De retour!

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Ramón

Re: De retour!

Message par Ramón »

Nope, ce n'est pas ce qui est dit dans le lien plus haut et dans les études. Il y est expliqué qu'il s'agit des nouveaux outils techniques qui produisent de nouveaux champs électromagnétiques (bien que ce ne soit pas la seule cause, je pense notamment à l'alimentation). Ils y expliquent que la proportion d'autistes n'a pas changé à cause de nouvelles méthodes d'investigation, et que la proportion n'a pas changé dans les populations qui n'utilisent pas ces outils.
Mais du coup, comme cette proportion augmente, et comme cette population a toutes les chances de se reproduire au même titre que les non-autistes (à moins de lois l'interdisant, ce qui est toujours possible avec les états), les gènes concernés se transmettront. C'est en ce sens que l'autisme deviendrait plus... banal. Et la prise en charge s'améliorant, leur acceptation dans la société aussi, cela impactera l'espèce (et cela ne s'arrête pas à l'autisme).
C'est mieux dit de cette manière ?

Oui, l'un des moyens les plus efficaces pour sortir d'une logique "invisible", c'est de la mettre à jour et de développer l'information la concernant. Les auteurs des doctrines d'émancipation font un bon job à ce niveau, il faut absolument les lire au moins un peu pour prendre du recul :)

Les autistes souffrent, et les plus communicants montrent très bien qu'ils savent que cela arrive aux autres. S'ils ne sont pas forcément capables de l'exprimer, cela n'implique nullement qu'ils sont incapables de le ressentir. Il n'y a pas de lien logique entre les deux. Et il existe des non-autistes qui n'ont strictement aucune empathie.
Et je te rejoins, j'utilise la même méthode d'intellectualisation (intelligence => "faculté à comprendre" au sens strict), parce que c'est celle que je maîtrise le mieux.

Je ne sais pas pour ton 2ème cas de figure. Je ne crois pas que l'on doive être empathique. Je veux dire, je ne pense pas que cela se commande. Dans ton premier cas, tu la ressens, tu ne la simules pas. Pourtant, bien souvent, de nombreuses personnes simulent l'empathie parce que justement on prend pour des monstres les personnes qui n'en ont pas au moment où l'on aimerait qu'elles en ait. Nous ne sommes pas des machines programmées pour agir de la même manière aux mêmes stimuli. En tout cas, tu fais l'effort de chercher à comprendre. Bah moi, je trouve que c'est là la base même de l'empathie, tu ne ressens pas le même inconfort que l'autre, mais tu ressens un inconfort suffisant pour communiquer, partager. Sans compter que cette discussion peut permettre à la personne en souffrance de mettre plus de mots sur son ressenti, "de se sentir moins seule avec elle-même" (et avec toi) si ça fait sens de le dire comme ça à tes yeux.

Idem. La pression sociale nous met souvent dans ce genre de situation d'inconfort où l'on doit simuler. De mon côté, c'est de plus en plus dur de le faire, c'est trop dépersonnifiant. Au final, je crois que je fais plus de tort à simuler qu'autrement.

:D
Si j'ai pu l'écrire de cette manière, c'est parce que tu t'étais exprimé de manière à ce que je puisse l'écrire de cette manière. Je pense donc que tu as été claire, j'ai juste ressenti la nécessité de le reformuler pour savoir si ma perception était correcte ;)
Tu prêches un convaincu à qui l'on a souvent dit de faire plus d'efforts parce qu'il était malade enfant (alors que justement, souvent malade, je faisais déjà plus d'efforts pour tenir le coup psychiquement) et que l'on prenait soin de lui. "Hey les gens, je n'ai rien demandé et c'est déjà la double peine pour moi, donc n'en rajoutez pas !" (bon, je ne l'ai jamais formulé de la sorte enfant ^^). Donc non tu ne te plains pas, tu exprimes une réalité, celle de ton corps, et ce n'est pas une mince affaire que de l'exprimer :)
Avatar de l’utilisateur
yuna22
Adepte
Messages : 182
Inscription : 28 août 2012, 00:15
Localisation : Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 7 fois

Re: De retour!

Message par yuna22 »

Oui en effet c'est plus clair dit comme ça! ^^
Tu as bien fais de le reformuler, car parfois notre propre point de vue, notre perception personnelle du monde qui nous entoure et notre façon de mettre des mots sur des sentiments nous parait si limpide que l'autre doit forcément être aussi amené à comprendre, alors que non ce n'est pas le cas, personne ne peut (ou du moins pas encore! ^^) lire dans notre tête! Mais même sans avoir ce pouvoir de télépathie j'en apprend déjà énormément avec ces échanges et je trouve ça très enrichissant! Sur un forum comme celui-là où les gens sont très ouverts d'esprit j'ose me livrer sans problèmes mais dans la vie réelle c'est déjà moins évident et n'en parlerait pas à n'importe qui.

