Peur de la solitude ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Aves-vous peur de la solitude ?

Oui
55
31%
Non
55
31%
Parfois
63
35%
N.S.P. (Ne Sais Pas)
7
4%
 
Nombre total de votes : 180

Avatar de l’utilisateur
Cratos
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 15 août 2006, 12:51
Localisation : Yonne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Cratos »

Drucilla tu resumes bien comme je suis aujourd'hui. Du haut de mes 24 ans, je ne ressens pas la peur d'être seul. Mais c'est vrai que si je me projette dans l'avenir,... j'aimerai ne pas me retrouver "alone". Si les relations sexuelles n'existaient pas, cela ferai longtemps que je serai marié je crois. lol
Enfin c'est la vie !!
Tchao à tous
Les apparences et les préférences ont trop d'importance. Acceptons les différences.
Arnold Ewilly
Avatar de l’utilisateur
Calaf
Membre
Messages : 28
Inscription : 22 août 2006, 09:16
Localisation : le nez dans le Zarathoustra
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Calaf »

La solitude est ma compagne depuis ma naissance et depuis j'ai eu le temps de l'apprivoiser. Elle est très (trop?) confortable en vérité. Je suis seul et solitaire et je ne vois dans mon futur aucun changement à cet état de fait.
J'ai quelques rares mais excellents amis depuis quelques années. Pourtant je m'éloigne d'eux sensiblement et volontairement. Quelquefois je m'en veux de les délaisser - en ce moment par exemple - car je les aime énormément mais je ne fais rien contre, comme si je cherchais une solitude absolue. Cependant je n'ai jamais délaissé cet espoir au fond insensé de vivre une vie "normale" mais voilà, il manque le grand Amour! Pssst! 21 ans et déjà blasé...
L'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec.
JP Sartre, l'Etre et le Néant
Avatar de l’utilisateur
drucilla
Aspirant(e)
Messages : 49
Inscription : 05 août 2006, 08:19
Localisation : Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par drucilla »

Calaf a écrit :J'ai quelques rares mais excellents amis depuis quelques années. Pourtant je m'éloigne d'eux sensiblement et volontairement. Quelquefois je m'en veux de les délaisser - en ce moment par exemple - car je les aime énormément mais je ne fais rien contre, comme si je cherchais une solitude absolue. Cependant je n'ai jamais délaissé cet espoir au fond insensé de vivre une vie "normale" mais voilà, il manque le grand Amour! Pssst! 21 ans et déjà blasé...
Le comportement que tu as avec tes amis me fais tout à fait penser à la réaction que j'ai avec mes amis.
Bien que je sois persuadée que mon "état" ne changera pas dans le futur, je garde aussi, au fond de moi, l'espoir de trouver le "grand" amour (réciproque). Comme on dit : l'espoir fait vivre.
Cratos a écrit :Drucilla tu resumes bien comme je suis aujourd'hui. Du haut de mes 24 ans, je ne ressens pas la peur d'être seul. Mais c'est vrai que si je me projette dans l'avenir,... j'aimerai ne pas me retrouver "alone". Si les relations sexuelles n'existaient pas, cela ferai longtemps que je serai marié je crois. lol ...
En effet, si elles n'existaient pas, je serais peut-être mariée, sûrement en couple.
Mais comme tu dis c'est la vie :?
Pour l'homme ordinaire, la vie est un combat
Pour le sage, la vie est une école
Pour l'homme éveillé, la vie est un jeu
Graf Dürkheim
Avatar de l’utilisateur
Cratos
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 15 août 2006, 12:51
Localisation : Yonne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Cratos »

drucilla a écrit : Comme on dit : l'espoir fait vivre.
Et la vie est faite d'espoir.
Les apparences et les préférences ont trop d'importance. Acceptons les différences.
Arnold Ewilly
*Sandra*
Aspirant(e)
Messages : 49
Inscription : 04 déc. 2006, 12:38
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par *Sandra* »

J'aime la solitude lorsqu'il s'agit de m'octroyer des petits moments rien qu'à moi où je peux faire ce dont j'ai envie : lire, cuisiner, surfer sur le Net, me ballader et réfléchir ou écouter de la musique.

Mais vivre seule, j'en serais incapable. J'ai besoin de quelqu'un à mes côtés. Les soirées en célibataires, seule devant un plat à réchauffer et une émission débile à la télé, je ne pourrais pas le supporter....
kinou
lololo !
Messages : 1456
Inscription : 04 avr. 2006, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par kinou »

*Sandra* a écrit :J'aime la solitude lorsqu'il s'agit de m'octroyer des petits moments rien qu'à moi où je peux faire ce dont j'ai envie : lire, cuisiner, surfer sur le Net, me ballader et réfléchir ou écouter de la musique.
Oui je comprends , me ballader seul , sans se dire qu il y a kk un
a coté de vous , des fois etre seul c 'est tres bien ( pas de compte
a rendre, pas d'etat de malaise = je n'ai rien a lui dire ), limite , ne
veux tu pas me laisser etre seul , ou encore , laisse moi , tu me
soule un peu ! ( a ne pas dire en face de la personne :x )

Il faut le dire indirectement mais , souvent je le pense, et j'ai envie
de dire a la pers. laisse moi tranquille dans mes pensées, qu'est
ce que tu fais la , avec moi, je veux etre seul , non, compris ?
" Toujours dans ma petite tete de psychomoteur en chuchotant
( c.f. Elie Semoune )
"
*Sandra* a écrit :Mais vivre seule, j'en serais incapable. J'ai besoin de quelqu'un à mes côtés. Les soirées en célibataires, seule devant un plat à réchauffer et une émission débile à la télé, je ne pourrais pas le supporter....
Je pense qu il ne faut pas faire un extreme , non plus !
Seul pour moi veut dire etre libre , et pas seul
au monde
, non , Sandra ?

