L'attachement sur internet

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1605 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

L'attachement sur internet

Message par Grignoteuse de bouquins »

Coucou ! :D

J'ouvre ce sujet parce que j'ai remarqué une chose : sur internet, les gens sont plus prompt à s'entraider et a développer une forme d'attachement entre eux.

Et irl, même si les gens se connaissent et s'entraident, j'ai du mal à retrouver cette forme d'attachement qu'on peut avoir avec des personnes avec qui on discute sur internet. Alors je me pose une question : est ce que c'est vraiment quelque chose de spécifique à internet ? Est-ce grace a une certaine forme d'anonymat, ou autre chose?

Car je fais partie des personnes qui dans la vraie vie, ne s'attachent presque pas aux autres. Et pourtant, sur internet, il y a cette forme d'attachement qui existe.
Un exemple concret : Si un membre du forum parle beaucoup a un moment donné et pendant plusieurs années, même si je ne lui parle pas forcément, j'ai l'habitude de le voir, et il en découle chez moi une certaine forme "d'affection". Et si il se met a se déconnecter et ne plus parler pendant un moment, je me demande ce qu'il fait, si il lui est arrivé quelque chose etc...

Chose qui dans la vraie vie n'arrive pas dans cette proportion là. Si j'ai l'habitude de voir quelqu'un passer a la même heure dans ma rue tous les jour et qu'aujourd'hui il ne passe pas, je me dis juste que cette personne a changé ses habitudes et basta.

Alors, avez vous déjà ressenti cette forme d'attachement qui ne semble n'exister que sur internet ? :void:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: L'attachement sur internet

Message par Erialc »

Salut Grignoteuse !
Peut-être que les gens se livrent plus sur Internet. Ils ont le temps de s'y exprimer, de développer leur pensée. Donc on a l'impression de les connaître mieux d'un certain côté, on peut trouver des points communs avec soi, dans le mode de pensée; il y a des choses qu'on ne raconte pas dans la vie réelle, ça passe pas toujours bien dans une conversation. Mais on sait pas comment chacun vit derrière son écran, et les tracas de la vie réelle sont peut-être pas palpitants pour certaines personnes (et c'est pas un jugement !) . Et quand tu lis le message de quelqu'un on peut avoir l'impression d'être la seule personne à qui elle s'adresse. Peut-être aussi qu'on idéalise un peu la personne parce que qu'il y a une distance physique...
Voilà mes hypothèses !
Quelqu'un te manque en virtuel?

Je crois pas avoir déjà ressenti une forme d'attachement aussi forte que dans la vie réelle. Je préfère voir les gens au final. Mais je suis pas tellement sur Internet non plus, à part ces derniers temps...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5991
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: L'attachement sur internet

Message par clotaire »

C'est intéressant comme sujet !

Pour ma part je me suis attaché à ce forum et à ses participants les plus assidus :-)

Par contre, je suis aussi capable de m'attacher dans la vraie vie. J'ai un tempérament fidèle et je ne passe pas à autre chose du jour au lendemain…

Du coup, je ressens moi aussi un attachement qui correspond à ce que tu décris, mais je le ressens aussi dans la vraie vie, je ne fais pas une très grande différence…
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5231
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: L'attachement sur internet

Message par Baelfire »

Sur internet les choses se vivent de manière très intenses. Les barrières tombent bien plus rapidement qu'en IRL d'où les attachements ou au contraire les inimités exacerbées.

Je connais ce que tu vis Grignoteuse. Quand tu parles tous les jours avec les même personnes à bâtons rompus il y a obligatoirement des liens qui se créent. C'est tout à fait normal.

Pourtant il ne faut pas oublier que sur le net une personne peut disparaitre aussi vite qu'elle est arrivée. Si les langues se délient très rapidement c'est justement parce que virtuellement on a l'impression d'avoir le pouvoir et de ne rien devoir à personne, protégé par notre écran. Tout est dans l'instantané et c'est ce qui rend accro. Lire vite, réagir vite etc...ça crée une sorte d'adrénaline et ça stimule l'hormone du bonheur.