Pour ce qui es de la méthode d'intellectualisation...Enfin je dirais que dans mon cas le mot "automatisme" semble plus approprié que celui de "méthode". Et bien que le résultat final reviens à peu près au même ce processus fait partie intégrante de mon fonctionnement interne je ne peux pas lutter là contre, ce qui serait de toute façon fatiguant et totalement improductif, alors j'essaye de me connaître au mieux pour pouvoir composer avec, car cette différence a aussi ces avantages! :)

Ce que j'essaye aussi d'exprimer à travers ça c'est que je ne suis jamais dans la demie-mesure avec les émotions. Quand tu parles de simulation je pense que tu as très bien cerné "le problème". j'avoue que je n'y avais pas pensé sur le moment où j'avais écrit ce deuxième cas de figure (ni même le reste! ^^) et pourtant cela me semble en effet un élément important! L'une des caractéristiques de l'autisme est justement d'avoir des difficultés à "faire semblant" et comme je ne suis pas douée dans ce domaine-là mon manque de réactions peu laisser penser que je suis indifférente face à une situation donnée même si c'est loin d'être le cas!...Selon mon point de vue ma façon de fonctionner est on ne peut plus logique et ce sont les autres, donc la majorité, qui me paraissent bien étranges sur leur façon de communiquer et de montrer leur empathie, car cette communication là est énormément basée sur l'implicite, la simulation et le mensonge (et là comme tu dis je me demande qui sont les monstres! ^^') Pour moi ces derniers je les vois un peu comme des outils dont j'ai appris le fonctionnement et dont je me sers de temps à autre, car ils sont parfois très utiles! Mais comme ce sont juste des outils et pas quelque chose que j'ai appris de façon quasi innée, ma manière de les utiliser n'est pas aussi "fluide" que chez la plupart des gens.

Pour le reste (la maladie) je compatis, car je ne suis que trop bien placée pour savoir ce que c'est que faire des efforts! :)
Avatar de l’utilisateur
Opzij
Adepte
Messages : 172
Inscription : 26 déc. 2012, 12:27
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: De retour!

Message par Opzij »

yuna hein.. ca me dit quelque chose, t'avais pas un avatar de final fantasy ?
Avatar de l’utilisateur
yuna22
Adepte
Messages : 182
Inscription : 28 août 2012, 00:15
Localisation : Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 7 fois

Re: De retour!

Message par yuna22 »

Non ce n'était pas moi, car comme premier (et seul) autre avatar j'avais une photo noir/blanc de mon profil! ^^
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: De retour!

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue yuna22 :)

Je ne suis sur le forum que depuis mai 2016 donc je ne t'ai pas connue avant et je viens de découvrir ton intéressante discussion avec Mr.Nya.
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
LittleMermaid
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 20 janv. 2017, 12:21
A aimé : 14 fois
A été aimé : 6 fois

Re: De retour!

Message par LittleMermaid »

Bienvenue à nouveau ;)
Avatar de l’utilisateur
yuna22
Adepte
Messages : 182
Inscription : 28 août 2012, 00:15
Localisation : Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 7 fois

Re: De retour!

Message par yuna22 »

Merci à vous deux! :)
Avatar de l’utilisateur
Opzij
Adepte
Messages : 172
Inscription : 26 déc. 2012, 12:27
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: De retour!

Message par Opzij »

yuna22 a écrit :Non ce n'était pas moi, car comme premier (et seul) autre avatar j'avais une photo noir/blanc de mon profil! ^^
y a une autre yuna alors
Avatar de l’utilisateur
yuna22
Adepte
Messages : 182
Inscription : 28 août 2012, 00:15
Localisation : Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 7 fois

Re: De retour!

Message par yuna22 »

Possible oui! ^^
Aelya
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2017, 17:50
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: De retour!

Message par Aelya »

Enchantée et contente que tu aies réussi à mettre des mots sur ce qui te tracassait
Avatar de l’utilisateur
yuna22
Adepte
Messages : 182
Inscription : 28 août 2012, 00:15
Localisation : Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 7 fois

Re: De retour!

