La vie en tant qu'asexuelle

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Eli
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 07 avr. 2020, 18:22
A aimé : 22 fois
A été aimé : 3 fois

La vie en tant qu'asexuelle

Message par Eli »

Bonjour tout le monde,
J'ai 19 ans, ça fait peu de temps que je suis consciente d'être asexuelle. Ma meilleure amie a commencé à avoir une vie sexuelle avec quelqu'un il y a peu et les récits qu'elle m'en faisait me dégoûtaient, voilà pourquoi j'ai commencé à me poser des questions sur ma sexualité.
Honnêtement ça me déprime, j'ai l'impression d'avoir quelque chose en moins, surtout par rapport à mes amis, avec qui je peux pas partager mon ressenti en tant qu'asexuelle puisque je suis la seule à l'être. Ça me rends vraiment triste de penser que je pourrai pas partager ça avec mes amies proches, qui elles, sont particulièrement enthousiastes à propos du sexe... - -'
J'ai jamais été en couple, et je sens déjà que ma vie sentimentale va être dure à cause de ça (déprimant...).
Aussi, j'en ai un peu marre de voir du sexe partout, ça me repousse, mais en même temps, je suis consciente du fait qu'on est un minorité et qu'on peut pas juste dire aux gens "hey arrêtez, c'est dégeu le sexe...".
Voilà, je me sens un peu seule face à tout ça. J'aimerais bien connaître vos expériences de relation en tant qu' asexuel.lle par exemple. Ou votre non-expérience, surtout si vous avez mon âge, partageons!!
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: La vie en tant qu'asexuelle

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bienvenue Eli ! :cake:
Dans cette société hypersexualisée, et où la plupart des gens ne voient pas le problème, c'est dur de se sentir à sa place. Tu pourrais peut être expliquer à tes amies que le sexe ça te dégoûte, sans donner plus de détails ?
Les gens ont du mal à concevoir que les gens soient différents d'eux, surtout sexuellement parlant. Ils ont tendance à projeter ce qu'ils vivent sur les autres, et ont du mal à se mettre à leur place quand on leur explique que oui, c'est possible de ne pas vouloir de relations sexuelles et de ne pas en avoir envie.

D'ailleurs je tiens à le préciser , mais ce n'est pas parce que tu est dégoûtée par le sexe que tu es moins valide dans ton asexualité. Parce que certaines personnes ont tendance a mettre tout sur le compte du dégoût et absolument trouver une raison à ce dégoût, et à interpréter ça comme un bloquage, alors qu'en soi, être asexuel et dégouté par le sexe ça existe, et ce n'est pas un bloquage mais une orientation valide.
J'espère que tu te sentiras à ta place ici, si tu as des questions à poser n'hésite pas :wink:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: La vie en tant qu'asexuelle

Message par PassionA »

Bienvenue :)

Malheureusement, tu es à un âge où il est de bon ton de se la raconter avec le sexe et d'en parler jour et nuit même si on ne le pratique pas. Heureusement, ça passe assez vite et dans quelques années il n'y aura plus que les relou qui parleront de cul à tout va.

Est-ce que ta vie sentimentale va être plus difficile parce que tu es asexuelle ? Et bien déjà tu as le luxe de t'être identifiée assez jeune, ce qui fait que dès aujourd'hui tu sais ce que tu cherches et quelle genre de personne tu cherches. Rien que ça, ça va t'empêcher de tomber dans de nombreux pièges et ça va considérablement faciliter ta vie amoureuse. Donc je dirais non, ce ne sera pas plus difficile : tu as déjà à l’œil un critère essentiel, et le reste des difficultés tu les vivras comme tout le monde.

Concernant mon expérience, moi à ton âge je n'avais aucun intérêt dans les relations amoureuses, et aujourd'hui à 38 ans c'est toujours pareil, donc je n'ai pas grand chose à dire.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: La vie en tant qu'asexuelle

Message par Lau »

