Mon parcours

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
philosophia
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2019, 23:05
A aimé : 0
A été aimé : 7 fois

Mon parcours

Message par philosophia »

Bonsoir à toutes et tous,

Après ma courte (voire furtive) présentation d’hier soir, j’aurai aimé me présenter d’avantage. Je m’appelle Brieuc, j’ai 19 ans et j’étudie donc la philosophie pour devenir chercheur en philosophie de l’esprit et en histoire de la philosophie à l’âge classique concernant les rapports entre le corps et l’esprit. Cette idée de travailler ce lien étroit entre l’âme et le corps n’est pas choisi par hasard. Depuis ma naissance, j’ai eu une maladie qui s’avère être stabilisée aujourd’hui. Si cela intéresse certains, nous pourrons communiquer en MP mais je préfère ne pas étendre un argumentaire trop vaste à ce sujet (car ce n’est pas mon propos principal).

Toujours est-il que depuis mon enfance, j’étais assez différent des autres enfants. J’étais et je reste une personne plutôt solitaire. Mais je dis bien que c’est être solitaire et non subir de la solitude. Dans mes relations intimes et amoureuses, j’ai eu deux grandes phases ; la première était un modèle de relation se focalisant sur le sentiment pur, l’expérience, une tendresse importante qui m’a coûté mes deux premières ruptures (je n’avais eu aucune forme de rapports à ce moment là). Par suite, j’ai rencontré une femme qui m’a fait comprendre pour des raisons suffisantes qu’une relation n’était pas possible entre nous (du fait de la différence d’âge) mais nous sommes restés en très bons termes. Je pense que si le modèle avec été symétrique, elle aurait été celle que j’aurai aimé toute ma vie. Si bien que dans mes relations, j’ai tendance à préférer être avec des femmes plus âgées que moi.

Par suite, j’ai rencontré une autre personne et c’est avec cette relation que j’ai découvert mon asexualité. Je m’explique, nous étions ensemble (elle avait le même âge que moi), nous ne nous voyions difficilement (2 weeks end par mois) et un jour, j’ai invité cette personne dans mon appartement. Et il s’est passé quelque chose qui m’a bouleversé ; je n’avais pas envie de relations sexuelles, je l’aimais sans désir sexuel. Mais elle m’a incité à « commencer » et je n’étais pas l’aise car je n’en avais pas l’envie. Toujours est-il que ce moment est difficile et révélateur car j’ai compris que je ne voulais pas de relations sexuelles avec quiconque,

Et puis, la même année j’ai commencé la philosophie ; la conception du corps-prison chez Platon, le dualisme cartésien et tout un tas de conceptions qui constituent mes principaux objets de recherche. De fil en aiguille, je me suis beaucoup posé de questions sur la nature des relations humaines (amitié, amicalité, amour...) - et j’en ai tiré que, bien que j’aime l’indépendance et le fait d’être solitaire (= principes de la volonté libre), j’ai essayé de chercher une modalité dans laquelle il existe une certaine relation telle qu’elle peut être de nature amoureuse sans pour autant inciter ou forcer à la sexualité. Car, il est bien évident que nous sommes dans une société dominée par l’hypersexualisation. J’effectue en ce moment des recherches en typologie (branche de la psychologie analytique qui explique les comportements des individus par des tests). Ces études psychologiques m’ont permit de comprendre que j’avais une anima (partie de la femme en l’homme) - qu’on opposé a animus (partie de l’homme dans la femme) et que, malgré ma rationalisation des sentiments grâce à la philosophie, j’ai une part de sentiments qui a beaucoup d’importances.

Et puis en général, quand j’étais adolescent j’ai beaucoup écouté Indochine (qui constitue les 50 autres % de ma vie avec la philo qui compose l’autre partie) et ce groupe, qui est au centre de ma vie m’a permis d’exercer des réflexions sur la nature de la sexualité, sur l’individu, la morale et le fait de savoir comment je voulais vivre

En terme d’asexualité donc, je me situerai comme hétéroromantique.

Merci pour votre lecture,
Philosophia

PS: si vous avez des questions n’hesitez pas
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1209
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Mon parcours

Message par Iloy »

Re-bienvenue Philosophia :)

Tu as conceptualisé ton attirance très rationnellement ^^
J’effectue en ce moment des recherches en typologie (branche de la psychologie analytique qui explique les comportements des individus par des tests)
La parenthèse est utile, parce que pour moi (en géographie) la typologie ce n'est pas du tout ça :lol:

J'aime aussi beaucoup Indochine, entre autres parce que le groupe parle pas mal de genre et de sexe, parfois avec une confusion bienveillante (3e sexe). Disons que ça a été ma porte d'entrée. Après un certain nombre de vers m'échappe complètement, c'est cryptique. Les clips m'aident :mrgreen:
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1630 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: Mon parcours

Message par Grignoteuse de bouquins »

Coucou !

