Asexuelle ou pas ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Utile
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 29 sept. 2009, 15:23
A aimé : 0
A été aimé : 0

Asexuelle ou pas ?

Message par Utile »

Bonjour,
Après une agression sexuelle dans mon adolescence et avant laquelle j'étais vierge, je refuse catégoriquement d'avoir une expérience sexuelle depuis cet épisode. :cry:
J'ai maintenant plus de 35 ans et je n'ai jamais eu la moindre expérience (même pas un simple baiser, si c'est pour dire) ou encore la moindre attirance pour qui que se soit.
Au contraire, je dirais plutôt que ça me repousse, sans avoir jamais vraiment connu ce que c'était.
Alors avec tout ça, je ne sais pas vraiment où je me situe : :?:
je ne peux pas dire que je suis frigide puisque je n'ai jamais eu de rapport,
abstinente non plus car ce n'est pas vraiment par choix (peut-être que s'il n'y avait pas eu ça, cela aurait été différent, je ne le sais pas moi-même).
Alors est-ce que je peux dire que je suis asexuelle ou pas ? :shock:
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Asexuelle ou pas ?

Message par brigadoon »

Bonjour Utile,
Je comprends que tu te poses la question de savoir si tu es asexuelle ou non.
ça revient à te demander
Est-ce que je n'ai pas envie de relations sexuelles parce que j'ai été violée ?
Ou
Est-ce que je me sers de cette agression pour ne pas avoir de relations sexuelle parce que je n'en avais pas envie avant ?
Ce qui change, c'est que tu sais à présent que l'asexualité existe.
La question à te poser est : est-ce que tu as envie d'avoir envie ?
ça semble bête comme question, mais c'est un début.
Beaucoup de femmes violées ont des relations sexuelles et amoureuses sans aucun problème. Souvent après une thérapie. Je pense que ce serait bien de commencer par résoudre ce problème d'agression. Ensuite tu pourras savoir si tu es ou non asexuelle.
J'espère que je ne suis pas trop brutale dans ma réponse. :bise:
Avatar de l’utilisateur
Kenji
Atrix Reloaded
Messages : 1811
Inscription : 05 mars 2009, 20:59
Localisation : là-haut
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Asexuelle ou pas ?

Message par Kenji »

Bienvenue Utile :) :cake:
Pendant que la marée monte
Et que chacun refait ses comptes
J'emmène au creux de mon ombre
Des poussières de toi

[Bertrand Cantat]
Avatar de l’utilisateur
Nastasia
A-moureuse
Messages : 4476
Inscription : 18 avr. 2008, 15:27
Localisation : France
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Asexuelle ou pas ?

Message par Nastasia »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Associé(e)
Messages : 632
Inscription : 10 août 2009, 23:16
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexuelle ou pas ?

Message par DannyBoy »

Salut Utile, et Bienvenue ! :cake:

Sinon, je plussoie la réponse de Brigadoon, l'important c'est de savoir si te définir comme asexuelle t'aide. Si tu as l'impression d'avoir depuis longtemps passé sur le trauma de ton viol, et que la seule "séquelle" restante est cette absence de désir, alors demande-toi si cela te gêne véritablement.

Si la réponse est non, alors tu es peut-être asexuelle, et le viol n'est qu'une épreuve que tu as traversée, pas le fondement de ta sexualité.

A toi de voir... :bise:
"Plenty of people are onto the emptiness, but it takes real guts to see the hopelessness..."
- John Givings, Revolutionary Road
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Asexuelle ou pas ?

Message par cyclodocus »

sois la bienvenue
je suis totalement en accord avec mes camarades
Image
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Asexuelle ou pas ?

Message par Alban »

Bienvenue Utile :cake: :)
Utile
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 29 sept. 2009, 15:23
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexuelle ou pas ?

