Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Keea
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2019, 01:59
A aimé : 0
A été aimé : 0

Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

Message par Keea »

Bonjour à tous,

Plusieurs années après avoir entendu parler pour la première fois de l'asexualité, je prends enfin mon courage à deux mains et je viens m'inscrire sur un forum dédié, peut-être car je rejette un peu moins l'asexualité qu'avant.
Je suis une femme de 26ans ayant un parcours a priori classique: premiers petits copains à 15/16 ans, premier amour à 17ans, seconde grande histoire à 21ans. Mais pourtant, je ne me suis jamais sentie normale par rapport à la manière dont les autres géraient leur sexualité, j'ai toujours senti que quelque chose clochait avec moi.

Durant mes deux longues histoires (3ans et 4ans), le sexe a toujours été source de beaucoup de tensions. Au début de chaque histoire, tout fonctionnait bien, nous avions des rapports (pour moi surtout par curiosité ou par l'excitation de la nouveauté, par l'envie de partager un moment intime qui me rapprocherait émotionnellement de mon partenaire) mais très vite, mon intérêt tombait au ras des pâquerettes et je commençais à voir le sexe comme une tare. J'ai très mal vécu ces pertes de libido : je savais combien le sexe était important pour mes partenaires et dans la société en général, et je ne comprenais pas pourquoi moi, si jeune, je n'avais pas plus d'intérêt que ça pour le sexe que tout le monde semblait tant aimer. Pendant l'amour, j'apprécie le moment : je ressens le plaisir et j'adore partager cette intimité avec mon partenaire, mais il y a comme un combat entre mon cerveau qui aurait envie de ces rapports et mon corps qui ne réagit pas vraiment, qui ne manifeste pas de désir, de "faim" pour l'autre.

Cette libido très basse a été dans les deux cas une source de souffrance pour mes partenaires comme pour moi. Je me suis quelques fois forcée à avoir des rapports car je voyais qu'ils étaient très frustrés et que cette situation m'attristait également, pourtant jamais ils ne m'ont forcé la main, essayant au contraire de trouver de nouvelles choses à expérimenter au lit pour raviver la flamme.
Ces deux histoires se sont donc terminées entre-autres à cause du sexe, et quand j'ai entendu parler de l'asexualité, plutôt que d'être soulagée comme beaucoup d'entre vous, j'ai plutôt eu le réflexe inverse, paniquer et me dire que je ne voulais pas être A, qu'il devait y avoir d'autres raisons qui justifiaient mon manque d'intérêt pour le sexe et que je finirais par trouver une solution pour guérir de mon mal.

Aujourd'hui encore, je ne sais toujours pas si je suis vraiment A ou si mon manque d'intérêt pour le sexe est passager ou explicable (donc "guérissable") par certaines circonstances de ma vie (j'ai malgré moi découvert les pratiques sexuelles hors normes de mes parents quand j'étais enfant et cela m'a beaucoup choquée et bloquée). J'adore parler de sexe avec mes copines, cela m'intéresse mentalement, mais je n'ai pas vraiment d'attirance sexuelle (=pas de papillons dans le ventre) une fois que je vais passer à l'acte avec un homme. Pour moi, manquer d'intérêt physique pour le sexe est un vrai cauchemar : à chaque fois que j'envisage une nouvelle relation avec un homme qui me plait, m'attire esthétiquement et mentalement, envisager du sexe avec lui me fait peur car je sais que je ne vais pas vraiment avoir de désir et qu'à terme ça va encore causer des souffrances de nos deux côtés.
Je n'ai jamais rencontré d'asexuel dans la vraie vie, ça me semble tellement compliqué à trouver !
Du coup, accepter cette asexualité serait pour moi synonyme d'une condamnation à rester seule toute ma vie pour éviter de futurs échecs amoureux.

Pourtant, je ressens le besoin d'avoir une relation romantique avec un homme. J'aimerais tellement que mon corps ressente aussi l'envie d'avoir un rapport charnel, cela résoudrait bien des soucis. Il me faudrait une petite pilule magique pour activer le désir en fait 😊.

