Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Non, je veux pas
12
13%
Non, je ne peux pas
37
41%
Non, mais je vais y penser
11
12%
Oui, des fois
13
14%
Oui, souvent
13
14%
Oui et même des plaquettes et/ou du plasma
2
2%
Je suis même veilleur de vie (volontaire pour le don de cellule souche (moelle osseuse))
3
3%
 
Nombre total de votes : 91

Avatar de l’utilisateur
tortue597
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 18 juil. 2010, 10:56
Localisation : 59
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par tortue597 »

Bonjour,
A l'occasion de la semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse, je voulais remettre sur le tapis un post sur le don du sang en y ajouter un petit sondage...

Et je voulais aussi savoir si vous avez entendu parler du don de moelle osseuse qui est, en fait, un don de cellules souches (celles qui produiront les globules blancs et rouges, les plaquettes, etc...) qui se fait (dans 3 cas sur 4) par prélèvement dans le sang : un peu comme un don de plaquette pour ceux qui connaissent. Comme ce sont des cellules ayant une carte HLA (la carte d'identité de nos cellules, si t'as pas la bonne, tu te fais massacrer par les globules blancs, gloups !), il faut, pour celui qui en a besoin, un donneur compatible et c'est super rare :1 chance sur 1 million d'être compatible avec un autre être humain hors frères et sœurs !

Seriez-vous prêt à vous porter volontaire pour faire ce don ?
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcement raison.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Sleepless Knight »

Chapeau, je peux que être d'accord avec toi et applaudir ton initiative. Perso, j'ai 18 ans depuis peu et j'ai pas eu l'occasion de le faire avant mon concours. Donc ça va attendre fin mai.
Cependant, aucune intervention médicale est sans risque et faudrait donner quelques précisions.
Tu pourrais expliciter ce qui se passe dans le 1/4 du temps restant ? Y'a deux types de don à ma connaissance et les deux sont des procédures plus lourdes qu'un simple dons de sang.
Les risques aussi (bah oui, y en a toujours. Même le dentifrice est dangereux dans l'absolue).
Faut aussi préciser que même avec des frères et soeurs, tu as pas la garantie d'avoir de la moelle osseuse compatible (loin de là).
Tu devrais donner un lien qui précise exactement la procédure, cette histoire de registre (si ça tiens toujours) et le profil recherché.

J'aime bien ta démarche, le don de moelle osseuse est peu connue et pourtant tellement important. Changer une vie en donnant un peu de soi, je trouve ça magnifique.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Zimou »

Les dons de sang est une très bonne chose. ça m'a sauvé la vie il y a quelques années, sans ça, vous n'auriez pas d'admin (ou pas le même) (ça va peut être pas convaincre tout le monde cet argument, au contraire ;) ). malheureusement un receveur ne peut pas donner. mais je donnais avant, j'avais ma carte de donneur xD du coup j'incite d'autre à y aller et j'accompagne.
Le don de moelle osseuse sont aussi à faire si vous pouvez, ainsi que le don de plaquettes. la moelle osseuse je connais pas, mais le don de plaquettes, c'est comme le don de sang mais en plus long (et le sang est réinjecté, seul les plaquettes sont conservé).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Polymnie »

Coucou je donne régulièrement en sang et plasma car je pense tout simplement que c'est important et Zimou est un cas concret. Pendre 15min ou une heure et se dire qu'on a pu aider quelqu'un me semble une raison suffisante pour donner. Et je donne plus souvent en plasma, on peut faire plus de don dans l'année (un tous les 15 jours au max contre 3 à 4 à l'année en sang total)c'est plus long car ils ne prennent que le plasma et qu'il y a un cycle de retour des globules rouges. Je ne me suis pas mis aux plaquettes, ni inscrite au don de moelle.

