A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

A quoi reliez vous les "papillons dans le ventre" ?

A un sentiment amoureux
26
46%
A une excitation sexuelle
1
2%
Les deux
1
2%
Je ne sais pas enfin 🤨
16
28%
Autre
13
23%
 
Nombre total de votes : 57

Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par Evanescente »

Tout ce que je sais, c'est que c'est une sensation au niveau du ventre. Quant à mes papillons dans le ventre proprement dit, par rapport à mon ancien supérieur hiérarchique, c'était à la fois plaisant, oui, car grisant, mais aussi très angoissant quand même...
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par Walther »

Evanescente a écrit : 12 sept. 2020, 07:55 Lorsque j'éprouve de l'angoisse (surtout il y a quelques années, lorsque les crises étaient vraiment fortes), j'ai l'impression d'avoir une vilaine bestiole dans le ventre qui me grignote l'intérieur. C'est très désagréable. :x

Autrement, j'ai déjà ressenti des "papillons" dans le ventre, du moins une sensation qui s'y approche. C'était il y a des années et des années, un de mes supérieurs hiérarchiques me faisait un sacré effet. :oops: Je ne le trouvait pas beau, donc ce n'était pas physique. Mais pour moi il dégageait quelque chose par ses paroles et son comportement, et j'y étais très sensible. Du coup, ben j'étais hyper intimidée lorsque je devais aller le voir dans son bureau, j'avais le cœur qui battait et comme des papillons dans le ventre. Pour autant, je ne désirais rien de lui, pas de sexe (surtout pas ! Berk...), pas d'amour, pas d'amitié, rien, que dalle. Non moi ce qui m'intéressait, c'était juste sa présence, que je sois en train de travailler à mon bureau et que lui soit dans la pièce à discuter avec d'autres. Je n'aimais pas trop quand il faisait attention à moi. Une fois, il m'a déçue en ayant une réaction complétement stupide à une parole que j'ai eue. Là, il a sacrément baissé dans mon estime. :evil: Néanmoins, quand il a été muté à un autre poste (hyper bien placé), ailleurs dans la même ville, j'ai été à son pot de départ et le soir, chez moi, j'ai pleuré. Quelle nouille, hein ? :lol: Au final, je n'ai pas mis longtemps à m'en remettre. Il a quitté mes pensées, et je me trouve idiote d'avoir ressenti tout ça pour lui.

Par certains côté, on pourrait penser que j'étais amoureuse, mais comme je ne voulais rien de lui, aucune relation quelque qu'elle soit, même platonique, j'en doute. D'autant plus que je l'ai oublié finalement sans mal.

Voilà, c'est à cet épisode de ma vie et aux crises d'angoisse, heureusement beaucoup moins fréquentes qu'avant, que je relie le phénomène de papillons dans le ventre.
c'est comme même mignon ton histoire avec ton supérieur.

Comme ça, je dirai que cela ressemble à du fantasme, mais souvent le fantasme on a pas envie que ça se concrétise, enfin pour moi, c'est peut être pareil pour toi?

Je me souviens que quand j'étais au lycée, il y avait une fille dans ma classe que je trouvais superbe, je pense que j'avais un fantasme sur elle, c'était il y a longtemps donc je me souviens pas de tout.
Bref je l'ai revus presque 10ans après, entre temps je l'avais oublié, pour le coup elle avait tellement changée, pas en bien, que ce jour il y a eu comme un effondrement en moi, un vieux fantasme qui a refait surface pour être brisé immédiatement, au final j'aurai préféré ne jamais la revoir pour que ce fantasme reste intacte bien au chaud dans mon cerveau.
Encore aujourd'hui, ça me fait tout bizarre de revenir sur cette histoire.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par Evanescente »

Mignon peut-être, mais j'étais dans mes petits souliers, moi ! :lol:

Fantasme, je ne sais pas, je n'ai jamais rien imaginé avec lui. J'ai des fantasmes (sexuels) que je reconnais comme tels, et effectivement, je n'ai pas DU TOUT envie qu'ils se réalisent. Si une bonne fée me disait "bon je vais réaliser tes fantasmes", mon dieu mais je m'enfuirais en courant ! C'est le genre de trucs qui me dégoûtent dans la vraie vie. Bizarre que ça me fasse fantasmer en imaginaire... Sinon, des fantasmes à propos de personnes, sans être sexuel j'entends, non je ne crois pas en avoir ressentis.