Je rejoins PassionA.
On a de la chance de savoir tôt qui l'on est, ça évacue bon nombre de problèmes même si ça en crée évidemment d'autres.
Il y a plein de A qui veulent être en couple donc être asexuel ne signifie pas la mort de ta vie sentimentale. Ce sera juste différent voire même peut-être plus appréciable. Mais ce sera peut-être pas forcément plus évident. Comme n'importe quelle relation sentimentale, en fin de compte.
Pour tes amies, parle leur ? Pas au point de faire ton coming-out si tu ne te sens pas à l'aise, mais peut-être qu'en verbalisant auprès d'elles ton dégoût du sexe ça t'aiderait ?
Je suis a priori la seule Ace dans mon entourage et ça m'empêche pas d'en parler avec des copines qui ne le sont pas.
Être asexuelle ne t'enlève pas quelque chose et ne devrait pas t'empêcher de leur parler de ta vision du sexe et de tes ressentis par rapport à tout ça.
Ce sera juste un peu plus fastidieux parce qu'il faudra qu'elles fassent l'effort de se mettre à ta place. Et si elles ne le font pas ? Ben, next. Pas de temps à perdre avec des "amitiés" qui n'en sont en fin de compte pas et te créent plus de malaise qu'autre chose.

Sois la bienvenue parmi nous Eli !
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Eli
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 07 avr. 2020, 18:22
A aimé : 22 fois
A été aimé : 3 fois

Re: La vie en tant qu'asexuelle

Message par Eli »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 07 avr. 2020, 19:28 Bienvenue Eli ! :cake:
Dans cette société hypersexualisée, et où la plupart des gens ne voient pas le problème, c'est dur de se sentir à sa place. Tu pourrais peut être expliquer à tes amies que le sexe ça te dégoûte, sans donner plus de détails ?
Les gens ont du mal à concevoir que les gens soient différents d'eux, surtout sexuellement parlant. Ils ont tendance à projeter ce qu'ils vivent sur les autres, et ont du mal à se mettre à leur place quand on leur explique que oui, c'est possible de ne pas vouloir de relations sexuelles et de ne pas en avoir envie.

D'ailleurs je tiens à le préciser , mais ce n'est pas parce que tu est dégoûtée par le sexe que tu es moins valide dans ton asexualité. Parce que certaines personnes ont tendance a mettre tout sur le compte du dégoût et absolument trouver une raison à ce dégoût, et à interpréter ça comme un bloquage, alors qu'en soi, être asexuel et dégouté par le sexe ça existe, et ce n'est pas un bloquage mais une orientation valide.
J'espère que tu te sentiras à ta place ici, si tu as des questions à poser n'hésite pas :wink:
Merci pour la réponse :)
Mes amies savent que je suis asexuelle, elles sont d'ailleurs très compréhensives, mais j'avais besoin de parler à des gens qui sont dans mon cas et qui comprennent de par leur expérience. Je suis contente d'être arrivée sur ce site, notamment parce que ça m'a poussée à leur dire aujourd'hui que ça me déprimait etc, c'est libérateur!
J'ai lu beaucoup de témoignages d'asexuel.les qui expliquent que c'est très compliqué d'être en couple avec un sexuel, mais finalement j'imagine que ça dépend vraiment de la libido de la personne (et de la personne en elle-même), en tout cas, j'ai espoir que le sexe ne freine pas la relation!
Eli
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 07 avr. 2020, 18:22
A aimé : 22 fois
A été aimé : 3 fois

Re: La vie en tant qu'asexuelle

Message par Eli »

PassionA a écrit : 07 avr. 2020, 20:13 Bienvenue :)

Malheureusement, tu es à un âge où il est de bon ton de se la raconter avec le sexe et d'en parler jour et nuit même si on ne le pratique pas. Heureusement, ça passe assez vite et dans quelques années il n'y aura plus que les relou qui parleront de cul à tout va.

Est-ce que ta vie sentimentale va être plus difficile parce que tu es asexuelle ? Et bien déjà tu as le luxe de t'être identifiée assez jeune, ce qui fait que dès aujourd'hui tu sais ce que tu cherches et quelle genre de personne tu cherches. Rien que ça, ça va t'empêcher de tomber dans de nombreux pièges et ça va considérablement faciliter ta vie amoureuse. Donc je dirais non, ce ne sera pas plus difficile : tu as déjà à l’œil un critère essentiel, et le reste des difficultés tu les vivras comme tout le monde.

