Introspection ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Avez-vous déjà fait des introspections afin de connaître et comprendre l'origine de votre manque d'attirance sexuelle envers l'autre ?

Oui, et j’ai des réponses
16
35%
Oui, mais je n’ai pas encore de réponse
9
20%
Oui, mais de manière non approfondie
5
11%
Non, mais je pense le faire
2
4%
Non, et je ne pense pas le faire
8
17%
Je ne sais que répondre
6
13%
 
Nombre total de votes : 46

Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

spica a écrit : Vous répondez pas à la question :shock:
Gianni a écrit :Avez-vous déjà fait des introspections afin de connaître et comprendre l'origine de votre manque d'attirance sexuelle envers l'autre ?
Vous déviez le sujet de l'origine au sujet de savoir si on est ou non asexuel(le).
Y compris Gianni qui est l'auteur du topic ! :?
Etant donné que l'asexualité en est, bel et bien, l'origine... Je donne la réponse : l'asexualité est à l'origine de mon d'attirance sexuelle et non les concéquences d'autre chose
spica a écrit : on pourrait croire que vous avez trouvé des éléments dans votre passé qui expliquent votre absence d'attirance sexuelle envers les autres.
Les éléments que je trouve prouvent qu'il n'y a pas de cause extérieure à mon asexualité. Elle serait donc naturelle, et non pas le résultat d'un traumatisme, d'une psychose, ou que ne sais-je encore parmi tout ce que l'on peut entendre de la part des personnes qui nient l'existance de l'asexualité.
spica a écrit : A la question, j'ai répondu oui.
J'ai des éléments de réponse mais je ne saurais affirmer qu'il n'y a que de l'acquis et rien d'inné. Ça je ne sais pas.


Comme je suis quelqu'un de curieux, même si j'ai la certitude que mon asexualité est innée, je ne puis m'empêcher d'étudier toutes les pistes pour en avoir la confirmation, ou l'infirmation ! Et comme je suis "tordu" (voilà qui doit faire plaisir à Syd), je serais un S hétéro, que je me poserais des questions à savoir pourquoi je le suis, et non A, bi, homo ! :lol:
spica a écrit :Est ce parce que vous tenez à préserver votre intimité et êtes pudiques que vous, Gianni et Cyclo, vous nous renvoyez à des posts anciens qu'on ne sait pas où chercher ?
Je renvoie à tous les topics que j'ai ouverts. Il suffit de lire les titres des sujets pour les voir. Bien entendu, les topics à caractère psy, pas "le chocolat et vous", par exemple ! (quoique...:lol: )
Syd a écrit : C'est parce que sa question est mal posée (comme d'hab :twisted: ).
:ouhla: Mais moi, au moins, je fais des efforts pour animer le forum ! :twisted:
Syd a écrit : Mais je ne sais pas si les gays font la même démarche et trouvent des réponses.
J'en connais qui font des recherches, souvent en rapport avec l'absence de père...
Syd a écrit : Pour ne rien arranger, je ne me rappelle même plus ce que j'ai coché comme réponse... :oops:

Elle ne s'arrange pas, la mamie Nova ! la sénilité, sans doute... :twisted:
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
spica
Apprenti(e)
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2007, 23:00
Localisation : Paris, France
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par spica »

Gianni a écrit :Les éléments que je trouve prouvent qu'il n'y a pas de cause extérieure à mon asexualité. Elle serait donc naturelle, et non pas le résultat d'un traumatisme, d'une psychose, ou que ne sais-je encore parmi tout ce que l'on peut entendre de la part des personnes qui nient l'existence de l'asexualité.
Voilà qui est clair :wink:
Syd a écrit :Mais je ne sais pas si les gays font la même démarche et trouvent des réponses.
Je rejoins Gianni là-dessus. J'ai quelques amis proches qui sont gays et ils se sont justement pas mal questionnés. Peut être qu'autour de moi, il n'y a que des gens qui coupent les cheveux en quatre :D c'est bien possible, j'ai un faible pour les gens qui se creusent la tête et sont effleurés de temps en temps par le doute (pas trop quand même mais un peu, c'est plutôt sain !). D'ailleurs, mon meilleur ami qui a une relation assez privilégiée avec sa mère et un père plutôt effacé ("très peu viril" selon lui) pense que ses relations à ses parents ont en partie déterminé sa sexualité. Je ne sais pas si c'est exact. C'est peut être aussi comme l'histoire du serpent qui se mord la queue.

