Y'a un truc que je pige pas ...

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nahima
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 23 août 2010, 16:17
Localisation : Laval, Québec, Canada
A aimé : 0
A été aimé : 0

Y'a un truc que je pige pas ...

Message par Nahima »

Bonjour,

Il n'y a pas longtemps que j'ai découvert que l'asexualité existe, ça me fait un bien fou de ne plus me sentir anormale. J'ai lu beaucoup sur tout les sites que j'ai pu trouver à ce sujet. Il y a une chose que je ne comprend pas ... et pour que ce soit clair (car je sais que les écrits peuvent être mal interprétés) je veux juste comprendre, je n'attaque ni ne juge quoi que ce soit.


Voilà, j'ai lu qu'on considère l'asexualité comme une orientation sexuelle, mais j'ai lu aussi que ça peut être temporaire !!?? Donc comment est-ce possible ? Si je suis hétéro ou homo, ce n'est pas temporaire, ça ne se change pas ! Moi je n'ai jamais connu d'attirance sexuelle et je ne crois pas jamais en connaître. Sinon, serait-ce plutôt du à un traumatisme et ce ne serait pas mon état "normal" ? Un peu comme ceux qui ne parlent plus après un choc émotionnel grave, ils ne sont pas physiquement muets ?

J'espère que je ne blesse pas personne avec cette question car ce n'est vraiment pas mon intention, je veux juste comprendre.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Affilié(e)
Messages : 304
Inscription : 24 août 2009, 16:02
Localisation : Antony
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Y'a un truc que je pige pas ...

Message par Bisounours »

Tu as raison de poser des questions, c'est un peu le but du forum :wink:
Nahima a écrit :Si je suis hétéro ou homo, ce n'est pas temporaire, ça ne se change pas !
Et bien si, quelque fois ça change. Enfin il parait, mais je pense pas que ça arrive souvent.
Souriez quand ça ne va pas et que votre cœur se brise.
Avatar de l’utilisateur
tortue597
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 18 juil. 2010, 10:56
Localisation : 59
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Y'a un truc que je pige pas ...

Message par tortue597 »

Je pense que l'on n'est pas égaux (ni face à l'asexualité ni face à la vie en général). Nous avons tous notre histoire. Si certains savent depuis toujours qu'ils sont A. On peut aussi le découvrir plus tardivement. Pour d'autres, un traumatisme peut être à l'origine de la découverte. Il y a aussi surement d'autre cas de figures qui ne me viennent pas ce soir. Si c'est valable pour le passé, ça doit être valable pour le futur. Certains ne remettrons pas en doute leur asexualité, d'autre oui.

La question d'une irréversibilité est pertinente. Mais, j'aimerai te demander quelle est la question cachée. As-tu peur de devenir S ou au contraire espère-tu rentrer dans la norme ou ... ?
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcement raison.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Snow_Flake
Ascendant(e)
Messages : 919
Inscription : 17 juil. 2010, 20:28
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Y'a un truc que je pige pas ...

Message par Snow_Flake »

tortue597 a écrit :Je pense que l'on n'est pas égaux (ni face à l'asexualité ni face à la vie en général). Nous avons tous notre histoire. Si certains savent depuis toujours qu'ils sont A. On peut aussi le découvrir plus tardivement. Pour d'autres, un traumatisme peut être à l'origine de la découverte. Il y a aussi surement d'autre cas de figures qui ne me viennent pas ce soir. Si c'est valable pour le passé, ça doit être valable pour le futur. Certains ne remettrons pas en doute leur asexualité, d'autre oui.

La question d'une irréversibilité est pertinente. Mais, j'aimerai te demander quelle est la question cachée. As-tu peur de devenir S ou au contraire espère-tu rentrer dans la norme ou ... ?

Je plussoie Tortue dans ses affirmations et sa question... :?:
La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.
[Philippe Geluck]
Avatar de l’utilisateur
Nahima
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 23 août 2010, 16:17
Localisation : Laval, Québec, Canada
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Y'a un truc que je pige pas ...

Message par Nahima »

Je crois que j'espère entrer dans la norme .. Je n'ai pas encore fait mon "coming out" et je veux être en mesure de répondre aux questions quand je le ferai. J'ai aussi un peu peur qu'on me dise: Ben non... t'es pas A ... t'es juste timbrée !! :oops:
Isabelle, la petite nouvelle du Québec !
Avatar de l’utilisateur
tortue597
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 18 juil. 2010, 10:56
Localisation : 59
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Y'a un truc que je pige pas ...

Message par tortue597 »

On peut être A et timbré, on peut être timbré et pas A. C'est bien d'être timbré, ça rend la vie plus sympa !!

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire de faire un coming-out, mais c'est vrai que c'est plus facile de répondre aux questions quand on s'assume. Il faut aussi savoir faire preuve d'humilité pour pouvoir parfois avouer que l'on ne connait pas la réponse.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcement raison.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Y'a un truc que je pige pas ...

Message par Sven L. »

C'est la théorie qui prévaut mais formulée ainsi, elle sous-entends que les A auraient besoin d'être "réparés", que c'est un défaut et autres calembredaines afin de faire rentrer dans le moule.

