Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Oui assurément, autant au niveau physique qu'émotionnel
14
31%
Oui, mais surtout au niveau émotionnel
16
36%
Oui, mais surtout au niveau physique
3
7%
Non
5
11%
Peut-être
6
13%
Ne sais pas
1
2%
M'en fous
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 45

Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Erialc »

Coucou ! :void:
Étant très sensible (hypersensible ? Peut-être), et voyant certain.es parler de leur sensibilité, j'avais envie de créer ce sondage. Dites-moi s'il manque des options !

Moi je suis très sensible émotionnellement, mais aussi physiquement (je suis sensible au bruit et à la lumière notamment).
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Orchis »

Aucune idée. :shock:

Visiblement, je réagis assez intensément à des choses dont tout le monde se moque et, en même temps, je suis parfaitement indifférente à des choses qui font bondir le reste de la population. :lol:

La lumière vive peut me fatiguer à la longue.
Certains bruits me dérangent (argh, le crissement des freins des TGV). :evil:

Pour les ambiances bruyantes, ça dépend.
Si je dois me concentrer sur une conversation dans une ambiance bruyante, je fatigue très rapidement.
Si je dois travailler en open space avec des gens qui parlent, j'y arrive à condition de ne pas "accrocher" à une des conversations (sinon, c'est mort).

Je dirais que je dois plutôt avoir une sensibilité déphasée. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Les deux ! C'est l'hypersensibilité sensorielle et émotionnelle due a mon autisme ET le Sed (comorbidités :roll:).

Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas supporter : les pantalons larges, les étiquettes sur les vêtements, les pantalons taille basse, les chaussures trop plates, la pluie, les douches, les sensations telles que : coton, velours, peau de pêche, la craie et toute sorte de poudres. Les hauts serrés, les chaussettes qui ne sont pas entièrement déroulées, sentir des plis.

Au niveau bruit : les gens qui traînent leur pied sur du goudron, les bruits de bouche, les sons répétitifs, quelqu'un qui ponce du bois, le bruit que ça fait quand on lave une baignoire, les gens qui parlent en même temps. Hyperacousie, j'entends tout trop fort : souvent quand je suis en cours et que le prof parle, je pleure de douleur.
Certains bruits comme les bruits de bouche me font vomir.

Au niveau visuel : lumière du soleil, néons et lumières blanches. Voilà pourquoi j'ai souvent des lunettes de soleil en plein hiver :lol:

Au niveau gustatif/odorat : goût trop développé, des fois je suis incapable de manger quelque chose que je trouve amer ou trop acide, alors que mes parents trouvent que c'est très léger et que j'exagère. Des simples odeurs de nourriture peuvent me faire vomir comme : l'odeur du yaourt, de la crème, de certaines viandes, de la béchamel et souvent, de tout ce qui contient des produits lactés. L'odeur de la tomate cuite aussi.

En conséquence, j'ai du mal a :
Sortir dehors, manger avec des gens, parler de mes goûts jugés trop étranges, du coup je ne parle pas, et avec la cerise sur le gâteau des troubles de communication et de mutisme ; je ne sais pas parler aux gens comme il faut IRL ! Du coup, j'ai beau fournir le travail qu'il faut au lycée et dans les formations, et les gens ont beau savoir que je suis ✨autiste✨ ils me disent de + parler, ils se vexent parce que je parle pas... Bref, un effet domino du a tout un tas de sensibilités exacerbées.

Autant dire que tout ça fatigue beaucoup, et pour vivre en société c'est sacrément compliqué, mais bon, on fait avec de toute façon c'est obligé.

Édit : je précise même pas mais au niveau émotionnel ma vie c'est tellement un carnage que c'est pas possible, je dois sûrement avoir un autre trouble en + :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par clotaire »

J'ai mis oui pour l'émotionnel, mais en vrai, ça dépend ;-)
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par PassionA »

J'ai mis non. Je n'ai pas l'impression d'être particulièrement sensible, sauf au froid (cf kaamelott).
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Evanescente »

J'ai répondu "oui mais surtout émotionnellement".

