Couples : écarts d'âges

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Couples : écarts d'âges

Message par Vince27 »

Il m'arrive de lire que la différence d'âge idéal dans un couple est de 5 ans, d'autres soutiennent parfois 10. Tandis que pour d'autres un écart de 2 ans c'est déjà le bout du monde. En dehors du felling personnel, l'âge de la personne interrogé va grandement influencer sa réponse. En effet, 1 an ne représente pas le même % d'expérience de vie. Pour un vingtenaire, une année représente une portion non négligeable de sa vie. Alors que pour un soixantenaire, il y a un an "c'était hier".

Du coup concernant les écarts, je vois ça comme quelque chose de progressif. Pour vous faire une idée, voici "grossièrement" des ordres de grandeur imaginable en terme de différence d'âge au sein de couple :
à 15 ans : entre 0 et +2 ans
à 20 ans : entre -2 et +5 ans
à 30 ans : entre -5 et +10 ans
à 40 ans : entre -10 et +15 ans
à 55 ans : entre -15 et +20 ans
à 75 ans : entre -20 et +25 ans
(je vous laisse calculer la suite pour les elfes aux vies longilignes)


Après, il existe une catégorie de personnes pour qui la fourchette de leur intérêt n'évoluent pas au fil du temps, et tout au long de leur vie d'adultes ne se sont intéressés qu'aux trentenaires. (Et d'autres encore pour qui carrément ça s'inversent, à 20 ans préféraient les quarantenaires et à 40 ans préfèrent désormais les vingtenaires). ¯\_(ツ)_/¯

Et vous, qu'en pensez vous ? Quel tranche d'âge ont vos potentiels crush ?
Dernière modification par Vince27 le 06 sept. 2020, 10:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Baelfire »

C'est pas mal ta petite étude là...

Après personnellement je dirais qu'à partir du moment ou on a 35/40 ans la différence d'âge avec un(e) plus âgé(e) ne compte plus tellement. Question d'expérience et de maturité.

Une différence d'âge 15 ans 20 ans pour moi c'est trop. Pas en nombre d'années mais en terme de différence de monde. Pareil pour les 20 ans 30 ans et après ça se lisse d'avantage je trouve. Donc au final je sais pas si le chiffre veut dire grand chose. Ca dépend vraiment de la maturité de la personne et de ses objectifs de vie. Et bien entendu si ce n'est plus physiquement et légalement un(e) enfant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1824 fois
Contact :

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Grignoteuse de bouquins »

Par rapport a la différence d'âge, c'est pas quelque chose que je trouve choquant ou dérangeant. Mais comme Baelfire, je trouve qu'à partir du moment où t'es pas de la même génération que quelqu'un, ça peut être plus compliqué (sachant qu'une génération ça doit compter un peu plus de 20 ans). C'est ce qu'on appelle le conflit intergenerationnel.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Walther »

Comme vous, je pense qu'une différence d'âge au-delà de 15-20ans, c'est quasiment plus envisageable.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1824 fois
Contact :

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Grignoteuse de bouquins »

Baelfire a écrit : 05 sept. 2020, 10:46 Une différence d'âge 15 ans 20 ans pour moi c'est trop. Pas en nombre d'années mais en terme de différence de monde.
Les personne qui ont 15 ans et celles qui ont 20 ans font partie de la même génération, j'ai pu observer dans mon entourage large que beaucoup de personnes avaient ce genre d'écart d'âge et que ça ne posait pas de problème. Cette différence doit être pointée dans le cadre de relations toxiques (ascendance, manipulation).
Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas trop. Je pense aussi que dans les couples hétéro, on a tendance a mettre encore plus sur un piédéstal la question de l'écart d'âge, parce la différence se voit + de manière générale. En plus, il y a bcp plus de cas d'ascendance quand une fille sort avec un garçon plus âgé, donc j'imagine que la question de l'écart d'âge et "d'à partir de quand c'est trop" concerne d'avantage la culture hétéro. En tout cas c'est ce que j'ai pu voir.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Walther »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 05 sept. 2020, 19:21
Baelfire a écrit : 05 sept. 2020, 10:46 Une différence d'âge 15 ans 20 ans pour moi c'est trop. Pas en nombre d'années mais en terme de différence de monde.
Les personne qui ont 15 ans et celles qui ont 20 ans font partie de la même génération, j'ai pu observer dans mon entourage large que beaucoup de personnes avaient ce genre d'écart d'âge et que ça ne posait pas de problème. Cette différence doit être pointée dans le cadre de relations toxiques (ascendance, manipulation).
Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas trop. Je pense aussi que dans les couples hétéro, on a tendance a mettre encore plus sur un piédéstal la question de l'écart d'âge, parce la différence se voit + de manière générale. En plus, il y a bcp plus de cas d'ascendance quand une fille sort avec un garçon plus âgé, donc j'imagine que la question de l'écart d'âge et "d'à partir de quand c'est trop" concerne d'avantage la culture hétéro. En tout cas c'est ce que j'ai pu voir.
Je me suis mal exprimé, c'est pas ce que je voulais faire comprendre, je vais donc donner un exemple.