Concernant mon expérience, moi à ton âge je n'avais aucun intérêt dans les relations amoureuses, et aujourd'hui à 38 ans c'est toujours pareil, donc je n'ai pas grand chose à dire.
Oui c'est vrai que j'ai la chance d'avoir découvert mon asexualité tôt, il y en a beaucoup qui vivent des années de questionnements.
J'avais pas vu ça sous cet angle, en effet ce sera sûrement plus simple de savoir ou je me dirige dans mes relations. Après, on choisit pas de qui on tombe amoureux, donc si j'aime un sexuel j'ose espérer que le côté sexuel ne va pas mener à trop de frustration dans la relation.
Merci pour la réponse ^^
Eli
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 07 avr. 2020, 18:22
A aimé : 22 fois
A été aimé : 3 fois

Re: La vie en tant qu'asexuelle

Message par Eli »

Lau a écrit : 07 avr. 2020, 20:47 Je rejoins PassionA.
On a de la chance de savoir tôt qui l'on est, ça évacue bon nombre de problèmes même si ça en crée évidemment d'autres.
Il y a plein de A qui veulent être en couple donc être asexuel ne signifie pas la mort de ta vie sentimentale. Ce sera juste différent voire même peut-être plus appréciable. Mais ce sera peut-être pas forcément plus évident. Comme n'importe quelle relation sentimentale, en fin de compte.
Pour tes amies, parle leur ? Pas au point de faire ton coming-out si tu ne te sens pas à l'aise, mais peut-être qu'en verbalisant auprès d'elles ton dégoût du sexe ça t'aiderait ?
Je suis a priori la seule Ace dans mon entourage et ça m'empêche pas d'en parler avec des copines qui ne le sont pas.
Être asexuelle ne t'enlève pas quelque chose et ne devrait pas t'empêcher de leur parler de ta vision du sexe et de tes ressentis par rapport à tout ça.
Ce sera juste un peu plus fastidieux parce qu'il faudra qu'elles fassent l'effort de se mettre à ta place. Et si elles ne le font pas ? Ben, next. Pas de temps à perdre avec des "amitiés" qui n'en sont en fin de compte pas et te créent plus de malaise qu'autre chose.

Sois la bienvenue parmi nous Eli !
Merci beaucoup^^
Je l'ai pas précisé mais mes amies proches savent que je suis asexuelle et elles sont très compréhensives, mais ça ne m'empêchait pas de me sentir seule (jusqu'à ce que j'arrive sur ce site, et que ça me pousse à leur parler du fait que l'asexualité me déprime etc). Je me sens déjà moins seule, et c'est libérateur d'en avoir discuté avec elles.
Et oui j'ai beaucoup de chance de savoir que je suis asexuelle à 19 ans! (des années de galère en moins)
En ce qui concerne le fait que j'ai l'impression d'avoir quelque chose en moins, c'est peut-être parce justement mes amies proches parlent beaucoup de sexe et que je partage pas du tout ça avec elles, c'est assez frustrant. Mais en même temps, je veux pas en parler vu que ça me repousse donc il faut que j'accepte ça ^^
Eli
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 07 avr. 2020, 18:22
A aimé : 22 fois
A été aimé : 3 fois

Re: La vie en tant qu'asexuelle

Message par Eli »

Kamisama a écrit : 07 avr. 2020, 21:11 Salut Eli,
C'est parce que nous entretenons des relations proches avec nos meilleurs amis, un peu comme avec notre famille et nos parents, parfois ceux ci s'autorise à te décharger leurs surplus de poubelle en pensant qu'ils te font un cadeau ! Toi, bien sure si tu les aimes tu vas les décharger de ce poids, mais là il me semble que tu as atteints tes limites, tu dois clairement lui signifier que tu n'as la capacité d'engranger ce genre d'histoires qui on juste l'effet de te dégouter ! A mon sens le dégout que tu ressens est naturel, et témoigne d'une bonne sensibilité (si on dit hypersensibilité, cela signifie juste ce qui est tenue pour norme est très peu sensible) dans les relations de proximité, tu es en quelque sorte obligé de te faire polluer, ne serait ce que lorsque tu entres dans la sphère énergétique de l'autre. Donc pour moi ta sensibilité est intacte.

Moi je te conseillerais te jeûner un peu de cette amie, tout comme quand on ingurgite un aliment que le corps rejette, dégout, vomissement Je ne connais pas ton seuil de tolérance mais si tu en parles je suppose c'est parce qu'il est full !

Oui, c'est une chance de te découvrir à ton âge que l'asexualité est un beau chemin potentiel.