J'ai pu constater aussi que parfois les personnalités sur le net n'étaient pas les mêmes que dans la réalité. Certains se forgent un personnage qui n'a pas grand chose à voir avec la personne. Les plus virulents notamment sont ceux qui en IRL n'osent pas trop s'exprimer. Internet leur sert de défouloir.

J'ai la chance de ne pas avoir de problème pour rencontrer les gens, leur parler et m'attacher à eux. Le net a ajouté des possibilités infinies de rencontres. Mais les plus solides dans le temps sont celles qui ont été concrétisées.

Virtuellement tout va beaucoup plus (trop ?) vite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: L'attachement sur internet

Message par Jullianna »

C'est très intéressant comme questionement, Grignoteuse de bouquins.
Moi, aussi je suis très attachée à ce petit forum, :P et pour cause :lol:
Mais en même temps, échanger, jouer, ici, c'est réel, mais ce sont les interlocuteurs qui sont virtuels. Nous échangeons avec des inconnus... qui ne le sont pas tout à fait, tout en le restant, tant qu'il n'y a pas de rencontre irl.
C'est vrai, quand une personne poste régulièrement, et que d'un coup, plus rien... cela interpelle. Je pense à Bengir, par exemple :?
Je pense aussi à ceux avec qui on échange en mp, cela semble bien parti... et, non, c'était un mirage ... je ne parle pas vraiment d'ici.
Et puis, j'ai de l'affection "virtuelle" pour certain(e)s parce que leurs écrits trouvent un écho chez moi, sont rigolos, me font sourire (ou leurs avatars)
Je pense à ceux que je connais irl ou que j'ai connu et qui ne viennent plus. A ceux avec qui j'ai découvert le fonctionnement d'un forum, tiens une pensée pour celle qui a été remplacée par notre Admin actuel (mais qu'est-elle devenue ?)

Bref, c'est un chouette rdv, où on apprend, on se divertit, on blague mais attention, faut savoir garder un peu de distance, car rien ne vaut un échange physique, réel. Reste la surprise, le réel rejoindra t-il le virtuel :wink: aaaah ça... :|
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 663 fois

Re: L'attachement sur internet

Message par Walther »

Je suis d'accord avec ce que vous dites, et puis il y a aussi, ici comme sur d'autres forums ou sites, des gens avec lesquels on a déjà des points communs, car on ne va pas sur un site de choses que l'on aime pas ou auquel on ne s'identifie pas, alors que trouver par hasard des personnes en IRL avec lesquels on partage des passions, c'est plus rare, à moins bien sûr que cela se passe aussi dans un lieux ou contexte particulier, donc de ce fait on est plus réceptif à ces personnes.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5991
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: L'attachement sur internet

Message par clotaire »

Pour moi, il y a aussi eu, concernant ce forum, le fait que j'ai assez rapidement rencontré certains membres en vrai, et que certains sont devenus des amis en vrai aussi :-)

Du coup, ça nous arrive de parler entre nous de comment on perçoit tel ou tel, ou que quelqu'un qui l'a vu en vrai nous dise comment il est en vrai, etc. Du coup y a un mélange qui se fait progressivement entre réel et virtuel, et ça je trouve que c'est encore plus attachant :D
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5231
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: L'attachement sur internet

Message par Baelfire »

clotaire a écrit : 08 juin 2021, 21:37 Pour moi, il y a aussi eu, concernant ce forum, le fait que j'ai assez rapidement rencontré certains membres en vrai, et que certains sont devenus des amis en vrai aussi :-)
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: L'attachement sur internet

Message par Freaks »

Excellente question, qui m'inspire plein de réflexions...
Grignoteuse de bouquins a écrit : 08 juin 2021, 11:23 J'ouvre ce sujet parce que j'ai remarqué une chose : sur internet, les gens sont plus prompt à s'entraider et a développer une forme d'attachement entre eux.
Je me demande si c'est vrai de tous les forums... Pour Aven, ça me paraît évident, dans la mesure où le forum regroupe des gens en dehors des catégories sexuelles mainstream (pour le dire vite et mal) ; du coup, je pense qu'on a tendance à se comprendre plus facilement (la distance entre 2 A est a priori moindre que celle entre un A et un S).

