Genre vs sexualité

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Quartz
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 08 nov. 2015, 04:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Genre vs sexualité

Message par Quartz »

Bonjour!

J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair. Je sais que ce ne sont que des étiquettes, mais souvent mettre un nom aide à comprendre sa définition et ce que la personne peut vivre. Et pour m'aider à comprendre, je vais exagérer la simplification pour en venir à mes questions. Mon but n'est pas de catégoriser les gens, mais de mieux comprendre et me comprendre aussi (je n'aimerais pas qu'on me dise que ceci ou cela est ***phobe...).

Le sexe, la sexualité et le genre sont trois choses distinctes, c'est ça?
Sexe: Je suis un homme ou femme, génétiquement parlant (bref, j'ai un pénis ou un vagin).
Sexualité: J'éprouve une attirance sexuelle ou pas.
Genre: Je me sens dans une catégorie par lequel on attribut généralement certaines choses. Exemple: on attribut en général les robes et le maquillage au genre féminin.

On peut mélanger tout ça. Ex: Je suis de sexe homme/ genre homme/ attirance sexuelle homme, etc.

Maintenant.
Travesti: Je porte des vêtements/maquillage qui sont généralement attribué au sexe opposé. La personne ne s'identifie pas nécessairement du genre opposé ou du sexe opposé. Ex: Je suis un homme, mais dans mon linge, j'ai des jupes. J'en ai envie, je ne me sens pas femme pour autant.
Transsexuel: J'ai été opéré pour changer de sexe. Ex: J'avais un pénis, maintenant j'ai un vagin et des seins. On parle des appareils génitaux de la personne et non de son attirance sexuelle.
Transgenre: Je suis né d'un sexe, mais je me sens dans le genre de l'autre sexe. Ex: Je suis génétiquement un homme, mais je m'habille dans le genre femme.
C'est pas mal ça? Dans ces trois catégories, la sexualité n'est pas encore pris en compte comme telle, c'est ça? Je veux dire, je peux être née femme, décider de me faire opérer pour devenir de sexe masculin... mais je pourrais être attiré par les hommes, les femmes, les deux... Je peux me travestir et continuer à être attiré par le sexe opposé aussi?

Maintenant, disons une personne née génétiquement homme, mais qui se sent du genre femme. Cette personne a une préférence sexuelle pour les hommes (disons les hommes nés et de genre pour simplifier ma question). Est-ce qu'on dit qu'elle est homosexuelle ou hétérosexuelle? On dit "il" ou "elle"?

Est-ce que... une personne qui est née homme, mais décide d'être transsexuel, donc d'être opéré comme femme... Cette nouvelle femme pourrait-elle se sentir du genre homme quand même, mais préférer son sexe féminin?

Je pousse la réflexion autrement:
Androgyne: Je vois une personne dans la rue, je ne suis pas capable de dire si c'est un homme ou une femme.
Hermaphrodite: La personne est née avec les deux sexes.
Bisexuel: Une personne qui a une attirance pour la sexualité avec des hommes et des femmes.
Pansexuel: Une personne qui a une attirance pour certains individus, sans égard au sexe.

Est-ce qu'on peut dire "biromantique" et "panromantique"?

Est-ce que ça existe le "bigenre" ou le "a-genre" ou le "pan-genre"? Est-ce que ça serait quelqu'un qui alterne entre les genres (une journée, je m'habille en gars et le lendemain en fille) ou bien qui combine les deux genres en même temps (j'ai des espadrilles de gars et un t-shirt de fille)? Ou bien la personne est a-genre parce qu'elle ne s'identifie pas exactement à un genre, mais elle fait ce qu'elle veut et se fout des genres?

Est-ce qu'une personne peut être à la fois hétérosexuelle pour le sexe opposé, et asexuelle homo-romantique pour le même sexe? Ça a un nom?

Est-ce qu'une personne asexuelle peut avoir toutes sortes de choses pour son propre plaisir sexuel (ex: des déshabillés, des jouets sexuels), sans pour autant avoir envie de partager cela avec son partenaire? C'est encore asexuel?

Ouf le pavé! Je pense que je vais commencer avec ça. J'aurais encore un million de questions, mais je vais continuer à réfléchir. :¤@µ:
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Genre vs sexualité

Message par Sleepless Knight »

Je vais pas m'enfoncer dans les spectres à la tumblr, c'est un bazar sans nom et j'ai pas envie de choper une migraine aussi tôt le matin.