Je suis d'accord avec le Grignoteuse, oui tu peux ou dois l'expliquer clairement cette amie !
Mais tu as aussi la solution d'être encore plus digne que tu l'es déjà, tout en restant gentille : tu dois être princesse ! une reine !
Je ne crois pas que quelqu'un irait raconter ce genre de dégueulasseries à la reine d’Angleterre, ou au pape ? si tu laisses des prises, alors -- te monter dessus. Je trouve que tu as déjà un bon niveau déjà, mais tu peux choisir d'augmenter tes valeurs de vertu, non seulement tu continuerais à aider cette amie (qui apparemment en a besoin) en fournissant un exemple stable mais en plus tu ne te feras plus polluer de la sorte. Et personnes ne viendra t'importuner avec des histoires malsaines, je sais pas si tu me comprends ? L'ignorance aussi peut être intéressante dans ce cas car il y a tellement de choses intéressantes d'autres à discuter, l'option de détourner la conversation est toujours intéressantes, tu lui signifies qu'ils y des sentiers ou tu ne désires pas parcourir !

Mais moi par exemple, dans mes années d'adolescence j'ai assisté à émergence de cette phrase qui m'a toujours dégouté "elle est bonne celle là ! c'est censée être un compliment typiquement masculin pour la gente féminine... c'était très choquant, violent comme phrase, et très réducteur au sexe, un asservissement total de l'objet ! Je pouvais tolérer cela des autres relou de basses extractions mais quand tu l'étends ça chez tes amis, waou c'est sure c'est plus dégoutant. J'ai eu de la chance qu'on ne m'ait jamais parlé d'histoire de sexe, les gens sentent quand ils te mettent mal a l'aise avec un sujet, je pense qu'ils devaient parler de ça entre eux, mais jamais avec moi ! Étais-je considérer comme l'innocent ou le précieux de la bande ? En tout cas, ça m'a protéger, on a fait de très jolies musicales, je n'ai jamais parlé sexe avec mes amis mais musique, je les porte tj dans mon cœur, ils ont réalisé pour la plupart leurs rêves de sexe je crois car ils ont tous trouvé des des "filles bonnes à leur côté" je l'ai su plus tard car tu vois je me suis rendu compte que je ne posais jamais de question au sujet des copine, relation, un jour une femme sexuelle a débarqué dans ma vie et me l'a fait remarqué elle me disait "Mais ? tu sais même pas que tes amis d’adolescence ont des petites copines, donc c'est que tu t’intéresses tellement pas à tes amis !" Avait elle raison ? Je ne pense pas...

J'ai envie de te demandé : mais qu'est ce qui te relis avec cette amie pour que tu la mettes sur ce piédestal de la Best friend ?

The best is the less

bienvenue
Merci pour cette réponse ^^
En fait, au vue des réponses que j'ai eues, je me rends compte que j'aurais dû préciser que les amies dont je parle (dont ma meilleure amie) sont très compréhensives et tolérantes. J'ai dit à ma meilleure amie que je ne voulais plus entendre ses récits sexuels et elle l'a très bien pris! Ce que je voulais dire, c'est que j'ai découvert mon dégoût à l'égard du sexe ainsi que mon asexualité, en l'entendant me raconter ses expériences. C'est ça qui m'a fait prendre conscience de mon malaise. Je pourrais donc la remercier de m'avoir raconté ses histoires repoussantes XD (que je n'écouterai plus).
J'ai d'ailleurs discuté de tout ça avec mes amies proches aujourd'hui et je me suis libérée du poids que j'avais en écrivant mon post.
Vous avez eu de la chance d'avoir été épargné des histoires sexuelles de vos amis ! XD
J'imagine que vous vous êtes fait une mauvaise image de ma meilleure amie qui me raconte ses histoires sexuelles (et peut-être aussi que le terme "meilleure amie" sonnait un peu niais?), mais au-delà de ses récits que je n'ai pas envie d'entendre, c'est une personne incroyable avec qui j'ai grandi (en faisant de la musique! je précise car je vois que vous êtes musicien aussi).
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: La vie en tant qu'asexuelle

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: La vie en tant qu'asexuelle

Message par fiffi »

Bienvenue Eli ,

être A n' empêche pas forcément d' avoir une vie sentimentale et tu as un avantage : tu sais que tu es A et tu sais donc quel type de personne tu recherches .

je n' ai pas une mauvaise image de ta meilleur ami . les jeunes ont tendance à parler de leur sexualité , en en rajoutant parfois mais , en principe , ça se calme avec l' âge .
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: La vie en tant qu'asexuelle

Message par Anessathiel »

Bonjour et bienvenue parmi nous. J'avais le même problème avec ma meilleure amie. Elle allait jusqu'à me donner tous ce qu'ils ont essayés. Bref, assé déroutant. Je l'ai pris en rigolant. Et là, toute les filles à l'université ont commencées à donner des conseils au grand publique sur le sexe. Cours 101. Je ne t'imagines pas le mal l'aise alors que je suis novice dans le sujet. Surtout quand quelqu'un découvrais que ne le l'avais fait. J'ai longtemps crue que je n'étais pas normale. Ensuite, j'ai crue que j'attendais le «bon». Finalement, J'ai découvert mon asexualité.

