Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Ozy
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2021, 13:15
A aimé : 3 fois
A été aimé : 5 fois

Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Message par Ozy »

Bonjour,

Je ne suis pas certaine de poster au bon endroit mais je croise les doigts pour que cela soit le cas.
Voilà je me présente, je suis une femme de 32 ans en couple depuis 7 ans et toujours très amoureuse. Mon compagnon et moi nous torturons l'esprit depuis des années parce que nous ne couchons que très rarement ensemble et que nous nous demandions si nous n'avions pas un problème...puis je suis tombé sur un sujet parlant de l'asexualité et ses différents spectres et j'ai eu une révélation, un voile s'est levé et j'ai ressenti un immense soulagement....je n’était pas ANORMALE, juste asexuelle! Cette "révélation" étant récente j’avoue me poser encore beaucoup de questions car je ne trouve pas de personne avec des témoignage similaire au mien...du coup je doute. Suis je réellement asexuelle ?
Ci-dessous je vous résume mes expériences en espérant que vous pourrez me dire si cela vous semble incompatible avec une Asexualité...
ATTENTION, VOICI MA VIE (AHAHA)
-Mon premier mec, j'avais 18 ans, on a mis plusieurs mois avant de coucher ensemble. En fait je n'avais pas vraiment envie je pense mais je le faisait car je pensais que c'était normal et la chose à faire. Et ca n'était pas désagréable, juste j'aurais préféré faire autre chose...Nous sommes resté 3 ans ensemble et je ne voulais plus couché avec lui la dernière année, je crois que je ne l’aimais plus assez pour faire semblant... Nous nous sommes donc séparé notamment à cause de ça
-S'en est suivi quelques années de célibat et là, j'ai énormément "pécho", je n'ai jamais supporté être dragué donc c’est moi qui prenais les devants. Toujours des coups d'un soir, quelques "fantasmes" réalisés aussi. Le truc c'est que cette période avec le recul je ne sais pas si j'avais réellement du désir ou si je courrais après quelque chose que je ne trouvais pas justement...et que c'est pour ca ne durais pas plus d'une nuit. Ou alors est ce que c’était le coté nouveauté/fantasme qui m'excitait et pas mes partenaires ? Et une fois réalisé...bof. C'est cette partie de ma vie qui me fait douté notamment parce que vu de extérieur on est tout sauf dans l'asexualité.
L'autre fait qui me fait douter est que je fantasme beaucoup (des fantasme ou je suis dedans) et peux me masturber. Regarder des films, lire des livres peux m’exciter mais je n'ai pas envie de rapport pour autant, je préfère me débrouiller seule.
Avec mon compagnon, on a beaucoup couché ensemble au début genre les 15 premiers jour et depuis c'est très rare que j'en ai envie, voir jamais. Même les 15 premiers jours, est ce que j'en avais réellement envie ? Est ce que je le désirais mais que le désir une fois assouvi s'est envolé de mon coté ? cela me rappel un peu mon premier mec...Sauf que je celui ci, je suis amoureuse et que la situation semble aussi lui convenir...Si ce n'est nos questionnements.
Bref je suis un peu perdu...qu'en pensez vous ?
Merci par avance pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1629 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Message par Grignoteuse de bouquins »

Salut Ozy ! :D

L'asexualité, c'est le fait de n'avoir que très peu ou pas de désir sexuel pour les autres. C'est un spectre, dans lequel on retrouve la greysexualité, demisexualité, fraysexualité, etc... (La liste est longue, je te laisse consulter ces termes sur le forum, peut être que tu t'y reconnaîtra un peu plus).

La sexualité est fluide, changeante, il se peut que tu aies eu du désir a l'époque de tes coups d'un soir mais plus maintenant. Ca n'invalide en rien une potentielle asexualité.

La masturbation n'invalide pas l'asexualité non plus. Il s'agit d'un acte solitaire que tu peux faire pour plein de raisons, (stress, pics de libido, plaisir...)
Les fantasmes, c'est ce que tu projettes dans ta tête. Ca n'invalide pas l'asexualité non plus, en général un asexuel qui a des fantasmes n'a pas envie de les réaliser. Néanmoins, avoir des rapports sexuels n'invalide pas l'asexualité, puisqu'ils peuvent êtres faits pour plein de raisons : curiosité, envie de faire plaisir, désir sexuel soudain qui peut se manifester rarement etc.