Franchement, j'en sais rien si je vais changer un jour mais je ne vais pas me forcer pour paraitre ce que je ne suis pas; si ça devait arriver, bon ben, voilà, pas de problèmes.
Mais je ne vois pas pourquoi je devrais attendre quelque chose qui ne viendras peut-être jamais...
(comme le petit papa Noël, le Saint-Esprit, les Extra-terrestres, des supers-pouvoirs, etc)

Je profite juste de la vie, en zappant ceux qui me disent que je devrais être autre chose.
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Y'a un truc que je pige pas ...

Message par Syd »

Nahima a écrit :on considère l'asexualité comme une orientation sexuelle, mais j'ai lu aussi que ça peut être temporaire !!?? Donc comment est-ce possible ? Si je suis hétéro ou homo, ce n'est pas temporaire, ça ne se change pas ! Moi je n'ai jamais connu d'attirance sexuelle et je ne crois pas jamais en connaître.
La confusion provient du fait que certains pensent que les orientations peuvent changer. Après, tu n'es pas obligée de les croire ;) C'est vrai cela dit que les bisexuels peuvent aller de l'un à l'autre, mais ils sont une minorité en comparaison avec les autres orientations.

Sinon, je suppose que tu as lu les faqs : http://www.asexuality.org/fr/?asexualite
Avatar de l’utilisateur
girlsdontcry
Membre
Messages : 27
Inscription : 13 août 2010, 00:24
Localisation : CH
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Y'a un truc que je pige pas ...

Message par girlsdontcry »

Syd a écrit :
Nahima a écrit :on considère l'asexualité comme une orientation sexuelle, mais j'ai lu aussi que ça peut être temporaire !!?? Donc comment est-ce possible ? Si je suis hétéro ou homo, ce n'est pas temporaire, ça ne se change pas ! Moi je n'ai jamais connu d'attirance sexuelle et je ne crois pas jamais en connaître.
La confusion provient du fait que certains pensent que les orientations peuvent changer. Après, tu n'es pas obligée de les croire ;) C'est vrai cela dit que les bisexuels peuvent aller de l'un à l'autre, mais ils sont une minorité en comparaison avec les autres orientations.

Sinon, je suppose que tu as lu les faqs : http://www.asexuality.org/fr/?asexualite
Ben... moi je pense que l'orientation sexuelle peut changer.

Quelqu'un peut être 100% hétéro pendant une période de son histoire, puis changer, et plus tard être 100% homo. Ca veut pas dire que la personne est bi puisqu'elle n'est pas potentiellement attirée par des hommes et des femmes en même temps. Ca veut pas dire non plus qu'elle était une homo refoulée pendant sa période 100% hétéro, ni qu'elle a choisi de devenir homo.

Ca doit être pareil pour l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Y'a un truc que je pige pas ...

Message par Syd »

girlsdontcry a écrit :Ca veut pas dire que la personne est bi puisqu'elle n'est pas potentiellement attirée par des hommes et des femmes en même temps.
Etre bi, ce n'est pas forcément être attiré par hommes et femmes en même temps, justement. Ca peut être avoir des phases homo et hétéro successives mais non concomittantes.
Avatar de l’utilisateur
girlsdontcry
Membre
Messages : 27
Inscription : 13 août 2010, 00:24
Localisation : CH
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Y'a un truc que je pige pas ...

Message par girlsdontcry »

Ma définition n'est pas la même... Mais y a pas de juste ou de faux, ça explique juste pourquoi nos avis ne sont pas les mêmes. Pour moi, l'orientation sexuelle est une partie de l'identité d'une personne à un moment précis (ou dans une période de sa vie) et pas une étiquette collée à vie.

Mais je comprend ton idée. Effectivement, selon ta définition, on peut pas changer d'orientation, une fois qu'on a été attiré par un homme et par une femme on est bi pour toujours.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Y'a un truc que je pige pas ...

Message par Syd »

Ce ne sont ni mon idée ni ma définition mais quelque chose que j'ai lu sur un site de bi (ou une émission, je suis trop fracassée ce soir pour m'en rappeler).
Avatar de l’utilisateur
girlsdontcry
Membre
Messages : 27
Inscription : 13 août 2010, 00:24
Localisation : CH
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Y'a un truc que je pige pas ...

Message par girlsdontcry »

(oui. Je voulais seulement dire que je n'adhère pas à la même définition que toi de la bisexualité, sans que l'une soit plus juste que l'autre.)
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Y'a un truc que je pige pas ...

Message par Syd »

Certes, mais comme c'est une définition donnée par les principaux intéressés, je ne me permettrais pas de la remettre en cause. J'ai changé ma façon de voir les bi (et appris beaucoup de choses sur les orientations) quand j'ai commencé à m'intéresser à ce qu'ils racontaient.
Avatar de l’utilisateur
Nahima
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 23 août 2010, 16:17
Localisation : Laval, Québec, Canada
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Y'a un truc que je pige pas ...

Message par Nahima »

Ouais bon.. finalement, je devrais arrêter de me casser la tête et juste apprécier le fait que je ne suis pas la seule dans mon cas :D
Isabelle, la petite nouvelle du Québec !
Répondre