étrange de vivre sans images dans la tête Oo
Même ça me parait affreux, je passe énormément de temps à rêvasser, je me verrais pas ne pas pouvoir visualiser mentalement des paysages ou des personnages, ou même de ne pas me souvenir de mes rêves.
E.T
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 28 juil. 2017, 01:21
A aimé : 7 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Aphantaisie

Message par E.T »

J'ai découvert ce que c'était aujourd'hui et je me suis vachement reconnu.e dedans. En fait ce n'est pas étrange parce que ça a toujours été comme ça et que je n'ai jamais su que la plupart des gens voyaient réellement des choses dans leur tête. C'est vrai que je me souviens rarement de mes rêves mais ça arrive parfois. Quant au fait des paysages et des personnages, c'est une idée d'eux que j'ai dans la tête plutôt qu'une image. Je sais pas si c'est compréhensible...
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Aphantaisie

Message par clotaire »

Ben moi c'est sûr que je ne le suis pas, mais c'est intéressant, je ne connaissais pas non plus. A l'inverse, je suis assez clairement synesthète, à mettre des images ou formes sur les nombres et les dates pour mieux les retenir, par exemple ;-)
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Aphantaisie

Message par Olib »

Je ne le suis pas et je ne pense pas qu'on peut établir un lien entre aphantaisie et asexualité.
Est-ce que quelqu'un qui n'arrive pas à visualiser une pomme n'aurait, du coup, jamais envie de pomme (ce qui ne lui empêche pas d'avoir faim) ?
Et même si c'est le cas, à partir de moment où il a une pomme devant lui, il aura probablement envie de manger la pomme, non ?

Ceci dit, c'est intéressant et je ne connaissais pas ce terme.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Aphantaisie

Message par Baelfire »

Je ne connaissais pas ce terme. Merci de me l'avoir appris.

Cependant il faudrait quand même arrêter de vouloir lier l'asexualité à tout et n'importe quoi. Restons cohérents et rationnels s'il vous plaît.

A suivre : Les Asexuels sont ptetbien dyslexiques ! Et ils ont des petits pieds aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 722
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Aphantaisie

Message par ~flor_vermelha~ »

Intéressant ce mot que je ne connaissais pas (je ne sais pas s'il y a une traduction en allemand). C'est possibile que ce soit mon cas - dans ma langue on parle de "l'oeil intérieur" (das innere Auge, on dit des trucs comme "je vois bien la scène devant mon oeil intérieur) et j'ai pensé souvent que je n'ai pas d'oeil intérieur, plutôt une oreille intérieure. Je n'arrive jamais à voir des choses/personnes qui ne sont pas là, mais je suis capable de m'imaginer des pièces musicales que je connais bien, même avec orchestre. Je ne sais pas ce que voient les autres avec leur oeil intérieur. Je n'arrive pas à voir le visage de mon copain même si on s'est vus hier, est-ce ca être aphantaiste ?
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Aphantaisie

Message par clotaire »

~flor_vermelha~ a écrit : 12 nov. 2018, 18:53 Je n'arrive pas à voir le visage de mon copain même si on s'est vus hier, est-ce ca être aphantaiste ?
Apparemment oui, en tout cas moi je vois très bien le visage des gens que j'ai vus hier, et si je savais dessiner je les dessinerais de mémoire. C'est amusant, je ne connaissais pas du tout cette particularité !
Bon comme dit Baelfire, je ne vois pas le lien direct qu'il pourrait y avoir avec le spectre asexuel et le désir, mais c'est toujours sympa d'apprendre des trucs :-)
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Aphantaisie

Message par mimosa »

Je ne suis pas aphantaiste. Aucun mal pour la pomme ou le visage de mes proches (famille, amis). Par contre j'ai du mal à me souvenir de visages de gens que j'ai vu y a plusieurs mois si je ne les revois pas après.
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
Puddi Puddi
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 25 janv. 2017, 11:33
Localisation : Voie 9 3/4
Pronom : Klaatu verata nicto
A aimé : 23 fois
A été aimé : 159 fois

Re: Aphantaisie

Message par Puddi Puddi »

Ah bah j'en suis !

Mais je croyais que tout le monde devenait myope comme une taupe en fermant les yeux, même quand je rêve je suis bigleuse.

Image

Mais bon, comme dit Baelfire, aucun lien avec l'asexualité, tout ça.
Marre d'être un pudding, je suis un Veaudelune maintenant ^^
Doctorante en mindfuck, amatrice de syntâches ^^

Image
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Aphantaisie

Message par Aphélie »

J'ai voté non, parce que je visualise très bien la pomme, mais par contre visualiser le visage d'un proche c'est beaucoup plus compliqué pour moi étant atteinte de prosopagnosie. En gros, je n'ai aucune mémoire des visages. Ma mémoire est... je ne sais pas comment dire, factuelle ? C'est à dire que je me force à retenir des données spécifiques, comme la couleur des cheveux par exemple. Et selon la personne, je peux retenir des éléments spécifiques s'ils me marquent : des sourcils épais, des yeux bleus, un piercing au nez, une cicatrice sur la joue, un rouge à lèvres etc. Mais je ne les visualise pas, ce sont avant tout des données factuelles, un peu comme si quelqu'un m'avait écrit une description incomplète de la personne. Si je parle à une caissière, deux minutes plus tard je serais absolument incapable de la décrire si rien sur elle ne m'a frappée, probable que je ne connaîtrais même pas la longueur ou couleur de ses cheveux, et je ne la reconnaîtrais pas à ma prochaine visite. (Je me suis toujours imaginée devoir faire un portrait robot et c'est une situation hilarante). Et pour peu que la personne change un peu de présentation, c'en est fini de moi :lol: Du coup j'essaie de m'entraîner à retenir des éléments, mais c'est compliqué. Les visages que j'imagine sont en quelque sorte flous, incomplets, je ne peux pas me concentrer dessus. Malgré tout, j'ai une imagination assez débordante. Et effectivement, même si c'est un sujet intéressant je ne pense pas qu'il y ait rapprochement avec l'asexualité.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Romain36
Membre
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2018, 11:38
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Aphantaisie

Message par Romain36 »

Pour ma part, c'est le contraire, je pense plus en images qu'avec des mots. Je peux ainsi visualiser des images très détaillées, par contre j'ai souvent des difficultés à verbaliser ma pensée avec des mots.
Répondre