Bref, je ne sais pas ce que j'attends de ce forum puisque je ne m'identifie pas vraiment comme A, mais peut être que d'autres sont dans la même situation que moi et me partagerons leur histoire. Je n'ai encore parlé à personne de ces questions que je me pose (si ce n'est une sexologue qui ne m'a pas aidée), j'ai honte de cette situation et je ne me sens pas prête à affronter le regard des autres, même si je sais que je n'ai rien à craindre du regard de ma famille et de mes amis, mais quand même.

En tout cas, sachez que j'envie ceux qui acceptent leur sexualité et qui semblent vivre si bien avec.. ou sans :)!
Merci de m'avoir lue !
Keea
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

Message par Nostera37 »

Bienvenue Keea!

Je vais te raconter une histoire totalement à l’inverse.

L’histoire d’une jeune femme à la libido volcanique, toujours « allumée », qui vit avec la frustration permanente et la crainte d’être simplement une nymphomane insatiable, que personne ne pourra jamais satisfaire. Elle le vit très mal, comme une malédiction.

Pourtant quelque chose cloche: elle n’a pas spécifiquement envie de le faire avec son/sa partenaire, et elle ne le demande jamais, ça arrive et c’est tout, elle accepte question de logique:

Quand on en veut et qu’on est en couple, on doit le faire avec l’autre, n’est-ce pas?

Malaise numéro deux: pour prendre du plaisir, elle doit oublier qu’il y a une autre personne, et se concentrer sur elle-même, et ne supporte pas de se sentir ou se savoir regardée pendant l’acte.

Plus d’une dizaine de relations amoureuses plus tard, elle découvre sa préférence pour les rapports solitaires, et également la raison derrière cette libido hors-norme.

Cette jeune femme n’a pas reçu assez d’amour, pas suffisamment d’affection, de la part de ses partenaires, et du jour où elle s’est découverte autoromantique, elle a par elle-même rempli ce gouffre émotionnel qui s’était avec le temps traduit en appétit sexuel.

Depuis, cet appétit s’est apaisé, stabilisé, et la découverte de son asexualité lui a permis de comprendre ses difficultés par-rapport au sexe à deux, elle est maintenant libérée de cette sorte d’obligation.

Tu souffres de ton manque de désir? Tu penses que c’est une tare?

J’ai vécu la même chose à-cause de ma libido. Je ne sais pas ce qui est le mieux, mais je tends à croire que c’est plus vivable de ne pas avoir besoin, que d’avoir constamment besoin puissance 1.000.000.
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

Message par clotaire »

Bienvenue Keea :-)

A mon avis tu as raison de ne pas trop en parler autour de toi, tu as le droit à ton jardin secret. J'espère que tu pourras sortir de ce sentiment de frustration, d'une manière ou d'une autre. En attendant, prends le temps des rencontres, sans pression…
Avatar de l’utilisateur
Lucyliane
Adepte
Messages : 177
Inscription : 27 avr. 2019, 22:03
Pronom : elle/iel
A aimé : 10 fois
A été aimé : 17 fois

Re: Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

Message par Lucyliane »

Bienvenue Keea,

Je suis surprise de lire ton témoignage car il aurait pu être écrit par moi.