Enfin, pour en revenir à notre sujet, je me dis qu'il y a sans doute une part d'inné dans le fait d'être plus ou moins sexuel, comme un terrain, alors que les circonstances de la vie apportent la part d'acquis qui vient déterminer le degré de sexualité, jusque l'asexualité. Je me doute que certains ne seront pas d'accord avec ma petite théorie du dimanche soir :oops: mais j'ai vraiment du mal à croire au "tout inné" et ça malgré les révélations de chercheurs américains sur les vrais jumeaux séparés à la naissance qui vont dans ce sens...
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

l'asexualité est à l'origine de mon d'attirance sexuelle
ce n'est pas parce que tu officies du côté des asiates qu'il faut parler chinois
no comprendo ?

pour le reste je réponds comme toi jusque dans tes allusions à la DLC :D :D
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Gianni a écrit :Elle ne s'arrange pas, la mamie Nova ! la sénilité, sans doute... :twisted:
Mais je sais écrire moi :twisted:
cyclodocus a écrit :
l'asexualité est à l'origine de mon d'attirance sexuelle
ce n'est pas parce que tu officies du côté des asiates qu'il faut parler chinois
no comprendo ?
Dommage que Gianni ait massacré sa phrase car c'est une très bonne réponse que je peux reprendre à mon compte : l'asexualité est à l'origine de mon absence d'attirance sexuelle, voilà ce qui ressort de mon introspection. 8)
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

je dirais même plus : l'absence d'attirance pour la sexualité est à l'origine de mon asexualité,
tu acceptes quand même ? :D :D
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

A condition que tu l'aies introspecté tout seul :D
Avatar de l’utilisateur
ptimaya
Affilié(e)
Messages : 329
Inscription : 14 oct. 2007, 15:33
Localisation : Ain
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Introspection ?

Message par ptimaya »

Gianni a écrit :
Certains asexuels revendiquent d'ailleurs une identité sexuelle propre à eux. Le danger d'une telle revendication pourrait être de véhiculer un message qui pourrait déresponsabiliser bien des individus, face à ce qu'ils vivent. En effet, certains d'entre eux pourraient se dire, par exemple: "Je suis comme ça, c'est inné chez moi..." ce qui pourrait les justifier de ne pas faire d'introspection pour connaître et comprendre l'origine de leur manque d'attirance sexuelle envers l'autre.
http://elysa.uqam.ca/ListeQuestions.htm
Je ne conteste pas du tout ces propos, je les trouve un peu trop orientés vers le déni de l'asexualité, mais, bon, ce n'est que supputation de ma part ! Mais là n’est pas la question !
Eh bien moi, je conteste ces propos, je trouve cet argument absurde, ce n'est absolument pas une raison valable pour renier l'existence d'une asexualité normale ! On ne cache pas une vérité de peur que certaines personnes se trompent de diagnostic… :roll:
Gianni a écrit :Ce qui m’interpelle, c’est de savoir si vous avez déjà fait des introspections afin de connaître et comprendre l'origine de votre manque d'attirance sexuelle envers l'autre ?
Ca ne m’étonne pas que la plupart d’entre nous aient fait une introspection ou consulté un psy. Comment ne pas se poser de questions sur soi lorsque l’on vit dans une société où toute absence d’attirance sexuelle est considérée comme anormale ? :(

En ce qui me concerne, après maintes réflexions et remises en questions, je pense avoir compris pourquoi je suis ainsi. Je veux bien partager mon introspection avec vous, ça ne me dérange pas d’exposer certains côtés personnels de ma vie. C'est juste que ça va être un peu long à lire... :wink:

Tout d’abord, l’inné : dès la naissance, j’avais des prédispositions à devenir asexuelle, car après discussions avec mes parents j’ai appris que je n’aimais pas les contacts, je n’étais pas en demande de câlins comme certains enfants. Je n’étais pas non plus attachée aux tétines, ou ninin, doudou… Plus tard en grandissant, je n’ai jamais montré aucun signe d’intérêt pour la sexualité, je n’aimais pas les poupées, je ne cherchais pas à jouer à « la maman » ou au « docteur ». Je préférais les jeux mixtes comme le vélo, les cartes, les billes, les puzzles…
Ces comportements étaient certainement des signes annonciateurs, et l’acquis a conforté ces prédispositions. Je suis née prématurée, j’ai vécu mes premiers jours dans une bulle, ce qui a dû contribuer à me sentir bien sans besoin de contacts. Je suis fille unique, j’ai pas mal déménagé, j’ai donc l’habitude de ne pas avoir d’attache et d’être très indépendante. Ma famille était aimante, mais elle n’était pas démonstrative, nous montrons notre amour plus par des attentions que par des effusions. De plus, mes parents ne m’ont pas élevée avec des valeurs telles que « réussir à fonder une famille », ils m’ont laissée libre de devenir qui je veux sans me juger, sans me mettre aucune pression sociale.
Tous ces facteurs et bien d’autres encore (mais je ne vais pas vous raconter toute ma vie) ont contribués à faire de moi une asexuelle (non-libidoïste et aromantique par-dessus le marché ! :lol: ) épanouie et bien dans sa peau ! :D