En tous cas allez donner c'est important, j'espère juste que tout ça va rester dans le cadre du don et pas dans la rétribution financière :x
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Sleepless Knight »

On arrivera sûrement pas à payer tout les donneurs, déjà qu'une poche de sang coûte une blind au hôpitaux. Si on doit rajouter une rétribution financière...
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 722
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par ~flor_vermelha~ »

Je suis inscrite dans la base de données des donneurs de moelle osseuse en Allemagne, càd j'ai fait un test et maintenant ils connaissent mes caractéristiques. J'ai fait le test parce que je connais une femme qui souffrait de leucémie et a été sauvée grâce à un don de ce type. Je connais aussi un mec qui a déjà donné et a recu plus tard une lettre de la personne qui a bénéficié de son don, il a dit que c'était une expérience merveilleuse.
Avatar de l’utilisateur
zeta
Affable
Messages : 105
Inscription : 15 mars 2015, 16:48
Localisation : Venissieux
A aimé : 6 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par zeta »

Bonjour,

Ben, moi je tombe dans les vapes à chaque fois qu'un peu trop de MON sang sort de mon corps (par contre, celui des autres me gène pas :mrgreen: ), donc, non pour moi, mais ça me dérangerai pas autrement.

++
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Avatar de l’utilisateur
tortue597
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 18 juil. 2010, 10:56
Localisation : 59
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par tortue597 »

Vous pouvez aller sur le site de l'agence de biomédecine (qui dépend du ministère de la santé donc le site est fiable !)
http://www.dondemoelleosseuse.fr/commen ... tue-ce-don

Effectivement, le don est un peu plus compliqué qu'un simple don du sang, pendant 4 heures, on est branché sur un appareil qui prélève le sang, fait le tri pour ne récupérer que les cellules souches et ré-injecte tout le reste.
Dans 1 cas sur 4, le prélèvement se fait directement par une ponction dans l'os postérieur de la hanche, on est alors hospitalisé 24h et on subit une anesthésie générale.

Dans tous les cas, tous les frais, y compris pour une perte de rémunération pour ceux qui bossent, sont pris en charge et le donneur n'est effectivement jamais (en tout cas en France) rétribué financièrement pour ce don. Comme le don du sang, c'est un don de soi gratuit... Comme le dit Sleepless Knight, ça coute déjà assez cher aux hôpitaux en prélèvement, stockage et tout et tout...
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcement raison.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Ptite Marie »

Je donne mon sang chaque fois que je le peux, ça sauve tellement de vies et ça prend un quart d'heure. Et en plus ça a sauvé mon admin préféré :P
J'ai encore jamais essayé le don de plasma, et encore moins le don de moelle osseuse.
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Linoa
Ascendant(e)
Messages : 908
Inscription : 17 août 2011, 02:15
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Linoa »

Peut pas , il faut faire 50 kg (oui jsuis petite ) , j'ai ma carte de donneur d'organes en revanche.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Natsu »

peux pas et veux pas : bélonéphobie et - de 50 kg.
Avatar de l’utilisateur
tortue597
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 18 juil. 2010, 10:56
Localisation : 59
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par tortue597 »

Si ça ne vous dérangerai pas outre mesure de donner un peu de votre moelle osseuse (cellules souches), il faut d'abord se renseigner bien sûr, mais il faut surtout se pré-inscrire sur http://www.dondemoelleosseuse.fr/demande-inscription
si vous le faites, dites-nous ;-) ça en encouragera peut-être d'autre.
Actuellement, rien qu'au CHRU de Lille, près de 150 enfants et adultes atteints de leucémie attendent un donneur de moelle osseuse compatibles.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcement raison.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
hatori
Amibe
Messages : 78
Inscription : 17 févr. 2015, 13:37
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par hatori »

moi j'aimerais bien donner mon sang mais je peux pas : ils arrivent pas à le "pomper"parce que j 'ai les veines trop petites
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Ptite Marie »

Hatori j'ai eu le même problème quelques fois et je l'ai résolu en buvant beaucoup tout au long de la journée et avant d'y aller, ça pourrait peut-être marcher pour toi.
Sinon les réserves de sang sont faibles en ce moment, n'hésitez pas ceux qui peuvent, allez donner !
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par PaulL »

Interdiction pour moi de donner mon sang du à des problèmes médicaux :(
Répondre