J'ai 45ans, je me vois pas avec une copine de 25ans ou une de 65ans, l'une pourrait être ma fille et l'autre ma mère, ça ne fonctionnerai pas longtemps.
Vive la Reine!
Balladbird

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Balladbird »

Je ne suis pas aussi catégorique. je suis d'accord que selon l'âge, le conflit intergénérationnel peut rentrer en ligne de compte.
Mais faut voir aussi l'expérience de vie et la maturité de chacun. moi par exemple j'ai 42 ans, j'ai vécu avec une femme qui avait 8 ans de moins que moi et elle avait un vécu plus riche que le mien.
J'ai une amie qui a 40 et son compagnon 58, ils collent parfaitement, ils sont tous les deux sur la même longueur d'onde.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1824 fois
Contact :

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Grignoteuse de bouquins »

@Walther Oui j'ai bien compris et je suis d'accord qu'au delà de 20 ans d'écart d'âge c'est plus compliqué, mais je parlais de Baelfire qui parlait d'un écart d'âge entre les 15-20 ans, ce qui fait seulement 5 ans d'écart. Peut être que j'ai mal compris après.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Hestia »

Pour ma part, j'estime que lorsque le couple est formé par des adultes, la différence d'âge ne va pas me déranger. En fait, cela ne me regarde pas.

Par contre, je n'approuve pas les couples qui inclus un enfant/ado et un adulte. Pour moi, les enfants et ado ne devraient pas avoir une relation amoureuse et/ou sexuelle avec des adultes.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Walther »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 05 sept. 2020, 20:38 @Walther Oui j'ai bien compris et je suis d'accord qu'au delà de 20 ans d'écart d'âge c'est plus compliqué, mais je parlais de Baelfire qui parlait d'un écart d'âge entre les 15-20 ans, ce qui fait seulement 5 ans d'écart. Peut être que j'ai mal compris après.
Je crois qu'elle voulait dire la même chose que moi, enfin c'est ce que j'ai compris. :(
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2073
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 935 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Walther »

Hestia a écrit : 05 sept. 2020, 21:12 Pour ma part, j'estime que lorsque le couple est formé par des adultes, la différence d'âge ne va pas me déranger. En fait, cela ne me regarde pas.

Par contre, je n'approuve pas les couples qui inclus un enfant/ado et un adulte. Pour moi, les enfants et ado ne devraient pas avoir une relation amoureuse et/ou sexuelle avec des adultes.
je parlai pour moi, quand je ne me voyais pas avec quelqu'un ayant 20ans d'écart avec moi, après chacun doit trouver son bonheur.
Mais un couple incluant un adolescent de 15ans et un adulte de 35, c'est franchement malsain.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Kinou_9 »

Ma copine a 5 ans de moins que moi et ce n'est pas un problème du tout dans notre couple. On s'est rencontré dans notre vingtaine durant nos études supérieures donc nos rapports étaient à peu près égaux.
Par contre, on se rend compte parfois de la légère différence générationnelle quand on compare nos vécus. Avec juste 5 ans d'écart, on voit que nos références musicales ne sont pas vraiment les mêmes par exemple. J'ai grandi avec l'ère des Boys Band (2be3, Alliage, G-Squad, Boyzone, Backstreet Boys, etc... les vrais quoi ! :D ). Elle de son côté connait leurs chansons mais ça lui parle moins qu'à moi.
Pareil sur les souvenirs de certains événements marquants avec la Coupe du Monde 98 ou le 11 septembre 2001. J'ai des souvenirs très précis de comment je les ai vécu. Elle de son côté était trop jeune pour saisir ces moments-là.
Et ça ne lui dit absolument rien l'époque où tout le monde criait "Wazaaaaaaa !!!" alors que moi on pouvait m'entendre à l'autre bout de la cours de récré quand je débarquais le matin pour saluer mes copains.

Je dirai que la différence d'âge est vraiment plus flagrante et moins acceptée quand l'un des partenaire est jeune.
Genre une jeune fille de 20 ans qui sort avec une personne de 40 ans. On aura moins tendance à tolérer cet écart de 20 ans et on estimera qu'elle devrait plutôt sortir avec des jeunes de son âge. Et la personne quarantenaire, on se demandera qu'est-ce qu'elle fout avec une jeune fille qui a à peu près l'âge de ses gosses.
Alors que si cette même fille avait 40 ans et sort avec une personne de 60 ans, l'écart est toujours le même mais ça sera mieux toléré. Car on se dira que ce sont des adultes matures ayant déjà du vécu et que leurs choix sont éclairés. De plus sur le plan physique, la différence d'âge est moins flagrante pour un couple 40/60 que pour un couple 20/40.
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 722
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par ~flor_vermelha~ »

Mon dernier copain avait 12 ans de plus que moi, j'avais 32 ans et lui 44 quand on s'est mis en couple. Nous sommes restés ensemble 2 ans et demi. L'écart d'âge n'a jamais été important pour nous, pas plus que le fait qu'on n'était pas né dans la même région.
En général je me suis toujours sentie attirée par les personnes plus âgées que moi, c'est aussi dû à mes centres d'intérêt probablement. Dans les dernières années ca a changé un peu, il y a aussi des personnes plus jeunes avec qui j'ai des choses en commun.
Quel âge pourrait avoir mon prochain crush ? Disons entre 25 et 50 ans pour les femmes et entre 30 et 55 ans pour les hommes.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Couples : écarts d'âges

Message par Baelfire »

Je maintiens ce que je pense : entre 15 et 20 ans il y a trop de différences. Que ce soit d'un point de vue morphologique, d'autonomie ou mentale. C'est comme les bébés. Il y a une différence majeure entre un bébé de 6 mois et de deux ans. Pourtant ça ne fait pas beaucoup de différence et ce sont quand même des bébés.

Quand on est très jeune on change extrêmement vite. Ensuite ça met plus de temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Couples : écarts d'âges

Message par cyclodocus »

tant que l'un n'est pas en âge d'être la progéniture de l'autre
ça peut passer
c'est sûr qu'en vieillissant ça va se marquer (pas nécessairement se voir)
mais il vaut mieux quoi :
1/ 30 années de bonheur et moins d'une vingtaine à coincer par moments parce que l'autre ne suit plus le rythme
2/ rater et rester seul

vous avez jusqu'à la rencontre pour répondre
Répondre