Qu'en pensez-vous ? Pour

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Allolaterre
Membre
Messages : 16
Inscription : 04 janv. 2013, 16:50
Localisation : Ouèche, repésente le neuf-quatre !
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Qu'en pensez-vous ? Pour

Message par Allolaterre »

Hé hé, encore une fois, +100 :D

Perso, je me suis inscris sur le site pour essayer de comprendre plus en détail ce qui se cache derrière le terme assexuel qui paraît un peu fourre-tout. En effet, pour beaucoup, groupe des asexuels=groupe des hétéros - groupe des bis - groupe des homos. Du coup, ça donne l'impression que le groupe des asexuels contient finalement les "rebuts" : personnes traumatisées (au niveau psychologique), personnes malades (du point de vue physiologique, l'exemple des pilules est parlant), personnes frustrées par l'abstinence engendrée par la pratique rigoureuse de leur religion, personnes handicapées socialement, etc. Et enfin les asexuels (on va dire les "vrais de vrai" :? ).

T'imagine dans la tête des gens : "mais comment peux-tu accepter d'avoir une inclinaison asexuelle et comment peut-tu assumer appartenir à un tel groupe de dégénérés sexuels ?" C'est triste mais quand je vois certaines réactions sur le net (cf http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_ ... /#comments : rien que les propos du sexologue sont effarants), je suis convaincu que pour beaucoup, cette quatrième "orientation sexuelle" est la blague du siècle !

Du coup, il doit y avoir un paquet de monde qui se trouve complexé car la notion d'asexualité leur est inconnue ou déformée ! Perso, je suis très content d'avoir bossé mes études à fond (merci la prépa :mrgreen: ) et d'être allé au bout de mes passions. Sans tout ça pour m'occuper la tête, je pense que j'aurais sombré dans la dépression :| . Car ce n'est que maintenant que j'ai un emploi (et donc une vie plus stable) que j'ai assez de temps pour penser à tout ces trucs 8-)

Bref, pour répondre à la question, c'est clair qu'il faut avoir entendu le terme de A au moins une fois dans sa vie pour commencer à réaliser sa propre introspection (c'est-à-dire assembler les petits détails qui démontrent que l'on est A, tenter d'en chercher une explication et l'accepter pour vivre en accord avec soi-même : enfin, tout ça, c'est la théorie :wink: ).

A+
Avatar de l’utilisateur
yuna22
Adepte
Messages : 182
Inscription : 28 août 2012, 00:15
Localisation : Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 7 fois

Re: Qu'en pensez-vous ? Pour

Message par yuna22 »

Ewe a écrit :Pour moi, ce constat qui me fait penser que j'ai perdu du temps, que j'ai souffert et causé des souffrance à cause de cette ignorance...c'est une des motivations qui m'a fait m'inscrire dans cette communauté. Oui, je pense vraiment que ce soit connu.
Je suis du même avis!
Si j'avais su dès l'adolescence que l'A existait ça m'aurait évité pas mal de souffrance et malentendus inutiles.
C'est vraiment troublant d'avoir une facette de notre personnalité qui nous échappe totalement. L'attirance romantique rend les choses beaucoup plus compliquées. Notre ignorance qui peut-être déjà frustrante devient un véritable "problème" lors d'une relation de couple. Je me remettais sans cesse en question, mais sans vraiment réussir à avancer. Un peu comme dans un cauchemar ^^ !
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Qu'en pensez-vous ? Pour

Message par Piccolo »

Ewe a écrit :J'ai lu des posts sur le forum de personnes qui disent le savoir depuis longtemps, par ex depuis le collège...et d'avoir été sûrs de ne jamais vouloir avoir de relation sexuelle. J'aimerai comprendre comment cette évidence leur est venue, moi qui au contraire ai tellement mis de temps à comprendre.
Personnellement c'était tellement une évidence pour moi que je ne me posais pas la question...c'était intuitif et "logique". Enfin j'imagine que c'est différent selon que l'on ait de base une orientation amoureuse ou non.

Comme tu le dis, la plupart des A ont raisonné selon le modèle S, ce qui les a perdus. Chose totalement absente pour un asexuel tout court (je n'emploie plus le terme "aromantique" car je le trouve un peu stupide au fond, il ne veut plus dire grand chose pour moi désormais).
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Qu'en pensez-vous ? Pour

Message par Piccolo »

Ewe a écrit :Au fait, que je comprenne mieux, tu es a et aromantique, donc ça veut dire que tu ne ressens pas du tout le besoin de rencontrer une personne, que l'amitié te suffit ?
Globalement oui c'est ça. C'est un point commun que j'ai avec les S: Mon orientation amoureuse et sexuelle "se suivent" si tu vois ce que je veux dire.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Qu'en pensez-vous ? Pour

Message par Piccolo »

Effectivement, j'aurais dû dire "la plupart".
Avatar de l’utilisateur
yuna22
Adepte
Messages : 182
Inscription : 28 août 2012, 00:15
Localisation : Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 7 fois

Re: Qu'en pensez-vous ? Pour

Message par yuna22 »

Ewe a écrit :Le pire je crois quand on éprouve des sentiments forts et réciproques, est de voir que lorsque l'autre subit par notre faute une frustration sexuelle (et se met à douter de nos sentiments, situation très douloureuse), et qu'en plus on n'a pas de "raison valable à lui donner (puisque nous même on râme à la trouver)....ben comment dire, c'est vraiment dur comme situation.


