Etes vous pour ou contre le don d'organe?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Etes-vous pour ou contre le don d'Organe, de Tissu et de moelle osseuse?

Pour
113
88%
Contre
4
3%
Indécis(e)
12
9%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
daffy
Amibe
Messages : 99
Inscription : 13 juil. 2009, 22:59
Localisation : Grenoble
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par daffy »

Beliefs a écrit :Si l'on peut vivre avec un seul rein, rien ne présage du risque de devenir insuffisant rénal avec le temps et si on a plus qu'un quart de rein fonctionnel là c'est la merde car pas suffisamment de filtration rénale --> accumulation de toxiques dans le sang --> divers problèmes.
Je me trompe peut-être, mais avec un seul rein, l'insuffisance rénale n'est-t-elle pas tout simplement détectée plus tôt ? Il me semble que c'est la filtration globale qui est importante, donc qu'il y ait 1 rein qui fonctionne à 20% ou 2 qui fonctionnent à 10%, ça revient au même, non ? Mais bon, je ne suis pas médecin, alors je dis peut-être une bêtise...

Sinon, pour répondre à la question, une fois mort, si mes organes permettent de sauver des vies, tant mieux. Par contre, pour le moment, j'avoue n'être qu'un donneur de sang très occasionnel et ne pas m'être trop posé de questions sur les autres types de don possibles, mais c'est peut-être juste par manque d'information sur le sujet.
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Beliefs »

Pour l'insuffisance rénale (IR) le problème c'est que si c'est détecté c'est trop tard, on peut diminuer les symptômes mais ça ne se guérit pas. Il faut minimum 25% de néphrons fonctionnels (que ce soit un rein qui soit à 25 ou un à 10 et l'autre à 15, peu importe, c'est bien une filtration généralisée). Lorsque cette IR est détectée, dans le cas des chroniques, on ne peut que donner des médoc qui forcent la diurèse... mais on ne peut pas récupérer les néphrons bousillés. Après il y a des gens qui gardent des reins super performants toute leur vie donc avec un seul rein, c'est easy game.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Divine »

Je n'ai pas signé ma carte encore mais je compte donner mes organes à ma mort...Et même tout mon corps, tiens.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Beliefs »

Je n'ai pas signé ma carte encore mais je compte donner mes organes à ma mort...Et même tout mon corps, tiens.
Si ce n'est pas une pensée dépressive, alors je te félicite :-)
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Apprenti(e)
Messages : 59
Inscription : 23 janv. 2012, 01:19
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Lutine »

J'ai la carte de donneur, mais... mon père est farouchement contre le don d'organe et peu enclin à respecter la volonté des autres, alors je me demande comment ça se passera, quand je ne serai plus là pour compter les points ni donner mon avis.... :|

Je voulais donner mon sang, mais je ne pèse pas assez pour pouvoir le donner.
J'ai voulu faire un don de moelle osseuse, mais mon passé médical est une contre-indication.
... même aux examens médicaux, je suis recalée !!! :trist:
Au lieu d'essayer d'être parfait, essaie d'être simplement heureux !
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Divine »

Beliefs: Non, en fait je me suis demandé si je préférais finir en pot de cendres ou bouffer par les vers...Puis j'me suis dit que, tant à ce que mon enveloppe corporelle finisse de façon peu ragoûtante, autant aider les étudiants de médecine u_u

Lutine: Je crois que ton père n'a aucun mot à dire là-dessus et qu'il n'a pas de droit légal sur ton corps à ce niveau (genre s'il veut pas payer pour ton enterrement et te foutre dans une fausse commune même si c'est contre ta volonté, il peut faire ce qu'il veut, mais là, ta carte signée et aussitôt dead, il a plus aucun droit sur tes organes quoi u_u) Mais j'me trompe peut-être.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Beliefs »

