Que d'erreurs jusqu'à présent...

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Redfield
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2020, 12:44
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Que d'erreurs jusqu'à présent...

Message par Redfield »

Bonjour à vous!

Je suis un homme de 36 ans et je suis asexuel.
Je me lance à écrire sur ce forum car je cogite pas mal en ce moment et cette histoire pourrait, pourquoi pas, servir à quelqu'un (car il y a quelques mises en garde) ...

Au lycée, je n'avais jamais eu vraiment d’intérêt pour les relations. A la fac non plus mais à un moment donné, à force de conversations avec les amis et la famille, à me faire pas mal draguer, je me suis dit qu'il fallait bien faire comme tout le monde!

J'ai eu quelques relations et je me suis vite rendu compte que la sphère sexuelle allait être un problème pour moi car il fallait se rendre à l'évidence : il n'y avait pas d'envie. Et presque même de l'aversion.
Je me suis alors demandé si j'étais homosexuel et j'ai vite trouvé la réponse : absolument pas car au delà du désir physique, il n'y avait même pas le désir sentimental.
Alors j'ai essayé, j'ai continué, toujours en me disant que j'allais m'y faire, qu'à force de pratiquer je finirais par y prendre gout!
Et bien devinez quoi : pas du tout!!!
Et vous savez quoi? Le sexe sans désir c'est pas mirobolant! Et pour aucun des partenaires! Au final, j'étais gêné de ne pas être une bête au lit, question d'ego. Du coup je rompais assez rapidement, persuadé de ne pas pouvoir apporter à mes partenaires ce qu'elles voulaient, persuadé d'être un genre d'impuissant qui devait se forcer pour avoir des relations intimes.
Autant vous dire que mon estime de moi s'est effritée progressivement.

Et dans la sphère sociale me direz vous?
Ma première erreur, c'est de n'en avoir jamais parlé avec qui que soit, ni famille, ni amis. J'aurais pu car j'ai des personnes plutôt bien autour de moi, mais encore une fois, question d'ego et de représentations sociale de l'homme viril, de représentation de la normalité, des couples autour de moi, et surtout la peur d'être marginalisé, qu'on se foute de moi!

Alors j'ai commencé à mentir. Je n'abordais pas le sujet mais si on me demandais comment ça se passe en amour, le fameux "alors, t'as une meuf en ce moment?" et autres poncifs du genre, je répondais des trucs évasifs du style "ça dépend", "parfois oui parfois non", "oui mais c'est juste pour le sexe". En bref je prétendais que les relations amoureuses c'était pas pour moi, que seuls les relations éphémères pour le sexe comptaient.... ça justifiait le fait que je soit jamais en couple.
Soit exactement l'inverse de la vérité!!!!

Alors je vais maintenant vous révéler un méga scoop : cette technique ne marche du tout!

On ne devient pas heureux et épanoui en mentant. Et en plus, je déteste mentir! Alors pour éviter d'avoir à le faire et être embarrassé quand on me parlais de cul, de relations etc... je me suis éloigné de tout ce petit monde.
Et il n'y a pas très longtemps, sans vraiment que je me pose la question, je me suis rendu compte de quelque chose de dramatique :

je me suis isolé.

En inventant un personnage cynique, détaché de tout, presque misanthrope alors que la personne que j'aimais le moins finalement, c'était moi même, j'ai progressivement éloigné tout le monde autour de moi, amis et famille.

S'en est suivi alors dépression, arrêt de travail etc... Maintenant je vais mieux car j'ai pu réfléchir à tout cela. Je commence tout juste à admettre l'asexualité (car je n'acceptais pas de ne pas avoir de désir sexuel!) et à en parler (à des personnes de confiance). Durant ma dépression, je suis allé chez mes parents et à un moment ma mère me prend dans ses bras et me dit "tu es en manque de câlins!" . Là je me suis dit "mais c'est clair!". Tout ce que j'ai réussi à créer c'est de la solitude.

Du coup désormais je suis dans une dynamique de recréer du lien social, de regagner de la confiance et envisager une relation platonique.
Et 2 petits conseils avant de finir cette tartine (je pensais vraiment pas en écrire autant, félicitations et merci si vous avez tenu jusqu'au bout!) :
- soyez honnêtes envers vous même
- ne vous isolez pas

Au plaisir de vous lire,

Redfield
Avatar de l’utilisateur
Jolyjulie
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 07 févr. 2020, 16:36
A aimé : 12 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Que d'erreurs jusqu'à présent...