Cette réponse, je l’ai donnée sur Doctissimo après avoir lu une réflexion désobligeante sur notre soi-disant entêtement à ne pas vouloir comprendre d’où vient notre asexualité. :non:
Ca m’étonnerait que les hétérosexuels se posent autant de questions sur l’origine de leur sexualité ! Il me semble pourtant évident que toutes les sexualités ont une part d’inné et d’acquis, avec pour certains plus d’inné que d’acquis ou vis-versa. Il y a autant de façons d’aboutir à une sexualité qu’il y a d’êtres vivants ! 8)
Bonheur : Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Message par galaad »

j'ai prèsque faillit me reconnaitre dans ce que tu raconte ptimaya, à peu de choses près, j'ai une grande soeur ultra autoritaire et ulra jalouse, un père qui s'est suicider quant j'avais 5 ans, et aussi loin que remonte mes souvenirs, mis à part une psy qui a mal fait son boulot lorsque j'étais en maternelle, j'ai toujours été A, et en prime je n'appreçit pas trop non plus les contacts.

Et oui, lta dernière phrase est véridique chacun fait de sa vie et de son corps ce qu'il veut, donc tout peux changer d'un individu à l'autre.
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
ptimaya
Affilié(e)
Messages : 329
Inscription : 14 oct. 2007, 15:33
Localisation : Ain
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par ptimaya »

cyclodocus a écrit :répondu 1/
pour ls justificatifs
suffit de lire mes posts sérieux :wink: :D
Hummm... Pourrais-tu mettre un lien sur tes posts sérieux, STP ?
Pas évident de trouver un post sérieux parmi tes 1492 messages... :twisted:
Autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! :wink:
Bonheur : Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Introspection ?

Message par Syd »

ptimaya a écrit :ce n'est absolument pas une raison valable pour renier l'existence d'une asexualité normale !
Y a-t-il une hétérosexualité anormale ? :P
ptimaya a écrit :Ca m’étonnerait que les hétérosexuels se posent autant de questions sur l’origine de leur sexualité !
Parce qu'ils sont majoritaires, ils se croient permis d'exiger des explications de la part de ceux qui n'en sont pas.
Avatar de l’utilisateur
spica
Apprenti(e)
Messages : 61
Inscription : 29 sept. 2007, 23:00
Localisation : Paris, France
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par spica »

Syd a écrit :l'asexualité est à l'origine de mon absence d'attirance sexuelle
Ah Syd (et Gianni parce qu'il semble que tu traduises sa pensée en langue française :twisted: :wink: ) si ÇA c'est pas un serpent qui se mord la queue ! Bon moi j'en comprend que vous pensez que "votre asexualité cad votre absence d'attirance sexuelle est innée". C'est ça que vous voulez dire ?
ptimaya a écrit :Il y a autant de façons d’aboutir à une sexualité qu’il y a d’êtres vivants !
Je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs on retrouve cette idée dans les interviews de David Jay.

Sinon, Ptimaya, j'ai comme l'impression d'un écho en lisant ce que tu dis sur les valeurs telles que « réussir à fonder une famille ». Dans un post récent tu réagissais en surinterprétant mes paroles et en me mettant bien vite dans la case "asexuelle oppressée par son éducation". Figures toi que l'on peut être asexuelle et désirer soi-même fonder une famille. Ça existe aussi.
Avatar de l’utilisateur
ptimaya
Affilié(e)
Messages : 329
Inscription : 14 oct. 2007, 15:33
Localisation : Ain
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Introspection ?