Si je revoyais cet homme maintenant, je suis sûre que ce serait comme pour toi avec la fille de ta classe, Walther : je me rendrais compte qu'il n'est rien, et surtout pas intéressant. J’ai même pas envie de le revoir en fait. Une fois, après qu'il soit parti, je l'ai eu au téléphone pour le boulot, il ne m'a pas reconnue, et moi j'étais intimidée d'autant plus que je n’ai pas su répondre efficacement. Donc si je le croisais à nouveau, ce serait un mélange d'intimidation (souvenir de ce que j'ai ressenti pour lui) mais aussi d’écœurement (comment ce type a pu me faire de l'effet ?). Ma tête me dirait "quel naze !" mais mes émotions seraient sans doute intenses. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par Walther »

Je sais pas si les fantasmes sont reliés uniquement à des actes sexuels, mais je dirai que non.

Définition Larousse:
Représentation imaginaire traduisant des désirs plus ou moins conscients ; spécialement en psychanalyse, scénario de l'accomplissement du désir inconscient : Être dominé par ses fantasmes. Les fantasmes d'une société. (Les fantasmes peuvent être conscients [rêveries diurnes, projets] ou inconscients [rêves, symptômes névrotiques].)
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par Evanescente »

Je suis d'accord que les fantasmes ne sont pas uniquement sexuels. Je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'entre autres fantasmes, j’en ai de sexuels, mais jamais je n'ai eu de fantasmes (sexuels ou pas) à propos de quelqu'un de réel. Enfin je ne crois pas.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par Walther »

Tes fantasmes sexuels, j'imagine inconscients, sont sur des stars ou autres, ou carrément des gens qui n'existent pas nulle part?
J'en ai des inconscients, mais c'est certains que ce ne sont jamais des personnes que je connais en vrai, et quand je me réveil, je suis finalement content que ce n'était qu'un rêve.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par Orchis »

Juste en passant, je ne sais vraiment pas si on peut facilement tirer quelque chose de l'analyse de fantasmes sexuels... Je crains qu'il y ait surtout un gros risque de fausses pistes.

Par exemple, le fantasme de viol est très courant et il ne reflète évidemment pas un désir inconscient de viol. :roll: De ce que j'ai vu, c'est surtout signe que la société est ultra-culpabilisante vis-à-vis du sexe. Le fantasme a alors un rôle déculpabilisant/libérateur car la personne n'est pas responsable de l'action.

Là, je suis tombée sur l'exemple des femmes qui ont un fantasme de rapport sexuel avec le meilleur ami de leur conjoint. L'interprétation serait qu'elle ne désire pas ce meilleur ami, mais qu'elle souhaiterait maîtriser la relation que son conjoint a avec son meilleur ami. A priori, un fantasme de rapport lesbien peut "juste" indiquer un désir d'explorer son propre corps que l'on n'ose réaliser (d'où l'intervention d'une "femme de paille"). :roll: Je crois aussi me souvenir que le fait de fantasmer sur des femmes/hommes plus âgées pourraient surtout révéler des choses dans les rapports au père ou à la mère. :shock:

A condition de croire en la psychanalyse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par Evanescente »

Walther, mes fantasmes sexuels ne comprennent pas vraiment de personne, réelle ou imaginaire. C'est plus des actes ou des situations. Quand je fais des rêves érotiques, ça se ressent : je ne me vois pas avec quelqu'un. Ou alors c'est très flou, il n'y a pas de nom ou de visage.

Et tant mieux, je détesterais rêver de quelqu’un que je connais...
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par Walther »

rêver de quelqu'un que tu connais, puis le voire le jour même, je serai mal à l'aise.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
sehlem24
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 23 juil. 2017, 14:16
Localisation : Près de Lyon
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par sehlem24 »

J'ai mis autre parce que ce que je ressens comme " les papillons dans le ventre", ça me le fait quand je ressens un grand elan d'empathie pour une personne, une sensation proche du fait de ressentir dans mon ventre la douleur, tristesse, de l'autre... C'est un peu vertigineux en même temps...
Si c'est pas ça les papillons, bah j'ai peut-être jamais ressenti alors... 😅 En tout cas, rien de sexuel dans mon cas...
Sois toujours toi-même. Sauf si tu peux être une licorne, dans ce cas sois une licorne.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par choooj »

