A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

A quoi reliez vous les "papillons dans le ventre" ?

A un sentiment amoureux
10
40%
A une excitation sexuelle
1
4%
Les deux
0
Aucun vote
Je ne sais pas enfin 🤨
7
28%
Autre
7
28%

Nombre total de votes : 25

Evanescente
Affranchi
A aimé : 52 fois
A été aimé : 56 fois

Re: A quoi reliez vous le phénomène de papillons dans le ventre ?

Message par Evanescente »

Tout ce que je sais, c'est que c'est une sensation au niveau du ventre. Quant à mes papillons dans le ventre proprement dit, par rapport à mon ancien supérieur hiérarchique, c'était à la fois plaisant, oui, car grisant, mais aussi très angoissant quand même...

Walther
Affilié
Pronom : il/tu
A aimé : 55 fois
A été aimé : 36 fois

Message par Walther »

Evanescente a écrit :
12 sept. 2020, 07:55
Lorsque j'éprouve de l'angoisse (surtout il y a quelques années, lorsque les crises étaient vraiment fortes), j'ai l'impression d'avoir une vilaine bestiole dans le ventre qui me grignote l'intérieur. C'est très désagréable. :x

Autrement, j'ai déjà ressenti des "papillons" dans le ventre, du moins une sensation qui s'y approche. C'était il y a des années et des années, un de mes supérieurs hiérarchiques me faisait un sacré effet. :oops: Je ne le trouvait pas beau, donc ce n'était pas physique. Mais pour moi il dégageait quelque chose par ses paroles et son comportement, et j'y étais très sensible. Du coup, ben j'étais hyper intimidée lorsque je devais aller le voir dans son bureau, j'avais le cœur qui battait et comme des papillons dans le ventre. Pour autant, je ne désirais rien de lui, pas de sexe (surtout pas ! Berk...), pas d'amour, pas d'amitié, rien, que dalle. Non moi ce qui m'intéressait, c'était juste sa présence, que je sois en train de travailler à mon bureau et que lui soit dans la pièce à discuter avec d'autres. Je n'aimais pas trop quand il faisait attention à moi. Une fois, il m'a déçue en ayant une réaction complétement stupide à une parole que j'ai eue. Là, il a sacrément baissé dans mon estime. :evil: Néanmoins, quand il a été muté à un autre poste (hyper bien placé), ailleurs dans la même ville, j'ai été à son pot de départ et le soir, chez moi, j'ai pleuré. Quelle nouille, hein ? :lol: Au final, je n'ai pas mis longtemps à m'en remettre. Il a quitté mes pensées, et je me trouve idiote d'avoir ressenti tout ça pour lui.

Par certains côté, on pourrait penser que j'étais amoureuse, mais comme je ne voulais rien de lui, aucune relation quelque qu'elle soit, même platonique, j'en doute. D'autant plus que je l'ai oublié finalement sans mal.

Voilà, c'est à cet épisode de ma vie et aux crises d'angoisse, heureusement beaucoup moins fréquentes qu'avant, que je relie le phénomène de papillons dans le ventre.
c'est comme même mignon ton histoire avec ton supérieur.

Comme ça, je dirai que cela ressemble à du fantasme, mais souvent le fantasme on a pas envie que ça se concrétise, enfin pour moi, c'est peut être pareil pour toi?

Je me souviens que quand j'étais au lycée, il y avait une fille dans ma classe que je trouvais superbe, je pense que j'avais un fantasme sur elle, c'était il y a longtemps donc je me souviens pas de tout.
Bref je l'ai revus presque 10ans après, entre temps je l'avais oublié, pour le coup elle avait tellement changée, pas en bien, que ce jour il y a eu comme un effondrement en moi, un vieux fantasme qui a refait surface pour être brisé immédiatement, au final j'aurai préféré ne jamais la revoir pour que ce fantasme reste intacte bien au chaud dans mon cerveau.
Encore aujourd'hui, ça me fait tout bizarre de revenir sur cette histoire.
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!
Jolie phrase de Lilly! :woke:

Evanescente
Affranchi

Mignon peut-être, mais j'étais dans mes petits souliers, moi ! :lol:

Fantasme, je ne sais pas, je n'ai jamais rien imaginé avec lui. J'ai des fantasmes (sexuels) que je reconnais comme tels, et effectivement, je n'ai pas DU TOUT envie qu'ils se réalisent. Si une bonne fée me disait "bon je vais réaliser tes fantasmes", mon dieu mais je m'enfuirais en courant ! C'est le genre de trucs qui me dégoûtent dans la vraie vie. Bizarre que ça me fasse fantasmer en imaginaire... Sinon, des fantasmes à propos de personnes, sans être sexuel j'entends, non je ne crois pas en avoir ressentis.

