Bonjour bonjour

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Ytreza
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2019, 12:30
A aimé : 5 fois
A été aimé : 0

Bonjour bonjour

Message par Ytreza »

Alors voilà, je pense être asexuelle.

En fait c'est vraiment bizarre pour moi d'écrire ça puisque je ne m'étais pas vraiment poser de question sur ma sexualité avant. Je me sens un peu idiote parce que j'ai 29 ans et que je ne comprends ça que maintenant...

Je ne suis jamais tombée amoureuse, je pensais juste qu'il y avait un truc qui clochait/manquait chez moi, donc je faisais avec en me disant que je serais toujours seule et tant pis. Je ne veux pas me forcer à être avec quelqu'un pour faire comme tout le monde, pour dire vrai j'ai déjà essayé mais c'est trop compliqué pour moi.

J'ai entendu parler d'asexualité et d'aromantisme un peu par hasard il a 2 mois environ en me renseignant sur du vocabulaire queer que je ne comprenais pas bien ^^' En lisant certains témoignages j'ai d'abord pensé que ça ne me correspondait pas étant donné que beaucoup parlaient d'un certains dégoût du sexe, que rien que d'en parler les mettaient mal à l'aise. Or moi je suis très à l'aise avec ça, y'a pas une journée au boulot où on ne blague pas là-dessus avec mes collègues, et même si je n'ai pas d'attirances sexuelle pour les gens j'aime le plaisir sexuel, c'est juste que je me débrouille toute seule et que ça me suffit.
Donc je suis asexuelle ou peut-être demi-sexuelle puisque l'idée d'avoir une relation sexuelle avec quelqu'un que j'aime n'est pas inenvisageable pour moi.

Le problème étant que je suis sûrement aromantique, 29 ans et jamais tombée amoureuse ça m'en a tout l'air. Pourtant j'adore voir les gens amoureux et je pense que parfois j'aimerais aussi avoir quelqu'un qui m'aime et que j'aime. Je me suis tellement répété qu'il y a un truc qui cloche chez moi que je me suis un peu résignée à finir seule et j'ai fermé la porte à tout ça.
Je ne sais pas s'il existe une case de type demi-romantique, parce qu’il m'est déjà arrivé d'avoir peut-être un petit "coup de cœur", mais le nombre de fois où c'est arrivé doit se compter sur les doigts d'une main. J'ai tellement de mal avec toutes ces "cases" que je ne sais pas vraiment où me ranger...

Enfin, c'est tout de même étonnamment libérateur de mettre des mots sur tout ça, de savoir qu'on n'est finalement pas tout seul et pas si fucked up qu'on le pensait.
J'en ai jamais parlé à personne, j'ai un peu l'impression de faire un coming-out c'est très étrange :)

Voilà c'est à peu près tout, je vais continuer de parcourir le forum et certainement poser quelques questions.
A+
Avatar de l’utilisateur
Lucyliane
Adepte
Messages : 177
Inscription : 27 avr. 2019, 22:03
Pronom : elle/iel
A aimé : 10 fois
A été aimé : 17 fois

Re: Bonjour bonjour

Message par Lucyliane »

Bonjour et bienvenue !

Il n'y a pas à se sentir idiote d'avoir découvert cela à 29 ans... Comme on dit régulièrement mieux vaut tard que jamais et si cette découverte t'a permis de te sentir mieux, c'est une bonne chose.
Pour l'aromantisme, comme je le dis, ce n'est pas quelque chose de binaire il s'agit d'un spectre et je t'invite à te renseigner sur ce dernier si cela peut t'éclairer. Dans mon cas, je suis demi-romantique c'est-à-dire qu'il faut que j'ai tissé un lien très fort avec la personne pour que j'éprouve de l'affection pour elle (je vois que tu as utilisé le terme, je ne sais pas si tu pensais que la définition était celle-ci).