En somme, on est pas défini par les actes, mais la manière dont on conçoit le désir. Comme dit plus haut, c'est tout simplement le fait de ne pas (ou peu) ressentir de désir sexuel pour les autres, à partir de là on peut se définir asexuel ou sur le spectre.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Ozy
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2021, 13:15
A aimé : 3 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Message par Ozy »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 25 juin 2021, 15:17 Salut Ozy ! :D

L'asexualité, c'est le fait de n'avoir que très peu ou pas de désir sexuel pour les autres. C'est un spectre, dans lequel on retrouve la greysexualité, demisexualité, fraysexualité, etc... (La liste est longue, je te laisse consulter ces termes sur le forum, peut être que tu t'y reconnaîtra un peu plus).

La sexualité est fluide, changeante, il se peut que tu aies eu du désir a l'époque de tes coups d'un soir mais plus maintenant. Ca n'invalide en rien une potentielle asexualité.

La masturbation n'invalide pas l'asexualité non plus. Il s'agit d'un acte solitaire que tu peux faire pour plein de raisons, (stress, pics de libido, plaisir...)
Les fantasmes, c'est ce que tu projettes dans ta tête. Ca n'invalide pas l'asexualité non plus, en général un asexuel qui a des fantasmes n'a pas envie de les réaliser. Néanmoins, avoir des rapports sexuels n'invalide pas l'asexualité, puisqu'ils peuvent êtres faits pour plein de raisons : curiosité, envie de faire plaisir, désir sexuel soudain qui peut se manifester rarement etc.

En somme, on est pas défini par les actes, mais la manière dont on conçoit le désir. Comme dit plus haut, c'est tout simplement le fait de ne pas (ou peu) ressentir de désir sexuel pour les autres, à partir de là on peut se définir asexuel ou sur le spectre.
Merci pour ton retour, je vais devoir accepter de ne pas toujours pouvoir rationaliser toutes mes actions :wink: et juste accepter celle que je suis sexuellement ou asexuellement
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6054
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1832 fois
A été aimé : 1800 fois

Re: Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Message par clotaire »

Bienvenue Ozy :-)

ben tout ce que je retiens, c'est que si votre situation sexuelle vous convient à tous les deux, c'est génial et il faut en profiter !!! On voit tellement de situations où c'est une cause de crispation...
Ozy
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2021, 13:15
A aimé : 3 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Message par Ozy »

clotaire a écrit : 25 juin 2021, 16:37 Bienvenue Ozy :-)

ben tout ce que je retiens, c'est que si votre situation sexuelle vous convient à tous les deux, c'est génial et il faut en profiter !!! On voit tellement de situations où c'est une cause de crispation...
C'est vrai nous avons beaucoup de chance, je pense que nous sommes tout les 2 ace ce qui est incroyable mais je ne veux pas m'exprimer au nom de mon compagnon...Simplement longtemps nous en avons un peu souffert en pensant être anormal et je crois que j'ai juste besoin de savoir que ca n'est pas le cas.
Merci pour ton retour Clotaire
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4812
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Message par Jullianna »

Je ne donne pas souvent mon avis, sur des témoignages, mais là, sincèrement, si la situation vous convient à tous les deux, et je rejoins l'avis de Clotaire, ne vous torturez pas pour savoir si vous êtes des gens normaux ou dans la normalité. Pour moi, la normalité, est que vous soyez dans la vôtre et qu'elle vous ressemble à tous les deux. Vous avez beaucoup de chance car vous vous êtes trouvés.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Ozy
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2021, 13:15
A aimé : 3 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Message par Ozy »

Jullianna a écrit : 25 juin 2021, 19:42 Je ne donne pas souvent mon avis, sur des témoignages, mais là, sincèrement, si la situation vous convient à tous les deux, et je rejoins l'avis de Clotaire, ne vous torturez pas pour savoir si vous êtes des gens normaux ou dans la normalité. Pour moi, la normalité, est que vous soyez dans la vôtre et qu'elle vous ressemble à tous les deux. Vous avez beaucoup de chance car vous vous êtes trouvés.
Merci pour ton retour Julianna :wink:
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Message par Guadiana »