Après, sur des forums où l'on se retrouve par centres d'intérêt, l'effet est sans doute moindre, mais il existe (on apprécie les messages de tel ou tel, sa tournure d'esprit, en sachant, comme le rappelle Baelfire, qu'il peut se créer un personnage !)
Grignoteuse de bouquins a écrit : 08 juin 2021, 11:23 Chose qui dans la vraie vie n'arrive pas dans cette proportion là. Si j'ai l'habitude de voir quelqu'un passer a la même heure dans ma rue tous les jour et qu'aujourd'hui il ne passe pas, je me dis juste que cette personne a changé ses habitudes et basta.
Perso il me faut un peu de temps pour qu'un visage (donc une personne) entre dans ma galerie de choses familières (les lieux, qui ne changent jamais de coiffure, eux, me sont familiers plus vite), j'ai besoin d'un temps d'imprégnation, quoi.

Après, dans la vraie vie, je vais m'attacher à des personnes qui me semblent (globalement) bien disposés envers les autres ; et IRL, c'est un truc forcément plus rare que quand tu débarques sur un forum où, a priori, les gens ne vont pas chercher volontairement à te casser (sauf grosse maladresse).

Je sais que ça fait un peu con de parler de "bienveillance" à l'heure où les politiques s'emparent du terme, mais ça me semble un concept lié à cette "solidarité" que tu évoques. Il n'y en a pas moins IRL selon moi, c'est juste qu'URL tu peux plus facilement trouver des lieux où elle se concentre, alors que dans la vraie vie elle a tendance à se disperser...
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: L'attachement sur internet

Message par Kinou_9 »

Pour l'entraide, je pense qu'on est en effet plus prompt à aider une personne virtuellement, car en IRL on ressent un certain engagement personnel. Si tu aides une personne dans le mal, tu te sens dans l'obligation de continuer à l'aider si sa situation ne s'améliore pas. Et la charge émotionnelle que tu sais que tu vas endosser par ton aide peut être un frein pour s'y engager, quand bien même tu tiens à cette personne. Alors qu'en virtuel, tu parles généralement à des inconnus à qui tu ne dois rien à la base. Et si jamais tu n'es plus à l'aise pour offrir une aide, tu peux tout simplement arrêter temporairement ou non, sans être soumis au regard de la personne aidée. C'est disons plus facile de fermer une fenêtre sur ton PC que de se mettre en retrait dans la vraie vie.

Sur ce forum en particulier, on parle de choses intimes et de nos sentiments réels. On se sent plus libre que IRL et on s'ouvre plus facilement. Ce qui est propice à l'attachement j'imagine. (L'anonymat y joue pour beaucoup aussi je pense.)
Quand je regarde comment je suis avec mes amis IRL par exemple, même si je suis proche de certains, je développe nos relations principalement "en surface". Mais je n'ai jamais de discussions aussi profondes que ça pourrait être le cas ici.

