Encore une nouvelle recrue

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Atéria
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 10 août 2017, 14:45
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Encore une nouvelle recrue

Message par Atéria »

Petite question par rapport à ton dualisme : crois-tu que ton esprit existerait sans ton corps ? Qu'il est indépendant des connexions cérébrales organisées par tes neurones ? Ou sinon, à quoi servent ces connexions à ton avis ? Est-ce qu'il s'agit de chaînes ou un truc du genre ?


Je pense en effet que l'esprit peut vivre sans le corps, ça se fait à travers les gens. Qd une idée personnelle se transpose dans l'esprit des autres, tu vis d'une certaine manière car, c'est ton identité qui reste. Après je ne sais pas si on peut être totalement déconnecté de notre corps mais, j'aimerais bien être seulement un esprit ! 😉

C'est vrai que la richesse des mots par leur nuance est peu développée alors qu'elle est indispensable ! Crtn ne voient mm pas qu'il y a des nuances d'amour comme si il ne désignait qu'une seule chose et que, par exemple, l'amour envers sa famille n'était pas de l'amour car, ce n'est pas l'Amour ! L'acceptation de ces nuances les mettrait sûrement au mm niveau, il n'y aurait pas l'amour physique au dessus de l'amitié...

Tu as raison, je ne vais pas hésiter à me procurer de tels ouvrages 😉
Sinon, je suis moi, un être de déraison qui aime bien utiliser un maximum de lettres possibles pour obliger les vertueux à rester vertueux, et lire, lire encore, et lire toujours :P
Qu'est ce que tu lis ? Tu écris ?
"Cette élévation" est le nom du poème de Baudelaire ?
Atéria
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 10 août 2017, 14:45
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Encore une nouvelle recrue

Message par Atéria »

Et du coup, Mr.Nya, tu penses qu'il est possible de s'élever au-delà de son corps ? C'est que je ressens à travers tes paroles et ta référence au poème de Baudelaire... 😉
Ramón

Re: Encore une nouvelle recrue

Message par Ramón »

Ah ah, mais est-ce toi qui vit et ressens à travers l'autre ? Ou l'esprit serait une sorte de spore qui s'immisce là où il peut, là où on le laisse aller ? J'avoue que c'est alléchant :)
Biologiquement, c'est uni. Mais la biologie n'est qu'une face d'un dé qui en contient une multitude. Si on sort de la biologie je dirais : tout est possible ;)
Par confort, pour échanger de manière la moins extravagante possible, je reste sur la biologie. Sinon, je peux perdre la personne en face assez facilement. Mais mon avis est moins tranché que la biologie.

Oh oui, n'hésite pas. Internet procure déjà pas mal de ressources, mais je reste adepte de l'ouvrage physique, avec des pages qui se tournent, ce qui, parfois, nous fait tomber sur des choses inattendues. Mais pour les études, c'est top. D'ailleurs, en psycho, je crois même qu'avoir un ouvrage avec les racines grecques et latines ça peut être pas mal vu le vocabulaire. Enfin, tu verras en fonction de tes besoins le moment venu. Profite d'ici là, tu as tout le temps d'être envahi par les études ;)

Je lis à peu près tout ce qui me passe sous la main : du roman de gare au précis de botanique. Ce que j'apprécie le plus, c'est le roman, surtout la Science-Fiction et le romantisme. Là, en ce moment, j'élargis ma bibliothèque pour y mettre des ouvrages japonais du XXème et XXIème siècle. Je me lance sur les ouvrages de Yōko Ogawa après avoir passé pas mal de temps sur Yukio Mishima. Je place Baudelaire au-dessus du reste cela dit :)
J'ai écrit avant mes 15 ans, puis j'ai tout mis au feu. Depuis, j'ai gratouillé quelques poèmes qui doivent traîner quelque part. Mais j'écris surtout par communication, comme ici. Quelque part, c'est mieux, ça m'enferme moins. Je n'ose imaginer si je devais être écrivain : à mon avis, je serais coupé totalement du monde. Quitte à le faire, je préfère attendre la fin de ma vie, si j'ai du mal avec les humains j'en retire quand même une grande satisfaction de pouvoir me mêler à eux ^^
Oui, c'est le poème "Elévation" de Baudelaire. Comme Muriel, c'est un de mes préférés sur "Les Fleurs du mal", j'affectionne grandement "Au lecteur" et "Bénédiction" qui entament l'ouvrage. Il y dit déjà presque tout. "A celle qui est trop gaie". "J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans". "Le reniement de Saint Pierre". "Les litanies de Satan". Euh... Je crois vraiment que je peux tous les citer. Pareil pour "Le Spleen de Paris", c'est une merveille. Pour ses "Fusées". Pour ses "Paradis artificiels". Pour tout ;)