Ozy a écrit : 25 juin 2021, 14:23 Bonjour,

Je ne suis pas certaine de poster au bon endroit mais je croise les doigts pour que cela soit le cas.
Voilà je me présente, je suis une femme de 32 ans en couple depuis 7 ans et toujours très amoureuse. Mon compagnon et moi nous torturons l'esprit depuis des années parce que nous ne couchons que très rarement ensemble et que nous nous demandions si nous n'avions pas un problème...puis je suis tombé sur un sujet parlant de l'asexualité et ses différents spectres et j'ai eu une révélation, un voile s'est levé et j'ai ressenti un immense soulagement....je n’était pas ANORMALE, juste asexuelle! Cette "révélation" étant récente j’avoue me poser encore beaucoup de questions car je ne trouve pas de personne avec des témoignage similaire au mien...du coup je doute. Suis je réellement asexuelle ?
Ci-dessous je vous résume mes expériences en espérant que vous pourrez me dire si cela vous semble incompatible avec une Asexualité...
ATTENTION, VOICI MA VIE (AHAHA)
-Mon premier mec, j'avais 18 ans, on a mis plusieurs mois avant de coucher ensemble. En fait je n'avais pas vraiment envie je pense mais je le faisait car je pensais que c'était normal et la chose à faire. Et ca n'était pas désagréable, juste j'aurais préféré faire autre chose...Nous sommes resté 3 ans ensemble et je ne voulais plus couché avec lui la dernière année, je crois que je ne l’aimais plus assez pour faire semblant... Nous nous sommes donc séparé notamment à cause de ça
-S'en est suivi quelques années de célibat et là, j'ai énormément "pécho", je n'ai jamais supporté être dragué donc c’est moi qui prenais les devants. Toujours des coups d'un soir, quelques "fantasmes" réalisés aussi. Le truc c'est que cette période avec le recul je ne sais pas si j'avais réellement du désir ou si je courrais après quelque chose que je ne trouvais pas justement...et que c'est pour ca ne durais pas plus d'une nuit. Ou alors est ce que c’était le coté nouveauté/fantasme qui m'excitait et pas mes partenaires ? Et une fois réalisé...bof. C'est cette partie de ma vie qui me fait douté notamment parce que vu de extérieur on est tout sauf dans l'asexualité.
L'autre fait qui me fait douter est que je fantasme beaucoup (des fantasme ou je suis dedans) et peux me masturber. Regarder des films, lire des livres peux m’exciter mais je n'ai pas envie de rapport pour autant, je préfère me débrouiller seule.
Avec mon compagnon, on a beaucoup couché ensemble au début genre les 15 premiers jour et depuis c'est très rare que j'en ai envie, voir jamais. Même les 15 premiers jours, est ce que j'en avais réellement envie ? Est ce que je le désirais mais que le désir une fois assouvi s'est envolé de mon coté ? cela me rappel un peu mon premier mec...Sauf que je celui ci, je suis amoureuse et que la situation semble aussi lui convenir...Si ce n'est nos questionnements.
Bref je suis un peu perdu...qu'en pensez vous ?
Merci par avance pour vos retours
Bonjour,

Coucher rarement ne fait pas de vous des asexuels. Chez les sexuels, il y a plusieurs niveau de libido.

Plusieurs mois avant de coucher est plus courant qu'on le croit.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1629 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Message par Grignoteuse de bouquins »

@Guadiana

C'est du gatekeeping de dire que les asexuels sont forcément 100% sans libido et sans désir sexuel, l'asexualité est un spectre. Même si elle couche rarement, elle a le droit de se définir asexuelle si elle en a envie. Laisse les gens s'autodéterminer.

Et tu te trompes dans la définition de libido.
Libido = intensité sexuelle
Orientation sexuelle, désir sexuel = vers qui cette intensité sexuelle est tournée.
Une personne asexuelle peut tout a fait avoir une libido sans qu'elle soit tournée vers les autres, et de ce fait se masturber par exemple. Une personne asexuelle peut avoir beaucoup de libido, une personne sexuelle peut ne pas avoir de libido du tout.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Message par Guadiana »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 26 juin 2021, 17:57 @Guadiana

1) C'est du gatekeeping de dire que les asexuels sont forcément 100% sans libido et sans désir sexuel, l'asexualité est un spectre. Même si elle couche rarement, elle a le droit de se définir asexuelle si elle en a envie. Laisse les gens s'autodéterminer.