Walther a écrit : 12 sept. 2020, 13:43
Evanescente a écrit : 12 sept. 2020, 07:55 ... un de mes supérieurs hiérarchiques me faisait un sacré effet. :oops: Je ne le trouvait pas beau, donc ce n'était pas physique. Mais pour moi il dégageait quelque chose par ses paroles et son comportement, et j'y étais très sensible. Du coup, ben j'étais hyper intimidée lorsque je devais aller le voir dans son bureau, j'avais le cœur qui battait et comme des papillons dans le ventre. Pour autant, je ne désirais rien de lui, pas de sexe (surtout pas ! Berk...), pas d'amour, pas d'amitié, rien, que dalle. Non moi ce qui m'intéressait, c'était juste sa présence, que je sois en train de travailler à mon bureau et que lui soit dans la pièce à discuter avec d'autres. Je n'aimais pas trop quand il faisait attention à moi. Une fois, il m'a déçue en ayant une réaction complétement stupide à une parole que j'ai eue. Là, il a sacrément baissé dans mon estime. :evil: Néanmoins, quand il a été muté à un autre poste (hyper bien placé), ailleurs dans la même ville, j'ai été à son pot de départ et le soir, chez moi, j'ai pleuré. Quelle nouille, hein ? :lol: Au final, je n'ai pas mis longtemps à m'en remettre. Il a quitté mes pensées, et je me trouve idiote d'avoir ressenti tout ça pour lui.
...
Je me souviens que quand j'étais au lycée, il y avait une fille dans ma classe que je trouvais superbe, je pense que j'avais un fantasme sur elle, c'était il y a longtemps donc je me souviens pas de tout.
Bref je l'ai revus presque 10ans après, entre temps je l'avais oublié, pour le coup elle avait tellement changée, pas en bien, que ce jour il y a eu comme un effondrement en moi, un vieux fantasme qui a refait surface pour être brisé immédiatement, au final j'aurai préféré ne jamais la revoir pour que ce fantasme reste intacte bien au chaud dans mon cerveau.
Encore aujourd'hui, ça me fait tout bizarre de revenir sur cette histoire.
Je n'appelle pas ça des fantasmes. Cela me fait penser à des schémas inscrits en nous, des critères inconscients qui font que l'on est attiré par autrui.
Toi Evanescente, tu as l'air de réagir vis à vis des gens charismatiques, peut-être ayant une maîtrise de leur métier/art ... C'est une attirance parce que ... ? Peut-être que tu veux devenir pareille ou est-tu comme ça toi-même et tu cherches tes semblables ... C'est idiot de se sentir idiote pour ça, non :D ?

Toi Wather, cette fille est révélatrice des critères esthétiques qui t'attirent chez les femmes. Enfin c'est mon hypothèse ... et j'évoque la fille d'autrefois. J'ai bien pigé qu'aujourd'hui tu prendrais tes jambes à ton cou :lol: mais si ça se trouve c'est une personne géniale et attirante d'une autre manière ...
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par choooj »

Assez similairement à Walther j'ai été frappée de coup de foudre 1 fois. J'ai ressenti les papillons et le coeur emballé et tout et tout. Pour un garçon qui ... ressemblait à un acteur-danseur pour qui je craquais à l'époque parce que j'aimais la danse moderne. Je devais avoir 13 ans. Et au bout d'un certain temps la même année, cette association le gars-l'acteur s'est subitement rompue j'ai trouvé ce gars insignifiant. Quelle horreur. Le pauvre garçon n'en a rien su (et de toute façon s'en foutait certainement) mais quand je pense que des adultes cristallisent/projettent leurs propres idéaux ou névroses sur autrui les amenant à être fou amoureux d'une illusion ou détester un monstre du passé, je plains les personnes qui deviennent malgré elles l'incarnation de l'illusion ou du monstre. Dans les 2 cas il vaut mieux fuir car ce n'est pas de l'amour dans le 1e cas, et c'est source de destruction dans le 2e.

Moi, depuis que j'ai pris conscience que je projetais une sorte de délire sur ce garçon et que ça m'avait conduite à éprouver des sensations amoureuses (telles que le romantisme en tout cas les décrit), ç'en est fini des papillons dans le ventre et autres feelings romantiques.
J'observe l'autre et j'aime en pleine conscience de ce qu'il est. Amoureuse différemment.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par Walther »

J'ai pas de critère d'attirance bien précis, sauf que dans le cas c'est le changement qui m'a choqué.
Si maintenant je ne l'avais connu que dans une situation physique moins avantageuse, ça ne m'aurait pas dérangé.

Quand à la revoir aujourd'hui, je suis plus sûr de vouloir encore subir un choc, il s'est passé encore 15ans depuis.

Je reste persuadé que j'avais un fantasme sur elle, voilà pourquoi son changement m'a tellement marqué.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par Baelfire »

Perso je commence à penser que le jour où j'aurais la possibilité de voir à nouveau un spectacle ou un concert j'aurais des papillons dans le ventre tellement je serais soulagée et surexcitée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par Walther »

Baelfire a écrit : 17 nov. 2020, 09:17 Perso je commence à penser que le jour où j'aurais la possibilité de voir à nouveau un spectacle ou un concert j'aurais des papillons dans le ventre tellement je serais soulagée et surexcitée !
C'est aussi un bon motif pour avoir des papillons. :wink:
Vive la Reine!
Répondre