Suis-je réellement asexuelle ou non ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Katiusza
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2020, 21:50
A aimé : 1 fois
A été aimé : 0

Suis-je réellement asexuelle ou non ?

Message par Katiusza »

Bonjour/bonsoir.
Je sais que je ne suis pas la seule qui se pose cette question ici, et je sais que je ne peux pas me faire "diagnostiquer" asexuelle non plus. Cependant, j'aimerai juste avoir des avis extérieurs de personnes asexuelles afin de m'apporter d'éventuelles réponses plus claires vis-à-vis de ma situation.

Je suis donc une adolescente qui se questionne vis-à-vis de sa possible asexualité. Il est à noter que je me suis plusieurs fois questionnée au sujet de ma sexualité (si j'étais hétéro, bi ou pan) et que ce n'est donc pas la première fois que cela arrive.

Je n'ai pas de problème à parler de sexe, de fantasmes avec mes amis, à faire des blagues dessus et je pratique même parfois la masturbation.
Je n'ai non plus pas de problème à lire des ouvrages avec des scènes érotiques.

Mais... je me suis questionnée sur ma possible asexualité la première fois vers 2018 quand j'ai eu mon premier petit copain (dorénavant mon ex).
Je ressentais (et ressens toujours) un profond malaise et une grande peur à l'idée de me mettre nue et de pratiquer l'acte. Je ne me voyais absolument pas le faire avec lui, ça me rebutait hautement.
J'arrivais à l'embrasser, mais impossible de me laisser toucher la poitrine ou les fesses, ça m'angoissait presque.

Étant donné que je suis toujours une adolescente, j'ai plutôt pensé que c'était de la timidité, du manque de confiance en moi-même, du manque d'expérience, que je n'étais pas encore prête car je suis jeune etc.
Je me suis aussi dit que je devrais tester d'avoir des relations sexuelles afin d'arriver à une conclusion mais les relations sexuelles (et romantiques) ne m'intéressent absoluement pas. De plus, impossible d'avoir un coup d'un soir ou d'avoir un sexfriend, rien que l'idée me met mal à l'aise. Ça ne me ressemble pas.

Ce questionnement est donc revenu en 2020, en parlant avec une amie asexuelle.
Pour l'instant, je me dis que je n'ai juste aucun intérêt pour les relations sexuelles/romantiques, car j'ai mieux à faire, tout simplement.

En conclusion je ne sais pas réellement quoi penser. Aies-je une faible libido ? Est-ce juste un désintérêt ? Est-ce l'adolescence ? Suis-je juste timide et apeurée ?

Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Suis-je réellement asexuelle ou non ?

Message par Anessathiel »

Ne te mais, pas trop de pression et laisse le temps couler. Il n'y a que toi qui peut dire si tu es ou non asexuelle. Tout est possible.

Un.e asexuel.le peu avoir une forte libido et se masturber. C'est vraiment un manque de désir sexuel envers autrui. On peu fantasmer, en parler, en rire. Ce n'est pas un dégout du sexe (ou du moins pour la plupart).

Pour ma part, je suis Aro-Ace. J'ai 25 ans et depuis toujours, je n'aime pas les contacts physique (alors on oublie le contact sensuel). J'ai une forte libido, mais je ne suis pas intéresser à le faire avec autrui.
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Katiusza
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2020, 21:50
A aimé : 1 fois
A été aimé : 0

Re: Suis-je réellement asexuelle ou non ?

Message par Katiusza »

Bonsoir Anessathiel, premièrement merci de ta réponse et d'avoir pris le temps de lire.

En effet, il n'y a que moi qui peut déterminer si je suis ace ou non, mais je voulais tout simplement avoir un point de vue extérieur qui puisse me "guider" en quelque sorte.

Je ne suis pas dégoûtée de sexe, je ne trouve pas ça immonde ou quoi que ce soit, mais il m'est impossible de m'imaginer passer à l'acte (que ce soit avec un homme ou une femme). Comme si mon corps "bloquait".