Message par ptimaya »

Syd a écrit : Y a-t-il une hétérosexualité anormale ? :P
Ceux qui refusent d'accepter l'existence d'une asexualité en tant qu'identité propre tout à fait naturelle et normale, doivent justement nous caser dans la catégorie "hétérosexualité anormale" ! A moins que ce ne soit homosexualité anormale ou bi-sexualité anormale ? :lol: Et moi qui n'ai jamais eu d'attirance pour personne, dans laquelle de ces 3 anormalités vont-ils pouvoir me caser ? :shock:
Quant à ceux qui mélangent "relations sexuelles" et "relations amoureuses", ils trouvent un asexuel éprouvant des sentiments anormal, j'en conclue qu'ils doivent trouver également anormal un hétérosexuel ayant des rapports sexuels sans amour.
Et je ne parle même pas de ceux qui affirment que tout le monde a forcément une sexualité pour la "survie de l'espèce"... Ceux-là doivent considérer tout rapport sexuel sans désir d'enfants comme anormal ! Image

Finalement, on pourrait plutôt se demander ce qu'est une hétérosexualité normale ? :mrgreen:

spica a écrit : Sinon, Ptimaya, j'ai comme l'impression d'un écho en lisant ce que tu dis sur les valeurs telles que « réussir à fonder une famille ». Dans un post récent tu réagissais en surinterprétant mes paroles et en me mettant bien vite dans la case "asexuelle oppressée par son éducation". Figures toi que l'on peut être asexuelle et désirer soi-même fonder une famille. Ça existe aussi.
Excuses-moi, si je t'ai donné l'impression de te cataloguer dans la rubrique "asexuelle oppressée par son éducation"... Ce n'était pas du tout mon intention, je sais bien que les choses sont toujours beaucoup plus complexes que ça ! Pardon, pardon ! :bise:

C'est vrai que la phrase "réussir à fonder une famille" me fait toujours un peu bondir... :oops: Je pense que certains célibataires (pas forcément asexuels d'ailleurs) vivent mal leur situation car ils ont une pression de leur famille à ce sujet. Mais je suis d'accord avec toi, le fait de vouloir fonder une famille ne vient pas forcément de l'éducation reçue, et le fait d'être asexuel n'est en rien incompatible avec ce désir ! :wink:
Bonheur : Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Introspection ?

Message par Gianni »

ptimaya a écrit :
Eh bien moi, je conteste ces propos, je trouve cet argument absurde, ce n'est absolument pas une raison valable pour renier l'existence d'une asexualité normale ! On ne cache pas une vérité de peur que certaines personnes se trompent de diagnostic… :roll:
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire !

Ce que je ne conteste pas, c'est le « risque » de voir certaines personnes dire le « Je suis comme ça, c'est inné chez moi... ».

Depuis que je parle d'asexualité autour de moi, j'ai découvert d'autres A, et des A se sont découverts eux-mêmes... Pas des masses, mais il y en a..

Dans le lot, il y en a un qui se dit A... Mais en fait, dans son cas, il y a d'autres facteurs. Je le pousse à faire une introspection, car je ne pense pas qu'il soit A, mais qu'il masque ainsi une dépression...

Attends, si j’avais voulu dire « On cache une vérité de peur que certaines personnes se trompent de diagnostic… », je n’aurais pas autant de posts à mon actif, ni fait de blogs, ni répondu aussi souvent aux journalistes ! Je suis bel et bien pour la reconnaissance totale de l’asexualité.

Au vu de ce que je lis sur le forum, pas uniquement dans ce forum, j’ai l’impression que la majorité d’entre nous fait, ou a fait, des introspections ! Tiens ? Et si on posait la même question aux S hétéro ? Etes vous certains d’être S ? Hétéro ? :twisted:
Dernière modification par Gianni le 12 nov. 2007, 15:41, modifié 1 fois.
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
ptimaya
Affilié(e)
Messages : 329
Inscription : 14 oct. 2007, 15:33
Localisation : Ain
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Introspection ?

Message par ptimaya »

Gianni a écrit : Tu n'as pas compris ce que je voulais dire !

Attends, si j’avais voulu dire « On cache une vérité de peur que certaines personnes se trompent de diagnostic… », je n’aurais pas autant de posts à mon actif, ni fait de blogs, ni répondu aussi souvent aux journalistes ! Je suis bel et bien pour la reconnaissance totale de l’asexualité.
Image
C'est un fait, j'avais mal interprété ta remarque... A moins que tous tes posts, blogs et interview ne soient que pour passer le temps ! :twisted:

Décidemment, c'est ma journée pour demander pardon !
Je crois que je mérite le boulet d'or ! Image
Bonheur : Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

Pas de soucis ! :D
Répondre