J'aime bien la philosophie (ce que j'appelle donner mon point de vue sur des choses mais je sais que c'est pas exactement ça XD) mais c'est tout ce que je peut faire étant donné que je ne m'y connais pas trop sur le sujet , en tout cas pas en aussi approfondi . Mais je m'y intéresse .

J'ai été assez seule jusqu'à mes 8-10 ans , puis ensuite les amies que je m'était fait je les ais perdus , puis je m'en suis refais . On va dire qu'aujourd'hui , je ne suis pas seule , mais le fait d'avoir été seule a fait de moi quelqu'un de plutôt solitaire . Au moins je suis habituée a être seule , ce qui est plutot pas mal .

Je ne vais pas te questionner sur la maladie que tu évoques , a moins que tu ais vraiment envie d'en parler . J'ai aussi des problèmes (enfin , ce que j'appelle problème c'est pour pas dire que j'ai une pseudo maladie) et en tout cas , j'ai pas envie d'en parler , alors j'imagine que pour toi c'est pareil , ou alors je me trompe je sais pas trop .

Indochine ... J'écoutais beaucoup quand j'avais 10 ans a peu près mais j'ai arrêté (je ne sais plus pourquoi). Tu aimes la musique ?

J'aime beaucoup la musique , j'ai l'impression de ressentir des émotions plus fortes quand j'en écoute , c'est bizarre dit comme ça . C'est reposant , ça fait relativiser , penser à autre chose . Même les musiques pas calme c'est reposant pour moi XD .
C'est comme la lecture , sauf que je n'ai pas lu beaucoup de classiques donc je n'ai pas de critique a faire sur ceux ci .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
philosophia
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2019, 23:05
A aimé : 0
A été aimé : 7 fois

Re: Mon parcours

Message par philosophia »

Coucou Grigri,

Je voulais répondre à ton point concernant la musique parce que je pense qu’il est un peu difficile de comprendre si je n’expose pas un peu plus ce sujet. Étant donné que le rapport entre l’âme et le corps est la recherche qui m’interesse le plus (raisons personnelles et philosophiques), je dirai que la musique a une importance ici capitale.

J’ai découvert Indochine quand j’ai eu 10 ans mais la révélation s’est surtout faite en 2013 lors de la sortie de l’album « Black City Parade » qui a été un écho à l’engagement et à la remise en cause de la souffrance extérieure. Donc, finalement sans eux, je pense que je n’aurai pas toutes les réponses que j’ai pu avoir aujourd’hui (sur l’amour, le manque, les sentiments, la mort, le rapport au corps).

La musique a donc été pour moi un échappatoire à tout ce qui m’a fait souffrir. Dans des moments difficiles, je sais que je peux me raccrocher à la fois à ça, à la philosophie mais aussi à l’independance et au fait d’etre solitaires.

Enfin, je comprends ce que tu dis concernant la musique - quand on écoute, c’est comme si le/la chanteur/se nous disait les choses face à face. Chez eux, la mort est très présente, l’amour est noir, la condition de vie des personnes est mise en évidence mais aussi le rapport à la sexualité. Par exemple, j’ai su que l’orientation même de ma sexualité c’etait l’asexualité car j’ai compris, grâce à eux certains rapports entre la sexualité (et la liberté ou non) et qu’il allait finalement dans l’ordre des choses que cela se déroule ainsi. Mais « l’experience » que j’ai vécu ne m’as pas rebuté au désir d’aimer (ce qui aurait pu arriver étant donné la manière dont les choses se sont déroulées mais à un non-désir au niveau du reste
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Mon parcours

Message par Aphélie »

Et après on dit que la philosophie ne sert à rien, hein. En tout cas ça m'a l'air super intéressant tes études ! Bienvenue à toi :)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: Mon parcours

Message par Yellow Cab »

Bienvenue ici ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Mon parcours

Message par Muriel Evelyne »

Re-bienvenue philosophia :)

J'avais lu ta brève présentation mais pas celle-ci. Pour moi, l'amour platonique est le plus beau des sentiments.
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Mon parcours

Message par Emma-phrodite »

Je débarque tard mais je te souhaite malgré tout la bienvenue !

J’aime beaucoup ta présentation et ton profil ! ;)

# teamIndochine
Répondre