Pour moi, etre seul , c'est etre celibataire mais en ayant une grde
liberté avec des choix possibles mais aussi de pouvoir faire des
choses ou de voir du monde sans avoir qq un qui vous attende
ou qui va vous demande qq chose en retour ( comptes ) , non ?

Moi je vais assez bien seul = celibataire mais je sors de temps
en temps avec des amis , ca me convient , mais toujours po de
sexe !

Et je me porte comme un charme ! Foi de Kinou !

@@@+++ Sandra !
~~-~~-~~-~~-~~-~~-

@@@+++ --== ((( Kinou et Keny ))) ==-- :) ;) 8)
((((===--===----==<<<(((xxx)))>>> ==----==--===))))
Join my Channel and Subscribe @ www.youtube.com/channel/UCkPRDVcYKORGX-dpb82h4HQ
There are many cool and funny video of my life.
Thank You - Join Me Now !

See My Playlist too :-)) @ https://www.youtube.com/channel/UCkPRDV ... /playlists

Please Subscribe .
*Sandra*
Aspirant(e)
Messages : 49
Inscription : 04 déc. 2006, 12:38
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par *Sandra* »

Hi hi Kinou ! Il y a une différence entre vivre seul(e) de façon autonome et vivre en célibataire quand on habite chez ses parents....
J'admet que ce soit assez similaire pour certaines choses mais la vie en total solo je ne crois pas que je pourrais l'assumer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4812
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

*Sandra* a écrit : mais la vie en total solo je ne crois pas que je pourrais l'assumer. :wink: [/color][/b]
c'est l'expérience qui te fait dire ça ? As-tu déjà vécu seule ?
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

j'adore la solitude, mais je ne pourrais jamais vivre seul.

j'avais écrit ça il y a près de 30 ans
c'est toujours d'actualité.

En plus l'être humain est un animal grégaire
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Quand je vois les difficultés posées par le "vivre ensemble", je commence à me poser des questions (je suis bonne pour lire John Rawls, moi).
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

Syd a écrit :Quand je vois les difficultés posées par le "vivre ensemble", je commence à me poser des questions (je suis bonne pour lire John Rawls, moi).
bien sûr qu'il y a des difficultés
il faut mettre son ego de côté de temps à autre pour penser à l'autre
mais ce doit être réciproque.
et si on a trouvé La bonne personne hormis quelques crises de temps en temps c'est tout bon et on ne regrette pas car on sait que ce qui fait plaisir à l'Autre fait aussi plaisir à soi.
si le juste équilibre est respecté, c'est du bonheur
mais c'est vrai qu'il faut trouver La bonne personne, que ce n'est pas évident, que ce n'est pas toujours celle à qui on s'attend et qu'on peut aussi ne jamais trouver.

Syd, avant de me connaitre, ton avatar aurait pu être celui de mon épouse !!
ardente "défenseuse" de sa solitude, de sa "tranquilité".
J'ai eu du mal (beaucoup), mais nous ne regrettons pas
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

cyclodocus a écrit :il faut mettre son ego de côté de temps à autre pour penser à l'autre
Ca n'est pas qu'une question d'ego.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

Syd a écrit :
cyclodocus a écrit :il faut mettre son ego de côté de temps à autre pour penser à l'autre
Ca n'est pas qu'une question d'ego.
développe s'il te plait
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Ok mais je préviens, si c'est vaseux, c'est parce que je suis assez fatiguée... :-| J'aurais les idées plus claires demain.
C'est aussi une question d'hyper-sensibilité (pas trouvé de meilleur mot) qui fait qu'on peut avoir du mal à supporter la présence d'autrui (pas que dans la vie en couple, d'ailleurs) et qu'on ait besoin de distance par rapport à un trop-plein de stimulations. Ca n'est pas quelque chose qu'on va pouvoir maitriser, en tout cas pas aussi facilement que son ego.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

Syd a écrit :Ok mais je préviens, si c'est vaseux, c'est parce que je suis assez fatiguée... :-| J'aurais les idées plus claires demain.
C'est aussi une question d'hyper-sensibilité (pas trouvé de meilleur mot) qui fait qu'on peut avoir du mal à supporter la présence d'autrui (pas que dans la vie en couple, d'ailleurs) et qu'on ait besoin de distance par rapport à un trop-plein de stimulations. Ca n'est pas quelque chose qu'on va pouvoir maitriser, en tout cas pas aussi facilement que son ego.
mais cette hyper sensibilité comme tu dis, c'est aussi une protection contre les "agressions" d'autrui. C'est pour se protéger du mal possible qu'on peut te faire que tu es hyper réactive (comme moi, comme ma femme)
quand tu trouves La bonne personne, elle fait tomber cette protection
cette protection nous l'avons, sauf entre nous, mais ce fut dur, il a fallu que je sois convaincu que c'était Elle pour faire tomber la mienne et l'aider à faire tomber la sienne
mon beau frère dit de moi à sa soeur :" il n'y a qu'avec toi qu'il est comme ça".
tout simplement parce qu'avec Elle, je suis en confiance.
Répondre