Ravie de vous rencontrer !

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Plume
Membre
Messages : 24
Inscription : 15 oct. 2019, 21:11
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Ravie de vous rencontrer !

Message par Plume »

Bonsoir tout le monde,

Ça fait quelques semaines que je lis ce forum et me voilà !
En quelques phrases, je suis une femme, dans le début de la vingtaine et je me pose quelques questions sur ma sexualité. Jusque là, je me considérais comme pansexuelle (mot que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps et que j'espère avoir bien compris, j'utilisais plutôt le mot "bisexuelle" avant) : pour moi, peu importante le genre, on tombe amoureux avant tout d'une personne. "En pratique" par contre, je suis hétéro : ça fait plus de 4 ans que je suis en couple avec mon copain que je connais depuis longtemps.
Et ensuite... j'ai découvert l'asexualité ! J'avais entendu ce terme il y a longtemps (à l'époque où je regardais Plus Belle la Vie :oops: ) mais je ne me posais pas vraiment ce genre de questions à l'époque (en y repensant ça avait dû m'intriguer, je me rappelle avoir fait des recherches dessus). Et je suis retombée sur ce mot il y a peu dans une vidéo puis sur ce forum et... je me suis reconnue dans un grand nombre de vos messages !
Aujourd'hui, je ne suis pas sûre d'être A. La notion de désir sexuel reste floue pour moi mais je ne veux pas exclure d'autres possibilités "médicales" pour le moment (pilule, stress par moment, ect...). Je me dis que j'ai le temps de découvrir cette facette de moi :)

Je voulais aussi remercier toutes les personnes qui participent/ont participé activement ou non sur le forum, ça fait un bien fou de pouvoir mettre des mots sur ce qu'on ressent et de ne pas se sentir seule ! Peut-être que je prendrais le temps de parler un peu plus de moi, un de ces jours :) Même si pour l'instant, j'ai du mal à comprendre la différence entre les parties "toute votre asexualité" et "questions/réponses" xD

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6067
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Ravie de vous rencontrer !

Message par clotaire »

Bienvenue Plume :-)
A un de ces jours alors ;-)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Ravie de vous rencontrer !

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bienvenue ici Plume !
Si tu regardes en bas , tu peux remarquer que le nombre de connexions maximales sur ce forum correspond au jour où ils ont parlés de l'asexualité dans plus belle la vie , si je ne me trompe pas :) .
Pour ce qui est de la différence entre la rubrique "toute votre asexualité" et "questions / réponses" , dans l'une on peut y trouver des espaces de discussion spécifiques , des sujets un peu plus "globaux" concernant l'asexualité , et aussi des questionnements , points de vues et réflexions ...
Tandis que dans l'autre , on y trouve seulement des questions et des réponses , c'est dédié a ça .
En tout cas tu as tout ton temps pour explorer cette partie de toi même , et si ce forum peut t'aider , alors c'est super ! :wink:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Ravie de vous rencontrer !

Message par fiffi »

Bienvenue Plume ,

prends le temps de découvrir l' asexualité , de voir ce qui te correspond le mieux .

Je dirais que dans toute votre asexualité , tu pose tes propres questions et dans questions \réponses , c' est plus du général . Quel que soit la rubrique , au plaisir de te lire sur ce forum .
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1210
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Ravie de vous rencontrer !

Message par Iloy »

Bienvenue Plume !

La notion de désir sexuel reste floue pour un grand nombre d'entre nous ^^
Grignoteuse de bouquins a écrit : 15 oct. 2019, 23:32 Si tu regardes en bas , tu peux remarquer que le nombre de connexions maximales sur ce forum correspond au jour où ils ont parlés de l'asexualité dans plus belle la vie , si je ne me trompe pas :) .
Sérieux ?! :shock: j'ai toujours cru à un bug ou un test !
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Ravie de vous rencontrer !