Message par yuna22 »

Merci Aelya! Oui on en ressent un immense soulagement, très dur à décrire car ça remue énormément de choses au fond de moi! Mais je suis contente de l'avoir faite cette démarche! Je me comprend beaucoup mieux et à présent je regarde aussi certaines situations et périodes de ma propre vie sous un angle différent, ce qui me permet aussi de relativiser! :)
Ramón

Re: De retour!

Message par Ramón »

Décidément, tu prêches un convaincu :D
Clairement, il est important de prendre son temps pour s'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, car nous n'avons pas les différents types de dictionnaires intégrés dans notre cerveau pour parler le même langage et se comprendre plus facilement ^^

Oh que oui il y a des avantages, tu dois gagner en aisance sur des tas de domaines qui semblent inaccessibles à ton entourage :). Le fait de pouvoir les voir est encore plus gratifiant.
Et effectivement, je me suis créé des automatismes avec différentes méthodes, j'ai ordonné ma manière de penser, d'agir, de mettre en avant certains principes plus que d'autres,... de manière à moins m'épuiser. J'ai gagné en clarté. Et sans être aussi automatique que cela semble l'être pour toi, ça s'est rigidifié pour devenir une base solide et performante pour progresser. Et cette mécanique rigide est particulièrement souple paradoxalement, elle est basée sur l'intégration toujours plus importante de nouvelles données, donc nécessite des "mises à jour" régulières :)

C'est ce qu'il faut se dire : qu'est-ce qui est normal par rapport à ce que l'on est en tant qu'individu ? C'est une base essentielle pour ensuite répondre à qu'est-ce qui est "normal" dans la société, ou plutôt => où je situe ma normalité par rapport à toutes les autres ? Puis, est-ce que cela doit m'influencer pour répondre à mes attentes ? => ma méthode est-elle plus efficace et pertinente que celle du reste du monde ?
Avatar de l’utilisateur
yuna22
Adepte
Messages : 182
Inscription : 28 août 2012, 00:15
Localisation : Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 7 fois

Re: De retour!

Message par yuna22 »

Oui tout à fait! Notre schéma de pensée personnel/association d'idées semble tellement couler de source qu'on a tendance à croire que les autres ont forcément le même, alors que non ce n'est pas le cas!
...On ne peut pas dire que la communication est une chose facile, car ça demande beaucoup d'efforts pour arriver à se mettre à niveau avec l'autre pour être "compatible" avec son propre schéma. Et quand on se retrouve à plusieurs personnes à la fois dans un groupe, là j'en parle même pas ça devient carrément ingérable! ^^'

C'est décidément très intéressant et je suis aussi d'accord pour ce qui est de l'économie d'énergie! Avec le temps on apprend à mettre des stratégies en place, de façon à en épuiser le moins possible! Et comme j'en ai déjà assez peu lorsque je suis en société je la considère comme une denrée rare et précieuse que je dois préserver à tout prix! On me dit souvent que je suis trop gentille mais ceux qui me disent ça ignorent totalement que je le suis aussi par soucis d'économie d'énergie (en plus du fait que je n'ai jamais compris pourquoi beaucoup de gens ont l'art de se prendre la tête pour rien!)
Oh je dis que c'est automatique mais peut-être pas tant que ça finalement...Il y a beaucoup de choses que je pensais acquises à force d'observation comme la communication non-verbale, tout ce qui est du regard et des gestes et j'ai été très surprise quand (et même très récemment) on m'avais reprochée de ne pas m'être comportée de façon adéquate sur ce plan-là! Par exemple une fois j'ai eu une simulation d'entretien d'embauche dans le cadre d'un cours de réinsertion professionnelle. Et à la fin de cet entretien je m'étais dit que je m'étais plantée parce que je n'avais pas forcément répondu aux questions de façon adéquate,...alors que non, le prof m'avais dit que je m'étais plutôt très bien sortie mais il avais trouvé que ma posture n'était pas vraiment adaptée, trop statique et pas assez naturelle! Et je sais que ce n'est pas du au stress car mes collègues n'ont pas eu ce type de reproches et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et à chaque fois j'ai été vraiment très surprise!

Et pour ce qui est de la normalité en tant que telle, je pense également que c'est une bonne approche de se centrer sur soi pour ensuite l'étendre sur l'ensemble de la société afin de permettre de mieux se situer par rapport au reste du monde (avec la réflexion qui va avec!) cela permet, de cette façon de savoir ce qui est bon pour nous ou pas sans prendre vraiment compte de l'avis des autres; qui eux ont forcément des besoins différents des nôtres (du moins en partie), vu que tout le monde est différent!
Répondre