Message par Jolyjulie »

Bienvenue Redfield,

Félicitation pour ton cheminement. Je te souhaite une vie épanouie. Je suis tout à fait d'accord avec tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Que d'erreurs jusqu'à présent...

Message par clotaire »

Bienvenue Redfield :-)
c'est clair que c'est plus agréable de pouvoir être soi-même auprès de ses proches... Félicitations si tu arrives mieux à t'assumer aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Que d'erreurs jusqu'à présent...

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4486
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1228 fois
A été aimé : 1414 fois

Re: Que d'erreurs jusqu'à présent...

Message par Narcissa »

Bonjour et bienvenue Redfield! :)

Le plus dur est souvent de s'accepter. Tu as déjà bien avancé. Bravo pour ton parcours :)
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Que d'erreurs jusqu'à présent...

Message par fiffi »

Bienvenue Redfield ,

bonne continuation sur le chemin de l' acceptation de soi .
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Que d'erreurs jusqu'à présent...

Message par Virgil21 »

Salut et Bienvenue :wink:

Je comprends ton ressentis, se construire une fausse identité qui plus est éloignée de ta vrai personnalité n'est pas gérable (surtout à long terme).
L'ego brouille déjà souvent la vue (en général) et si on ajoute la nature viscérale du sujet sexe cela peut excessivement nuire à la prise de recul sur soit même donc pour l'acceptation de soit.
J'ai connus certaines des choses que tu décris (le mensonge aux amis, la lassitude des faux semblants, l'envie d'être franc sans pouvoir l'être car risques d'incompréhensions,..).
Néanmoins je crois que chaque situation est différente, que selon le caractère, la sociabilité de base, le talent d'acteur de chacun ou la gestion du temps que tu t'autorise avec les autres, les relations de faux semblants peuvent durer dans le temps et ne conduisent pas nécessairement à finir tel un ermite. En gros garder une sociabilité même superficielle, c'est garder un pied hors de l'isolement psychique total en quelque sorte.
Aussi selon les amis que tu as, l'incompréhension peut devenir rejet ce qui entraine la même finalité (de façon plus blessante pour l'égo par contre).

Bref c'est juste pour dire que l'origine de ton isolement vient peut être autant du regard des autres que de ton regard incertain sur toi même. Du malaise ou de l'anticipation du rejet (donc je m'éloigne pour me protéger) que du flou voir du dénis de ton orientation (donc je m'éloigne car je n'arrive plus à me retrouver ni savoir "où est ma place"). In fine c'est paradoxalement ce même isolement qui peut permettre la prise de recul adéquate pour remonter la pente (la "poussée d'Archimède" qui suit le plongeon si tu veux..).

Du coup c'est réjouissant de voir que tu as pu rebondir et te sortir de la solitude (qui ne te convenait pas) et reprendre de l'assurance ainsi.
Si je devais faire mon solitaire misanthrope de service je nuancerai juste ton dernier conseil en disant '- Ne vous isolez pas involontairement trop longtemps ou si solitude rime avec enfer pour vous".
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Redfield
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2020, 12:44
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Que d'erreurs jusqu'à présent...

Message par Redfield »

Merci à tous pour cet accueil chaleureux, pour vos encouragements...et ce gâteau à l'air délicieux!!!

Virgil21, ton analyse est très fine, je vois que la situation que je décris te parle.
Tu as raison, certaines personnes peuvent tout à fait s’accommoder de ces faux semblant ou choisir consciemment le retrait, la solitude. Nous sommes tous différents, nous faisons avec ce qu'on a, ce qu'on est, et en fonction de là où on voudrait aller. D'ailleurs, ce masque je le porte encore et le porterai sans doute pendant encore longtemps (le processus d'acceptation s'enclenche tout juste), dans la sphère professionnelle par exemple.