Message par Utile »

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses. :D
Je ne connaissais pas du tout l'asexualité avant. C'est tout à fait par hasard que je l'ai découvert récemment.
Avant, je considérais que la seule raison pour laquelle je n'ai jamais eu la moindre relation ni même une simple attirance pour quelqu'un, c'était à cause de mon viol.
Mais maintenant que je connais l'asexualité, je me demande si ce n'était pas déjà le cas avant ça.
C'est vrai que je préfèrerais plutôt la seconde hypothèse car ça serait une « meilleure raison » pour expliquer mon cas.
J'ai essayé plusieurs fois, quand j'étais plus jeune d'avoir un « petit copain ». Car je me sentais anormale au milieu de mes copains et copines qui étaient tous en couple, même si cela ne durait pas longtemps entre eux... Mais avec les mecs, on en revenait systématiquement au sexe. Quand on est jeunes, il n'y a pratiquement que ça qui compte ! :twisted:
Alors cela m'a vite découragé et j'ai finalement complètement laisser tomber.
Et je le vis très bien maintenant que je suis complètement célibataire. J'ai des amis avec qui je sors et tout ça, mais cela ne va pas plus loin.
Quand j'étais jeune, je croyais vraiment que je n'étais pas normale du fait de n'avoir pas envie de sexe. Et je reportais tout sur mon agression sexuelle. Mais aujourd'hui, je me demande vraiment si j'étais pas A depuis le début tout simplement !
Et c'est cela que je n'arrive pas à déterminer... :¤@µ:
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Associé(e)
Messages : 632
Inscription : 10 août 2009, 23:16
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexuelle ou pas ?

Message par DannyBoy »

J'ai juste une idée pour départager les causes, chez toi (elle vaut ce qu'elle vaut, sois indulgente ;) ).

De nombreux A n'ont pas de désir sexuel, mais gardent l'envie de tendresse physique, de câlins, de baisers, etc. Est-ce également ton cas? Car si tu n'as pas d'à priori sur un contact physique, tant que le sexe n'entre pas dans l'équation, je dirais que tu as déjà surmonté ton épreuve, et que le reste peut s'imputer à l'asexualité.

D'un autre côté, il existe parmi nous des asexuels qui vivent très bien sans contact physique, et ne le désirent pas, donc ce n'est pas tout blanc, tout noir.

C'était mes deux centimes... :mrgreen:
"Plenty of people are onto the emptiness, but it takes real guts to see the hopelessness..."
- John Givings, Revolutionary Road
Utile
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 29 sept. 2009, 15:23
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexuelle ou pas ?

Message par Utile »

En fait, je ne supporte pas le moindre contact avec autrui. Rien que d'être obligée de dire bonjour en faisant la bise à des gens que je ne portent pas vraiment dans mon cœur (au boulot, par exemple, ou bien des amis de mes amis qui ne sont pas forcément les miens...) me gêne. Et c'est un véritable effort pour moi. Alors je ne vous parle pas d'un geste anodin comme une petite tape sur l'épaule, une main dans le dos ou pire sur la cuisse. J'essaie d'éviter au maximum le contact physique. Je déteste tout ce qui est médecins, kinés, ou encore pire gynécos que je ne suis jamais allée voir d'ailleurs et que je ne ferai jamais ! Pour la plupart des gens, cela paraît normal de se laisser toucher comme ça à tout bout de champ pour la moindre occasion. Eh bien moi, je trouve cela déplacé et ça me met très mal à l'aise. :cry:
C'est très difficile à vivre car il faut se fondre dans la masse et ne laisser rien paraître pour ne pas se faire remarquer. Je suis donc obligée de faire « comme tout le monde » pour ne pas me retrouver complètement isolée.
Donc pas de sexe et contact physique à éviter au maximum. Voilà où j'en suis... :|
Avatar de l’utilisateur
Kajiuro
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 27 sept. 2009, 16:57
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexuelle ou pas ?

Message par Kajiuro »

Bienvenue.
Je n'ai hélas pas encore assez d'expérience pour t'aider... :cry:
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Asexuelle ou pas ?

Message par melancolie »

Bienvenue Utile,

J'ai été touchée par ton message car j'ai vécu moi aussi à deux reprises des agressions sexuelles dans ma vie et j'ai presque ton âge.
Après la 1ere qui a eu lieu pendant l'adolescence, je me suis lancée dans une hypersexualité comme si j'avais besoin de me prouver que malgré "ça" j'etais normale.
Après plusieurs années je me suis rendue compte de mon manque d'interet réel pour le sexe.
Puis à 30 ans j'ai été victime d'une seconde agression sexuelle qui a été differente car j'ai reussi à me defendre puis à porter plainte et mener l'agresseur devant la justice pour avoir reparation.