Pour ma part, ce forum m'a tellement apporté en tant qu'espace d'expression libre, que je pense avoir développé une certaine forme d'attachement. Pas forcément pour des membres en particulier mais pour la communauté en générale. Un peu comme une petite taverne familière dans laquelle tout le monde ici se retrouve régulièrement.
Dernière modification par Kinou_9 le 09 juin 2021, 22:06, modifié 1 fois.
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4406
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1205 fois
A été aimé : 1392 fois

Re: L'attachement sur internet

Message par Narcissa »

Super sujet!
Je me retrouve bien dans ce que tu décris, Grignoteuse, je m'attache plus aux personnes sur internet. Je pense que l'anonymat y joue beaucoup. Bon, ce n'est pas le cas non plus sur tous les réseaux, mais ici en tout cas, je m'attache aux personnes que je vois souvent. Si quelqu'un ne vient pas pendant un moment, surtout dans la rubrique détente, je vais me demander pourquoi. Ou je vais lui écrire pour qu'il revienne jouer :lol: (ça j'essais de ne plus trop le faire pour ne pas agacer :mrgreen: )
En fait, j'ai l'impression de connaître les personnes sur internet, même si je ne les ai jamais vu. J'ai tendance à vous imaginer, selon mon ressenti, d'après ce que vous écrivez. (physiquement, je vous imagine comme vos avatars, même Freaks et Erialc :mrgreen: )
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Erialc
Avenator
Messages : 1517
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 853 fois
A été aimé : 790 fois

Re: L'attachement sur internet

Message par Erialc »

Narcissa a écrit : 09 juin 2021, 16:31 En fait, j'ai l'impression de connaître les personnes sur internet, même si je ne les ai jamais vu. J'ai tendance à vous imaginer, selon mon ressenti, d'après ce que vous écrivez. (physiquement, je vous imagine comme vos avatars, même Freaks et Erialc :mrgreen: )
Je le prends pour un compliment. ^^
Et moi aussi j'imagine Freaks comme son avatar.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: L'attachement sur internet

Message par NotABadGuy »

Le virtuel c'est plus simple. C'est plus simple d'échanger, de se livrer, de se confier. Y a pas de risque. Au pire perdre un pseudo. next.
Ce que NABG a décrit dans sa présentation peu de gens le savent dans le réel.
Difficile de faire confiance à autrui dans le réel surtout quand certain(e)s te le font à l'envers.

Mais j'avoue que le virtuel m'a aidé à me sociabiliser dans le réel. A (re)prendre confiance en moi.
A plusieurs niveaux.
Truc tout con, le jugement que l'on porte sur l'apparence de quelqu'un.
Ici ou disons plutôt sur un site de rencontres. Je préfère un profil sans photo ou avec avatar plutôt que la tête de la personne.
Si y a photo, tu auras tendance à aller vers celui qui te plait, qui a du charme plutôt qu'un autre.
En allant vers un profil sans photo, tu découvres la personne telle qu'elle est avant tout.
Et ça m'a appris à faire de même dans la vie réelle. Au taf, il y a une jeune femme avec qui je m'entends bien.
Mon empathie, la sienne, notre côté curieux nous a poussé un jour à aller déjeuner ensemble.
Sans mentir, nous deux, c'est la belle et la bête :D
Si je m'étais fié qu'à son apparence, je n'y aurai jamais été car à la base je ne suis pas fan de ce style. Très cliché mais style qui lui vaut d'être peu apprécié par les autres femmes, qui n'hésite pas à dire d'elle que c'est une s...(la 2e lettre c'est pas un e).
Et je découvre depuis quelques semaines une nana géniale. Et tellement loin de cette image.

Je dis que y a pas de risque dans le virtuel, mais si il y en a un. Une espèce de dépendance, d'attachement.
Je suis bien placé sur ce sujet^^. J'ai quitté Aven sous un autre pseudo et je suis revenu sous ce pseudo peu de temps après.
J'avais besoin de quitter le virtuel, de me détacher pour profiter pleinement du réel. Mais l'ancrage était là aussi.
Difficile de quitter une reine, même si on échange en dehors (et qui n'hésite pas à me relancer pour mon absence dans la détente^^) ou d'autres bouilles qui m'ont été précieuses fin 2020. Mais la vie réelle reprenait son cours. Le premier confinement et son virtuel forcé avait fait trop de dégâts, je voulais m'en détacher aussi.

