Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Oui assurément, autant au niveau physique qu'émotionnel
14
31%
Oui, mais surtout au niveau émotionnel
16
36%
Oui, mais surtout au niveau physique
3
7%
Non
5
11%
Peut-être
6
13%
Ne sais pas
1
2%
M'en fous
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 45

Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4419
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1211 fois
A été aimé : 1394 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Narcissa »

Physiquement, oui c’est sûr. Je suis très sensible à la lumière, aux bruits. Le plus difficile pour moi reste les odeurs, je sens la moindre mauvaise odeur qui va me donner envie de vomir. Les autres disent que j’exagère mais c’est vraiment désagréable, j’ai l’impression que ce que je sens est amplifié par rapport aux autres.
Emotionnellement, je ne sais pas trop… C’est un peu comme pour Orchis, je peux ressentir de très forte émotions dans certaines situations et pour d’autres être complètement indifférente, je n’arrive pas à savoir pourquoi…
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3027
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1017 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Ondinette »

Je me permet de relancer le topic car c'est clairement quelque chose qui me parle beaucoup ... Difficile pour moi certains jours de dompter cette sensibilité à fleur de peau. Avec les années, j'en fait progressivement un atout mais il y a des moments où c'est plus un fardeau qu'autre jour :oops:

Hypersensible, je le suis depuis toujours. Avec un bonus hyperempathe ... Cela veut dire que non seulement, mes sens physiques et mes émotions sont décuplées, mais en plus je fais éponge aux gens et aux énergies autour de moi.

Mon hypersensibilité se traduit d'abord par le fait de ressentir chacune de mes émotions x10. Un rien peut me toucher. Une parole gentille peut me donner la banane pendant des heures, et une remarque amère va me faire sentir comme la pire des créatures.
Cela fait que je ne suis pas quelqu'un de très stable tous les jours émotionnellement. Mon cerveau adore gamberger et n'a pas vraiment de bouton stop. Je peux pleurer devant des pubs à la télé (le plus souvent des pubs Disneyland ... :roll: :lol: ), devant des films, en lisant ...
Mais comme beaucoup d'entre vous je ne supporte pas non plus les odeurs trop fortes type encens, menthe ... Les lumières trop vives me fatiguent et les ambiances bruyantes aussi (quand on est au resto bondé c'est génial ! :lol: )

Quant à l'hyperempathie, c'est assez handicapant quand je n'arrive pas à le gérer. Pas simple de réconforter une amie en rupture amoureuse lorsque j'absorbe tout son mal être et le trimballe avec moi comme un boulet pendant des heures (voir des jours 8-) ). De ce fait, j'ai du mal avec la foule et les endroits bondés.

Je suis en train d'apprendre à gérer tout ça grâce à la spiritualité :wink: :) Pas tous les jours simples mais on y parvient. La sensibilité est quelque chose de précieux dans ce monde, il faut apprendre à la choyer pour bien l'utiliser. :)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Aroma
Membre
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2021, 23:08
A aimé : 0
A été aimé : 9 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Aroma »

Comme beaucoup, je suis aussi hypersensible.

Chez moi il y un côté physique net, je suis vite génée par les lumières mais surtout par les sons et les odeurs. Beaucoup de gens me révulsent juste à cause de leur odeur, non pas qu'ils sentent mauvais mais ils sentent...

J'ai appris à gérer mes émotions en psychothérapie et je me suis fort blindée de ce côté-là, j'identifie très vite les émotions des autres mais j'ai appris à les mettre à distance. Et donc je préfère la solitude ;)
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3027
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1017 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Ondinette »

Aroma a écrit : 05 déc. 2021, 16:37
J'ai appris à gérer mes émotions en psychothérapie et je me suis fort blindée de ce côté-là, j'identifie très vite les émotions des autres mais j'ai appris à les mettre à distance. Et donc je préfère la solitude ;)
Est ce que je peux te demander quel genre de psychothérapie as tu suivi stp ? Cela m'intéresse fortement ... :wink:
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par ginny anne »

Je suis aussi hypersensible. Tant au niveau physique qu'émotionnel. Je peux être gênée par le bruit, la musique forte, les discussions des voisins dans le couloir, les gens qui discutent dans le bus, les films qui comportent des scènes fortes en émotions ou même parfois des scènes banales qui me touchent.
Je peux être touchée par des paroles, des actes, et même quand ils ne me sont pas destinés.