Lol mais pourquoi vous pensez direct que le corps humain est utilisé pour les étudiants de médecine? Certes, il en faut un certain nombre mais c'est souvent des personnes âgées dont les organes sont moins viables à la transplantation. J'ai tenu un jour les poumons d'un vieil homme et je me souviens avoir dit "c'était un fumeur?" et l'on m'a répondu "Non, ces tâches noires sont liées à la pollution ambiante". Ah... ouch! (Je n'ai pas fait médecine humaine, je ne sais d'ailleurs plus pourquoi j'ai eu accès à la salle d'autopsie des étudiants en médecine). Les corps utilisés pour l'apprentissage sont gardés pendant plus de deux mois dans du formol (je crois, en tout cas c'est un liquide de conservation), ainsi les étudiants peuvent apprendre dessus pendant longtemps... Ils sont genre 5 par cadavre. Et je n'ai pas vu de boulettes de chair virevolter dans la salle... Tout au plus s'amusaient-il à faire parler les morts... Le culte du sacré je n'ai comprends pas grand chose ;-) Pour moi c'est l'utilité avant tout, ça permet de sauver ceux qui peuvent l'être.
Avatar de l’utilisateur
gotzs
Acolyte
Messages : 374
Inscription : 05 nov. 2011, 21:15
Localisation : Genève
Pronom : il n'est pas sur
A aimé : 2 fois
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par gotzs »

Ah les croyances populaires sur les étudiants médecins. Enfin si c'est 5 filles qui me dissèquent, je dis pas non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (ça fait un peu le fantasme cliché du mec de base, ça, non? tendance nécrophile, certes)
don't make love, just have love
ne faites pas l'amour, donnez juste de l'amour
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Piccolo »

Tu ne serais plus là pour le voir de toute manière. :lol:
Avatar de l’utilisateur
théralène
Affilié(e)
Messages : 252
Inscription : 29 nov. 2011, 19:44
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par théralène »

Lutine a écrit :J'ai la carte de donneur, mais... mon père est farouchement contre le don d'organe et peu enclin à respecter la volonté des autres, alors je me demande comment ça se passera, quand je ne serai plus là pour compter les points ni donner mon avis....
Divine a écrit :Je crois que ton père n'a aucun mot à dire là-dessus et qu'il n'a pas de droit légal sur ton corps à ce niveau (genre s'il veut pas payer pour ton enterrement et te foutre dans une fausse commune même si c'est contre ta volonté, il peut faire ce qu'il veut, mais là, ta carte signée et aussitôt dead, il a plus aucun droit sur tes organes quoi u_u) Mais j'me trompe peut-être.
En effet, tu ne trompes pas. En fait, dans la loi on considère que le don d'organe est accepté, c'est à dire qu'on ne cherche pas à obtenir l'accord, mais le refus pré-mortem. Il y a trois façon de refuser le don d'organe: le registre des refus (accessible sur internet il me semble mais je ne suis pas sûre), un registre que l'on peut signer à chaque entrée en hospitalisation, ou le refus clairement exprimé auprès de ses proches. Bien sûr, cela reste assez théorique, car si on ne trouve pas trace de refus dans les deux registres, on s'adresse forcément à la personne de confiance, puis à la famille, et ceux-là peuvent toujours mentir... Mais si tu as une carte, elle prévaudra forcément. Si tu veux vraiment être sûre, tu peux toujours choisir une personne de confiance qui connait ta volonté (ça peut être n'importe qui, même des amis) et qui en témoignera. Enfin après la personne de confiance n'existe pas que pour le don d'organe, c'est elle qui prend les décisions médicales au cas où l'on n'en est plus capable.
Beliefs a écrit :Je n'ai pas fait médecine humaine, je ne sais d'ailleurs plus pourquoi j'ai eu accès à la salle d'autopsie des étudiants en médecine)
ça me rappelle ma deuxième année de médecine^^ Première fois qu'on rentre dans la salle d'autopsie, des internes en ORL étaient tranquillement assis devant leur plateau respectif sur-lesquels étaient déposés une tête...
Beliefs a écrit :Les corps utilisés pour l'apprentissage sont gardés pendant plus de deux mois dans du formol (je crois, en tout cas c'est un liquide de conservation), ainsi les étudiants peuvent apprendre dessus pendant longtemps..
Oui, pour nous c'était six semaines, enfin seulement trois séances pendant ce temps finalement, et on avait tous "une région" qui nous était décernée (j'ai eu droit à une fesse avec ma binôme, avec une prothèse totale de hanche "surprise"). Donc finalement ce n'est pas si utile que ça, à part pour les futurs chirurgiens, car on n'étudie pas tout, et après on est sencé faire des schémas de ce qu'on a vu, mais tout le monde les recopie dans des livres.
Beliefs a écrit :Ils sont genre 5 par cadavre.
Je dirais plutôt une bonne quinzaine, mais pas en même temps. Eh oui ça fait un peu "charognards".
Beliefs a écrit :Ils sont genre 5 par cadavre. Et je n'ai pas vu de boulettes de chair virevolter dans la salle... Tout au plus s'amusaient-il à faire parler les morts... L
Oui c'est vrai, il y a un certain respect en général... Sauf que j'ai déjà entendu parler de mains se retrouvant dans les sacs des filles (rumeurs? )
Beliefs a écrit :Tout au plus s'amusaient-il à faire parler les morts...
"Nos" cadavres avaient une sorte de chaussette qui cachaient leur visage "Il ne faudrait pas que vous reconnaissiez quelqu'un" nous avait-on dit. Quoiqu'on aurait pu identifier les têtes des orl.