Hmmm... Question délicate. Je suis chrétien, pélagianiste et iconoclaste. Je crois à la forme de transcendance unique proposée par le monothéisme, oui. Maintenant, est-ce que cette transcendance est immanente (c'est-à-dire que l'on peut l'expliquer à partir de ce qui est) ou totalement mystique ? C'est le noeud du problème. Là, je ne suis plus très très chrétien (enfin, je suis vraiment hérétique pour un catholique) : le pélagianisme explique que l'on peut atteindre la sainteté (la perfection, qui n'appartient qu'à Dieu) par le libre-arbitre et l'usage des vertus (foi, espérance, charité, force, prudence, tempérance et justice pour les vertus chrétiennes, mais il y en a d'autres), que l'on peut s'approcher de la transcendance divine par ce moyen. Que cette transcendance nous accepte ou ne nous accepte pas (et pouf, on s'approche très vite de la transmigration car le chemin est long vers la sainteté). Ce qui est certain : c'est que personne ne passe deux fois par le même point, et que deux personnes différentes ne passent jamais par le même point non plus. En termes de possibilités, nous sommes donc confrontés à l'infini. Du coup, on arrive à une contradiction (salutaire car s'il n'y a pas contradiction c'est que l'on fonctionne en système clos, or nous ne vivons pas en système clos ; tous les systèmes clos, comme la logique ou la biologie, ne sont que la schématisation des parties d'un tout plus complexe et... infini, et l'infini c'est Dieu dans la conception monothéiste). Et cette contradiction mène forcément à la croyance :). Intuitivement, cette croyance mène à l'infini qu'est le Dieu monothéiste (à ne pas confondre avec le Dieu de la monolâtrie), c'est-à-dire à une transcendance unique (le tout taoiste, le mystère greco-romain,...).
Je pense donc que oui, on peut s'élever au-delà de notre corps, mais c'est pour appartenir à un tout nouvel état (et dans quel état j'erre... ^^) dans lequel notre conscience actuelle s'efface pour donner lieu à une conscience plus totale, plus infinie. Et ça m'embête, mais je ne retrouve pas l'ouvrage de SF qui traite exactement de ça dans un Univers où se mêle les humains comme nous et les humains transcendés dans un univers cybernétique avant de se transcender dans la matière infinie. Il est cool en plus, mais je l'ai lu il y a longtemps chez une personne que j'ai côtoyé brièvement. Et ma mémoire ne veut pas fonctionner, pourtant je le cherche :D

Vala, j'ai essayé d'être le moins long possible, et Dieu sait que c'est dur :P
Atéria
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 10 août 2017, 14:45
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Encore une nouvelle recrue

Message par Atéria »

Je dirais plutôt que c'est l'esprit qui s'immisce où il peut aller ! 😉

Je ne connais pas ces auteurs mais, il y a un autre auteur japonais que j'aimerai lire c'est Haruki Murakami

J'avoue que je ne suis pas très sensible à la poésie mais, j'ai étudié quelques poèmes de Baudelaire et j'aime bien les "Spleen", "A une passante" et "La beauté"

Tu penses progresser vers la sainteté ? Et tu serais à quel stade en ce moment ?
C'est dommage que tu es perdu le titre de livre, il a l'air bien, ça m'intéresserait de voir une projection de ce que l'on pourrait devenir en tant qu'être transcendé 😉
Doggy
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 11 août 2017, 14:35
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Encore une nouvelle recrue

Message par Doggy »

