L’incontournable case présentation

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Nicolaj
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 23 juin 2019, 20:00
Localisation : Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

L’incontournable case présentation

Message par Nicolaj »

Hello !

Après avoir passé de nombreuses semaines à écumer le contenu du forum, je décide enfin à m’y inscrire.

Pour l’occasion on dira que je me prénomme Nicolaj, j’ai le début de la trentaine, j’aime faire du sport, la musique électronique, les sorties entre amis et bien d’autres choses encore.

Mais pour en venir à l’essentiel, j’ai découvert il y a bientôt 15 ans l’existence de l’asexualité. En effet, mes deux premières relations ont soulevé beaucoup de questions puisqu’elles ne correspondaient pas du tout aux expériences vécues par mon entourage. En outre, je ne me reconnaissais ni vraiment dans l’hétérosexualité, ni vraiment dans l’homosexualité. En bref, j’étais complétement perdu. Mais je m’étais dit qu’en faisant une recherche sur internet en modifiant les préfixes devant « sexuel », je pouvais peut-être tomber sur quelque chose d’intéressant. Et ce fut le cas !

La définition correspondait parfaitement à mon ressenti et cela a été un soulagement… de courte durée car la quasi-absence de visibilité à ce moment là et mes craintes face à la gestion de cette différence par rapport à mes proches m’ont amené à refouler complétement cet aspect de moi-même pendant de nombreuses années. J’ai essayé de rentrer dans un moule qui n’était pas fait pour moi et cela s’est traduit par des conséquences importantes sur ma personne et différents aspects de ma vie. Ce n’est qu’il y a deux ans, lors d’une conversation avec un ami que j’ai réalisé le gâchis qu’a engendré ce déni.

C’est à l’occasion du passage de la trentaine que j’ai décidé régler cette question. Grâce au forum, j’ai également fait pu mettre un terme sur mon attirance romantique très « light ». M’accepter comme je suis a été particulièrement long mais cela m’a fait un bien fou d’être enfin en cohérence avec moi-même. La seule difficulté réside dans le fait qu’être aroace nécessite « d’inventer la vie qui va avec », ce qui peut parfois être un petit peu effrayant.

J’ai parlé de cet état de fait à deux personnes qui ont été très positives. En revanche, si j’en ai très indirectement parlé à quelques amis proches, je n’ai pas l’intention de faire un coming out en bonne et due forme car je crains (à tort ?) les réactions négatives et les éventuelles conséquences sociales qui pourraient en découler. C’est d’ailleurs la raison de mon inscription aujourd’hui : pouvoir échanger sur le sujet avec des gens qui peuvent comprendre.

Je remarque en me relisant que ma présentation se situe entre le roman-fleuve et la séance psy mais si ma modeste expérience peut servir à quelqu’un, j’en serais ravi.

Merci de m’avoir lu et à bientôt sur le forum !
:cake:
SKhurn71
Apprenti(e)
Messages : 61
Inscription : 11 juin 2019, 17:10
Localisation : Chalon sur saone
Pronom : Gwen
A aimé : 3 fois
A été aimé : 9 fois
Contact :

Re: L’incontournable case présentation

Message par SKhurn71 »

Bienvenu
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: L’incontournable case présentation

Message par Nostera37 »

Bienvenue Nicolaj!

Tenter de rentrer dans le rang est un réflexe naturel, nous sommes des animaux sociaux, et la moindre différence signifie inconsciemment l’exclusion.

Mais tu devais probablement en passer par-là pour te rendre compte que ce n’était pas pour toi, tout comme moi.

Il ne faut pas regretter les erreurs du passé, tant elles nous permettent d’en apprendre plus sur nous-mêmes. Et le plus important est de ne pas poursuivre dans la voie qui ne nous convient pas par la suite.

Inventer la vie qui va avec... J’imagine que c’est encore la crainte de l’incompréhension, tout le monde est censé finir en couple et se multiplier n’est-ce pas?

Pour ma part, je suis également aroace, aro probablement par épuisement, ace depuis toujours mais je l’ignorais.

Au plaisir de te recroiser ici!
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: L’incontournable case présentation

Message par Orchis »

Bienvenue Nicolaj ! :)

Pour ma part, je ne pense pas que tu aies tort de craindre les réactions négatives. Quand on voit les commentaires des vidéos dédiées à l'asexualité... :(
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: L’incontournable case présentation

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bienvenue Nicolaj ! Oui , malheureusement il y a encore beaucoup de gens qui dénigrent et méprisent l'asexualité .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: L’incontournable case présentation

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue Nicolaj :)

Tu n'as absolument aucune obligation de parler de ton asexualité à qui que ce soit de ton entourage, ta vie privée ne regarde que toi.
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: L’incontournable case présentation

Message par fiffi »

Bienvenue Nicolaj ,

au plaisir d' échanger avec toi sur d' autres sujets .
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: L’incontournable case présentation

Message par Iloy »

Bienvenue sur le forum Nicolaj :)

Le coming out est effectivement bien loin d'être obligé. Certains l'ont fait plus ou moins ici, sont en cours ou ne souhaitent pas le faire. Il y a mille raisons qui peuvent nous pousser dans un sens ou dans l'autre.
Pour ma part, je pensais qu'il s'était bien passé, même pour mes parents jusqu'à ce que l'on me rappelle qu'en tant que mâle je devais absolument donner un héritier mâle, et que le désir sexuel, c'est la normalité. Le monde est parfois désespérant.