Effectivement, l'isolement dont je parle c'est moi qui l'ai créé à 100%! Pour ne plus affronter les questions et les situations qui me mettais mal à l'aise (encore une fois, je gère mal le mensonge mais je me suis aperçu que la solitude aussi! pas de bol! :wink: ), l'oeil suspicieux de l'entourage, j'ai choisi la fuite, l'esquive. C'était donc plus un moyen de défense qu'un choix délibéré. Et tu as raison, c'est avant tout le regard que je porte sur moi même qui m'a poussé à agir comme ça! Mais finalement, mon regard, je l'ai construit sur des "normes sociales". Heureusement aujourd'hui, elles tendent à évoluer vers plus de diversité (je l'espère en tout cas!). Enfin bref, il faut jongler avec tout ça et c'est pas toujours simple :wink:

Virgil21, serais tu une personne solitaire, qui l'a volontairement choisi? Si tu trouves la question indiscrète, t'es pas obligé de répondre bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Que d'erreurs jusqu'à présent...

Message par Virgil21 »

En effet le masque dont tu parles ne m'est pas étranger, et pour le cercle professionnel disons qu'un masque plus large permet déjà de dissimuler (en bonne partie) celui réservé au cercle amical.
J'entends bien ton développement, il permet de relever l'ambiguité de la notion de choix aussi.

Le choix "imposé" (non délibéré) de l'esquive pour ne pas subir le regard des autres.. qui trouve sa source dans une certaine instauration et éducation à des normes. Là où ça deviens complexe c'est qu'on pourrait dire que ce choix imposé découle potentiellement du "choix", plus ou moins conscient, de voir, de prendre (au moins au départ) ces normes dominantes comme un "idéal absolu".
Donc de dénigrer ses sentiments, ses envies (ou non envies) sous prétexte qu'il existerais une normalité surpassant toutes les autres dans la quête du bonheur. Résultat on pourrais dire que le choix imposé dont tu as bien conscience résulte du choix inconscient d'accorder trop de crédits au conformisme, aux modèles classiques orthodoxes.
Bon sa reste qu'une hypothèse, ce qui compte c'est de pouvoir cerner les choix qui impactent le plus (le réel) comme tu as réussit à le faire.
J'ai retrouvé une citation de l'Oracle de Matrix qui m'avait marqué à l'époque :
"On ne voit pas plus loin que les choix qu'on ne peux pas comprendre"

Quand à mon coté solitaire c'est d'abord ma "nature" je dirais., en précisant que cette dernière à été construite au fil de mes jeunes années et de mes expériences sensibles vis à vis de ce monde.
Ce que j'ai choisis c'est l'isolement depuis quelques années. Un choix découlant d'un certains nombre de considérations perso (elles mêmes plus ou moins choisies :wink:)
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Que d'erreurs jusqu'à présent...

Message par Baelfire »

Salut Redfield !

Est ce que tu as commis tant d'erreurs que ça ou est ce qu'au final c'est parce que tu t'es trompé que tu peux dire maintenant ce qu'il te faut et ce qui est bon pour toi ?

Le cheminement c'est ce qui permet d'arriver à un résultat ;) On a besoin de se perdre pour trouver la bonne route.

Bienvenue
Image
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Que d'erreurs jusqu'à présent...

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue parmi nous Redfield :)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: Que d'erreurs jusqu'à présent...

Message par Yellow Cab »

Bienvenue ici ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Saphoune
Affable
Messages : 112
Inscription : 10 août 2019, 22:38
Pronom : elle
A aimé : 66 fois
A été aimé : 38 fois

Re: Que d'erreurs jusqu'à présent...

Message par Saphoune »

Bienvenue sur le forum Redfield!
Bravo pour ton courage, tu as choisi la bonne pillule sur le :cake: .
J'espère que tu pourras rebooter ta vie en meilleur accord avec toi même cette fois-ci.
Je suis en phase de réinitialisation sur le plan professionnel et privé donc je t'encourage pour ces grands chantiers.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: Que d'erreurs jusqu'à présent...

Message par Nostera37 »

Bienvenue Redfield!

Le plus grave dans la vie n'est pas les erreurs que nous avons faites, mais celles que nous continuons de faire Après nous être rendus compte que ce sont des erreurs.

Tu sais ce que tu as besoin de ne plus faire, et l'essentiel, c'est que tu ne retombes pas dedans. Pour ton bien.

Bonne continuation.
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: Que d'erreurs jusqu'à présent...

Message par Orchis »

Bienvenue Redfield ! :)
Répondre