Je crois aussi que je suis hyperempathique, je ressens les émotions des autres, pas facile de réconforter quelqu'un quand on ressent son stress ou sa tristesse. Pas facile de trouver les mots.

Pas simple de gérer tout ça.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Féé
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 05 déc. 2021, 18:07
Localisation : 35
Pronom : Altrenance f/m
A aimé : 10 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Féé »

Je ressent des choses de manière beaucoup plus aiguës que la moyenne, je pense.
Le son, pas nécessairement le volume, mais le détail, j'ai du mal avec les bruits de respiration et de mastication... Même si moi perso je suis pas vraiment discret !
L'odorat aussi, mais ça généralement, ça me va. C'est plutôt les odeurs fortes et gênantes qui peuvent vraiment me faire vriller comme la plupart des parfums trop complexes et denses... Ou alors les odeurs chimiques, comme la cigarette, les pots d'échappement, les solvants...
Mais la plupart des odeurs me plaisent beaucoup sinon.
Bon c'est pareil, les odeurs corporelles.... J'ai plutôt du mal, mais pas plus que normal pour ça j'ai l'impression.

Le pire c'est le toucher, j'ai beaucoup de mal avec le contact physique, et avec certaines textures comme le cuir ou certains velours...

Sinon émotionnellement, pas vraiment, je suis parfois angoissé socialement, mais bon, ça va...
Je suis très peu empathique de nature, c'est compliqué des fois de comprendre les signaux sociaux non verbaux...
Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 21 nov. 2023, 07:09
Localisation : Paris
Pronom : Elle
A aimé : 106 fois
A été aimé : 141 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Fabienne »

Hyper sensible physiquement au niveau auditif. J'ai des acouphènes depuis 12 ans ( j'ai vraiment fait tout ce qu'il fallait pour en avoir) et hyperacousie, qui va très souvent avec. Du coup , beaucoup de bruits me rendent complètement dingues. Les voisins qui devalent les escaliers, qui font je ne sais quoi au- dessus de moi, les bricoleurs, les travaux, les gens qui crient, qui parlent fort, qui discutent juste derrière moi dans la rue.... Je ne supporte plus d'écouter la musique fort... avant les acouphènes, déjà, je dormais avec des boules Quies, depuis très longtemps, dès qu'il y avait du bruit.

Au niveau gustatif, je ne supporte pas du tout les épices, même pas un peu. Même un peu de poivre, ça me fait tousser sans plus pouvoir m'arrêter. Je déteste les choses fortes, comme la menthe.

Niveau émotionnel, probablement oui. On me l'a déjà dit. On me blesse très facilement.
Je ne suis pas particulièrement sensible aux autres, je crois.
Je ne pleure pas aux films , même réputés tristes.
Sauf quand il s'agit d'animaux. Je ne pleure à un film que lorsqu'un animal meurt.
Et je suis bouleversée quand il est maltraité, même si c'est une fiction.
Les animaux maltraités dans le réel, ça me bouleverse à la folie. Je partage leur cauchemar. Les abattoirs, c'est leur cauchemar et le mien.
We are all Narcissa :mrgreen:
Xteen
Aspirant(e)
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2009, 19:36
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Xteen »

