Le désir

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
perplexe
Amibe
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2009, 16:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Le désir

Message par perplexe »

Sujet d'une nouvelle discussion (à moins qu'elle ne soit - elle aussi - verrouillée ou supprimée)...
Qu'est-ce que le désir pour vous ?
perplexe
Amibe
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2009, 16:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le désir

Message par perplexe »

perplexe a écrit :Sujet d'une nouvelle discussion (à moins qu'elle ne soit - elle aussi - verrouillée ou supprimée)...
Qu'est-ce que le désir pour vous ?
Pas grand succès... Mais bon... En même temps, c'est peut-être mieux dans la mesure où quand on a un certain succès, on est prié de se taire :mrgreen: !
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Le désir

Message par reverine »

tu viens à peine de le poster... youhhouuu c'est un forum pas un tchat ici.
Ouv' tes paupières nom dí djâb... :mrgreen:

Pour moi le désir c'est le fait de vouloir une chose précise et de poser les actes pour atteindre cette chose voulue. Par "chose" entendez n'importe quoi ou n'importe qui, je parle de manière générale et 'y a pas vraiment de mot pour mêler tout ce qui peut être désiré...
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
ingénue
Affable
Messages : 144
Inscription : 01 nov. 2008, 20:49
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le désir

Message par ingénue »

Définition
désir, nom masculin
Sens 1 Envie, fait de vouloir quelque chose. Synonyme : souhait Anglais : desire, wish
Sens 2 Chose désirée.
Sens 3 Attirance, appétit sexuel. Synonyme : libido Anglais : desire

La définition posée, chacun y prend ce qu'il veut.
Pour moi le désir c'est le souhait, le désir de faire, d'obtenir certaines choses: faire un beau voyage, obtenir un examen ....
perplexe
Amibe
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2009, 16:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le désir

Message par perplexe »

perplexe a écrit :Qu'est-ce que le désir pour vous ?
Bon, très bien... Alors je me lance seul.

Pour moi, je l'ai déjà dit, le désir pour commencer, c'est le désir de l'autre. Sans l'autre, pas de désir... Et si on ne connait pas le désir, une seule solution : trouver l'autre, trouver "son" autre, celui que j'ai appelé dans une précédente conversation l'objet du désir. C'est une recherche longue et difficile, qui implique l'acceptation de l'erreur et de la fausse route, mais également l'acceptation du refus de l'autre. Car là où le désir complique l'histoire, c'est que pour s'exprimer et s'épanouir vraiment, dans le bonheur et l'équilibre, il exige en quelques sortes une forme de réciprocité.
Il ne me suffit pas de désirer l'autre, encore faut-il que l'autre me désire.

Mais bien évidemment, il n'est aucunement question de sexe, ici.
perplexe
Amibe
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2009, 16:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le désir

Message par perplexe »

ingénue a écrit :Définition
Sens 1 Envie, fait de vouloir quelque chose. Synonyme : souhait Anglais : desire, wish
Sens 2 Chose désirée.
Sens 3 Attirance, appétit sexuel. Synonyme : libido Anglais : desire
Bien vu pour le dico... Ça donne une base en effet. Extrêmement lapidaire, mais une base.
En l'occurrence, ça me donne envie de compléter un peu ce que je viens d'écrire. Et surtout - pour dire vrai - c'est ma question que je souhaite préciser... Parce que bien évidemment, l'asexualité étant "en question", je ne m'interroge pas sur le désir de voyage ou le désir de steak au poivre :mrgreen: , mais sur le désir de personne.
Même pas sur la libido des uns et des autres.
Non... Parce qu'il me semble que l'emploi du mot "désir" pour désigner l'appétit sexuel, relève au mieux du raccourci et au pire de l'abus de langage.
Non... C'est sur le désir de personne que je vous invite à vous exprimer.
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Le désir

Message par EyeballKid »

perplexe a écrit : Et si on ne connait pas le désir, une seule solution : trouver l'autre, trouver "son" autre, celui que j'ai appelé dans une précédente conversation l'objet du désir.
Donc, j'ai une question, en toute bonne foi: et si on ne veut pas de ce desir? Je ne parle pas d'un rejet conscient, polemique/politique/militant du desir en tant que concept, mais juste une indifference totale a l'egard de certains objets de desir?

Pourquoi, si on "ne connait pas le desir", est-ce qu'on devrait "trouver son autre"? En posant cette question, je suppose, toujours en toute bonne foi, que ton topic est tres ouvert et ne parle pas particulierement de desir envers un autre etre humain, encore moins de desir sexuel, n'est-ce pas? Il y a donc un nombre infini d'objets envers lesquels on peut eprouver du desir, ce desir etant infiniment declinable. Il est bien entendu qu'aucun individu ne peut eprouver tous ces desirs a lui seul. Il faut donc admettre qu'un individu donne ne ressente pas forcement le desir, ni le besoin de desir, a l'egard d'un objet donne, qu'un autre individu pourrait desirer ou vouloir desirer.