Physiquement je déteste les bruits de bouche moi aussi (mais c'est sûrement moins désagréable pour moi que pour toi, Grignoteuse), entendre quelqu'un manger à côté de moi me donne envie de m'en aller (ou de lui dire d'arrêter ça tout de suite), sauf que souvent je ne peux pas car je suis à table. Mais quand une collègue grignotte ses biscuits petit-déj' pas loin de moi, là je me lève et vais faire un tour aux toilettes. Ce qui est bizarre, par contre, c'est que d'entendre mon lapin grignoter, je trouve ça mignon comme tout. Je ne supporte pas d'entendre les voix des voisins qui discutent, même si je ne comprends pas ce qu'ils disent. Le pire, c'est quand ils font la fête les soirs d'été et que je dois choisir entre ouvrir la fenêtre pour avoir un peu d'air frais mais les entendre, ou bien avoir un calme tout relatif mais crever de chaud... Bon d'accord, en réalité, il y a beaucoup de choses qui m'indisposent, mais je pense que ça vient du fait que depuis quelques mois, je suis à cran, énervée voire en pétard pour le moindre petit truc.

Emotionnellement, je suis donc souvent en colère. Sinon, je pleure facilement devant des oeuvres de fiction. Il suffit qu'un perso se mette à pleurer et j'ai les larmes aux yeux, parfois même quand ce perso ne m'intéresse pas des masses. Mais j'ai déjà chialé comme pas possible devant "Le Tombeau des lucioles", par exemple (avec sanglots et tout).

Le problème que j'ai, pour reprendre ce que je disais sur la colère, c'est que je n'arrive pas à l'exprimer, à dire avec des mots ce que je ressens (de toute façon IRL personne n'entend ou comprend ce que je dis, alors à quoi bon). Du coup, la seule façon que j'ai d'exprimer tout ça, c'est de pleurer. Des larmes de rage que je retiens à grand peine lorsque je ne suis pas seule, sinon, si ça déborde trop, je vais me réfugier aux toilettes pour pleurer, comme arrivé une fois au travail il y a quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par dioptase »

J'ai mis peut être. J'ai du mal à savoir ce qui reste dans la norme ou pas. Physiquement je suis plus sensible que le reste de mes proches en tout cas. J'ai mal plus facilement par exemple et quand j'étais plus jeune je ne supportais pas le contacte de certaine matière, mais de ce côté ça c'est beaucoup amélioré. Pour la sensibilité émotionnelle, je ne sais pas trop. Je vais facilement pleurer devant une fiction triste si je suis seule, mais j'imagine que c'est le principe des fictions tristes ?
.
:aceheart: + :aroheart:
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Guadiana »

Oui surtout niveau émotionnel. J'ai été rabaissée à cause de mon physique par mes camarades de classe et certains membres de ma famille, ça m'a fait mal. Jusqu'à maintenant je ne me sens pas digne d'être aimée à cause de ça.
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Erialc »

Guadiana a écrit : 20 juin 2021, 13:03 Oui surtout niveau émotionnel. J'ai été rabaissée à cause de mon physique par mes camarades de classe et certains membres de ma famille, ça m'a fait mal. Jusqu'à maintenant je ne me sens pas digne d'être aimée à cause de ça.
Bien sûr que ça doit faire mal... Et bien sûr que si tu es digne d'être aimée Guadiana! Et tu as aussi droit au respect, ton corps aussi.

Qu'est-ce que ça peut leur faire que tu sois pas comme il faut pour ces gens là ? Ils se prennent pour qui ? Ils se croient si extraordinaires que ça ? La preuve que non, quand on rabaisse quelqu'un pour son physique, on montre pas qu'on est soi-même capable d'amour, ça les rend pas spécialement attrayants...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par PassionA »