Cependant "Hermaphrodite" n'est pas terme qu'on utilise pour les humains (avant si, par défaut d'information). Hermaphrodite c'est pour les escargots ou les fleurs où tous les individus ont les deux sexes.
Pour les humains, c'est intersexe: présenter un phénotype possédant les caractères féminin et masculin.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Genre vs sexualité

Message par Hassan »

Hello,

pour les liens entre les identités de genre, le sexe et les représentations il existe une magnifique licorne! Elle montre que ce genre de choses est très large et tu peux être un homme à la naissance mais ne pas suivre les représentations masculines (par exemple). Elle définit aussi non des choix binaires mais des continuum. Je l'ai trouvée sur la chaine youtube de Princ(ess)e - LGBT qui a fait une série de vidéos en utilisant la licorne.
http://www.transstudent.org/genderunicorn1.jpg
https://www.youtube.com/channel/UCbIOqO ... g/featured
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Genre vs sexualité

Message par didou »

Quartz a écrit :[...]
Maintenant, disons une personne née génétiquement homme, mais qui se sent du genre femme. Cette personne a une préférence sexuelle pour les hommes (disons les hommes nés et de genre pour simplifier ma question). Est-ce qu'on dit qu'elle est homosexuelle ou hétérosexuelle? On dit "il" ou "elle"?
Sans répondre à toutes tes questions, parmi les quelques personnes que j'ai rencontrées (bien 5 ou 6), transsexuelles ou travesties, toutes préféraient que l'on dise il ou elle en accord avec le genre en lequel elles se sentaient.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Genre vs sexualité

Message par ZKL »

Quartz a écrit :Je sais que ce ne sont que des étiquettes
J'irai même plus loin : ce sont des orientations. Pas des étiquettes (le terme "étiquettes" est généralement employé pour décrédibiliser le vocabulaire LGBT+).
  • L'identité de genre, comme tout le reste, peut être fluctuante avec le temps. Pour le cas que tu présentes, cette personne sera une femme trans hétérosexuelle. En général, c'est mieux de préférer les termes "transgenre" ou "trans" à "transsexuel-le" (référence au transsexualisme en tant que maladie mentale). Aussi, les personnes trans ne sont pas définies par leurs opérations de "changement de sexe", toutes les personnes trans ne les pratiquent pas.
    Pour ce qui est des pronoms, l'idéal est encore de leur demander ou de les écouter parler (la grammaire est suffisamment genrée pour qu'on puisse le déterminer facilement). Il n'y a pas que "il" ou "elle" d'ailleurs. Certaines personnes non-binaires préfèrent "iel", "ael", etc.
    Beaucoup de choses sur la transidentité ici.
  • On peut effectivement dire biromantique et panromantique. J'avais ce petit tableau qui expliquait les préfixes :

    Image
  • Une représentation classique du genre peut être un spectre dont les bornes seraient "Homme" et "Femme" :

    Image

    Les personnes agenres peuvent être en dehors de la binarité ou en dehors du spectre lui-même. Les personnes bigenres définissent leur identité comme variant entre 2 genres (pas nécessairement homme et femme). Les personnes pangenres s'identifient (ou varient) parmi tous les genres.
  • Je pense qu'on dit simplement "heterosexuel-le homoromantique" dans ce cas.
  • Le propre de l'asexualité est de ne pas ressentir d'attirance sexuelle, pas de ne pas avoir de désir. On peut très bien avoir une libido tout à fait dans la moyenne et ne pas avoir envie de partager une intimité sexuelle avec quelqu'un, c'est le cas d'un très grand nombre d'asexuel-le-s.
 
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Genre vs sexualité

Message par Bodonie »

ZKL a écrit :Je pense qu'on dit simplement "heterosexuel-le homoromantique" dans ce cas.
Euh, quel cas? Je suis perdue. :oops:
Quand tu es hétérosexuel homoromantique, c'est car tu est attiré sexuellement par le sexe opposé seulement, mais romantiquement par le même sexe seulement.
ZKL a écrit :Les personnes agenres peuvent être en dehors de la binarité ou en dehors du spectre lui-même. Les personnes bigenres définissent leur identité comme variant entre 2 genres (pas nécessairement homme et femme). Les personnes pangenres s'identifient (ou varient) parmi tous les genres.
Oui, c'est ça. Il ne faut pas voir les sexualités, genres, etc. comme une droite. C'est vraiment un triangle, voir un losange...
Quartz a écrit : J'aurais encore un million de questions, mais je vais continuer à réfléchir.
Envoies le paquet! :D
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Genre vs sexualité

Message par ZKL »