Je pense qu'il est particulirement risque, et arrogant, de juger les desirs, ou absences de desir, d'autrui, et je dois avouer que je ne comprends pas (voila bien une faiblesse intellectuelle de ma part), cette idee de recherche de l'objet d'un desir que l'on n'eprouve pas.
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
perplexe
Amibe
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2009, 16:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le désir

Message par perplexe »

EyeballKid a écrit :(...) recherche de l'objet d'un désir que l'on n'éprouve pas (...)
Non, non, justement, et c'est la raison pour laquelle je pose cette question, car je distingue le désir de personne, qui appelle une réciprocité (ce peut être pour une conversation ou une partie de tennis), de ce que, pour ma part, j'appellerais plutôt "appel du plaisir" que désir - dans la mesure où cet "appel du plaisir", en l'occurrence sexuel, puisque c'est celui, dont vous parlez, ne finit par exister qu'à partir du moment, où l'on a manifesté la volonté de partir à la recherche du plaisir sexuel...
Et plus probablement encore à partir du moment, seulement, où on a ressenti le plaisir.
Ce qui peut prendre pas mal de temps...
Avant, c'est de la curiosité. Rien d'autre.

Et pas question, donc, de discuter les décisions, les opinions ou les goûts des uns et des autres...
(Ça m'a déjà valu un topic fermé :mrgreen: !)
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Le désir

Message par EyeballKid »

Donc, en fait, ce n'est pas du tout d'un sujet ouvert sur le desir en tant que tel, mais juste sur le desir lie a un autre etre humain?

Dans ce cas, je n'ai rien a dire, j'ai mal compris le predicat de base, desolee.
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
perplexe
Amibe
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2009, 16:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le désir

Message par perplexe »

EyeballKid a écrit :Donc, en fait, ce n'est pas du tout d'un sujet ouvert sur le desir en tant que tel, mais juste sur le desir lie a un autre etre humain? Dans ce cas, je n'ai rien a dire, j'ai mal compris le predicat de base, desolee.
Pas forcément, car sexe ou pas, le désir de l'autre se trouve en toi... Tu ne vis pas seule sur la planète, ni sur une île, ni dans une cellule où tu serais alimentée par des machines.
Tu connais donc le désir de l'autre dans la sociabilité, dans l'activité intellectuelle, dans l'activité sportive...
C'est là que se trouve d'abord le désir de personne.
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Le désir

Message par EyeballKid »

Je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit que je n'avais rien a dire sur le sujet, ou, si la formulation te semble plus exacte, je ne desire rien dire sur le sujet, ce que, en l'occurrence, tu n'es pas en position de refuter.
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
perplexe
Amibe
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2009, 16:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le désir

Message par perplexe »

EyeballKid a écrit :Je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit que je n'avais rien a dire sur le sujet, ou, si la formulation te semble plus exacte, je ne desire rien dire sur le sujet, ce que, en l'occurrence, tu n'es pas en position de refuter.
Mais personne ne t'y oblige... :mrgreen: Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Le désir

Message par cyclodocus »

EyeballKid a écrit : Je pense qu'il est particulirement risque, et arrogant, de juger les desirs, ou absences de desir, d'autrui, et je dois avouer que je ne comprends pas (voila bien une faiblesse intellectuelle de ma part), cette idee de recherche de l'objet d'un desir que l'on n'eprouve pas.
tu résumes là le contenu de la grande majorité des posts de perplexe
EyeballKid a écrit : Dans ce cas, je n'ai rien a dire, j'ai mal compris le predicat de base, desolee.
il n'y a rien à comprendre
comme d'hab
il s'agit juste d'une variante du sujet polémique verrouillé par ailleurs (suffir de regarder son 2° post, 3 heures après le premierouvrant le "débat" pour comprendre).
rappel : on n'est pas sur un chat mais sur un forum où les gens ne sont pas toujours verrouillés à leur Pc et où ils prennent le temps de réfléchir avant de poster, eux.
Avatar de l’utilisateur
Butterfly
Apprenti(e)
Messages : 74
Inscription : 13 mars 2009, 09:41
Localisation : île de france
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le désir

Message par Butterfly »

perplexe a écrit :Sujet d'une nouvelle discussion (à moins qu'elle ne soit - elle aussi - verrouillée ou supprimée)...
Qu'est-ce que le désir pour vous ?
Mon psy m'a posé cette question ...
Je lui ai dit q'il en existait 2 selon moi:
- cette envie que j'ai d'être bloti contre mon copain
- et le desir sexuel
perplexe
Amibe
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2009, 16:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le désir

Message par perplexe »

Butterfly a écrit :Mon psy m'a posé cette question ...
Je lui ai dit q'il en existait 2 selon moi:
- cette envie que j'ai d'être bloti contre mon copain
- et le desir sexuel
Donc en réalité, tu fais la même différence que moi, entre le désir "de personne" ou désir amoureux en quelques sortes (et toutes ses déclinaisons) d'un coté et le désir "de sexe" de l'autre, que pour ma part, j'appellerais plutôt "appel du plaisir"...
Répondre