Alcool zaime ou zaime pas

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Consommez vous réguliérement de l'alcool ?

ouais trop bon j'adore
40
15%
de temps en temps pourquoi pas
101
38%
oh non je n'aime pas ça!! et je ne vois pas franchement l'intérêt d'être bourré
109
41%
oh mais non voyons l'alcool c'est mal!!!!
15
6%
 
Nombre total de votes : 265

reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Alcool zaime ou zaime pas

Message par reverine »

Verne a écrit :
reverine a écrit :vivant au pays de la bière, je peux le dire :P
Je ne bois jamais d’alcool non plus. Et je vis en région liégeoise, probablement le coin du pays de la bière où l’on trouve la plus grosse concentration d’alcooliques et de fêtards ivres morts. Reverine, toi qui est aussi du coin, tu imagines sans doute à quel point on me prend pour un extraterrestre chaque fois que je dis aux gens que je ne bois pas :P
Je ne compte plus non plus le nombre de gens qui ont essayé de me faire boire ne fut-ce qu’un verre, sans succès…

Tout à fait je le vois très bien :lol: c'est tout Liège ça :joint:
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Lady Old Time
Associé(e)
Messages : 626
Inscription : 16 févr. 2009, 23:13
Localisation : Sur terre malheureusement
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois

Re: Alcool zaime ou zaime pas

Message par Lady Old Time »

L'acool, voilà un truc totalement débile et sans intérêt. Qu'est-ce que l'alcool peut apporter?
Oui on va me répondre le plaisir, et alors, on ne peut pas éprouver le même plaisir en buvant un bon soda bien frais, un jus de pomme, jus de fruit etc?

L'alcool peut faire d'une personne gentille et agréable, une personne méchante et méprisable.

En ce qui me concerne, je hais l'alcool, et je ne prends pas à la rigolade ce sujet. J'évite les gens qui se plaisent à passer des soirées, des week-end...à ne faire que boire pour passer le temps et pour le plaisir.
J'ai vécu, via ma famille, beaucoup de situations choquantes à cause de l'alcool.

Alors il faut savoir dire non à l'alcool et trouver autre chose pour prendre du plaisir, passer une bonne soirée, passer son temps ou encore oublier ses malheurs!

(Deux chansons de circonstance, qu'il ne faut pas prendre au 1er degré... "" ; "http://www.deezer.com/#music/result/all ... 0je%20bois")
Empty vessel
Avatar de l’utilisateur
avocette
Altruiste
Messages : 1145
Inscription : 08 août 2006, 22:10
Localisation : Evry
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Alcool zaime ou zaime pas

Message par avocette »

Je comprends qu'on puisse avoir des réactions anti alcool, mais quand on abuse pas, il y a des trucs très agréables. Contrairement à la cigarette (c'est mon avis), certaines boissons alcoolisées peuvent avoir très bon goût, et en ce qui concerne le vin, ça peut même encore "améliorer" le goût d'un aliment.
La première fois que mon père m'a fait goûter du vin, il m'en a servi un bon sur du fromage, au cours d'un repas de fête (et j'étais majeure). Là, j'ai trouvé ça très bon, le fromage était vraiment "sublimé". A partir de ce jour, j'ai bu du vin de temps en temps, pour le plaisir.
Les rares fois où j'ai exagéré, c'était lors de repas avec des amis.
Ceux du tchat savent que j'aime le Pineau des Charentes, j'en bois un petit peu (moins en ce moment, justement parce que je sais qu'il faut faire attention), pour le plaisir, pour un moment de détente entre amis, avec ma famille.
L'alcool bu raisonnablement, dans un contexte de convivialité, en sachant qu'il faut éviter de prendre le volant après, ce n'est pas mauvais.
Par contre, effectivement, boire pour boire, pour se saouler, surtout quand c'est régulier, c'est vraiment mauvais. Et je comprends qu'on s'en méfie, justement quand on sait quels dégâts ça peut provoquer (et je suis bien placée pour le savoir).
Désolée, c'est un peu long, mais j'avais envie de dire : soyons attentifs à ne pas condamner ceux qui prennent plaisir, de temps en temps, à boire un peu d'alcool.
Clovus
Apprenti(e)
Messages : 56
Inscription : 16 mars 2009, 16:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Alcool zaime ou zaime pas

Message par Clovus »

De temps en temps pour plusieurs raisons ; je n'aime que les alcools forts et je ne tiens pas l'alcool, je passe directement à la séquence malade :oops:
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Alcool zaime ou zaime pas

Message par reverine »

moi les pires cas que j'ai rencontrés ce sont justement les repas de famille... c'est bien simple, à neuf ans, je disais déjà "plus le pichet de vin descend, plus le ton monte"... j'utilise encore ce dicton inventé, aujourd'hui... il est toujours d'actualité d'ailleurs, pourtant j'ai une famille bourgeoise, qui a son boulot réputé, ses beaux enfants, sa maison, et qui ne sortent jamais... et oenologues amateurs en plus...