Après le dégoût du sexe, je trouve cela hyper dépendant des personnes. Dans mon cas, je trouve juste ça inutile et sans intérêt car je trouve qu'on peut faire tellement de choses plus intéressantes avec quelqu'un. Je n'ai jamais ressenti l'envie irréstible de sauter sur quelqu'un et je n'ai jamais compris mes amis ou collègues qui disent être en manque après une rupture ou une période de séparation lorsqu'ils sont en couple.

En tout cas, si tu as trouvé libérateur de parler (parfois ça permet aussi de faire un peu de rangement dans sa tête et d'être sûr de ce que l'on avance), tant mieux et n'hésites pas à venir nous parler :)
Ne comprenez-vous donc pas ? C'est un mal qui ronge la Galaxie tout entière. On pratique le culte du passé. On stagne !
- Salvor Hardin (Fondation d’Isaac Asimov)
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Bonjour bonjour

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue Ytreza :)

Pourquoi vouloir absolument te ranger dans une case ? Ta personnalité est unique. L'essentiel est de se sentir bien avec soi-même.
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: Bonjour bonjour

Message par Yellow Cab »

Bienvenue ici ;)
Image
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Bonjour bonjour

Message par fiffi »

Bienvenue ytreza ,

il existe une case " demi romantique " mais l' essentiel est que tu trouves une définition qui te corresponde le mieux .

Au plaisir de te recroiser sur ce forum . :-)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Bonjour bonjour

Message par clotaire »

Bienvenue Ytreza :)
et merci pour ton témoignage, j'aime beaucoup ! Bonne libération, c'est cool de se sentir décomplexé avec tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Bonjour bonjour

Message par Grignoteuse de bouquins »

Rien a rajouter , je suis d'accord avec Lucyliane , tu n'as pas a te sentir débile . Surtout prends ton temps si tu veux chercher un mot qui te correspond , rien ne presse , sachant que ce n'est pas une obligation .
Bienvenue ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Ytreza
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2019, 12:30
A aimé : 5 fois
A été aimé : 0

Re: Bonjour bonjour

Message par Ytreza »

Merci beaucoup pour votre accueil et vos messages :D
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Bonjour bonjour

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Bonjour bonjour

Message par PassionA »

Bienvenue et merci de ton témoignage :)

Asexualité et aromantisme sont des mots-parapluies qui sont clairs sur le fond mais comportent des nuances avec lesquelles on peut former plein de cases. Ces cases aident certaines personnes à s'affirmer en se définissant, mais elles ne sont en rien nécessaire. Tu verras que la plupart des gens se définissent simplement ace ou aro/ace ;)
Avatar de l’utilisateur
Isaline
Affilié(e)
Messages : 324
Inscription : 28 sept. 2009, 22:35
Localisation : Pays de Loire
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Bonjour bonjour

Message par Isaline »

Bienvenue :cake: :cake: :cake: :cake: :D
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1210
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Bonjour bonjour

Message par Iloy »

Bienvenue sur le forum Ytreza :)

Je rejoins ce qui a été dit : tu peux prendre ces mots s'ils te sont utiles, changer à l'occasion si tu te découvres de nouvelles choses.
29 ans, ce n'est ni tôt ni tard, c'est simplement ta façon de vivre ces questions. Et c'est vrai que ce genre de détachement de la question peut faire penser à de l'aromantisme asexuel.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Bonjour bonjour

Message par Aphélie »

Il n'y a effectivement pas d'âge pour ce genre de découvertes, surtout que ce sont des notions très peu répandues encore, et il arrive fréquemment que des membres plus âgés nous rejoignent avec le poids de toute une vie à se poser des questions qui s'envole soudain. :)
Et oui, le demi-romantisme existe ! Et ce n'est pas un problème du tout ;) C'est toujours compliqué de naviguer entre toutes ces nuances mais on apprend petit à petit à trouver sa place. Je dirais quand même qu'il est possible d'être aro et d'avoir des crush (on appelle ça "squish" si je me souviens bien), et d'aimer/être aimé - il n'y a pas que l'amour romantique après tout ! Bienvenue :D
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Répondre