C'est un peu pareil pour moi, même si je ressens de l'excitation parfois, je n'ai pas envie de le faire avec quelqu'un. La masturbation me suffit amplement.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Suis-je réellement asexuelle ou non ?

Message par fiffi »

Bonjour Katiuszia ,

en effet , on ne peut pas te " diagnostiquer " asexuelle " mais on peut te donner des avis afin que tu connaisses mieux ton propre ressenti .

Certains A sont à l' aise pour parler de sexe , se masturber ou lire des livres érotiques , bref tant que ça reste théorique , ça va mais ils sont moins à l' aise avec la pratique . Si tu ne te sens pas prête et que ça t' angoisse , ne le fais pas .

Tu as une multitude de réponses à ton questionnement ; il n' y en a surement qu' une seule que tu ne vois pas encore . Prends le temps de lire nos témoignage , de nous reposer des questions si tu souhaites plus de précision , il y aura toujours quelqu ' un pour te répondre .
Interroges toi sur ton ressenti en faisant le plus possible abstraction de l' avis de ton entourage , recherches ce qui est vrai pour toi . Es tu vraiment timide ou apeurée ? Manques tu de confiance en toi ?

Si tu es désintéressée par les relations sexuelles et romantiques , tu peux te définir asexuelle . Plus tard , si tu vois que cette orientation ne te corresponds plus , tu peux te définir autrement . Nous sommes plusieurs à avoir tâtonner pour trouver notre propre orientation .
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Suis-je réellement asexuelle ou non ?

Message par clotaire »

Bienvenue Katiusza :-)
Je pense que toutes tes hypothèses sont censées. Mais surtout, ne te mets pas la pression ! C'est bien normal de ne pas vouloir de sexfriend à l'adolescence, beaucoup fantasment là-dessus, mais peu de gens le font vraiment, au final, je pense. Et une fois en couple, il peut falloir du temps pour qu'une relation de confiance se mette en place, ne t'en inquiète pas non plus. Et peut-être que le sexe ne t'attirera pas même avec l'expérience, c'est une possibilité, mais il ne faut pas que ça soit un souci avant l'heure.
Katiusza
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2020, 21:50
A aimé : 1 fois
A été aimé : 0

Re: Suis-je réellement asexuelle ou non ?

Message par Katiusza »

Bonjour Clotaire, et merci d'avoir lu et d'avoir pris le temps de répondre !
En effet, je pense que toutes mes questions peuvent se poser, d'où le fait qu'elles me trottent dans l'esprit parfois.
Disons que je ne me sens pas capable d'avoir des rapports sexuels avec un homme ou une femme, ça ne me donne pas envie et je suis désintéressée par cela. C'est difficile de m'imaginer dans une situation où je suis en plein acte avec quelqu'un.
Mais oui en effet, il faut que j'attende encore un peu pour être sûre si je suis ace ou pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Suis-je réellement asexuelle ou non ?

Message par Kinou_9 »

Hello Katiusza,

C'est légitime de te poser la question sur ton éventuel asexualité quand tu ressens un désintérêt pour le sexe.
Je te dirai aussi de ne pas trop de mettre de pression pour te définir ou pas.
Vois déjà ton ressenti comme quelque chose de parfaitement normal. Car que ce soit pour des personnes A ou non, les rapports sexuels ne sont pas quelque chose qui vont de soi. Certaines personnes seront plus ou moins à l'aise à pratiquer un rapport sexuel ou juste d'être nues devant une autre personne. Ma copine S par exemple a mis longtemps avant d'être à l'aise par rapport au sexe. Lors de nos premiers rapports sexuels, elle ne prenait pas de plaisir, était toujours gênée et en était désintéressée. La confiance lui est venue avec le temps et aussi avec notre communication sur comment on vit chacun nos rapports.
Donc cette aisance concernant le sexe ne s'acquiert pas forcément du jour au lendemain. Et c'est possible que pour certaines personnes, elle ne s'acquiert jamais. Mais en soi, ce n'est pas un drame car chacun vit sont rapport au sexe à sa propre façon.
Bangarang !
Répondre