J'ai 27 ans, j'ai eu mon premier petit copain à 16 ans et deux relations longues (4 ans) à 18 ans et 23 ans. J'ai eu des rapports intimes dans le cas de mes deux relations sauf qu'à chaque fois, je n'en avais pas spécialement envie. Au début, je me disais que si je n'essayais pas je ne pouvais pas savoir si j'allais aimer puis tout le monde autour de moi trouvait ça génial donc la curiosité a fait que j'ai eu mes premières rapports à 18 ans. J'ai quand même souvenir d'avoir repoussé ce moment jusqu'à tard car je sentais au fond de moi que je n'en avais pas envie mais comme je l'ai dit, la curiosité a fait que j'ai voulu essayer. Au final, je n'ai pas trouvé ça top. Je me suis demandée comment les gens pouvaient trouver ça génial alors qu'en fait, il n'y avait rien de bien intéressant. Ma première relation s'est terminée car j'étais avec une personne toxique et je sais que le manque de relations sexuelles a aussi été un sujet de tension.
J'ai donc essayé de me retrouver et j'ai entamé une seconde relation un an après le fiasco de la première en me disant que si je n'avais pas aimé, c'était peut-être parce que mon premier partenaire était nul. Je me suis retrouvée en couple avec un jeune homme adorable mais il y avait quelque chose qui coinçait. Je l'aimais mais de manière plutôt particulière. C'était de manière plutôt platonique car je n'avais pas d'attirance romantique spécifique (l'obsession, je ne l'ai jamais connu ; un peu de manque car nous vivions à plusieurs centaines de kilomètres l'un de l'autre au début) mais j'avais des sentiments pour lui. Puis est arrivé le moment fatidique des relations intimes, je me suis laissée faire en me disant que peut-être cette fois-ci, ça irait mieux mais... Toujours rien. Je n'avais pas envie de lui sexuellement. J'aimais bien m'allonger contre lui, m'endormir sur lui mais la partie vraiment intime... Je l'ai toujours trouvé chiante. Je prenais donc sur moi pour avoir des rapports sexuels avec lui sans réellement aimer cela. Cependant, la fin de notre relation fut une frustration pour nous deux. Je n'osais plus faire un geste envers lui car j'avais peur de réveiller ces envies et je savais que je finirais par le repousser. On a fini par se séparer avec ce point qui n'était pas la raison principale mais je sens que cela en faisait un peu partie...

J'ai connu l'asexualité alors que j'étais encore avec mon précédent compagnon. J'ai voulu lui dire que je pensais l'être mais je n'en ai jamais eu le courage. Pendant longtemps, on n'a pensé que mon manque d'attirance sexuelle était dû aux abus sexuels que j'ai subi durant mon enfance mais je dois admettre que je vis très bien cet épisode. Je l'ai assimilié et je me dis qu'il fait parti de moi. Je ne lui ai pas dit, on s'est séparé et j'ai profité de ce moment où je suis seule pour faire un important travail d'introspection. C'est là que je me suis dit que je devais admettre que j'étais asexuelle et aromantique. Depuis que j'en parle un peu plus ouverte, je me sens mieux. Après rien ne t'oblige à vouloir en parler publiquement mais je pense que la première étape c'est que tu te dises que tu es peut-être comme ça et que tu comprennes que tu n'es pas cassée ou quelque chose comme cela. Je sais c'est facile à dire mais pas à faire. En réalité, cette étape a duré 6 mois pour moi et depuis quelques jours, j'en parle autour de moi pour justement que des gens qui souffrent puissent se sentir moins seuls :).

Je ne sais pas si mon histoire résumé t'a aidé mais au moins, tu as pu voir que tu n'étais pas seule dans ton cas.
Ne comprenez-vous donc pas ? C'est un mal qui ronge la Galaxie tout entière. On pratique le culte du passé. On stagne !
- Salvor Hardin (Fondation d’Isaac Asimov)
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1210
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

Message par Iloy »

Bienvenue Keea :)

Je ne sais pas si tu es asexuelle, seule toi peut le dire. Cependant si tu le sens profondément en toi, ne lutte pas contre ce que tu es. Tu vas seulement te créer de la frustration et de la souffrance inutile. Peut-être même préjudiciable par la suite à toute tentative amoureuse.

Tu peux te dire que tu vas changer, en vérité, les gens peuvent se déplacer sur le spectre de la sexualité, ce sont des choses qui arrivent. Mais ce qui t'importe est ce que tu ressens maintenant, à l'instant. Pas l'hypothèse d'un futur où tu te découvres différente.

L'asexualité n'est pas synonyme de célibat, il y a des couples asexuels/sexuels qui tiennent car le sexe n'est pas le plus important ; il y a des couples asexuels aussi.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

Message par Nostera37 »

Iloy a écrit : 11 juin 2019, 14:46 Bienvenue Keea :)
Tu peux te dire que tu vas changer, en vérité, les gens peuvent se déplacer sur le spectre de la sexualité, ce sont des choses qui arrivent. Mais ce qui t'importe est ce que tu ressens maintenant, à l'instant.
Bien dit! Une orientation sexuelle n’est pas forcément innée ni acquise, dans le sens où on sera à jamais tel qu’on est, on a le choix, mais ce choix ne doit pas inclure de se forcer.
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

Message par Yellow Cab »

Bienvenue ici, je ne saurais dire mieux que ce qui t'a deja ete dit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 929
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 267 fois
A été aimé : 380 fois

Re: Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

Message par Orchis »

Bienvenue Keea !

