Asexualité et communauté LGBTQIA+

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FéeClo
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2021, 17:51
A aimé : 2 fois
A été aimé : 2 fois

Asexualité et communauté LGBTQIA+

Message par FéeClo »

Hello,
J'ai parcouru un peu le forum, et bien qu'il y ai des commentaires par-ci par là sur le sentiments de chacun à être un membre de la communauté LGBTQIA+ ou non, je n'arrive pas à cerner où nous en sommes plus clairement.

J'avais d'abord entendu dire que les LGBT+ ne nous incluent pas vraiment, mais je n'ai pas de donnée, de sources etc. Bien qu'étant représentés par le A du sigle (ou qu'il y a des écrits généraux sur le site des divers groupes) il me semble que cela ne veux rien dire de comment nous pouvons être perçu réellement si nous allons vraiment voir.

Certains sont ils proches de cette communauté ? Se sont-ils affirmés A, qu'en est il ?

Belle journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Asexualité et communauté LGBTQIA+

Message par Grignoteuse de bouquins »

Les choses avancent, et la communauté LGBT+ tend à accepter de plus en plus les personnes asexuelles. Après si tu veux savoir, on ne va pas attendre d'être accepté par les gays et les lesbiennes pour se considérer comme lgbt+ si on en a envie... Quand on voit qu'au niveau intracommunautaire, t'as pleins de personnes bisexuelles qui sont considérées comme étant "moins queer, moins lgbt+", ou les non-binaires considérés carrément comme des intrus qui existent pour décridibiliser les personnes trans, bon franchement, pas besoin de l'approbation des autres pour en venir à se considérer lgbt+. Moi je pense que tant que notre orientation sort de la norme sexuelle, qui est hétérosexuelle, et bien oui on peut se considérer comme étant lgbt+. Sachant que le taux de tentative de suicide dans la communauté asexuelle est élevé, que l'asexualité surexpose aux violences conjugales, aux thérapies de conversion etc, je ne comprends même pas pourquoi on devrait se justifier et avoir à rappeler ça. Mais bon, y'a des gens qui veulent toujours nous rejeter même au sein de la communauté lgbt+. Bref, qu'on le veuille ou qu'on ne le veuille pas au niveau individuel, on a totalement le droit de se revendiquer comme lgbt+.

Plus concrètement, je vois que les centres Lgbt+ de ma ville incluent les personnes asexuelles, il y a assez rarement, mais quand même, des discussions à ce propos entre personnes concernées (même si je n'y suis jamais allée), donc j'imagine que l'inclusion se fait petit à petit. Parcontre dans la Pride de 2019 de ma ville, il n'y a pas eu un mot pour les personnes asexuelles pendant les discours, et je n'ai pas vu un seul drapeau, je me suis sentie un peu seule. Je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner ces deux dernières années, peut être que les choses ont changé et qu'il y a eu plus de représentation.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
damedepique
Membre
Messages : 17
Inscription : 13 nov. 2021, 17:39
A aimé : 2 fois
A été aimé : 13 fois

Re: Asexualité et communauté LGBTQIA+

Message par damedepique »

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de personnes avec des pancartes et drapeaux ace aux dernières marches des fiertés de ma ville. Il y a aussi un groupe de parole ace et aro organisé une fois par mois au CGLBT. Du coup, j'ai l'impression que la communauté ace est bien intégrée à la communauté LGBT+ (comme tu le disais, FéeClo, la présence du "A" dans le sigle indique aussi une prise en compte de ces orientations), enfin, dans ma ville en tout cas, mais c'est peut-être différent ailleurs...
Il y a quelques temps je voyais souvent l'acronyme MOGAI (orientations et identités de genres marginalisées et personnes intersexes) utilisé à la place de LGBT+, justement pour des questions d'inclusivité.
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Asexualité et communauté LGBTQIA+

Message par Kinou_9 »