Ton recit de vie me pose question car tu etais effectivement peut être asexuelle avant ce traumatisme.
Mais avais tu avant cette repulsion pour TOUT rapprochement physique (bise, étreinte) ou est ce venu après ?
As-tu parlé à quelqu'un de cette agression (proche, therapeute) et l'agresseur a-t-il été poursuivi ?

Quant aux gyneco, il est necessaire de se faire suivre même si on n'a pas de relations sexuelles (je sais c'est pas agreable mais rien que pour un frottis de controle).
Vois le comme un acte médical banal necessaire à ta santé.

J'espere que mon experience pourra t'eclairer sur la tienne.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Utile
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 29 sept. 2009, 15:23
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexuelle ou pas ?

Message par Utile »

Non, je ne pense pas que j'étais pas comme ça avant l'agression. Mais je n'étais qu'une jeune fille avec encore toute son innocence, et les histoires d'amour étaient encore à des années lumières pour moi !
Tout ce que je peux dire, c'est que j'étais plutôt le contraire de maintenant :
Avant que cela n'arrive, j'étais plutôt hyperactive et j'avais plein d'amis . Puis je suis devenue d'une timidité maladive, renfermée sur moi-même et solitaire. Cela s'est un peu tassé, heureusement, avec le temps mais j'ai toujours autant de mal à faire confiance à quelqu'un... :(
Je n'ai jamais parlé de tout ça à qui que se soit. Enfin si, une fois j'ai essayé d'en parler au médecin généraliste qui me suivait. Mais il a trahi le secret professionnel en commençant à en parler dans la famille chez qui j'étais. Heureusement que j'avais juste commencé à engager le sujet sans vraiment donner de précision car sinon je suis sûre qu'il aurait tout raconté. Je sais bien que j'étais mineure à ce moment-là et que j'ai commencé à lui parler de sujets sensibles, mais, moi, je lui faisais confiance et il a trahi cette confiance. :twisted: Les fois suivantes où je l'ai vu, il a essayé de me questionner pour en savoir plus mais je suis restée muette et je n'ai plus jamais abordé le sujet. Puis ensuite, c'est tombé aux oubliettes. Alors après ça, je n'en ai plus jamais reparlé à personne.... Ni médecin, ni thérapeute, ni même proche.
Sur un forum comme celui-là, du fait que c'est impersonnel et anonyme, j'arrive un peu à en parler. Mais je suis tout à fait incapable d'en parler de vive voix et en face à face avec quelqu'un, professionnel ou pas, et que je connais ou pas. Et c'est ça mon problème...
Avatar de l’utilisateur
DannyBoy
Associé(e)
Messages : 632
Inscription : 10 août 2009, 23:16
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexuelle ou pas ?

Message par DannyBoy »

Ma foi, Utile, je ne prétend pas pouvoir comprendre ce que tu as subi, car les sévices qui m'ont été infligés (père narcissique, alcoolique et violent) n'étaient pas d'ordre sexuel, mais au vu de ce que tu racontes ici, je crois que tu devrais envisager d'aller voir un thérapeute.

Tu viens de faire sur ce forum tes premiers pas, car témoigner, même sous couvert d'anonymat est un acte libérateur. Ta première expérience malheureuse avec ton médecin t'a probablement inculquée une grande méfiance envers la profession, mais dis-toi que ce dernier n'avait pas la formation adéquate pour ta situation, et que c'est probablement en croyant bien faire qu'il a trahit ta confiance... Les médecins sont des humains comme les autres, et font autant d'erreurs que la moyenne des mortels. :roll:

Un professionnel, habitué à ce genre de situations pourra probablement mieux t'aider à te situer que nous, et te proposer des pistes pour savoir ce que tu désires vraiment qu'il arrive dans ta vie. On a parfois besoin d'un peu d'aide, et il n'est pas honteux de la demander. Garde confiance, il y a des gens bien partout, il faut juste les trouver. :)

En revanche, si tu ne tombes pas sur quelqu'un qui te convient, n'hésite pas à changer. Certains de mes amis ont fait des thérapies, et ont dû chercher un peu avant de trouver quelqu'un avec qui ils se sentaient en confiance.