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider avec ma propre expérience, vue que je suis aussi aromantique. :? Je me contenterai donc d'approuver vigoureusement les (excellents) post au-dessus.
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

Message par Emma-phrodite »

Bienvenue Keea !

Toi seule peut affirmer ou non être asexuelle.
Pour ma part, j’ai toujours été dégoûtée par l’intimité.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

Message par fiffi »

Bienvenue keea ,

a la lecture de ta présentation , j' ai le sentiment que tu as surtout peur de finir seule mais saches que certains asexuels sont en couples ayant rencontré un.e partenaire soit A soit ils ont trouvés un compromis .

La société veut imposer une norme là ou elle n' existe pas ; il y a autant de manière d' aimer que de couples . Il faudrait que tu fasses un travail pour savoir dans quelle mesure tu as été bloquée et choquée , cela t' aiderais surement à y voir plus clair mais ne perds pas de vue que très peu de gens connaissent l' asexualité . Si il s' agit seulement d' un blocage , un psy pourrait t' aider mais il se révélera certainement inefficace si tu es asexuelle .
Les réponses sont en toi , en t' interrogeant sincèrement , tu les trouveras sans doute toute seule .

J' espère qu' en lisant les témoignages des A qui le vivent bien , tu trouveras du réconfort .
SKhurn71
Apprenti(e)
Messages : 61
Inscription : 11 juin 2019, 17:10
Localisation : Chalon sur saone
Pronom : Gwen
A aimé : 3 fois
A été aimé : 9 fois
Contact :

Re: Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

Message par SKhurn71 »

Moi aussi j'ai un comportement qui me ferais sortir du cadre des Asexuel, et je dirais que ce qui est important c'est qu'ici il semble qu'il y ai des gens qui veuille t'aider à changer le prisme de ton regard pour t'aider à voir sous un autre angle et savoir si tu l'es ou si tu as besoin de mettre un étiquette sur ce que tu es...
Moi je fond devant les belles femmes et je me bat pour détourner le regard, mais je n'ai aucun désir sexuel ou romantique. Même si j'ai eu une expérience où je suis tombé amoureux et où j'ai pris du plaisir à l'intimité. Sauf la pénétration, je n'y arrive pas...
Si tu as besoin de soutient le forum devrait t'aider, ils ne m'ont même pas envoyé bouler hier quand j'ai posté ma présentation alors que j’étais en plein délire dépressif ^^
Moi je suis pessimiste sur mon cas mais il semblerait que les couples Asexuels et asexuel/sexuel soient viable :)
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

Message par Nostera37 »

Hey SKhurn,

La sensualité n’est pas de la sexualité. Je me suis dit récemment que ce que j’appréciais dans le sexe, c’était la sensualité qu’il pouvait y avoir (quand on fait pas ça comme des lapins, auquel cas ça ne m’intéresse même pas).

La sensualité montre plus d’amour de l’autre et de son corps que l’acte à proprement parler, ce n’est pas parce que tu veux les câlins que tu n’es pas asexuel.
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
SKhurn71
Apprenti(e)
Messages : 61
Inscription : 11 juin 2019, 17:10
Localisation : Chalon sur saone
Pronom : Gwen
A aimé : 3 fois
A été aimé : 9 fois
Contact :

Re: Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

Message par SKhurn71 »

C'est difficile à comprendre pour moi... J'ai du mal à comprendre la nuance.
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: Se présenter lorsqu'on ne se connaît pas vraiment

Message par Nostera37 »

Sûrement parce que les sexuels mélangent trop les deux.

La sensualité mène inévitablement au sexe pour eux, ce n’est qu’un préliminaire, mais je ne suis pas d’accord.

Il y a les caresses sur tout le corps, et il y a les actes purement dirigés vers l’appareil génital.

C’est ça la différence.
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Répondre