donc l'alcool, même pris sans le désir de "boire pour boire", c'est vraiment pas nécessaire...
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Verne
Affable
Messages : 129
Inscription : 27 oct. 2008, 20:15
Localisation : Quelque part dans une campagne belge
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Alcool zaime ou zaime pas

Message par Verne »

Il y a une autre chose qui me dérange avec les gens qui boivent de l’alcool, même ceux qui le font sans forcément en abuser, c’est que la majorité d’entre eux tient absolument à faire boire ceux qui n’en veulent pas…
« Tu verras, tu vas bien aimer », « Mais si, il faut que tu essaies », « Tu ne peux pas dire que tu n’aime pas si t’as jamais essayé », « Tu iras mieux après »…
Et certains essaient même de glisser en cachette de l’alcool dans les verres ! (légalement, ça doit probablement correspondre à la définition de la tentative d’empoisonnement, ça)

Mais si on veut pas boire, c’est non. D’où vient cette volonté malsaine de vouloir à tout prix faire boire ceux qui refusent sciemment ? De tous les buveurs d’alcool que je connaisse (c’est-à-dire l’immense majorité de mon entourage), ceux qui n’ont jamais essayé de me faire boire quand ils en avaient l’occasion se comptent sur les doigts d’une main… On ne peut donc pas dire que cette tendance malsaine soit le fait de quelques individus seulement… :?

Une récente enquête du Crioc (Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs, Belgique) a même en lumière que, dans la plupart des cas, ce sont les parents eux-mêmes qui font goûter pour la première fois l’alcool à leurs enfants, et en majorité quand ceux-ci n’ont même pas encore douze ans ! Et, après, ce sont les mêmes qui s’offusquent que la plupart des jeunes adolescents se retrouvent complètement ivres au moins une fois par semaine et ne savent jamais s’arrêter à temps quand ils boivent de l’alcool… Bel exemple d’hypocrisie, tiens… :?
Ce sont aussi les mêmes qui voudraient interdire la vente d’alcool aux moins de 16 ans et qui, en même temps, s’assurent que les jeunes mineurs puissent s’en procurer de façon détournée… :roll:

Attention, je ne veux stigmatiser personne. Mais, malgré toute la bonne volonté dont on pourrait faire preuve, aucun discours du type « il faut boire avec modération » ne pourra être crédible tant que d’aussi nombreuses personnes adopteront un double discours en la matière. Et il est impossible de sensibiliser aux problèmes et aux dangers liés à l’alcool si l’on ne cesse pas de le présenter comme un chose agréable et bénéfique alors que, techniquement, il s’agit à la fois d’une drogue (notamment pour les raisons d’assuétude) et d’un poison (l’organisme humain n’est pas fait pour assimiler de l’éthanol)

[/râlage :mrgreen: ]
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Alcool zaime ou zaime pas

Message par galaad »

l'alcool, c'est pas fait pour boire, mais pour déguster, ne pas oublier de cracher l'alcool qu'on a en bouche dans l'évier xD
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Alcool zaime ou zaime pas

Message par reverine »

ben justement, même la dégustation peut tourner mal et de manière récurrente, comme l'exemple de ma famille le prouve. Ils dégustent tellement bien qu'ils ne mesurent pas leurs verres en une soirée "oh ben je vais goûter celui-là, il est plus sec tu dis ?". Elle est loin d'être alcoolique ou mal tournée, juste qu'ils finissent en cris et en larmes à chaque fin de soirée, et moi je me casse dans ma chambre... depuis des années que ça dure, donc ce n'est pas un cas à part non plus...

Ils ont voulu me faire boire mon premier verre lors de l'apéro pour mes 12 ans, comme pour les autres... j'ai refusé. ils ont essayé à chaque annif, le mien et les autres, pendant bien 5 ans "t'es sûre, tu n'en veux pas ?" "non non, je sors ma bouteille de sirop de cassis , violette ou orgeat, pour l'occasion".

Mais si je trouve cela trop tôt, je comprends que ce soit les parents qui prennent les devants, justement pour lui apprendre la modération, qu'il n'apprendrait pas avec ses potes une fois ado. Ils le lui fotn goûter, mais un alcool léger, de manière limitative, en précisant qu'il ne faut pas abuser... ça, c'est de l'éducation je pense. ils le font de façon préventive et là, je ne suis pas contre l'idée du tout.