Bodonie a écrit :
ZKL a écrit :Je pense qu'on dit simplement "heterosexuel-le homoromantique" dans ce cas.
Euh, quel cas? Je suis perdue. :oops:
Quand tu es hétérosexuel homoromantique, c'est car tu est attiré sexuellement par le sexe opposé seulement, mais romantiquement par le même sexe seulement.
Quartz a écrit :Est-ce qu'une personne peut être à la fois hétérosexuelle pour le sexe opposé, et asexuelle homo-romantique pour le même sexe? Ça a un nom?
J'ai essayé de répondre dans l'ordre, mais du coup ça fait un peu fouillis, j'aurais peut-être dû citer les questions. :oops:
 
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Genre vs sexualité

Message par Bodonie »

Aaaah d'accord!

Alors oui, c'est pas mal ça. À ce que je comprend...? Si tu es hétérosexuel, tu es automatiquement "asexuel" pour le même sexe. En fait, on dit seulement hétérosexuel, car ça implique de l'attirance sexuelle seulement sur le sexe opposé. Le homoromantique, ça serait seulement romantiquement pour le même.
Whatever,

I'll just date myself.
Quartz
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 08 nov. 2015, 04:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Genre vs sexualité

Message par Quartz »

ZKL a écrit :
Quartz a écrit :Je sais que ce ne sont que des étiquettes
J'irai même plus loin : ce sont des orientations. Pas des étiquettes (le terme "étiquettes" est généralement employé pour décrédibiliser le vocabulaire LGBT+).
  • L'identité de genre, comme tout le reste, peut être fluctuante avec le temps. Pour le cas que tu présentes, cette personne sera une femme trans hétérosexuelle. En général, c'est mieux de préférer les termes "transgenre" ou "trans" à "transsexuel-le" (référence au transsexualisme en tant que maladie mentale). Aussi, les personnes trans ne sont pas définies par leurs opérations de "changement de sexe", toutes les personnes trans ne les pratiquent pas.
Ah oui?! Je ne savais pas que ce mot avait aussi cette connotation dans le vocabulaire LGBT+. Je ferai attention!

Je comprends la préférence d'utiliser le mot transgenre, mais je ne comprends pas le transsexualisme et la référence à une maladie mentale...

Intersexe? C'est la première fois que j'entends ce mot. Merci!

Je ne comprends pas "autre genre". Outre le genre féminin et masculin, avez-vous des exemples de ce qu'on entend pas autres genres? Ça me crée de la confusion de distinguer tout ce qui est bi- vs pan- vs poly-.

Vraiment cool la licorne! Merci!

Pourquoi dit-on grey-asexuel et non grey-sexuel? C'est parce que les grey-a tendent plus vers l'asexualité plutôt que la sexualité?

Étant donné qu'on distingue la sexualité de l'affection, est-il possible de dire qu'un asexuel puisse être dépendant affectif (je veux dire, certains cas spécifiques de dépendances affectives, non pas que l'ensemble des asexuels sont ainsi)?
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Genre vs sexualité

Message par PaulL »

tient, regarde cette vidéo. Une super chaine qui explique beaucoup de choses ;)

Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Genre vs sexualité

Message par Bodonie »

Quartz a écrit :Pourquoi dit-on grey-asexuel et non grey-sexuel? C'est parce que les grey-a tendent plus vers l'asexualité plutôt que la sexualité?
Sûrement...
Quartz a écrit :est-il possible de dire qu'un asexuel puisse être dépendant affectif
Bah oui. Tu l'as dis toi-même! Le côté affectif d'une relation peut se détacher et être indépendent de la sexualité. Je peux ne pas avoir de désir sexuel envers quelqu'un mais être dépendant de cette personne tout court.
Whatever,

I'll just date myself.
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Genre vs sexualité

Message par PaulL »

Quartz a écrit : Pourquoi dit-on grey-asexuel et non grey-sexuel? C'est parce que les grey-a tendent plus vers l'asexualité plutôt que la sexualité?
parce que les Grey sont Asexuel à, admettons, 98% mais ne "deviennent" Sexuel (et ont donc une attirance sexuelle) que dans des cas extrêmement précis ou si ils sont (par exemple) dans une relation "profonde", émotionnelle forte avec quelqu'un, leur conjoint, etc.


Un "Grey Sexuel" serait plutôt l'inverse, quelqu'un qui est a 98% sexuel mais qui a 2% d'Asexualité, ce qui en soit est une absurdité.
Quartz
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 08 nov. 2015, 04:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Genre vs sexualité

Message par Quartz »

Trop cool la chaîne! Merci!
Répondre