Et tu te trompes dans la définition de libido.
Libido = intensité sexuelle
Orientation sexuelle, désir sexuel = vers qui cette intensité sexuelle est tournée.
Une personne asexuelle peut tout a fait avoir une libido sans qu'elle soit tournée vers les autres, et de ce fait se masturber par exemple. Une personne asexuelle peut avoir beaucoup de libido, une personne sexuelle peut ne pas avoir de libido du tout.
Où ai-je dit cela? J'ai dit par contre que tous les sexuels n'ont pas une forte libido.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1629 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Message par Grignoteuse de bouquins »

"Coucher rarement ne fait pas de vous des asexuels". Après je remets dans son contexte, tu as souvent tendance à aller sous les messages des nouveaux inscrits pour dire que si ils font ci où ça ils sont pas ace, ça sort pas de nulle part 😅
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Message par Guadiana »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 26 juin 2021, 23:25 "Coucher rarement ne fait pas de vous des asexuels". Après je remets dans son contexte, tu as souvent tendance à aller sous les messages des nouveaux inscrits pour dire que si ils font ci où ça ils sont pas ace, ça sort pas de nulle part 😅
Je réitère coucher rarement n'est pas = asexuels. Les magazines ont fait croire aux gens qu'il faut coucher x fois par semaine pour être normal.
Ozy
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2021, 13:15
A aimé : 3 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Message par Ozy »

Guadiana a écrit : 27 juin 2021, 17:43
Grignoteuse de bouquins a écrit : 26 juin 2021, 23:25 "Coucher rarement ne fait pas de vous des asexuels". Après je remets dans son contexte, tu as souvent tendance à aller sous les messages des nouveaux inscrits pour dire que si ils font ci où ça ils sont pas ace, ça sort pas de nulle part 😅
Je réitère coucher rarement n'est pas = asexuels. Les magazines ont fait croire aux gens qu'il faut coucher x fois par semaine pour être normal.
Guadiana.... Et qu'en est il de ne pas coucher ensemble parce qu'on a pas le désir de coucher ensemble ? Je n'ai pas dis que ce qui me posait question était la fréquence (c'est juste ce qui m'a fait réfléchir à la question)... C'est juste le résultat d'un désir pour mon compagnon (ou qui que ce soit d'ailleurs) inexistant... Ou quasi inexistant (1 fois par an me semble une bonne moyenne de la manifestation de mon désir...et encore, saoule...😅
En tout cas merci à tous pour vos réponses. Je me sens apaisé maintenant que j'ai pris conscience que je suis Asexuelle...en tout cas je le pense.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2102
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 947 fois
A été aimé : 682 fois

Re: Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Message par Walther »

Guadiana a écrit : 27 juin 2021, 17:43
Grignoteuse de bouquins a écrit : 26 juin 2021, 23:25 "Coucher rarement ne fait pas de vous des asexuels". Après je remets dans son contexte, tu as souvent tendance à aller sous les messages des nouveaux inscrits pour dire que si ils font ci où ça ils sont pas ace, ça sort pas de nulle part 😅
Je réitère coucher rarement n'est pas = asexuels. Les magazines ont fait croire aux gens qu'il faut coucher x fois par semaine pour être normal.
Je pense que c'est là que se situe la frontière entre asexuel et pratiquant, d'ou votre divergence sur le sujet, mais en réalité peut être que vous avez toutes les deux raison, mais votre angle de vue est différent.
Certain asexuels et pratiquant classique peuvent avoir le même nombre de rapports par mois ou année, mais la différence va se faire psychologiquement, l'un le ferra sans en avoir envie ni d'attirance, mais l'autre le ferra avec envie par ce qu'il a une réelle attirance pour son partenaire.
Je peux me tromper, mais c'est ainsi que je le vois.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Asexuelle ? J'ai besoin de vos avis...merci

Message par PassionA »

Il ne faut pas oublier que chez les personnes asexuelles, il y a aussi les greysexuelles qui ressentent de temps en temps une vraie attirance sexuelle ou dans des circonstances particulières (comme pour les fraysexuelles pour qui c'est uniquement en début de relation).

Pour une personne qui a envie une fois tous les 3 mois, c'est difficile de dire si cette personne est grey ou S, avec cette très faible libido. C'est plus facile quand la personne a de la libido et qu'elle est capable de dire qu'elle n'a pas d'attirance sexuelle en général même quand elle a une montée de libido, sauf dans de rares circonstances.

Là dans son témoignage, Ozy dit qu'il lui arrive de se masturber et qu'elle préfère se débrouiller seule. Donc visiblement, c'est plus proche du spectre asexuel.
Ozy, l'asexualité n'empêche pas d'avoir des fantasmes et une libido, c'est justement le cas pour les personnes asexuelles de préférer se masturber seules que d'avoir un rapport lors d'une montée de libido, puisqu'elles ne ressentent pas d'attirance sexuelle envers autrui.
Répondre