Moi, même quand on ne me dit pas qu'il y a de l'alcool, je le devine. Je trempe juste les lèvres et... "'Y a de l'alcool là-dedans ?" "Oui" Ah, c'est pour ça que j'aime pas." Et je ne finis pas le verre du tout.
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Verne
Affable
Messages : 129
Inscription : 27 oct. 2008, 20:15
Localisation : Quelque part dans une campagne belge
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Alcool zaime ou zaime pas

Message par Verne »

Que les parents fassent goûter de façon éducative et en insistant bien sur l’importance de la modération, c’est très rare… La plupart du temps, ils font goûter pour lancer ensuite sur le ton de la plaisanterie que « ça y est, tu es un homme maintenant » (ou quelque chose de similaire), et ça en reste là. L’enfant reste donc avec l’image que, maintenant, lui aussi peut goûter à ce liquide qui, puisqu’il est assez mystérieux pour lui, va forcément provoquer de la curiosité et l’envie d’y regoûter à la première occasion venue… Et il reste avec cette image sans avoir été « initié » aux dangers de l’alcool, dangers qu’il ne croirait sans doute pas de toute façon vu que l’alcool lui est présenté sous un jour favorable… Et c’est souvent comme ça que tout commence…
Que certains fassent cela dans un but responsable et éducatif, je peux le concevoir. Mais ces gens sont minoritaires. La plupart des parents font goûter à l’alcool en prenant les choses beaucoup trop à la légère, façon « ça ne va pas le tuer », exactement comme ceux qui s’amusent à mettre du coca-cola dans les biberons et qui créent ainsi sans s’en rendre compte une dépendance au sucre et à la caféine, avec des conséquences qui peuvent être très négatives pour l’enfant à moyen ou long terme…

Tu me rappelles ma propre situation en parlant des anniversaires… Ils ont aussi essayé de me faire boire à chacun, et à toutes les autres grandes occasions aussi (communions, etc.) qu’elles me concernent ou qu’elles concernent d’autres membres de la famille… À présent, je crois que mes parents ont fini par comprendre que je ne changerais pas d’avis, mais tous les autres essayent encore de me faire boire, et c’est vraiment fatiguant…
John Doe
Membre
Messages : 17
Inscription : 25 févr. 2009, 21:09
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Alcool zaime ou zaime pas

Message par John Doe »

En ce qui me concerne c'est de temps en temps. Et toujours en famille ou entre amis. Je n'aime pas l'idée de boire seul chez soi...
John Doe
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Alcool zaime ou zaime pas

Message par galaad »

ma mère avait pris une bouteille pour feter mon bac, résultat elle a finit dans les mains de mon beau frère qu'a feter autre chose avec :D
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Altruiste
Messages : 1169
Inscription : 19 oct. 2008, 15:43
Localisation : Lyon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Alcool zaime ou zaime pas

Message par Obsidian »

Je ne bois que des alcools pas très fort ou très dilué comme des smirnoff ice, des bières, des despé ou du malibu. Je déteste les alcools qui arrachent la gorge. Ah et puis un bon rosé par ce temps chaud (Beaujolais oblige).
Avatar de l’utilisateur
Garaucha
Adepte
Messages : 235
Inscription : 16 août 2007, 11:16
Localisation : Mâle en dehors de la matrice aux îles Kerguelen
A aimé : 0
A été aimé : 0

Pas de pot

Message par Garaucha »

L'alcool peut-être la raison de mauvaises surprises comme celle-ci :
Syd a écrit :Et c'est comme ça que parfois, on se retrouve avec un pot de colle sans savoir pourquoi ni comment :mrgreen:
Elle a pas dit que ça lui était arrivée. Attendez, c'est quand même Syd ! Image
Image
Chaque jour qui passe, il y a 237 000 humains de plus sur Terre alors qu'il y a tant d'emplois qui disparaissent grâce ou à cause de la technologie ...
http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popul ... ation-moi/
Avatar de l’utilisateur
le-penseur
Affable
Messages : 111
Inscription : 30 sept. 2009, 23:54
Localisation : Bretagne FRANCE.
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Alcool zaime ou zaime pas

Message par le-penseur »

Un verre de whisky égale la citerne.
Je ne bois plus depuis deux ans j'aide les gens à s'ensortir, je fais du bénévolat.
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Alcool zaime ou zaime pas

Message par Maëlle »

je n'ai jamais été grande consommatrice de n'importe quelle boisson me plaisant. J'oublie systématiquement que j'en ai une bouteille, et la voir ne me donne pas souvent envie de me servir. Seul l'eau m'est naturel.. ( j'aimerais bien que ce soit pareil avec les trucs à grignoter -_- )

Pour ce qui est de l'alcool je n'ai jamais eu de cuite de ma vie non plus.. Disons qu'il y a des alcool que j'aime , plutôt types vins cuits et donc apéro, et dernièrement j'ai eu un coup de cœur pour la pina colada ! là j'arrive à me souvenir sans avoir besoin d'invités que j'ai une bouteille mais je mets quand même 3 semaines pour la finir :D
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Répondre