Message par Virgil21 »

Bienvenue Plume !
Prendre le temps, se poser des questions, douter, que des signes de bonne santé quoi :wink:

D'accord avec Iloy, le désir sexuel est souvent compliqué à "cadré".
Pour déjà le différencier de la pulsion je te dirais que cette dernière est une "envie instinctive" alors que le désir est une "envie construite".
Pour imager c'est la nuance entre "J'ai une soudaine faim de chocolat" et "j'ai si faim de chocolat que je vais me donner les moyens psychiques et matériels d'assouvir cette faim".
:cake:
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Ravie de vous rencontrer !

Message par Muriel Evelyne »

Je te souhaite la bienvenue, Plume, avec une chanson ni asexuelle, ni féministe :mrgreen: version française de "La donna è mobile", extrait de l'opéra "Rigoletto" de Giuseppe Verdi :)

"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Plume
Membre
Messages : 24
Inscription : 15 oct. 2019, 21:11
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Ravie de vous rencontrer !

Message par Plume »

Merci à tout le monde :) Je crois que je comprends un peu mieux ces rubriques ! :)
C’est très étrange car je connais vos pseudos mais c’est la première fois qu’on se parle xD

Grignoteuse de bouquins a écrit : 15 oct. 2019, 23:32 Si tu regardes en bas , tu peux remarquer que le nombre de connexions maximales sur ce forum correspond au jour où ils ont parlés de l'asexualité dans plus belle la vie , si je ne me trompe pas :) .
Ah oui, en effet ! La série a peut-être permis de donner un peu de visibilité à l’asexualité.
J'ai mis ce smiley mais en réalité, c'est une série que j'aimais bien et je lui dois sûrement mon ouverture d’esprit autour des questions LGBT+. On ne parlait pas d’homosexualité chez moi et c’est de cette façon que j’ai découvert ce que c’était.
Virgil21 a écrit : 16 oct. 2019, 10:54
D'accord avec Iloy, le désir sexuel est souvent compliqué à "cadré".
Pour déjà le différencier de la pulsion je te dirais que cette dernière est une "envie instinctive" alors que le désir est une "envie construite".
Pour imager c'est la nuance entre "J'ai une soudaine faim de chocolat" et "j'ai si faim de chocolat que je vais me donner les moyens psychiques et matériels d'assouvir cette faim".
:cake:
Je vais réfléchir à cette différence. Mais en gros, si j’ai bien compris, dans le premier cas, on ne se donne pas les moyens pour assouvir notre faim (pulsion) alors que dans le deuxième cas, si (désir).
Quand j’en parle avec mon copain, le désir a l’air  "naturel" chez lui. Dans mon cas, j’ai plus l’impression de le ressentir comme un construit social (sans me l’approprier) : on est dans un lit, on se câline et plus et hop c’est censé mener au désir. Je suis pas sûre d’être très claire xD J’ai relativement peu de relations sexuelles avec mon copain (par rapport aux autres couples que je connais) et jusque là, je prenais ça pour un manque de libido.
Muriel Evelyne a écrit : 16 oct. 2019, 15:09 Je te souhaite la bienvenue, Plume, avec une chanson ni asexuelle, ni féministe :mrgreen: version française de "La donna è mobile", extrait de l'opéra "Rigoletto" de Giuseppe Verdi :)
Merci pour cet accueil en musique ! :P
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Ravie de vous rencontrer !

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Ravie de vous rencontrer !

Message par Virgil21 »

Ops. J'ai pas été assez clair là.
Ce n'est pas tellement une question de passage à l'acte, mais plus de procédure/process.

Quelqu'un peut se "laisser aller" à ses pulsions et commettre des actes non réfléchis, instinctifs. Peu importe son rang social ou l'éventuel gravité des conséquences de cet acte. C'est l'expression brut d'une envie, elle implique toujours une certaine immédiateté.
Le désir au contraire se construit, il implique une certaine prise de recul sur la pulsion, pour l'a mettre en cohérence (plus ou moins juste) avec soit. C'est l'association des envies du corps et de l'esprit en gros. Il ne favorise pas nécessairement le passage à l'acte (sauf pour le chocolat bien sur :wink:).