Oui, d'autant plus si l'on arrive pas à exprimer clairement ce que l'on ressent pour l'autre! On a pas envie d'avoir de relations S et comme tu dis on a l'impression de ne pas être vraiment au clair avec ses sentiments à cause de ça. Une relation A/S n'est de toute façon pas du tout évidente même si l'A connait déjà sa nature. Avant ma "révélation", je ne comprenais pas pourquoi mon amour envers les hommes était si différent de celui des autres femmes que je connaissais. Je me disais que je n'aimais jamais assez et que paradoxalement j'avais trop de respect envers eux pour m'en ficher de savoir si untel était un bon coup ou non.
un couple A/S doit de toute façon devoir dialoguer pour clarifier au mieux la situation, quitte à devoir faire des compromis! Le plus difficile pour le S est de ne pas pouvoir se sentir désiré. Il doit comprendre qu'un A qui cherche à lui faire plaisir, malgré son non-désir lui offre une belle preuve d'amour en faisant quelque chose qu'il ne ferait normalement pas. Pour le A le plus dur est de lutter contre sa nature et de ne pas en vouloir au S par la suite!
Avatar de l’utilisateur
yuna22
Adepte
Messages : 182
Inscription : 28 août 2012, 00:15
Localisation : Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 7 fois

Re: Qu'en pensez-vous ? Pour

Message par yuna22 »

Ewe a écrit :Sauf pour le s aromantique ... je crois bien aussi que ça existe.
Un S aromantique?
Je me demande si il y en a sur ce forum.
pepapig
Aspirant(e)
Messages : 33
Inscription : 05 janv. 2012, 19:50
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Qu'en pensez-vous ? Pour

Message par pepapig »

Bonjour,

Perso, je me suis toujours sentie "en marge de".

A l'adolescence, je me sentais en total décalage par rapport à mes amies. J'étais amoureuse d'un de mes condisciples mais amoureuse "dans l'âme", admirative. Par contre, le jour où cela a été réciproque, je me suis littéralement enfuie par peur d'une relation physique que je ne souhaitais pas. Lorqu'au bout de plusieurs semaines, il m'a embrassée, j'ai détesté cela alors j'ai rompu illico presto sans pour autant cesser de l'aimer. Je l'ai aimé des années sans jamais être attirée sexuellement par lui.

Avec mon mari, ça été pareil, sauf que la relation a duré 20 ans et que 2 enfants sont nés. Un asexuel aime profondément avec son âme, sa tête et même avec ses tripes, mais pas avec son sexe. C'est très difficile à comprendre pour un S. Maintenant que je suis presque divorcée, je comprends que l'amour soit indissociable du sexe pour un S tout comme il est dissociable pour un A. J'aurais donné ma vie pour mon mari, j'aurais pû vivre 100 ans avec lui en lui tenant la main. Mais j'étais incapable de lui offrir ce qu'il demandait et qui pour lui était tellement naturel.

Si j'avais su ce que j'étais, cela aurait été plus simple... C'est à 36 ans que j'ai découvert que ce dont je "souffrais" n'était pas une maladie ni un traumatisme.

Quel gâchis...
pepapig
Aspirant(e)
Messages : 33
Inscription : 05 janv. 2012, 19:50
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Qu'en pensez-vous ? Pour

Message par pepapig »

Ewe,

Quand je te lis, je me retrouve complètement. J'aurais pû écrire exactement la même chose. Quand je pense qu'à 23 ans, j'ai consulté un sexologue... Je parie que même lui ne savait pas que l'asexualité existait!

Je n'ai que 2 amies, ma soeur et mon futur ex-mari qui sont au courant de mon asexualité et l'acceptent. D'autres amis à qui j'en ai parlé n'y croient pas ou ne comprennent pas comment c'est possible.

Je n'ai retrouvé personne actuellement et je ne cherche pas. Je ne suis pas dans le bon état d'esprit pour l'instant. Je n'espère même pas retrouver l'âme soeur. Dès qu'un homme me sourit, j'ai envie de lui lancer au visage :" Te fatigue pas, je couche pas!" J'envisage de plus en plus de finir ma vie seule ou plutôt entourée de mes ami(e)s mais pas en couple.

Et toi, as-tu retrouvé quelqu'un? Cherches-tu? Comment envisages-tu l'avenir?

Je me dis que quoi qu'il en soit, la vie est belle.

A bientôt,

Pepapig
Avatar de l’utilisateur
yuna22
Adepte
Messages : 182
Inscription : 28 août 2012, 00:15
Localisation : Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 7 fois

Re: Qu'en pensez-vous ? Pour

Message par yuna22 »

Ewe: Sur le moment je n'avais pas bien compris le sens de ta phrase, qui était pourtant évident. (Je m'abstiendrai désormais de poster lorsque je suis trop fatiguée! :)
pepapig a écrit :Un asexuel aime profondément avec son âme, sa tête et même avec ses tripes, mais pas avec son sexe. C'est très difficile à comprendre pour un S.
Malheureusement oui.
Répondre