Désir, volonté, réflexion

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Vittoria
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2018, 15:00
A aimé : 0
A été aimé : 0

Désir, volonté, réflexion

Message par Vittoria »

Bonjour à tout.e.s !

Vous pouvez m'appeler Vittoria mais ce n'est pas mon vrai prénom (je profite d'un des derniers lieux où on peut encore être plus ou moins anonyme, les bons vieux forums, youhou !). Je suis étudiante en philo (donc excusez-moi si parfois je dis des choses insensées, c'est une déformation professionnelle !), bientôt la trentaine, d'un genre bizarre non-catalogué. On va dire transféminine non-binaire (et si ça ne veut rien dire, c'est encore mieux !).

Je viens ici parce que je me pose des questions sur le désir (enfin, mon désir ou mon absence de désir), ce que je veux en faire (je n'en sais rien), et sur cette impression de vivre dans une injonction permanente à être sexuellement active. Je ne sais pas si je m'identifie ou si je m'identifierai comme asexuelle. Je passe mon temps libre à déconstruire mes catégories de pensée, donc ce serait quand-même comique de m'en rajouter une. Autant je suis capable de les défaire dans ma tête, dans ma vie privée et dans la vie sociale, c'est autre chose.

J'ai actuellement une relation polyamoureuse avec une jeune femme (elle a plusieurs partenaires, mais pas moi), qui est très sexuelle. J'étais surprise de voir à quel point je me suis ennuyée, c'est une personne agréable, je ressens de l'excitation quand on fait du sexe, mais j'ai l'impression d'en faire surtout pour pouvoir passer du temps avec elle. Comme je n'ai pas souvent de relations ni amoureuses ni sexuelles, je n'ai pas souvent l'occasion de me rendre compte à quel point ça ne m'intéresse pas. Pourtant, je me vis comme quelqu'un à qui il manque quelque chose, alors que ma vie me convient très bien comme ça. Je crois qu'on pourrait dire que je suis "aromantique", aussi, le sentiment amoureux m'est largement étranger. Je préfère les amitiés, que je vis comme des histoires d'amour d'un genre particulier. Depuis mon adolescence, j'ai toujours été étrangère à la jalousie dans mes relations amoureuses (je la ressens par contre parfois dans mes relations amicales), et j'avais l'impression de passer pour une extra-terrestre.

Je crois que je vis une certaine dissonance pour le moment. Le sexe est un sujet qui m'intéresse beaucoup, notamment dans le cadre de mes études, mais je n'ai finalement pas envie d'y participer. Cela dit, j'ai des fantasmes, je me masturbe de temps en temps, j'aime regarder (discrètement ! hein, faut pas déconner) les personnes que je trouve sexy, mais je crois qu'avoir une relation sexuelle avec une de ces personnes me dégoûterait plus qu'autre chose. Pourtant, si je les regarde, c'est qu'elles m'attirent, non ? Je ne comprends pas ce paradoxe. J'ai aussi des TOCs sur le sexe, mais j'en parlerai plus tard.

J'ai beaucoup de choses à démêler ^^ Je m'arrête là pour le moment. A bientôt tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Désir, volonté, réflexion

Message par PassionA »

Ace, aro, agenre/non binaire/inclassable, j'ai envie de dire bienvenue au club :)
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Désir, volonté, réflexion

Message par Lilly »

Image Vittoria

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Jolanthe
Adepte
Messages : 185
Inscription : 09 sept. 2018, 01:26
Localisation : Québec, Canada
Pronom : Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 19 fois

Re: Désir, volonté, réflexion

Message par Jolanthe »

Bienvenue Vittoria :)
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Désir, volonté, réflexion

Message par Aphélie »

Quand tu dis qu'il te manque quelque chose, tu le perçois sur le plan relationnel, ou en général ? Et du coup, en te supposant aroace, tu considères que ta relation actuelle t'apporte quelque chose, ou finalement ça t'irait très bien si vous étiez juste amies ? Tu n'es pas obligée de répondre évidemment.

Pour ce qui est du paradoxe dont tu parles, ça dépend. Tu dis que tu regardes les personnes que tu trouves sexy, et tu en déduis qu'elles t'attirent, j'y vois un léger raccourci. Tu peux apprécier quelqu'un esthétiquement sans avoir envie de l'avoir dans ton lit. C'est un peu la même idée que quand tu t'arrêtes pour regarder un tableau qui te plaît : ce n'est pas pour autant que tu es attirée sexuellement par la peinture. :mrgreen: Du coup pour moi il n'y a pas vraiment de paradoxe, surtout qu'à côté tu dis toi-même que tu n'aurais pas envie d'une relation sexuelle avec ces personnes. Mais peut-être que tu te retrouverais plus dans la définition de l'autochorrisexualité : viewtopic.php?t=7727 ?

Du reste, bienvenue à toi sur le forum. :)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Désir, volonté, réflexion

Message par fiffi »

Bienvenue Vittoria ,

ton questionnement sur le désir est intéressant . Dans notre société , il semble paradoxale d' être asexuel alors que tout le monde nous " pousse " à avoir des relations S .

Au plaisir de discuter avec toi sur ce forum . :-)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Désir, volonté, réflexion

Message par clotaire »

Bienvenue Vittoria :-)
Tu as l'air de bien réfléchir aux questions qui t'habitent, c'est déjà un très bon point. Difficile de te donner des réponses, mais si tu assumes ce que tu es, je pense que tu trouveras un équilibre !
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Désir, volonté, réflexion

Message par ginny anne »

Bienvenue Vittoria !
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Nathan
Apprenti(e)
Messages : 68
Inscription : 07 sept. 2018, 03:24
Pronom : Masculin
A aimé : 3 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Désir, volonté, réflexion

Message par Nathan »

Bienvenue Vittoria!
Avatar de l’utilisateur
esadiel
Adepte
Messages : 174
Inscription : 15 nov. 2017, 14:26
Localisation : Pays de la loire
A aimé : 10 fois
A été aimé : 32 fois

Re: Désir, volonté, réflexion

Message par esadiel »

Bienvenue Vittoria
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Désir, volonté, réflexion

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue Vittoria :)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Répondre