Si je revoyais cet homme maintenant, je suis sûre que ce serait comme pour toi avec la fille de ta classe, Walther : je me rendrais compte qu'il n'est rien, et surtout pas intéressant. J’ai même pas envie de le revoir en fait. Une fois, après qu'il soit parti, je l'ai eu au téléphone pour le boulot, il ne m'a pas reconnue, et moi j'étais intimidée d'autant plus que je n’ai pas su répondre efficacement. Donc si je le croisais à nouveau, ce serait un mélange d'intimidation (souvenir de ce que j'ai ressenti pour lui) mais aussi d’écœurement (comment ce type a pu me faire de l'effet ?). Ma tête me dirait "quel naze !" mais mes émotions seraient sans doute intenses. :lol:

Walther
Affilié

Message par Walther »

Je sais pas si les fantasmes sont reliés uniquement à des actes sexuels, mais je dirai que non.

Définition Larousse:
Représentation imaginaire traduisant des désirs plus ou moins conscients ; spécialement en psychanalyse, scénario de l'accomplissement du désir inconscient : Être dominé par ses fantasmes. Les fantasmes d'une société. (Les fantasmes peuvent être conscients [rêveries diurnes, projets] ou inconscients [rêves, symptômes névrotiques].)

Evanescente
Affranchi

Je suis d'accord que les fantasmes ne sont pas uniquement sexuels. Je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'entre autres fantasmes, j’en ai de sexuels, mais jamais je n'ai eu de fantasmes (sexuels ou pas) à propos de quelqu'un de réel. Enfin je ne crois pas.

Walther
Affilié

Message par Walther »

Tes fantasmes sexuels, j'imagine inconscients, sont sur des stars ou autres, ou carrément des gens qui n'existent pas nulle part?
J'en ai des inconscients, mais c'est certains que ce ne sont jamais des personnes que je connais en vrai, et quand je me réveil, je suis finalement content que ce n'était qu'un rêve.

Orchis
Acolyte
A aimé : 68 fois
A été aimé : 79 fois

Message par Orchis »

Juste en passant, je ne sais vraiment pas si on peut facilement tirer quelque chose de l'analyse de fantasmes sexuels... Je crains qu'il y ait surtout un gros risque de fausses pistes.

Par exemple, le fantasme de viol est très courant et il ne reflète évidemment pas un désir inconscient de viol. :roll: De ce que j'ai vu, c'est surtout signe que la société est ultra-culpabilisante vis-à-vis du sexe. Le fantasme a alors un rôle déculpabilisant/libérateur car la personne n'est pas responsable de l'action.

Là, je suis tombée sur l'exemple des femmes qui ont un fantasme de rapport sexuel avec le meilleur ami de leur conjoint. L'interprétation serait qu'elle ne désire pas ce meilleur ami, mais qu'elle souhaiterait maîtriser la relation que son conjoint a avec son meilleur ami. A priori, un fantasme de rapport lesbien peut "juste" indiquer un désir d'explorer son propre corps que l'on n'ose réaliser (d'où l'intervention d'une "femme de paille"). :roll: Je crois aussi me souvenir que le fait de fantasmer sur des femmes/hommes plus âgées pourraient surtout révéler des choses dans les rapports au père ou à la mère. :shock:

A condition de croire en la psychanalyse. :wink:
Ces utilisateurs ont aimé l’auteur Orchis pour son message :
Evanescente (12 sept. 2020, 20:16)

Evanescente
Affranchi

Walther, mes fantasmes sexuels ne comprennent pas vraiment de personne, réelle ou imaginaire. C'est plus des actes ou des situations. Quand je fais des rêves érotiques, ça se ressent : je ne me vois pas avec quelqu'un. Ou alors c'est très flou, il n'y a pas de nom ou de visage.

Et tant mieux, je détesterais rêver de quelqu’un que je connais...
Ces utilisateurs ont aimé l’auteur Evanescente pour son message :
Walther (12 sept. 2020, 20:28)

Walther
Affilié

Message par Walther »

rêver de quelqu'un que tu connais, puis le voire le jour même, je serai mal à l'aise.

Répondre