Enfin tout ça pour dire que j'en ai parlé avec ma meilleure amie et maintenant, c'est cool. Elle va arrêter de m'asticoté sur ce sujet.

Image
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: La vie en tant qu'asexuelle

Message par Virgil21 »

Bienvenue Eli :wink:
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6067
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: La vie en tant qu'asexuelle

Message par clotaire »

Bienvenue Eli :-)
Il ne faut pas déprimer, l'avenir est rempli de belles surprises !
Eli
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 07 avr. 2020, 18:22
A aimé : 22 fois
A été aimé : 3 fois

Re: La vie en tant qu'asexuelle

Message par Eli »

Kamisama a écrit : 07 avr. 2020, 22:14 non je n'ai aucun a priori sur ta "meilleure" amie, je n'en ai pas une mauvaise image... je n'arrive pas à imaginer ta meilleur amie
Et oui, parfois je me range dans la case colorée du "musicien" çà simplifie beaucoup des choses, et c'est une composante racine dans ma personnalité... Musicien est un bien grand titre, parfois je ne peux l'assumer mais disons que la musique été ma plus fidèle amie pour survivre dans les milieu les plus impropres.. Mais j'ai juste l'impression d'être "rien du tout"

Ce que tu dis réjouit pour toi ce que tu me racontes et c'est super ! Bravo ! comme quoi sublimer le piège est souvent l'essence même de l'évolution...

Et si je t'ai été un peu nécessaire ? alors c'est bien...
Et non, vraiment, je ne pensais pas à "niais", peut être que le terme meilleur me dérange car quand ma fille le dit je ressens une sorte d'asservissement dans ce terme, alors disons que je me pose la question du concept de "meilleur ami" car on l'utilise communément et j'ai aussi utilisé cette expression. Par contre j'ai rarement entendu dire l'expression "mon pire ami" c'est drôle ?!
en y réfléchissant je me demande si j'en ai un(e) ? On propose jamais à quelqu'un de devenir son pire ami ou d'être son pire ami.
Je crois que le mot ami est déjà assez fort pour ne pas lui rajouter de qualificatif ! C'est plus clair quand tu me parles amie d'enfance et si le lien est musical c'est lumineux.

Et je rajouterais mais que bien sur ! on peut dire aux gens que c'est dégueu le sexe ! et y a même pas besoin de se ressentir asexuel pour ça car la plupart des gens, le savent bien depuis leur enfance ! Et même pour ceux qui sont des partisans du sexe parfois mais c'est tellement une addictions pour certains...Ils sont même en demande d'être libérés et peuvent pour certains venir vers toi, pour que tu leur dises le secret pour s'en passer. Mais là, je crois qu'il n'est pas nécessaire de leur dire car c'est mieux de l'apprendre par soi même pour en être convaincu ! On aurait tendance a vouloir protéger mais comme tu as vu, d'être piégé ou pollué c'est quasiment toujours nécessaire à l'évolution de la conscience...
Au sujet de la "meilleure amie", je ne vois aucune idée d'asservissement. Pour moi ça signifie simplement que le lien que j'ai avec cette personne est très spécial et fort comparé à ce que j'entretiens avec d'autres amis, qu'ils soient très proches ou non. En effet le fait que j'aie grandi avec elle joue beaucoup, si j'utilise "meilleures amie", c'est parce qu'on a partagé notre enfance, nos expériences, et qu'après toutes ces années nous sommes extrêmement proches.
Je pense que ce serait dégradant de proposer à quelqu'un d'être son pire ami XD J'essaierai peut-être un jour !
Je ne pense pas que ce soit nécessaire de partager aux autres notre dégoût pour le sexe. Si ça nous repousse, on peut quitter la discussion, mais on ne peut pas empêcher les gens de parler de ça.
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4488
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1228 fois
A été aimé : 1414 fois

Re: La vie en tant qu'asexuelle

Message par Narcissa »

Bienvenue Eli! :)

A ton âge je n'aimais pas non plus écouter mes amis parler de sexe. Heureusement, quelques années plus tard ils se sont calmés.

Il n'y a pas de raison de déprimer, tu peux très bien avoir une vie sentimentale tout en étant A :wink:
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Répondre