Dans la pride de ma ville aussi, j'y ai vu des drapeaux ace. Y'a 4 ans, j'avais même vu passer un char asexuel.
Et l'asso LGBT chez moi organise des cafés aro/ace tous les mois. Donc même si y'a encore du chemin à parcourir, y'a quand même des avancées au niveau inclusion dans la communauté.
Dernière modification par Kinou_9 le 30 déc. 2021, 15:48, modifié 2 fois.
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Asexualité et communauté LGBTQIA+

Message par Freaks »

@FéeClo : si tu aimes les littératures de l'imaginaire, tu dois savoir que le salon fantastiqueer parle des A (idem pour Nice fiction, j'ai posté la discussion quelque part) ; après, Mélanie Fazi, la A la plus connue de la blogoSFère, rapporte que la création du salon a suscité quelques critiques, donc il y a encore du boulot dans le fandom.

http://fantastiqueer.ovh/representation/aro+ace/

https://www.melaniefazi.net/news/fantas ... es-lgbtqi/

Après, je pense que certaines assos LGBT (exemple : celle de mon boulot) sont plus focalisés G, et que du coup on parle moins des A - mais bon, déjà que l'homosexualité crispe les gens, si tu leur sors en prime l'asexualité...

J'ai l'impression aussi que n'importe quel pride flag (exemple : le nôtre) est assimilé sans savoir à l'homosexualité, ce qui est problématique - la faute au manque de culture des gens.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Bralia
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 11 janv. 2022, 06:36
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et communauté LGBTQIA+

Message par Bralia »

Je suis nouvelle, je me suis inscrit car je suis tombé sur ce post. Je voulais te répondre Freaks, je ne suis pas forcément d'accord, notre drapeau asexuel est un drapeau qui je trouve n'est pas assimilé à l'homosexualité de part sa conception et sa signification. Apres, je te rejoins le manque de culture des gens est néfaste...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Asexualité et communauté LGBTQIA+

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je suis un peu du même avis que Freaks, j'ai l'impression que quand des personnes hétéros (en général) ne sont pas bien introduites sur le sujet, elles vont avoir tendance à penser que n'importe quel drapeau sont des déclinaisons de "gay", tout simplement. J'avais pu l'observer en écoutant un peu des conversations d'alliés à la pride 2018.

Après dans les faits, chaque pride flag est différent, à ses couleurs et ses significations, donc ils devraient être assez différenciés pour que cette assimilation ne soit pas faite.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Bonvieu
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2022, 15:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et communauté LGBTQIA+

Message par Bonvieu »

Bralia a écrit : 11 janv. 2022, 06:46 Je suis nouvelle, je me suis inscrit car je suis tombé sur ce post. Je voulais te répondre Freaks, je ne suis pas forcément d'accord, notre drapeau asexuel est un drapeau qui je trouve n'est pas assimilé à l'homosexualité de part sa conception et sa signification. Apres, je te rejoins le manque de culture des gens est néfaste...
Bonjour,

En effet, l'incompréhension sur le sujet se joue surtout sur le niveau de culture de chacun. C'est ce qui crée toujours une diversité d'opinion.
Dernière modification par Bonvieu le 14 janv. 2022, 14:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Asexualité et communauté LGBTQIA+

Message par Freaks »

Bralia a écrit : 11 janv. 2022, 06:46 Je suis nouvelle, je me suis inscrit car je suis tombé sur ce post. Je voulais te répondre Freaks, je ne suis pas forcément d'accord, notre drapeau asexuel est un drapeau qui je trouve n'est pas assimilé à l'homosexualité de part sa conception et sa signification. Apres, je te rejoins le manque de culture des gens est néfaste...
Ah, mais je suis d'accord avec toi sur le fait que notre drapeau est bien conçu, et qu'il a du sens (je compte d'ailleurs personnaliser mon intérieur avec :D ).

Par contre, j'ai un peu l'impression, comme Grignoteuse, que les gens réduisent les pride flags à l'homosexualité, autrement dit qu'ils ne voient que le G dans LGBTQIA+... sans doute par paresse d'esprit.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Répondre