Toujours d'accord pour offrir votre corps à la science? :mrgreen:
"L'amour, quand il n'est qu'amour, est parfait : un geste, un silence, un mot, lancé comme un don, comme une espérance." Gagnand

"Parler est un besoin, écouter est un art." Goethe
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Beliefs »

Merci pour ces précisions Théralène.

T'as pas eu de bol avec ta fesse lol !
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Apprenti(e)
Messages : 59
Inscription : 23 janv. 2012, 01:19
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Lutine »

théralène a écrit :si tu as une carte, elle prévaudra forcément. Si tu veux vraiment être sûre, tu peux toujours choisir une personne de confiance qui connait ta volonté
ok, merci ! :)
Au lieu d'essayer d'être parfait, essaie d'être simplement heureux !
Avatar de l’utilisateur
daffy
Amibe
Messages : 99
Inscription : 13 juil. 2009, 22:59
Localisation : Grenoble
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par daffy »

théralène a écrit :Mais si tu as une carte, elle prévaudra forcément.
La carte de donneur n'a aucune valeur légale.
Carte ou non, avant tout prélèvement, l'équipe médicale consultera forcément les proches :
http://www.dondorganes.fr/Le-consentement-presume.html
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Apprenti(e)
Messages : 59
Inscription : 23 janv. 2012, 01:19
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par Lutine »

daffy a écrit :La carte de donneur n'a aucune valeur légale.
Carte ou non, avant tout prélèvement, l'équipe médicale consultera forcément les proches
Oh, alors je crois qu'à moins de trouver un proche pour faire entendre ma voix... mes organes finiront 6 pieds sous terre... :ouhla:
Au lieu d'essayer d'être parfait, essaie d'être simplement heureux !
Avatar de l’utilisateur
théralène
Affilié(e)
Messages : 252
Inscription : 29 nov. 2011, 19:44
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Etes vous pour ou contre le don d'organe?

Message par théralène »

Autant pour moi, je n'avais pas relu les textes par rapport à la carte.
Mais en pratique quand même, les médecins essayent d'avoir un avis objectif avant d'abandonner. Si ton père dit qu'il s'oppose à ce que tu donnes tes organes mais qu'ils trouvent la carte, ils vont essayer d'argumenter quand même, ils cherchent d'autres personnes aussi. Surtout la personne de confiance, son avis est important si elle peut témoigner que tu voulais donner tes organes de ton vivant. Et si les autres membres de ta famille sont au courant ça pourra aider aussi.
"L'amour, quand il n'est qu'amour, est parfait : un geste, un silence, un mot, lancé comme un don, comme une espérance." Gagnand

"Parler est un besoin, écouter est un art." Goethe
Répondre