C'est marrant, je n'avais jamais fait le lien entre l'hypersensibilité physique et émotionnelle. Alors oui je suis les 2. Je suis très sensible à la lumière (je pensais plus à un problème ophtalmo, du coup peut-être pas!) il faut qu'elle soit douce, surtout pas de soleil éblouissant, du coup je suis contente quand le ciel est gris, ça joue complètement sur mon humeur (le monde à l'envers on pourrait dire) et il faut qu'elle soit diffuse, homogène, par exemple en intérieur, si il y a plus de lumière à la fenêtre de gauche et moins sur mon côté droit ça va pas, il faut que j'équilibre. A l'extérieur de nuit sans lumière artificielle alentour, la lumière de la pleine lune va me déranger (c'est fou quand j'y pense)
En été les volets sont tous fermés à l'espagnolette et rideaux tirés, en hiver je fais l'effort de laisser les volets ouverts mais ferme les rideaux quand le soleil tape. Les lumières blanches sont très désagréables, le nightshift est activé sur tous mes écrans avec la lumière au minimum. Et la nuit, la lumière des lampadaires, des phares, du tableau de bord sont douloureuses.
La sensibilité aux sons est généré par mon humeur, quand je suis fatiguée il faut que ça soit calme, je ne supporte pas le bruit, mais si je pète la forme je peux faire péter les décibels.
Et hypersensibilité émotionnelle oh oui, je trouve ça limite handicapant d'ailleurs, en particulier les émotions négatives, très dures à gérer.
Dernière modification par Xteen le 01 mars 2024, 18:36, modifié 1 fois.
Xteen
Aspirant(e)
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2009, 19:36
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Êtes-vous quelqu'un de sensible / hypersensible ?

Message par Xteen »

Je reviens sur ce sujet car grâce à lui j'ai découvert un truc. Je me disais être hypersensible sans en connaitre toute la signification, comme on pourrait dire être timide ou être maladroit, et après m'être documenté je me rends compte que c'est bien plus complexe!

J'ai trouvé plein de descriptions auxquelles j'ai pu m'identifier et c'est fou comme ça fait du bien de pouvoir comprendre d'où ça vient. En particulier cette sensation d'être en décalage avec la plupart des personnes, le fait de souffrir autant de leur méchanceté ambiante ou ne serait-ce que de leur indélicatesse et ce sentiment récurent qui en découle de ne pas aimer les gens parce que toujours déçue par eux et de chercher un coin tranquille loin d'eux...
Et aussi ce sentiment de comprendre certaines choses sans parfois pouvoir vraiment les expliquer, juste les ressentir comme une évidence, et l'incompréhension de mes proches parce qu'ils ne fonctionnent pas pareil et ne comprennent donc pas.
Ca m'a aussi ouvert les yeux sur mon rapport particulier à l'alcool, ce besoin irrépressible de picoler à des moments clés et puis s'envole.
Et plein d'autres détails.

J'ai également découvert qu'il y a une explication scientifique (toujours un peu rassurant j'imagine), que l’hypersensibilité est due à une « hyper réactivité cérébrale hors norme à tout ce qui est émotionnel et également sensoriel » ainsi qu’à une cause hormonale, sérotonine et dopamine étant en cause. Pour faire court.

Mais demeure un questionnement: malgré toutes mes "intuitions" sur mes interactions humaines qui me semblent évidentes, par moment je doute de leur bien fondé. Parce que si je veux bien être honnête, la plupart du temps ma vision est négative et je ne trouve pas ça forcément logique. Je me demande si je n'aurais pas tendance à noircir le tableau et par conséquent… à me tromper. En même temps ça à l'air d'être une disposition commune aux hypersensibles.. C'est un aspect des choses qui restent encore trouble dans mon esprit.
Mais paradoxalement en-dehors de ce côté négatif, lors d’une discussion où mon interlocuteur va critiquer quelqu’un, je trouve systématiquement une explication positive, à voir le bon côté, à prouver que tout le monde n'est pas si méchant (encore quelque chose de paradoxale car j'ai tendance à penser que c'est le côté mauvais de l'Homme qui prédomine, dans le genre l'homme est un loup pour l'homme (et même quand on le connait ;) )), ce qui a le don d’agacer tout le monde d’ailleurs, parce que je ne vais pas dans leur sens et ont l'impression que je les contredis alors que ce n'est pas le but, bien au contraire, qui est d'apaisé.

Bref les nœuds au cerveau ne sont pas prêts de se dénouer mais en tout cas, cette prise de conscience m'a fait un bien fou, j’essaye de mieux accepter mes sentiments, me dis que ma réaction est normale et que c'est mon cerveau qui augmente mon ressenti qui est forcément moindre, par conséquent, je relativise ma conclusion et je rumine un peu moins longtemps, que ça fait du bien!
J'essaye également de travailler sur les pensées parasites qui me rendent folles.
Enfin je n’en suis qu’au début de mon « auto-thérapie » à voir sur le long terme et surtout sur des situations plus anxiogènes.
Répondre