Alors je suis revenu en NABG. Certains savent qui est l'autre. J'ai fait en sorte de la jouer différemment au début mais le naturel revient au galop. :D
NABG s'est présenté sous un autre aspect, via Klinefelter et la testo. D'ailleurs il faudrait que je donne suite un de ces quatre.

Aujourd'hui je viens de moins en moins souvent. Narcissa me relance plus. Je ne t'envoie plus trop de messages il est vrai. sorry.
Mais m'épanouissant tellement ces dernières semaines dans le réel, je ne prends plus de temps pour écrire un pauvre mail à une reine, un pote de jeu ou des amis de longues dates.
We are all NABG
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5231
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: L'attachement sur internet

Message par Baelfire »

NotABadGuy a écrit : 09 juin 2021, 17:36J'ai fait en sorte de la jouer différemment au début mais le naturel revient au galop. :D
Mais pourquoi faire ? Franchement c'est quoi l'intérêt de se faire passer pour quelqu'un d'autre ? Quand c'est comme ça il vaut mieux opter pour des forums de JDR. C'est justement fait pour interpréter des personnages et embrouiller les autres.

Si des liens se créent ici c'est aussi parce que mine de rien tout ce qui se balance relève d'une certaine intimité. Il faut du courage pour se mettre à nu face à des inconnus. Si l'esprit du forum n'était pas un minimum bienveillant ça ne pourrait pas fonctionner.
Image
Avatar de l’utilisateur
NotABadGuy
Assidu(e)
Messages : 852
Inscription : 10 févr. 2021, 13:50
Pronom : NABG
A aimé : 376 fois
A été aimé : 416 fois

Re: L'attachement sur internet

Message par NotABadGuy »

Baelfire a écrit : 09 juin 2021, 18:11
NotABadGuy a écrit : 09 juin 2021, 17:36J'ai fait en sorte de la jouer différemment au début mais le naturel revient au galop. :D
Mais pourquoi faire ? Franchement c'est quoi l'intérêt de se faire passer pour quelqu'un d'autre ? Quand c'est comme ça il vaut mieux opter pour des forums de JDR.
Lol ton interprétation. T'as lu le reste ? Je mets les sous-titres puisqu'apparemment non.
"J'avais besoin de quitter le virtuel, de me détacher pour profiter pleinement du réel. Mais l'ancrage était là aussi.
Difficile de quitter une reine... ou d'autres bouilles qui m'ont été précieuses fin 2020. Mais la vie réelle reprenait son cours. Le premier confinement et son virtuel forcé avait fait trop de dégâts, je voulais m'en détacher aussi."


Ce sont juste des pseudos, le gars derrière reste le même. sur d'autres forums, d'autres pseudos, mais le Julien reste le même.

Après oui je peux être amené à jouer un rôle, plus dans le réel pour le coup, comme d'autres ici le font quand pour te noyer dans la masse, tu caches ton asexualité.
Baelfire a écrit : Si des liens se créent ici c'est aussi parce que mine de rien tout ce qui se balance relève d'une certaine intimité. Il faut du courage pour se mettre à nu face à des inconnus.
Le courage dans le virtuel, je ne suis pas d'accord. Pourquoi on vient justement ici se livrer, se confier sur notre asexualité ou des maux ? car c'est simple. Tu t'adresses à une communauté virtuelle. Tu sais que tu ne verras certainement jamais les personnes qui se cachent derrière des pseudos, hors event spéciaux. Et même si tu tisses des liens, la facilité, cette (trop) rapidité à se confier librement casse des espèces de barrière. Ce que j'ai confié à Narcissa, Choooj, charlie14, Sehlem... ou celles qui se cachent derrière, la confiance a été de mise et c'est faite naturellement au fil du temps.

Par contre se livrer à un proche, à un collègue, sur son asexualité par exemple, là c'est nettement plus difficile. Et les conséquences d'une éventuelle trahison plus lourde.
We are all NABG
Répondre