Coucou Atéria,

Je suis nouvelle sur le forum aussi. Je me genre au féminin car je suis née fille haha mais en réalité je me considère également comme agenre et asexuelle. Je fais également de la psycho (que de points communs haha). J'ai vu en parcourant le forum qu'il y avait d'autres étudiants en psycho (bizarre ? pas si sur ;) ). Je suis un peu plus avancé que toi dans ses études et j'ai découverts que malheureusement on ne parle pas de l'asexualité ni des problématiques de genre, en tout cas dans ma formation à moi. Dommage quand on sait que ça peut être source de souffrance ou de difficultés je trouve! Bref c'est un autre sujet.
En tout cas contente de "rencontrer" quelqu'un d'autre comme moi ;)
Ramón

Re: Encore une nouvelle recrue

Message par Ramón »

Le petit polisson ! ;-D

Tu peux y aller les yeux fermés pour Haruki. Et son homonyme Ryu aussi, même si c'est clairement noir de chez noir, et pas un style littéraire des plus riches.

Faut dire que ce n'est pas le genre littéraire le plus accessible non plus :)

Clairement, oui. J'ai bien moins de vices qu'avant, j'utilise bien moins ceux qui me restent, et c'est l'inverse au niveau des vertus. Donc il y a progrès. Quel niveau par contre ? Je ne sais pas : Adepte ? Confirmé ? Mûr ? :D, pas sûr que l'on puisse parler de stade.
Oui, et ce n'est pas faute de chercher dans l'univers cyberpunk ou métaphysique de la SF...
Atéria
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 10 août 2017, 14:45
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Encore une nouvelle recrue

Message par Atéria »

D'accord, je verrais pour Ryu ! 😄

C'est vrmt super que tu réussisses à progresser pour atteindre ton objectif ! Tu n'es plus débutant pour accéder à la sainteté, c'était pour situer ton avancée 😉

Si un jour tu retrouves le nom, je veux bien que tu me donnes le titre ! 😉
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Encore une nouvelle recrue

Message par Aphélie »

Je comprends ta dissociation très poussée du corps et de l'esprit - de mon côté je ne suis pas dégoûtée par le sexe mais surtout très indifférente, le lien entre mon corps et ma pensée étant particulièrement ténu. De fait je ne suis pas quelqu'un de très tactile, je n'aime pas les activités physiques, privilégiant la stimulation intellectuelle, et cela n'aide pas que je sois aussi catastrophiquement maladroite. Je peux tenir un objet et le lâcher sans même m'en rendre compte - pas juste le faire tomber, non, le lâcher, et à chaque fois je suis surprise comme si je découvrais que ma seule volonté ne suffisait pas à le tenir et qu'il fallait en plus que j'ordonne à mes mains de faire cet effort là. Idem pour marcher, ça me demande une concentration bien trop importante pour le simple acte de mettre un pied devant l'autre sans tomber. Du coup le dialogue avec mon corps est compliqué et j'ai du mal à comprendre cette unicité lorsqu'elle est évoquée. Par contre pour répondre à ta deuxième question (la première est bien trop vaste pour que je tente de formuler une réponse) je vis très bien mon asexualité ;) Et je te rejoins, j'ai moi aussi tendance à placer l'amitié au-dessus de l'amour.

En tout cas bon courage pour tes études (qui doivent être très intéressantes cela dit) et bienvenue sur le forum !
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Encore une nouvelle recrue

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Ramón

Re: Encore une nouvelle recrue

Message par Ramón »

Pour Ryu, j'ai bien apprécié "Chansons populaires de l'ère Showa", déjà parce qu'il est construit à partir de... chansons populaires de l'ère Showa :D, et parce que les personnages sont tous fantastiquement tellement désespérés et bourrins (en gros, un groupe d'hommes et un groupe de femmes entrent en guerre à Tokyo). C'est noir mais ça reste très jouissif
Et je reste avec un excellent souvenir de la trilogie "Monologues sur le plaisir, la lassitude et la mort" (Ecstasy, Melancholia et Thanatos). Par contre faut accepter dans la psychologie de trois personnes qui ont été des maîtres de cérémonie de soirées sado-masochistes. Et il y a, selon moi, deux scènes pas vraiment saines, une dans le premier, une dans le deuxième. Du genre perturbantes.
Le reste de son oeuvre est très agréable en tout cas, pour une personne qui n'a pas peur du noir en tout cas :)


Et non, je ne débute pas ^^, et si la transmigration des âmes ou la métempsycose te parlent, il me reste quand même un sacré boulot à fournir XD
Répondre