Evanescente a écrit : 20 juin 2021, 10:57 Sinon, je pleure facilement devant des oeuvres de fiction. Il suffit qu'un perso se mette à pleurer et j'ai les larmes aux yeux, parfois même quand ce perso ne m'intéresse pas des masses. Mais j'ai déjà chialé comme pas possible devant "Le Tombeau des lucioles", par exemple (avec sanglots et tout).
En même temps "le Tombeau des Lucioles" c'est un véritable tire-larme. Je ne remet pas en cause la façon dont tu te considères mais, par exemple, je pleure devant tous les Pixar/Disney et je ne me considère pas comme quelqu'un d'émotionnel. C'est juste que ces films sont fait pour nous amener dans un tel état, et même si c'est de l'Art c'est tout calculé.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

De mon côté il en faut beaucoup pour me faire pleurer devant un film ou une série ! Parcontre, si je regarde quelque chose de triste ça peut me mettre dans un état très très bas pendant plusieurs jours, a un point assez extrême. La dernière série que j'ai vue "The haunting of bly house" (je recommande vivement, sauf si vous n'aimez pas les trucs lents) m'est encore restée sur le coeur alors que ça fait 2 semaines que je l'ai terminée :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Walther »

Les fictions ne m'attriste pas, car je sais que c'est de la fiction, par contre il y avait quelques temps un reportage sur publique/sénat sur des personnes qui travaillent en abattoir, ça m'a vraiment choqué, même si je me doutais bien que cela se passé plus ou moins comme cela. :cry: :cry: :cry:
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Evanescente »

Ah mais bien sûr que le Tombeau des Lucioles est une fiction, que c'est normal que ça fasse "tire-larmes". :lol: C'était juste un exemple. Mais sans aller jusqu'à la tristesse de cette oeuvre, j'ai facilement les larmes aux yeux même quand d'autres pourraient s'en fichent, quand il s'agit d'oeuvres de fiction. C'est comme si je pleurais pour trois fois rien. J'éprouve une réelle empathie pour les personnages de fiction.
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 722
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par ~flor_vermelha~ »

C'est drôle que ce sujet ait été ouvert maintenant parce que il y a quelques jours, je me suis souvenue d'une chose que quelqu'un m'a dite il y a plusieurs années : "Tu es très sensible". Alors je me suis posée la question si c'est vrai et qu'est-ce que c'est exactement la sensibilité.
Je me définis souvent comme physiquement faible parce que j'ai besoin de dormir plus d'heures comparé aux autres personnes de mon âge. Les longs trajets en train (en bus encore pire) me fatiguent, je souffre de vertiges quand je dois me concentrer beaucoup ou m'adapter à un nouvel environnement (cela m'est arrivé récemment parce que j'ai changé de travail, mais je me sens déjà mieux) et j'ai du mal à soulever plus de disons cinq kg. Je n'ai jamais eu de désir d'enfant et parfois je me demande si je ne serais pas tout simplement trop faible pour m'occuper d'un enfant. Par contre, la chaleur des derniers jours (ici en Allemagne) ne m'a pas fait grand-chose et je fais beaucoup de vélo, je suis plutôt bien en forme.
Quant au côté émotionnel je peux dire que je souffre beaucoup de l'injustice, que ce soit contre moi ou contre quelqu'un d'autre. Je n'ai jamais envie de blesser quelqu'un ou de me venger, je ne suis pas capable de cela. Même quand quelqu'un se comporte mal avec moi je n'arrive pas à faire la même chose, je reste gentille et polie. Par contre, je ne suis pas le genre de personne qui se met à pleurer devant la télé parce que il y a eu un tremblement de terre quelque part et beaucoup de personnes sont mortes. Le sort des personnes que je ne connais pas (ou que je connais à peine) me laisse plutôt indifférente et je sais que il y a des personnes qui me trouvent trop froide. Même les films ou les livres ne m'émotionnent pas très souvent. Il y a parfois des histoires qui me touchent et alors elles me touchent beaucoup. Ce sont des histoires qui ont quelque chose à voir avec ma propre vie ou avec la vie d'un.e proche.
Bref, je ne sais pas si je suis plus ou moins sensible que la moyenne, cela dépend de la situation.
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par dioptase »

Je viens tout juste de verser une larme devant le court métrage "Out". C'était pas triste, mais le discours de la mère m'a émue. Je suis peut-être un peu sensible :mrgreen:
.
:aceheart: + :aroheart:
Répondre