Pour ton cas on pourrait expliquer une absence ou un plus faible désir simplement parce que ton corps n'a pas le besoin initial, instinctif "pulsionnel" de départ. Donc oui parler de "construction social" du désir me semblerait approprié. Dans le sens relationnel du terme.
Construire un désir sur la base de ta relation privilégiée et/ou du désir de l'autre. Pas nécessairement social dans le sens de la convention (imiter les autres, "la norme"). Après il peut y avoir d'autre raisons aussi.

Sinon je dirais que le désir te mène déjà à faire des calins dans un lit et que "hop" désir devient/peu devenir excitation (réactions physiques) qui mène à de plus gros calins ensuite.
Et si ton faible désir pour l'acte à deux n'est pas génant pour ton couple (vu que sa fait 4 ans) c'est le principal.
La sexualité des autres.., c'est celle des autres.
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Plume
Membre
Messages : 24
Inscription : 15 oct. 2019, 21:11
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Ravie de vous rencontrer !

Message par Plume »

Merci Lilly ! :)

Merci pour ton explication Virgil. Je crois que je comprends un peu mieux la distinction entre les deux.
Virgil21 a écrit : 16 oct. 2019, 23:56
Construire un désir sur la base de ta relation privilégiée et/ou du désir de l'autre. Pas nécessairement social dans le sens de la convention (imiter les autres, "la norme"). Après il peut y avoir d'autre raisons aussi.

Sinon je dirais que le désir te mène déjà à faire des calins dans un lit et que "hop" désir devient/peu devenir excitation (réactions physiques) qui mène à de plus gros calins ensuite.
Et si ton faible désir pour l'acte à deux n'est pas génant pour ton couple (vu que sa fait 4 ans) c'est le principal.
La sexualité des autres.., c'est celle des autres.
Je trouve que cette définition du désir comme d'une construction relationnelle est intéressant !
Dans mon cas, je pensais plutôt au fait que la société nous apprend que aimer, c'est désirer. J'ai l'impression, qu'avant de découvrir le terme d'asexualité, je me disais que j'en avais forcément envie dans ces moments. Et en y repensant après, bah je me dis que je m'en serais bien passé. Ou du moins, ça ne m'aurait pas dérangé de ne rien faire du tout.

Mon copain est très compréhensif là dessus. Je l'ai juste un peu surpris en lui parlant de ma potentielle asexualité car il espérait que nos relations sexuelles augmentent à l'avenir (et que ma réticence viendrait plutôt d'une crainte, chose que je n'exclus pas pour le moment mais que je préfère nuancer).
Je me rendais bien compte que le nombre de rapports sexuels que j'avais était plus faibles mais je me pensais "dans la moyenne" (c'est horrible dit comme ça mais l'idée est là xD). Et un tas de "petits trucs" m'ont fait comprendre que pas vraiment. Exemple tout bête : j'ai acheté un lubrifiant spécial et j'ai demandé à la pharmacienne combien de temps, une fois ouvert, il pouvait se garder. Elle m'a simplement répondu que de toute façon, il y en avait pas beaucoup et que je l'utiliserai vite. Sauf que le flacon est plus important que ceux que j'achète d'habitude et que je suis obligée de jeter car ils dépassent toujours le mois ou les trois mois d'expiration après ouverture.
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: Ravie de vous rencontrer !

Message par Yellow Cab »

Bienvenue ici ;)
Image
Plume
Membre
Messages : 24
Inscription : 15 oct. 2019, 21:11
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Ravie de vous rencontrer !

Message par Plume »

Merci Yellow Cab !
ginny anne
Amène
Messages : 401
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Ravie de vous rencontrer !

Message par ginny anne »

Bienvenue sur le forum Plume :D
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Plume
Membre
Messages : 24
Inscription : 15 oct. 2019, 21:11
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Ravie de vous rencontrer !

Message par Plume »

Merci à toi aussi, Ginny Anne :)
Répondre