Wikilove, wikihaine,

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Que pensez-vous de Wikipédia ?

Une belle aventure collaborative à la gloire du savoir humain.
13
46%
Je vandalise.
0
Aucun vote
J'ai un compte, j'ai contribué, j'suis parti, j'reviens plus.
0
Aucun vote
Utile pour dénicher rapidement une information, elle ne remplacera jamais une encyclopédie traditionnelle.
11
39%
Fautive, idéologique, promotionnelle, vulnérable.
0
Aucun vote
J'ai contribué à plusieurs articles de qualité mais je déteste Wikipédia. D'autres questions ?
1
4%
Après une période d'addiction, j'ai pris des wikipatchs et je suis actuellement en wikislow.
0
Aucun vote
Tu parles à un administrateur, ou un bureaucrate, ou un patrouilleur, ou un glyptodon, ou pas loin.
0
Aucun vote
Je la consulte sans beaucoup l'estimer.
2
7%
Je l'estime sans beaucoup la consulter.
1
4%
Wikikoi ?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 28

Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Wikilove, wikihaine,

Message par Tyane »

J'me demandais s'il y avait des wikipédiens ici :?: Mais si vous le voulez, vous pouvez aussi répondre au sondage et expliquer le pourquoi du comment du parce que ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5422
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Wikilove, wikihaine,

Message par Zimou »

J'ai hésité entre :
"Une belle aventure collaborative à la gloire du savoir humain."
"Utile pour dénicher rapidement une information, elle ne remplacera jamais une encyclopédie traditionnelle."
J'ai choisie "Utile pour dénicher rapidement une information, elle ne remplacera jamais une encyclopédie traditionnelle.", bien que je dirai pas que ça ne remplacera jamais une encyclopédie traditionnelle. ça la remplace presque. c'est aussi une belle aventure collaborative, très utile pour le savoir. Beaucoup de rumeur se sont construite autour de wikipédia pour dire qu'il y avait de fausse information car tout le monde peut modifier les articles. mais c'est pas si simple, entre ceux qui rétablissent la vérité rapidement et les contrôles même de wikipédia, la plupart des information sont fiable. Bien qu'il faut toujours être vigilent concernant l'information sur internet (le point de détail différent de l'encyclopédie traditionnelle), et toujours avoir plusieurs sources ^^.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Wikilove, wikihaine,

Message par Voya »

Je dirais que c'est une base de départ pour trouver des infos rapidement sur un sujet, qu'on pourra ensuite creuser plus en trouvant des informations plus détaillés ailleurs. Je l'utilise dans cette optique. Le concept du site, de pouvoir avoir un accès facile et partager de nombreuses connaissances pour tous est une bonne idée. Bien sur il ne faut pas s'en tenir qu'a Wikipedia, car certaines informations peuvent parfois être erronées, manquantes...
Hervée
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 30 sept. 2013, 21:04
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Wikilove, wikihaine,

Message par Hervée »

Perso j'ai répondu "Une belle aventure collaborative à la gloire du savoir humain." parce que je n'ai pas d'avis sur le fait qu'elle puisse ou non, à terme, remplacer une "vraie" encyclopédie. Je suis consciente des failles possibles (je sais trouver l'historique et la page de discussion pour estimer les conflits sur une page, ça m'aide peut-être à évaluer l'article) et j'apprécie beaucoup le travail de sourçage fait dans les articles qui nous donne une grande palette d'autres documents (numérique ou imprimés) sur un sujet donné.

Il n'y a pas que Wikipédia qui contient des erreurs, les sites de références (et les livres dont les encyclopédies) peuvent aussi en contenir, le gros avantage sur Wikipédia, c'est qu'on peut corriger nous même quand on trouve une erreur.

Anecdote perso : sur le site du ministère de la Justice (donc pas des clowns a priorio) j'ai repéré une erreur (mauvais département pour situer l'affaire Martin Guerre), j'ai utilisé le formulaire de contact, ça a été corrigé relativement rapidement mais ça a pris quand même plusieurs jours.

Anecdote non perso : en 2005 Nature publiait un article comparant des articles de Britannica et de Wikipedia (en anglais) et trouvait aussi des erreurs dans la Britannica (et même quand Britannica a réfuté une partie des erreurs, elle n'a pas réfuté la totalité des erreurs relevées, donc qu'on prenne la version de Nature ou de Britannica, il y a des erreurs dans Britannica ...) http://www.zdnet.fr/actualites/wikipedi ... 296098.htm
La différence c'est qu'au moins avec Wikipédia quasiment tout le monde est conscient qu'il peut y avoir des erreurs :D

Sinon c'est vrai que je ne contribue plus beaucoup, mais de temps en temps je me permets d'ajouter une toute petite brindille au projet.
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Wikilove, wikihaine,

Message par RValiasRV »

J'ai la même hésitation que Zimou, et Hervée m'ôte les mots de la bouche.

Pour faire court, je reprendrais les mots d'Axel Villard-Faure: Wikipédia n'est pas un encyclopédie, c'est un réseau social.

Cet article de Wikipédia ne le rend pas vraiment, en revanche, celui-ci, si !
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Wikilove, wikihaine,

Message par Uiravaivahui »

J'ai voté la première option. Je me dirige vers le wiki anglais sauf quand je veux juste une petite info je laisse en français.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Wikilove, wikihaine,

Message par Tyane »

RValiasRV a écrit :J'ai la même hésitation que Zimou, et Hervée m'ôte les mots de la bouche.

Pour faire court, je reprendrais les mots d'Axel Villard-Faure: Wikipédia n'est pas un encyclopédie, c'est un réseau social.

Cet article de Wikipédia ne le rend pas vraiment, en revanche, celui-ci, si !
Je trouve excessif de lui refuser le statut d'encyclopédie. Les articles labellisés sont notamment, à mon humble avis, de vraies vues d'ensemble sur le sujet traité.. Après, son fonctionnement implique plus d'échanges que dans un modèle éditorial traditionnel. (Note : Dans un sens très large, Internet lui même est un réseau social, une encyclopédie est un réseau social.)
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Wikilove, wikihaine,

Message par RValiasRV »

Je trouve qu'il exagère aussi, c'est vrai que je mettais l'accent sur cet aspect car l'utilisateur lamba ne soupçonne même l'existence de cette dimension primordiale dans la construction de l'encyclopédie.
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Hervée
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 30 sept. 2013, 21:04
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Wikilove, wikihaine,

Message par Hervée »

RValiasRV a écrit :Je trouve qu'il exagère aussi, c'est vrai que je mettais l'accent sur cet aspect car l'utilisateur lamba ne soupçonne même l'existence de cette dimension primordiale dans la construction de l'encyclopédie.
Souvent je me demande quelle est la proportion des utilisateurs inscrits qui n'ont jamais mis les pieds sur le bistrot de wikipedia ! :D
Répondre