Au fond, ton ressenti en ce domaine ne concerne que toi et ceux que potentiellement tu vas placer dans ta vie amoureuse ou, si tu es aro, ceux qui vont avoir une place spéciale dans la tendresse de ton cœur.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: L’incontournable case présentation

Message par Nostera37 »

Wow Iloy, ça c’était wtf. En tant que mâle tu dois donner un mâle. Et si tu ne donnais que des femelles?

Les gens sont vraiment pas possible.
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: L’incontournable case présentation

Message par Emma-phrodite »

Bienvenue Nicolaj ! 🙂

Oui, un « Coming Out » n’est pas obligatoire. C’est ton intimité !!

Me concernant je me souviens juste d’une remarque de ma mère il y a 13 ans : « Tu te re ds compte, tu as 24 ans et tu n'as toujours pas de copain ». Mais à l’époque je refoulais complètement qui j’étais.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: L’incontournable case présentation

Message par clotaire »

Bienvenue Nicolaj :-)
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: L’incontournable case présentation

Message par Yellow Cab »

Bienvenue ici ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lucyliane
Adepte
Messages : 177
Inscription : 27 avr. 2019, 22:03
Pronom : elle/iel
A aimé : 10 fois
A été aimé : 17 fois

Re: L’incontournable case présentation

Message par Lucyliane »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Le coming-out n'est pas obligatoire, il dépend des personnes et de la manière dont tu te sens par rapport à cela.
Par contre il y a quelque chose qui m'interroge dans ce que tu écris, qu'est-ce que tu veux dire par "inventer la vie qui va avec" ?

Au plaisir de te recroiser sur le forum et j'espère que tu trouveras des réponses à tes interrogations.
Ne comprenez-vous donc pas ? C'est un mal qui ronge la Galaxie tout entière. On pratique le culte du passé. On stagne !
- Salvor Hardin (Fondation d’Isaac Asimov)
Nicolaj
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 23 juin 2019, 20:00
Localisation : Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: L’incontournable case présentation

Message par Nicolaj »

Un grand merci pour votre accueil !!! :D
Nostera37 a écrit : 23 juin 2019, 21:00 Il ne faut pas regretter les erreurs du passé, tant elles nous permettent d’en apprendre plus sur nous-mêmes. Et le plus important est de ne pas poursuivre dans la voie qui ne nous convient pas par la suite.
En effet, avec le recul, cela m'a permis d'en apprendre beaucoup sur moi-même et de mieux définir ce qui me convenait vraiment que ce soit pour ma vie "sentimentale" ou dans d'autres domaines.

En ce qui concerne le coming out et le mépris de l'asexualité, j'apprécierais que les personnes le plus proches aient la bonne étiquette et que je puisse vraiment être moi-même sans devoir jouer un rôle lorsque certains sujets sont abordés. Mais les réactions à un petit sondage que j'avais fait auprès d'un désormais ancien groupe d'ami, en leur parlant d'un article sur lequel j'étais tombé et qui expliquait que certaines personnes n'étaient pas intéressées par le sexe et le vivait très bien, m'avaient laissé sans voix.
Iloy a écrit : 24 juin 2019, 00:04 Pour ma part, je pensais qu'il s'était bien passé, même pour mes parents jusqu'à ce que l'on me rappelle qu'en tant que mâle je devais absolument donner un héritier mâle, et que le désir sexuel, c'est la normalité. Le monde est parfois désespérant.
J'ai la chance d'avoir des parents qui ne m'ont jamais posé de question sur ma vie amoureuse et qui ne m'ont jamais mis la pression pour leur donner des petits-enfants. Mais cela reflète la vision de beaucoup de monde pour qui un homme doit avoir du désir sexuel et avoir une vie sexuellement active, sinon ce n'est pas un homme. Comme tu le soulignes, c'est désespérant.

En conséquence, j'ai décidé de dire les choses de manière indirecte. Pour les amis proches, je leurs ai simplement dit que le couple ne m'intéresse pas, ce qui permet d'entretenir un certain flou sur la question de la sexualité. Et pour les autres personnes qui aborderaient le sujet, évoquer que "j'étais en coupe mais en ce moment c'est très compliqué" permet de rapidement passer à un autre sujet.
Lucyliane a écrit : 24 juin 2019, 15:28 Par contre il y a quelque chose qui m'interroge dans ce que tu écris, qu'est-ce que tu veux dire par "inventer la vie qui va avec" ?
A la différence de beaucoup de monde, le très classique couple ne sera pas synonyme d'une vie épanouie et qu'il faudra trouver autre chose pour que cela soit le cas. Et actuellement, pour cet aspect de ma vie, il y a beaucoup de questions de suspens et très peu de réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: L’incontournable case présentation

Message par Jullianna »

Inventez la vie qui correspond à chacun, c'est exactement ça ! (enfin c'est ce que pense)
Je te souhaite d'y parvenir
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Répondre