Peur de la solitude ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Aves-vous peur de la solitude ?

Oui
55
31%
Non
55
31%
Parfois
63
35%
N.S.P. (Ne Sais Pas)
7
4%
 
Nombre total de votes : 180

Avatar de l’utilisateur
kateline
Affable
Messages : 103
Inscription : 05 août 2015, 17:35
A aimé : 14 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Peur de la solitude ?

Message par kateline »

cela est plus un mal intérieur qu'une véritable crainte. Ce qui peut faire mal c'est que la solitude nous éloigne de nos amis qui sont en couple ou qui ont fondé une famille, les chemins sont différents et la complicité moins forte. Alors oui, la solitude peut faire peur quand on perd progressivement ses attaches.
La douleur s'atténue parfois quand on a une passion et qu'on la pratique (pour moi c'est la photographie) mais en dehors il est vrai que parfois je sois mélancolique.
"Être ou ne pas être telle est la question"
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5418
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Peur de la solitude ?

Message par Zimou »

kateline a écrit :cela est plus un mal intérieur qu'une véritable crainte. Ce qui peut faire mal c'est que la solitude nous éloigne de nos amis qui sont en couple ou qui ont fondé une famille, les chemins sont différents et la complicité moins forte. Alors oui, la solitude peut faire peur quand on perd progressivement ses attaches.
c'est la même chose si on est en couple : on peut se détacher des amis célibataire. bien que ça dépend aussi des amis, il y en a qui se détacheront pas forcement, même en couple. et de l'autre coté, être célibataire te permet de rester proche de tes amis aussi célibataire. le problème n'est pas d’être seul, les problèmes est que souvent, il y a une séparation entre les célibataire et les couple. même si comme je dit, ça dépend des gens. et c'est explicable que les gens en couple s'éloigne. j'ai des amis pour passer de bon moment, ne pas être seul. je suis en couple depuis plusieurs années et je ne vois presque plus la plupart de mes amis (comparé à avant). parce que ma chérie est pour moi non seulement un amour mais aussi une amie, avec qui je passe du bon temps et avec qui je suis jamais seul. donc en couple, j'ai tout ce que mes amis m'apportais, et je ne cherche donc pas plus de compagnie. voir plus de monde fini par m’étouffer pour ma part, avoir de la bonne compagnie 24/24h me suffit.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Peur de la solitude ?

Message par Piccolo »

J'ai eu pas mal d'amis jusqu'à la fin du lycée même si je les voyais relativement peu en dehors de l'école.
Depuis je n'ai plus eu d'amis, juste des connaissances comme ça. Ca ne manque pas, je n'ai pas d'affinités avec les gens.

Donc non je n'ai pas peur de la solitude, je suis bien content de me retrouver seul après avoir été en compagnie d'autres personnes au cours de la journée.

Puis bon, le jour où je changerai d'avis, rien ne m'empêchera de rencontrer d'autres personnes. C'est pas spécialement difficile de se faire des amis, il faut juste en avoir un peu envie.
Avatar de l’utilisateur
Audre
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 29 nov. 2014, 12:07
A aimé : 4 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Peur de la solitude ?

Message par Audre »

J'ai ma meilleure amie, donc je considère la solitude pour l'instant hors de l'équation. Mais evidement j'ai peur que cela change un jour.
"Doors are for people with not imagination."
Derek Landy, Skully fourbery

"Door. Boring. Not me."
12th doctor, doctor who
Arcady
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2014, 23:28
Localisation : Paris
A aimé : 5 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Peur de la solitude ?

Message par Arcady »

Audre a écrit :J'ai ma meilleure amie.
C'est en effet une richesse sans nom.
On parle beaucoup de la solitude suite à l'absence de couple. Et l'on ne met pas toujours en avant la complémentarité d'un ou une amie.
J'avoue que cette idée m'est peut-être plus chère que celle du couple !
Nihilistic
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 25 juil. 2015, 13:51
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Peur de la solitude ?

Message par Nihilistic »

Arcady a écrit :Je n'ai plus autant peur de la solitude qu'avant car j'ai compris que mes compromis pour ne pas être seul ne rendrait pas heureuse ma partenaire.
J'ai fini par accepter qu'être seul ne me rendra pas nécessairement plus malheureux que d'être en couple.
Mais il est vrai qu'il y a des jours où c'est douloureux.
Idem, enfin presque puisque la solitude est pour moi largement préférable à une relation de ce genre.
Je ne pense pas être avec quelqu'un à l'avenir, mais peut-être que c'est mieux ainsi au fond.
C'est très difficile d'échapper à la sexualité quand on veut une relation, qui n'est pas le seul problème d'ailleurs. Donc en voyant les choses positivement, je suis plutôt heureux en étant seul malgré mes envies romantiques.
Je ne sais pas si ça vaut réellement le coup de se bouger finalement.
Arcady
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2014, 23:28
Localisation : Paris
A aimé : 5 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Peur de la solitude ?

Message par Arcady »

Nihilistic a écrit : Je ne sais pas si ça vaut réellement le coup de se bouger finalement.
Je ne peux que te rejoindre sur le fait que tu dises que tu décides de voir les choses positivement.
Mais pour ce qui est de ne plus se bouger, l'action n''est pas nécessairement conditionnée à la garantie de résultat. Sinon, quel intérêt d'exister puisque rien n'est garanti en ce monde.
Ton pseudo renvoie au néant. Dont acte : la définition du néant par Nietzsche n'est pas l'absence du tout. Mais l'absence de référence (en remontant la généalogie).
Puisque rien n'est garanti mais que tout est promis, agissons mais sans attendre quelque chose en retour.

La lutte vers les sommets suffit à emplir le coeur d'un homme.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Peur de la solitude ?

Message par Natsu »

.
Dernière modification par Natsu le 11 août 2015, 12:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Peur de la solitude ?

Message par Hippo »

Arcady a écrit :
Nihilistic a écrit : Je ne sais pas si ça vaut réellement le coup de se bouger finalement.
Je ne peux que te rejoindre sur le fait que tu dises que tu décides de voir les choses positivement.
Mais pour ce qui est de ne plus se bouger, l'action n''est pas nécessairement conditionnée à la garantie de résultat. Sinon, quel intérêt d'exister puisque rien n'est garanti en ce monde.
Ton pseudo renvoie au néant. Dont acte : la définition du néant par Nietzsche n'est pas l'absence du tout. Mais l'absence de référence (en remontant la généalogie).
Puisque rien n'est garanti mais que tout est promis, agissons mais sans attendre quelque chose en retour.

La lutte vers les sommets suffit à emplir le coeur d'un homme.
Permet moi d'en douter...
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Peur de la solitude ?

Message par Sleepless Knight »

Piccolo a écrit :Depuis je n'ai plus eu d'amis, juste des connaissances comme ça. Ca ne manque pas, je n'ai pas d'affinités avec les gens.
Tu veux dire qu'on est pas BFF... :trist:
*sons de milliers de violons jouant au loin*
Ma vie n'a plus de SENS!!!
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Répondre