Je te souhaite beaucoup de courage, et n'hésite pas à rester nous parler si tu as besoin de support moral. Ce forum est là pour cela aussi. :D
"Plenty of people are onto the emptiness, but it takes real guts to see the hopelessness..."
- John Givings, Revolutionary Road
Utile
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 29 sept. 2009, 15:23
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexuelle ou pas ?

Message par Utile »

J'ai regardé le téléfilm sur France2 consacré au viol, puis suivi du débat.
Comme les victimes qui étaient présentes sur le plateau, je n'ai jamais porté plainte car selon moi, cela ne sert à rien !
Et justement le film et le débat n'ont fait que conforter mes positions : seulement 4% victimes portent plainte. Et sur ces 4%, combien gagnent leur procès : peut-être un sur quatre. Car les accusés sont presque toujours relâchés par "manque de preuve", comme c'est le cas dans le film. :non:
Alors on se demande vraiment à quoi ça sert, à part de devoir faire revivre ça pour les victimes en l'exposant devant toutes ces personnes : flics, avocats, psys, et autres juges, ou encore devant tout le monde au tribunal... :cry:

Et concernant une thérapie chez un psy, je veux bien mais qui est-ce qui va payer ? Ça coûte en moyenne 40€ pour seulement 20mn, c'est-à-dire 120€/heure. Je trouve cela exorbitant ! C'est plutôt eux qui devraient nous payer pour qu'on leur confie nos plus secrets les plus intimes !...
Actuellement, je suis emploi. Vous allez alors me dire que c'est remboursé quand on va dans un Centre médico-psychologique. Oui mais quand on y va, on n'a pas RDV avant au moins 2 mois.
Et en fait, pour tout vous avouer, je suis déjà allée voir un psy. Mais je vous raconte :
le psy restait assis sur son fauteuil avec son bloc-note en attendant que je prenne la parole de moi-même et il ne me posait aucune question. Et moi, qui suis timide, de mon côté je ne disais absolument rien. Alors voilà comment ça s'est passé : A la 1ère séance, il s'est présenté et il m'a dit que c'est moi qui devais engager la conversation et que lui n'était là que pour écouter. Mais comme je vous l'ai déjà dit, moi je ne me confie pas comme ça. Donc je ne dis pas un mot à la première séance et on en reste là ! RDV pour une 2ème séance : même cas de figure, je ne dis rien. Et lui non plus. Il reste assis à griffonner sur son bloc-note, peut-être sa liste de course pour le soir, ou je ne sais quoi encore... Mais en tout cas rien sur moi puisque je ne parlais pas. 3ème séance : rebelote ! Et à la 4è séance : pareil. Sauf qu'à la fin de la séance, quand il a voulu me fixer un autre RDV pour la fois prochaine, là j'ai enfin parlé et je lui ai dit : "Non, ce n'est pas la peine de me donner un nouveau RDV car j'en ai assez vu (ou plutôt (pas) entendu). Et vous ne me reverrai pas !" :ouhla:
Et puis je suis partie presque en claquant la porte. Je vous promets que c'est la vérité. J'ai donc passé 4 séances de 45mn chacune environ à ne rien dire. Et lui, il s'est gagné 4 séances payées à ne rien faire. Il ne s'est pas dit une fois qu'il fallait peut-être qu'il engage la conversation pour me faire parler ? Non, il campait sur ses positions et moi sur les miennes. Alors j'ai préféré mettre un stop à tout ça ! Et depuis ce temps, je ne suis pas vraiment d'attaque à entamer une thérapie.
Mais bon, si vous me dites que c'est nécessaire, peut-être que je pourrais faire un effort. Mais alors, il faudrait vraiment que je trouve le bon psy qui me convient car y a du boulot !!!
Répondre